Chargement...

5 bonnes raisons de soutenir la non mixité

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par ninaa, 22 Mai 2016.

  1. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Pauvres mascus, quel dommage qu'on leur arrache pas la bite plus souvent. Triste pour eux, snif.
     
  2. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    La non-mixité de dominants, c'est caca

    Par Liz Kro

    J'avais prévu un titre plus subtil, mais en fait ça résume bien.

    Il fut un temps où j'étais encore jeune et naïve et où j'avais un avis plus nuancé sur le sujet, où je me disais que dans certains cas, si c'était fait avec des bases claires et dans une optique de questionner tes privilèges et blablabla, ça pouvait se justifier. J'en suis revenue.

    Avant de commencer, précisons qu'il y a deux types de non-mixité de dominants : celle qui est ouvertement caca, et celle qui essaie de couvrir les mauvaises odeurs.

    La première, c'est tous les groupes réservés aux mecs (ou aux blancs, etc) à cause de vieilles traditions patriarcales (ou racistes, etc.) ouvertement assumées. Ça mérite pas spéciament qu'on en parle parce que je pense que dans le milieu un peu progressiste il y a consensus pour dire que c'est de la merde. En tout cas pour certaines oppressions, peut-être pas pour toutes, mais bon, là je vais surtout parler des trucs réservés aux gars, pas trop du reste.

    Ce dont je vais surtout parler, c'est la seconde catégorie, en l'occurrence les groupes de mecs qui estiment que c'est trop bien de se retrouver en groupe de mecs pour déconstruire ses privilèges, lutter contre le patriarcat, etc.

    Mais avant d'en venir là, je précise qu'un autre truc dont je vais pas parler ici, c'est les groupes non-mixtes de fait. Du genre, t'as un groupe anarchiste composé uniquement de mecs (ou de blanc·he·s, ou d'hétéros, ou...), ce qui est quelque chose qui est assez couramment et qui pose plus ou moins de questions selon la taille du groupe (si sur trois personnes y'a que des gars, ça peut être la faute à pas-de-chance ; si c'est sur 30 personnes, ça pose déja plus question sur les pratiques du groupe en question), mais qui est pas un truc revendiqué.

    Donc, voilà, les groupes non-mixtes gars en mode «pro-féministes». Ou parfois pas «pro-», d'ailleurs, il y en a qui se revendiquent «féministes» tout court.

    Il faut reconnaître un truc, quand même, et c'est pour ça que j'avais dans le temps un avis plus nuancé sur le sujet, c'est que ça part de bonnes intention, notamment de moins faire porter aux meufs une partie de la pédagogie faite aux gars pour leur dire «si, quand tu dis/fais ça, c'est sexiste. Oh non, ne pleure pas mon petit chou».

    Et sur ce point, effectivement, c'est bien quand des dominant·e·s se bougent le cul pour remettre en place les membres de leurs groupe, ça évite que les dominé·e·s, ou en l'occurrence les féministes, se retrouvent complétement épuisées, et soient en plus les grandes connasses qui arrêtent pas de faire chier les gens parce que les autres bouffons sont incapables d'ouvrir leur gueule face à leurs potes.

    Cela dit, il y a pas besoin de non-mixité gars pour ça, et encore moins de rajouter un autre cadre de non-mixité masculine dans un milieu où ça arrive tout de même assez souvent de fait.

    Et c'est ça le problème des groupes non-mixtes de dominants, c'est que ça rajoute de la socialisation, de la convivalité, et au final de la solitarité, entre dominants. Je pense que sur à peu près toutes les oppressions il y a le truc où quand t'es membre du groupe dominant tu as beaucoup plus de facilité à créer des liens avec d'autres gens, à avoir des réseaux, et surtout à créer des liens et avoir des réseaux avec des gens qui ont une certaine place sociale, une reconnaissance, etc. En tout cas pour ce qui est du sexisme c'est flagrant : par exemple dans tous les groupes militants mixtes que j'ai côtoyés, c'est surtout des gars qui étaient capable de relayer telle information venant d'une autre ville parce qu'ils ont un pote là-bas, ou sont en contact avec tel groupe, etc.

    Donc à partir du moment où tu permets à des gars, et uniquement des gars, de créer d'autres liens avec des gars, et uniquement des gars, quelles que soient les bonnes intentions de base, ça participe à accentuer une oppression qui existe déjà. C'est évidemment pire quand c'est des groupes de gars qui ont une existence durable, parce que ça veut dire que tu sais qu'au bout d'un moment, si le groupe ne se pète pas la gueule violemment, c'est que les discussion ne portent pas sur «oh, toi t'arrêtes pas de faire de la merde sexiste, tu vas te calmer», mais que c'est sans doute des rapports cordiaux, voire amicaux. Et c'est évidemment pire quand tu fais pas un petit truc local, mais que tu veux faire de grandes rencontres pour mettre plein de mecs de différentes villes en contact.

    Et là, que je sois claire : pour l'instant je pars uniquement des groupes où ça se passe relativement «bien», et où c'est pas en train de dériver soit vers un groupe masculiniste, soit vers un groupe «pro-féministe» qui a mieux compris le féminisme que ces connes de meuf.

    La première dérive, le masculinisme, est sans celle pour laquelle il existe le plus de critiques : c'est lorsque des gars passent du mode «déconstuire leur privilége» et «réfléchir sur en quoi ils sont des oppresseurs» à «quand même c'est dur d'être un mec, ta meuf elle peut avorter sans te demander ton avis». Je vais pas m'étendre là-dessus parce que, là encore, ça me paraît évident que c'est de la merde.

    La seconde dérive est peut-être moins perçue comme problématique : c'est quand un groupe de gars décide de faire des actions publiques (qu'il s'agisse de réunions, d'actions, d'affiches, d'autocollants, de tracs, peu importe) pour lutter sur la question du féminisme. Ce qui là encore peut partir de bonnes intentions, mais quand t'y réfléchis un peu ça revient à avoir un groupe qui prétend être actif sur la question du féminisme et dont sont tout simplement exclues les meufs. Et comme en général ces gars n'ont pas à gérer ce que les meufs féministes ont à gérer au quotidien, comme gérer des agresseurs, essayer de soutenir les copines agressées, ne rien oser faire de peur de se faire agresser, bizarrement ça va être les groupes qui vont faire les trucs valorisants, les trucs les plus publics, etc. Sans compter qu'évidemment c'est plus facile d'avoir de la visibilité quand tu as des capacités de réseauter avec des gens qui ont ou simplement d'avoir toi-même une position sociale de ouf. Prenons l'exemple de Zero Macho, qui se revendiquent «des hommes contre la prostitution» ou «fiers de ne pas être clients». En dehors des positions politiques qu'ils peuvent avoir, si tu regardes leurs positions sociales c'est assez hallucinant : y'a trois porte-paroles, dont Patric Jean, réalisateur de documentaires quand même bien diffusés (son film «la domination masculine» est, je pense, le documentaire sur la question du sexisme le plus diffusé ces dernières années), et Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Perso je connais peu de groupes non-mixtes meufs avec une documentariste renommée et une rédactrice en chef de journal, au mieux y'a une meuf qui mets des vidéos sur youtube et une qui fait un fanzine.

    Au-delà de ça, rien que sur le principe, le résultat concret qui est de donner de la visibilité à des mecs sur la question du féminisme est plus que problématique. Est-ce que ça veut dire que je pense que les mecs peuvent absolument pas s'impliquer sur cette lutte ? Ben en fait, même pas, mais y'a d'autres façons de faire, tu peux être en soutien sans te mettre (individuellement ou collectivement) en avant en tant que mec, tu peux commencer par essayer de faire avancer les choses dans les groupes dont tu fais partie, etc. Mais faire un groupe de mecs, dont les meufs sont exclues, pour prendre la parole sur cette question, c'est une purée de mauvaise idée.

    J'ai l'impression que le problème des groupes de gars là-dessus, c'est qu'il y a une vision naïve de la non-mixité, qui prend pas en compte que la non-mixité de meufs (ou n'importe quel groupe opprimé) est un élément de lutte, d'autonomie, etc., alors que dans l'autre sens c'est juste renforcer une oppression qui existe déjà de fait à plein d'endroits. Et du coup t'en arrives à avoir des groupes de gars où il faudrait respecter la confidentialité des échanges, parce que c'est de la non-mixité, alors que c'est de la non-mixité de dominants et que le minimum serait de rendre des comptes au groupe au nom duquel tu prétends avoir créé ce groupe au départ.

    Voilà pour les arguments qui relèvent de l'analyse, y'a un autre truc qui est plus compliqué à étayer puisque je ne peux évidemment pas balancer de noms, c'est que perso, dans les milieux militants, je trouve ça fou le nombre de types qui traînent des casseroles d'agression ou de viol qui ont fait partie à un moment ou à un autre de groupes non-mixtes mecs censés leur permettre de se déconstruire et de ne plus être des oppresseurs. Au mieux je pourrais me dire que ces groupes ne marchent pas, mais en fait je pense que si, malheureusement : ils offrent à des gars des outils supplémentaires pour opprimer des meufs.

    Tout ça pour en conclure avec le point de départ : la non-mixité de dominants, tu peux mettre tout le désodorant que tu veux pour essayer de masquer l'odeur, c'est caca.

    La non-mixité de dominant, c’est caca | remuer notre merde
     
  3. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    La non-violence est patriarcale

    Allez ciao les mascus Anarchie 13 et Ziggy-star. Vous ne me manquerez pas du tout quand vous serez au fond du trou noyés dans votre sang de bitards. ("ohlala quelle misandrie c'est honteux!")
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On a organisé un débat en mixité mais à l'idée qu'on pourrait se retrouver avec ce genre d'intervenants, surtout en présence de femmes qui souffrent de violences et discriminations sexistes, je pense qu'on finirait soit par ne plus vouloir rien faire du tout - ce qui est peut-être l'objectif? soit par envisager de se mettre nous aussi à la non mixité?

    Vous imaginez, au lieu d'échanger des témoignages, des idées de solutions pour soutenir les victimes, lutter contre la culpabilité que ressentent trop souvent les femmes battues et violées, des heures d'interventions qui tournent en rond, centrées sur les doléances et frustrations masculines?
    Ce serait dommage pour les hommes qui soutiennent réellement les luttes des femmes, comme Lantifa et les copains du groupe... j'espère vraiment qu'on ne devra pas en arriver là. <:(

    Parce que dans cette lutte toujours d'actualité hélas, les femmes ont besoin de soutien et de compréhension. Y compris quand elles veulent s'organiser entre elles de temps en temps.
    ça a pourtant été dit et redit dans les pages précédentes: la non mixité c'est pas contre les hommes, mais pour les femmes. Et puis c'est pas tout le temps, seulement de temps en temps, alors laisser un peu d'espace et d'autonomie aux femmes, ça ne devrait pas être si douloureux et compliqué, si?

    [​IMG]
     
  6. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  7. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Théoriquement dans une réunion mixte il n'y a pas de débat sur la potentielle organisation de non-mixité.
    Je suis pas sûr que lantifa soit vraiment utile (voir en faveur de) à la cause avec ses propos essencialistes et pro oppression.

    Je suis d'accord mais le problème c'est que ce soit quelque chose de formalisé
     
  8. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Les mascus on les scalpe comme les nazis, c'est dans leur gènes, c'est une sale race. D'ailleurs la majorité des prolos sont racistes et sexistes, la majorité des prolos étaient nazis, le prolétariat est la pire des races qui existe, il faut le scalper aussi. Bisous les mascus et crevez vite avec votre Prolétariat nazi chéri.
     
  9. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Comme pour l'écriture inclusive, c'est sidérant de voir toutes ces réactions pour si peu...
     
    Anarchie 13 et ninaa aiment ça.
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    N'importe quoi...
     
  12. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom Veganarchiste Membre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 67 ans
    France
  13. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste

    Sauf que le racisme ne se "limite" ps à cela !
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je pense que c'est justement ce que Léa B.voulait dire: le sexisme anti mecs, l'hétérophobie de certains homos, le racisme anti-blancs... ne peuvent pas se comparer avec tout ce qui conduit à de la répression, des oppressions et discriminations sociales.

    Le groupe libertaire d'Ivry (qui comprend autant d'hommes que de femmes) a organisé plusieurs débats sur le sexisme et toujours en mixité. Mais faut avoir les nerfs solides. Non que tous les hommes se comportent en machos, mais il y en a toujours au moins un qui essaie de focaliser l'attention, avec des propos improbables: dans le dernier en date un mec a carrément déclaré: "Pas étonnant que les militantes se fassent violer vu qu'elles veulent jamais baiser"... :(
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  16. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  17. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    eurk la réflexion citée en dernier, du je ne sais pas comment le qualifier tellement je deviendrai grossier envers lui.
     
  18. Et comment le groupe libertaire d'Ivry dans son ensemble a géré ce connard juste après son intervention de merde ?
    Comment ont réagi les femmes de ce groupe ? Les hommes ?
    Cette merde a-t-elle pu rester jusqu'à la fin du débat ? A-t-il été viré ? A-t-il pris 2-3 coups ?
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    >< qu'est-ce qu'il fout dans une discussion anarchiste ce connard ?
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ben ce sont des débats ouverts à tout le monde, pas seulement aux anarchistes.
    Et les gens ont pas leur pedigree politique et moral marqué sur la figure malheureusement.
    Le groupe a été pris de vitesse par deux jeunes filles qui ont déclaré qu'elles ne resteraient pas s'il restait. Il est parti à la demande générale.
    Concernant les débats sur le sexisme (qu'on a toujours organisé en mixité) j'en ai entendu de toutes les couleurs, et toujours de la part de mecs. On ne renonce pas mais faut gérer, surtout pour que des mecs ne monopolisent pas la parole.

    C'est bien pour ça que tant de femmes préfèrent organiser des débats en non mixité, même si la plupart des hommes ne se comportent pas comme des connards masculinistes: parce que c'est impossible de faire le tri à l'entrée...
     
    Dernière édition: 10 Octobre 2019
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  23. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  24. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    En même temps elles ont bien fait de mettre la pression, les deux jeunes filles. Et c'est pas une grande perte qu'il soit partis cette petite crotte. Ce genre de type insupporte au plus haut point.
    Bon débarras et je souhaite que vous ne le revoyez plus jamais. Pour moi le sexisme c'est aussi grave que le racisme.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je disais plutôt ça dans le sens "comment ce connard se reconnait dans les idées anarchistes ?".
    Mais bon, tant mieux si ça a fait réagir de façon unanime. C'est bon signe.
     
  27. cyberpxte
    Offline

    cyberpxte Membre du forum

    43
    11
    3
    Jan 2021
    France
  28. anarcho-communiste, anarcho-féministe, situationniste
    Je farfouillais dans le forum et j'ai trouvé ce topic.

    Je suis totalement pour la non-mixité (ou mixité choisie) mais j'interviens parce que dans le collectif queer féministe où je militais y a quelques années (qui était en "mixité sans mec cishet" donc ouvert aux mecs cis gay, mecs trans het/gay et personnes non-binaires), on faisait tourner ce texte à destination des mecs et il est vraiment bien foutu, donc je le publie ici si ça vous intéresse et si vous voulez vous en servir pour organiser des réunions mixtes dans vos collectifs féministes:

    Source: ACTIVISME -> La langue macho
    J'en profite pour vous inciter à regarder tous les textes qui sont sur ce site (y a une partie qui sont en français et une autre qui sont en anglais, vu que ça provient d'un collectif canadien il me semble).

    J'espère que c'est le bon endroit pour publier ça!
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui bien sûr c'est le bon endroit pour publier ça et c'est une bonne base de discussion à mon avis. Le problème c'est que pour venir à bout de ces attitudes la bonne volonté ne suffit pas. Il existe heureusement beaucoup d'hommes qui n'ont pas (spontanément) ce genre d'attitudes. S'il n'y avait que ceux là la question ne se poserait même pas! Malheureusement il n'existe aucun moyen de faire le tri à l'entrée. On pourrait envisager de ne laisser entrer que des hommes cooptés parce qu'on les connaît déjà et qu'ils ont fait la preuve d'une attitude correcte. Mais je crains que ce serait un sujet de polémique interminable avec ceux dont au contraire l'attitude machiste est déjà avérée et qui ne reconnaîtraient jamais qu'ils peuvent poser problème. Mon groupe n'organise que des réunions mixtes, vu qu'il compte la moitié d'hommes (qui n'ont jamais posé problème). Mais chaque fois il y a un ou plusieurs mecs qui cherchent à monopoliser l'attention, généralement en parlant du sexisme anti-mecs. La dernière fois un mec a déclaré que si les militantes acceptaient de se laisser sauter ça résoudrait le problème des agressions sexuelles en milieu militant! Il a été dégagé parce que quand même c'était extrême mais ça a bien plombé l'ambiance... Une autre fois un homme a interrompu une femme qui parlait timidement de son vécu de femme battue ("et les hommes battus on en parle?"). Un autre et c'est le plus courant, a prétendu apprendre aux femmes à se servir de leur clitoris! Je ne pense pas que ces hommes seraient sensibles à ce texte, normal puisqu'ils se disaient convaincus de n'être pas machistes. Des hommes qui faisaient dans le mansplaining j'en ai connu pas mal mais aucun ne l'a jamais reconnu. Donc voilà, je pense que ce texte est en fait à l'usage des femmes, pour qu'elles reconnaissent et rejettent ce genre de comportement, mais je suis convaincue que ça ne servira à aucun macho pour essayer de progresser.
    Alors la solution, sachant qu'en effet c'est indispensable à un moment ou à un autre d'inclure les hommes dans une tentative de sortir de la culture machiste? Je dirais que dans un premier temps il faut essayer d'échanger avec des mecs qui ne sont peut-être pas parfaits (toute une culture à dépasser...) mais sont sincèrement déterminés à ce que ça change: à quoi bon perdre son temps avec les plus indécrottables?
    A mon avis, comme préconisé par Emma, auteure de la BD au début du topic, le mieux serait de faire des réunions mixtes ET non mixtes, en étant résignées à ce que des machos tentent de prendre le pouvoir dans les réunions mixtes, et en étant déterminées à les en empêcher (par exemple, quand ils interrompent un témoignage de femme, leur demander gentiment de la laisser terminer...).
     
    cyberpxte apprécie ceci.
  31. cyberpxte
    Offline

    cyberpxte Membre du forum

    43
    11
    3
    Jan 2021
    France
  32. anarcho-communiste, anarcho-féministe, situationniste
    Je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit, et je suis désolé si mon texte a pu être interprété comme une tentative de "défense de la mixité". Je pense aussi que les réunions non-mixtes sont nécessaires (mais aussi des collectifs non-mixtes!), mais si réunion mixte il doit y avoir, alors je pense que partager ce genre de texte + la charte sur laquelle se base le collectif/la réunion en question peut être un bon départ (une charte qui précise que la réunion porte sur le féminisme, que le sexisme anti-hommes n'existe pas etc). Si un mec se comporte comme un des points cités dans le texte par exemple, comme chacun·e aura été censé·e avoir lu et approuvé le texte pour participer à la réunion, alors collectivement les personnes pourront lui dire "ce que tu fais/dis là s'inscrit dans tel point du texte, et c'est donc contraire aux règles de cette réunion", en bref à la manière du droit, ça peut être éventuellement une référence commune sur laquelle chacun·e peut s'appuyer lors d'une discussion pour mettre en évidences les dynamiques de pouvoir qu'on cherche à éviter.

    Je fais partie des gens qui ne pensent pas que "des mecs wokes/déconstruits/pas trop craignoss" existent, ou que leur engagement puisse être sincère à 100% en tout point vu qu'il s'agit d'une question d'intérêts de genre (les fameuses "classes de sexe" d'un point de vue matérialiste: un patron aura beau être le plus sympa du monde, il reste un patron et ses intérêts à un moment donné seront forcément contraires à ceux des employé·es). Donc l'idée c'est d'utiliser la mixité d'un point de vue stratégique, à des moments précis selon moi.
    Je suis désolé pour les expériences avec les mascu et les mecs que tu as pu vivre, y a de quoi être découragée et surtout fatiguée.

    Bien sûr que les rapports de genre ne sont pas qu'une question de "volonté individuelle" ou de "discours" (même en faisant circuler la parole de manière moins inégalitaire, le genre est avant tout un rapport de pouvoir qu'aucun texte ne pourra abolir magiquement comme ça).
     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui je comprends bien l'intention, mais l'expérience m'a convaincue que les chartes/principes de bases etc. servaient uniquement à éviter les confusions "de bonne foi": je pense par exemple à un forum destiné aux child free (celles et ceux qui refusent d'avoir des enfants) qui précisent d'emblée être réservé uniquement aux child free, à l'exclusion des sympathisants (c'est mon cas, j'approuve la démarche mais j'ai deux enfants...). Du coup j'ai passé mon chemin.
    Child free: IVG, contraception, stérilisation
    En revanche le forum féministe (mixte) avait beau apporter la plupart des précisions que tu cites, il était régulièrement fréquenté par des mascu venu dénoncer le sexisme anti-hommes. Sur ce forum, il existe une charte qui n'est pas toujours respectée loin de là. Pour autant ça ne nous a pas aidés à empêcher que les règles soient bafouées (par exemple sur la question du prosélytisme religieux, du système électoral, du nationalisme...). Dans tous ces cas la charte était contestée (genre "c'est pas la bible!" "dans ce cas ça se justifie").
    Concernant les réunions mixtes, je doute qu'un mec "de bonne foi" n'ait pas compris tout seul que c'est un manque de respect d'interrompre une femme qui parle d'un vécu de violence conjugale, par exemple. Donc charte ou pas on sera quand même obligés de monter au front pour empêcher de telles pratiques. Donc dans tous les cas la réunion sera gravement perturbée, perte de temps, d'énergie, ambiance plombée (il se trouve toujours des gens bien intentionnés pour t'accuser de "sectarisme", d'intolérance, "vous êtes pires que les fachos")...
    En même temps là où tu as raison puisqu'il est inévitable de faire des réunions mixtes à un moment ou à un autre et qu'on ne peut rien faire pour empêcher des fâcheux de venir, mieux vaut prendre un maximum de précautions en amont: mais en étant bien conscients que ça ne sera pas suffisants et qu'on ne pourra pas faire l'économie de conflits avec les gens de mauvaise foi.
     
    cyberpxte apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    5
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    30
  4. Réponses:
    10
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 11)

  1. cyberpxte
  2. Anarchie 13
  3. ninaa
  4. Ziggy-star
  5. slvbhc
  6. Stéphane Bazoches
  7. allpower
  8. ribouldingue
  9. dam
  10. louismehmes
  11. depassage