Chargement...

Les GJ ont ils reboosté la combativité populaire ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par KickTick, 21 Mai 2019.

  1. marestan multicompte du troll anarkia
    Offline

    marestan multicompte du troll anarkia Membre du forum Expulsé du forum Membre actif

    61
    13
    2
    Avr 2019
    Germany
  2. anarchiste, autonome
    ???

    Qu'est-ce qui te fait dire que les GJ ont infusé dans la société ? oO
     
  3. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  4. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    j'ai comme l'impression que le mouvement se délite. vers ou les participants vont se diriger difficile à dire vu qu'ils venaient de pleins d'horizons politiques différents et pas toujours compatibles. Il est probable que certaines personnes continuent à réfléchir sur l'avenir.
     
  5. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  6. extrême-gauche, révolutionnaire
    La vague est retombée depuis janvier. Mais les acquis restent. Hier, je survolais un bouquin sur les luttes ouvrières pendant "la belle époque". Et franchement, c'était juste les méthodes, les paroles, les actions des "gilets jaunes" d'aujourd'hui. Et on l'a vu le 16 mars, ou hier à Montpellier ; la manif' émeutière, l'incendie, le pillage, redeviens la méthode d'action des masses populaires. Le syndicalisme n'a jamais été la méthode d'action majoritaire mais réduisait les gens à l'inaction - tout ce qui est populaire déborde toujours en émeute.

    Et ça risque de ne pas s'arrêter. Il y aura encore des manifs' émeutières jusqu'à la fin du mandat de macron sous le sigle "gilet jaune" (comme, lors de la "belle époque", les ouvriers pouvaient s'unir derrière un drapeau rouge, même quand ils n'étaient absolument pas communiste, simplement parce que c'était le symbole de l'antagonisme social).

    Ben justement : une large partie des masses s'est mise en mouvement, et on voyait énormément, par exemple, de prolétaires de la santé dans les gj (aide soignant en particulier, mais aussi toutes les couches prolétaires de l'hopital, ou la sociologie rejoins pas mal les gilets jaunes : origines plutôt rurales, vote très à droite, entre autres). Et que se passe t-il juste quand se clos l'épisode "gilet jaune" ? Bam, grève dans la santé qui se répand comme une tâche d'huile.
    Et durant ces derniers mois, on à vu énormément de grèves s'étendre spontanément, parfois sans les syndicats, et ou les ouvriers et ouvrières portaient le fameux gilet de sécurité.
     
  7. marestan multicompte du troll anarkia
    Offline

    marestan multicompte du troll anarkia Membre du forum Expulsé du forum Membre actif

    61
    13
    2
    Avr 2019
    Germany
  8. anarchiste, autonome
    "une large partie des masses" c'est environ combien de personnes ?


    Pour le reste tu confonds corrélation et causalité...
     
  9. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  10. extrême-gauche, révolutionnaire
    Le 17 novembre entre 300 000 et 1 million de personnes se sont mobilisées sur des points de blocages (donc, on parle pas de manif cégètte mais d'antagonisme quasi direct). Les jours suivant, ce sont encore des centaines de milliers de personnes chaque jour qui se relaient sur des blocages ou sur des ronds points.

    Dans mon entourage (ça vaut ce que ça vaut) quasiment personne n'a participé à aucune manif des gj.

    Et l'argument "gneugneu tu confond causalité et corrélation" c'est vraiment l'argument le plus pété que tu pouvais trouver, franchement..