Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
  3. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  4. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ca s’essouffle les manifs de gilets jaunes.Quel avenir pour ce mouvement ?
     
  5. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    voila t'y pas qu'une mission parlementaire a essayée de chiffrer le coût du mouvement GJ. C'est quand même maladif de la part de ces capitalistes de vouloir tout chiffrer et réduire à du pognon.
    De plus pourquoi les croire vu qu'ils ont plutôt intérêt à rendre sensationnel leur rapport.
    Tiens combien a coûté ces quelques lignes ?
    tsssss quelle bande de grands malades ces capitalistes.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  7. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  8. anarcho-communiste
    Ouais, ca sent la fin pour de bon, avec quelques tentatives de récupération à droite à gauche pour redonner du souffle mais sans trop de résultat je crois.
    https://twitter.com/i/status/1152606892180561925

    [​IMG]

    Ici Maxime Nicolle qui tente de rassembler les racisés à la cause des gilets jaunes à base d'excuses foireuses.

    Alors que le mec soutenait MarineLePen (avant les Giletsjaunes), est pote de Chouard (Le mec qui soutient l'Upr et Trump) et s'amusait a relayer des intox racistes durant le mouvement GJ.
     
    ninaa apprécie ceci.
  9. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  10. extrême-gauche, révolutionnaire
    Sans déconner, les gens peuvent changer dans le feu de la lutte des classes ? Incroyable.
     
  11. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  12. anarcho-communiste
    Faut être vraiment ultra giga naïf pour penser qu'il a juste "changé" surtout dans un tel contexte.
    D'autant qu'il a bien évidemment lâché aucun de ses potes fascistes dans le même temps.
     
  13. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  14. extrême-gauche, révolutionnaire
    Passer d'un quotidien alliénant à une situation quasi-insurectionelle puis à la longue et épuisante construction d'un mouvement et à la répression quotidienne n'a rien changé à personne, c'est vrai.

    Naïveté de ma part ou oeillères de la tienne ?
     
    No.madd apprécie ceci.
  15. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  16. anarcho-communiste
    Une situation quasi insurrectionnelle.... mdr. Yen a qui prenne un peu trop leurs désirs pour des réalités. Et t'oses parler d’œillères. La paille, la poutre, tout ça. bref.

    Tu vois pas que le mec bouffe juste à tout les râteliers ? Exactement le concept même des gilets jaunes d'ailleurs. (La fameuse belle convergence des luttes avec l'extreme droite et consorts , ptdr, sans moi merci)
    Comme les GJ s'essouflent il cherche juste a rassembler d'autres gens. Il en a rien a carrer de savoir que les personnes racisés s'en prennent plein la gueule depuis des décennies. Il fait juste un joli discours par ce qu'il a besoin de monde, c'est tout.
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La miraculeuse "conversion" de Maxime Nicolle a été plutôt rapide: dès qu'il commence à être médiatisé ("à son corps défendant", bien sûr...) il tente de dissimuler ses posts un peu trop marqué à l'extrême droite et s'empresse de se déclarer "apolitique".
    Normal quand on veut se bombarder leader d'un mouvement qui ratisse le plus large possible!

    Croire aux belles paroles de cet arriviste hyper-narcissique... Et pourquoi ne pas croire aussi aux promesses électorales ou aux grandes déclarations éthiques des hypermarchés?

    Maxime Nicolle , Eric Drouet et l'extrême droite

    [​IMG]
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  19. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  20. extrême-gauche, révolutionnaire
    Putain c'est vrai, un intérimaire, un ouvrier qui se rend compte en prenannt des coups sur la gueule que en fait son ennemi c'est pas l'habitant d'une cité (qui en prend aussi et qui partage le même quotidien) mais qui fout les coup sur la gueule, c'est vraiment impossible.

    Les gens ont été profondément modifié par le mouvement des gilets jaunes, des millions de personnes ont changé radialement d'avis sur tous les sujets. Je l'ai vu de mes propres yeux dans mes groupes d'amis et de proche (ah oui, beaucoup de prolos, c'est vrai que dans le milieu nanar-antigiletjaune, y'en à pas beaucoup).

    Mais non gardez des oeillères, parce que untel traine avec machin qui connait truc, quelqu'un qui à jamais lu de bouquin et qui va vers celui qui est le plus en vu à un moment t, putain, ça mérite au moins une balle entre les deux yeux !

    Ce condensé de bêtise et de mépris ça m'hallucine toujuors autant.
     
    Debian Troll multicompte apprécie ceci.
  21. Debian Troll multicompte
    Offline

    Debian Troll multicompte Membre du forum Expulsé par vote

    15
    0
    1
    Juin 2019
    C'est rassurant de lire ce genre de réaction :)
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Eh bien je suis d'origine prolo, j'ai soutenu beaucoup de luttes ouvrières qui n'étaient pas forcément anarchistes mais qui au moins ne comprenaient ni flics, ni gardiens de prison, ni électeurs du RN, ni soraliens, ni masculinistes qui veulent pas payer la pension alimentaire (voir sur le site des gilets jaunes de Commercy) ni patrons "qui en ont marre des taxes".
    Si encore une fois tu nies qu'il y ait ce genre de "prolos", forcément des camarades parce que prolos... pas de soucis je peux poster à nouveau la preuve de ce que j'avance.

    [​IMG]

    Et je connais plein de prolos (y compris dans mon groupe militant) qui ne sont pas dupes de ce mouvement ouvert à n'importe qui et n'importe quoi. Un mouvement qui est d'ailleurs très loin de n'être composé que de prolos!
    Quant à toi tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup évolué, entre autres sur la question des dictatures communistes.

    Le sport rouge : Une stratégie de développement du capitalisme
     
  24. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  25. extrême-gauche, révolutionnaire
    J'espère que tu as bien vérifié qu'il n'y à pas de propos masculinistes chez les gilets noirs, de propos pro flics ou pro controleurs dans les rangs de la CGT ou de Sud Rail quand tu es allé soutenir les grèves qu'ils organisaient. J'espère que tu arrives aussi à soutenir les soignants non racistes en fesant bien le tri avec les soignants racistes (dans la fonction publique la fonction publique hospitaliere est celle qui vote le plus pour Le Pen (35% d'intention de vote en 2017). J'espère aussi que tu as bien vérifié que tous les prisonniers que tu soutiens (contre toutes les prisons) sont safes.

    Je te souhaite bien du plaisir à te sortir de toutes ces contradictions.

    Non tous les prolétaires ne sont pas des camarades, mais oui tous les prolétaires ont raison d'oser lutter et d'oser vaincre quelque soit leur avancée ou recul idéologique. Il y à des gens à isoler dans ce mouvement, c'est aussi le rôle des révolutionnaires, mais une personne qui n'a pas été en contact avec de la propagande révolutionnaire anarchiste, qui ne connais rien même des idées vaguement de gauche, bah elle va pas spontanément se tourner vers des écrits et des organisations qui ont d'abord une volonté très théorique, peu accessible, mais vers des solutions immédiates qui semblent logiques du premier abord dans un certain cadre culturel. (comme le RIC).

    Ca n'empêche pas que c'est la lutte des classes elle même qui prouve que nous, révolutionnaires, avont raison. Et elle ne le prouve pas à nous, mais à la classe ouvrière et au prolétariat dans son ensemble, à tous les hommes et les femmes exploités. Et, preuves devant les yeux, preuves qui vont jusqu'à te casser la gueule, te crever les yeux voir te tuer, ben tu changes d'avis. Comme ce Maxime Nicolle qui à clairement évolué depuis le début du mouvement (même si dès le départ on sentait qu'il était favorable à la remise en question, à l'autocritique, il essaye beaucoup, je trouve que c'est un des personnages les plus positifs des gilets jaunes dans son cheminement).
     
    No.madd apprécie ceci.
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis bien revenue de la CGT, ça au moins c'est une des choses que m'ont apprises les luttes qu'ils organisaient. Et c'est justement la raison pour laquelle je ne suis pas dupe de mouvements "ramasse-tout" comme les gilets jaunes.

    Les plus belles trahisons syndicales

    Par ailleurs contrairement à moi tu ne t'es jamais dit anarchiste, donc opposé par définition à toute forme de gouvernement et de pouvoir, donc l'idée du RIC pour changer soi disant à volonté de chef d'état ne peut pas te déranger autant que moi, c'est logique.

    [​IMG]

    La différence avec le blougi boulga des gilets jaunes c'est que la lutte contre les prisons a un objectif précis (comme par exemple, la lutte pour le droit à l'avortement, les victimes de violences policières...). Les victimes de nos ennemis ne sont pas forcément des alliés, mais ce sont indéniablement des victimes du système. Rien à voir avec les patrons, les flics ou les gardiens de prison gilets jaunes,qui eux sont clairement du côté des coupables. J'ai jamais vu non plus une banderole "non au racket des pères divorcés" au milieu d'une manif de sans papiers, sinon j'aurais fui direct évidemment.

    Cela dit j'ai fini aussi par fuir toutes les luttes auxquelles se mêlaient des politiciens (même si contrairement au mouvement des gilets jaunes jamais l'extrême droite n'a soutenu un mouvement de sans papiers, par exemple, ni une lutte de ces assistés de précaires, à moins qu'ils cherchent vraiment du travail...).

    C'est trop mignon cette belle confiance dans les leaders auto-proclamés.
     
  28. No.madd
    Offline

    No.madd Nouveau membre

    6
    0
    0
    Juil 2019
    United States
    [QUOTEPar ailleurs contrairement à moi tu ne t'es jamais dit anarchiste, donc opposé par définition à toute forme de gouvernement et de pouvoir, donc l'idée du RIC pour changer soi disant à volonté de chef d'état ne peut pas te déranger autant que moi, c'est logique.][/QUOTE]

    Pour le coup c'est dommage de ne pas voir que le RIC, qui peut être décrite comme une des renvendications centrale chez les GJ, est une revendication qui va dans le sens de l'emancipation des individus et d'une démocratie un peu moins représentative. Certes, le RIC n'est pas une mesure anarchiste (car est un appareil étatique centralisé, et donc coercitif d'une manière où d'une autre) mais c'est un biais que je considère comme interessant (même en tant qu'anarchiste) parce qu'il permet d'injecter un peu de démocratie, de soumettre à chaque personne la nécessité de participer à la vie politique de la "cité" et donc de se politiser tout court. Et une fois intégré à la norme de la praxis sociale cela pourrait possiblement permettre de pousser la volontée d'une démocratie directe plus loin (décentralisation, assemblées citoyennes, structures syndicales locales par ex etc...). Le fait est que tout ce qui va dans le sens d'une démocratie directe induit une remise en cause de la hiérarchie elle même, y comprit dans les structures économiques et donc du pouvoir.

    Je ne suis pas en train de dire qu'il faille attendre des élus qu'ils adoptent telle ou telle mesure pour contenter les esprits révoltés. Si insurrection il peut, alors insurrection il faut. Mais en attendant l'insurrection qui vient ( ;) ) si de telles mesures sont engranger et bien cela peut toujours être un pas en avant.
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si on n'attend pas le RIC des élus on l'attend de qui au juste? On n'a pas besoin de se balader avec des pancartes RIC dans la rue pour prendre nous mêmes des décisions qui nous concernent - genre c'est quand la prochaine action illégale? Donc on attend bien que le résultat de ces référendums soient mis en actes par des décideurs officiels.

    Le topic va bientôt faire cent pages, normal que tu n'aies pas pu lire tout ce qu'on a répondu à ceux qui croyaient à la grande avancée du RIC...

    Le fait est qu'il n'est pas sorti grand chose de toutes ces "assemblées populaires" de gilets jaunes. Le sommet de la pantalonnade étant sans doute "l'assemblée des assemblées de St Nazaire".
     
  31. No.madd
    Offline

    No.madd Nouveau membre

    6
    0
    0
    Juil 2019
    United States
    On ne l'attend pas, le RIC n'est pas un but en soi et c'est ce que j'ai dis. Sauf que critiquer le RIC dans ce sens ne sert strictement à rien. Il vaut mieux des GJ qui revendiquent un RIC plutôt que des GJ qui restent une "masse" indigné ne sachant pas dans quel sens aller (comme au début du mouvement par exemple).

    Venant d'arriver sur le forum je n'ai effectivement pas lu les presque 100 dernières pages, mais voulant me mettre dans la case "pour le RIC" tu as l'air de croire que je le vois comme "une grande avancée" comme tu dis alors que ce n'est pas le cas. Je n'attend personnellement rien du pouvoir et certainement pas qu'il permette de s'organiser contre lui
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu veux dire faut qu'ils aient une direction commune, n'importe laquelle?

    Ah bon? alors désolée du malentendu c'était pas du tout l'impression que j'avais eue en lisant le précédent message.
    Le hic c'est que les cent pages précédentes, moi j'y ai trop participé, et je commence à fatiguer de devoir répondre toujours aux mêmes arguments du genre "c'est les bourges qui critiquent les gilets jaunes".
     
  34. No.madd
    Offline

    No.madd Nouveau membre

    6
    0
    0
    Juil 2019
    United States
    Pas n'importe laquelle, un pas en avant vers un peu plus de démocratie (aussi illusoir soit-elle). Ce qui est toujours préférable à une mise en avant d'un discours identitaire, nationaliste etc.
     
  35. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  36. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    "Aussi illusoire soit-elle"? Quel intérêt de promouvoir une illusion?

    Visiblement l'un n'empêche absolument pas l'autre!

    Sur le site des Identitaires ("Les gilets jaunes, une authentique révolte de droite"):