Chargement...

Les Gilets jaunes et l'extrême droite?

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par ninaa, 19 Janvier 2019.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Rien ne prouve jusqu'à présent que le mouvement des gilets jaunes ait provoqué une montée de l'extrême droite et du vote RN.
    Mais vu que le mouvement est ouvert par essence à tout le monde c'est logique qu'il soit composé en partie d'électeurs RN. Et pas de façon marginale, vu que les électeurs du RN c'est pas ce qu'il y a de plus rare ces dernières années.
    Ce qui est choquant ce sont les discours de "tolérance" des gilets jaunes, comme cette femme qui déclame avec enthousiasme que leur groupe comprend "toutes sortes de gens de l'extrême droite à l'extrême gauche":



    Bon c'est pas que j'ai tellement d'estime non plus pour les autres votards mais dans l'intention ceux qui votent RN sont plus pourris que naïfs. Rien que cette volonté de fermer les yeux "pour ne pas nuire à la cohésion du mouvement" est problématique.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  3. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  4. anarcho-communiste
    Tout ce qui semble compter pour eux c'est de virer Macron.
    C'est pas une remise en question de l'Etat mais une remise en question de celui qui est à sa tête actuellement.
    Et qui est au coude a coude depuis des années avec la droite patronale ?
    Le FN/RN

    Tout les GJ n'ont pas voté RN, c'est certain. Mais tout les Gilets Jaunes ont participé à la monté du Rn en nourissant ce mouvement "anti-Macron" mais pas "anti Etat"
     
  5. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    il faudrait jamais que je me fie à mon ressentit. c'est totalement subjectif. je me fais des idées fausses.
     
  7. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  8. anarcho-communiste
    Pourquoi tu dis ca ? °_°
     
  9. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  10. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    et bien parfois j'ai des impressions et ensuite je me fais des films. ceci concernant en l’occurrence mon impression que le RN monte toujours plus.
     
  11. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  12. anarcho-communiste
    Je pense que ton impression est bonne.
    Techniquement de ce que j'ai compris, le RN n'a pas monté dans les chiffres. Cependant toute la gauche s'est suicidé (il reste qu'un cadavre pris de spasmes) et la droite patronale bien que toujours présente a en fait repris les discours de l'extreme droite.
    C'est je crois pas tant que l'extreme droite a fait de meilleurs scores, c'est plutot qu'il n'y a plus personne en face d'eux.

    Donc en fait oui. L'extreme droite progresse concrètement. Les idées d'extreme droite progressent.

    Du moins c'est l'impression que j'ai
     
  13. Selinde
    Offline

    Selinde Membre du forum

    41
    6
    0
    Mai 2019
    Femme
    France
    @YoungResignation@YoungResignation Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est également mon ressenti. C'est comme le résultat des élections, il n'est pas représentatif, car la moitié de la population s'est abstenue, donc au final RN n'a pas une "place" si importante. C'est la "place" qu'on lui accorde qui est grande.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est peut-être relatif mais c'est quand même effrayant qu'il y ait tant de gens qui votent pour un parti ouvertement raciste.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  16. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Le grand gagnant dans cette affaire , c'est le système capitaliste qui part sa soif de profit démesuré engendre le populisme nationnaliste qui à son tour sert le capitalisme en dénonçant un ennemi imaginaire et la boucle est bouclée !!!
    Le capitalisme ne s'arrêtera pas sans un soulèvement généralisé !
     
    Anarchie 13 et pilou-ilou aiment ça.
  17. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  18. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Bien que LREM joue sur un autre registre très puant aussi. Ce truc s'est transformé en aspirateur à politiciens. Beaucoup de gens foute le camp la dedans. Comme un trou noir dans l'univers qui aspire tout les politiciens qui n'ont plus aucun avenir politique dans leur camp. Un aspirateur à crotte en gros quoi.
    LREM c'est usine de recyclage de déchets politiques. à l'entrée on les tries , puis ensuite on stocke les merdes politiques dans un coin ou elle seront neutralisées.
    Beurk !!! caca.
     
  19. gorekhaa
    Offline

    gorekhaa ✘☠[G.R.K.]☢Ⓐ★ Membre actif

    101
    9
    7
    Fev 2012
    Czech Republic
  20. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, progressite, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    N'oublions pas que l'extrême-droite n'a pas d'idées mais seulement des discours servant des intérêts...

    ;)
     
    pilou-ilou et Selinde aiment ça.
  21. gorekhaa
    Offline

    gorekhaa ✘☠[G.R.K.]☢Ⓐ★ Membre actif

    101
    9
    7
    Fev 2012
    Czech Republic
  22. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, progressite, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    C'est clair que ça partira en sucette à chaque fois avec les plus intransigeants ici qui chercheraient à capter... Si déjà t'as un souci avec le fait de simplement te retrouver dans la même pièce que Chouard c'est même pas la peine de tenter une analyse!

    Pour commencer, les GJ, les seuls à pouvoir en causer sont ceux qui les portent hein, on est bien tous ok avec ça?

    Donc, quant aux discours servant des intérêts dont je parle plus haut, sur les rd-pts on ne les entend pas, parfois un "force et honneur" et/ou un "ahou!" en guise de salut pour les plus radicaux mais generalement ceux-là pratiquent l'entre-soi à des endroits spécifiques connus (et souvent désertés par le reste des GJ...).
    Pour l'origine du mvt et une bonne partie de sa base, on est bien à droite, tendance natio-socio-catho-comploto-declassee (surtout des LR+les jeunes reps+des cathos tradis+des identitos égarés, voire des roycos d'AF ou des nervis du GUD déçus ...).
    Pour la frange militante, y a pas mal d'anars, de cocos, de syndicalistes, de travailleurs sociaux, de profs, de cathos bon teint tendance chretienne democrate à la Boutin ou carrement cathos fachos genre la manif fourre-tout, Civitas ou le machin fraternité mes couilles Pie VII (pissette), mais les feufas à la Ayoub ou Gabriac n'apparaissent pas sur les rd-pts.

    Tout cet hétéroclisme est mâtiné de keupons, de teufeurs, de routards (pas vu un vrai neuski...) qui se melangent avec des handicapés, des retraités, des fonctionnaires ou bien des artisans (et là encore la droite, tendance poujadiste).

    Mais pour l'ensemble du mvt, majoritairement, ce sont des gens simples mais très énervés, des croquants comme moi, des sans-dents, des rageux, des dalleux, des laissés-pour-compte, des cassés, des foutus, des inutiles, des improductifs, des oisifs, des intermittents, des precaires, des sdf etc..., de tous crins et de tous horizons, bref des combattants du quotidien!

    Et les idéologies restent au vestiaire, même si parfois avec les bruns on se reconnait, jamais un rictus ou une insulte, sur les rd-pts le moment est à la reflexion, au partage et à la solidarité, pas aux querelles inutiles...

    CQFD
     
  23. gorekhaa
    Offline

    gorekhaa ✘☠[G.R.K.]☢Ⓐ★ Membre actif

    101
    9
    7
    Fev 2012
    Czech Republic
  24. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, progressite, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    En manif c'est pas la même, apparaissent des groupes organises et prepares, et ça peut finir en pugilat, faut vraiment faire gaffe quand t'es seul arborant des couleurs, et c'est aussi valable pour les fafs, mais ils sont rarement seuls quand ils sortent les symboles nauseabonds...

    ¡No Pasaràn!
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu as voulu dire?
    Si on refuse de se "retrouver dans la même pièce que Chouard" ça signifie qu'on est "trop" intransigeant et donc qu'on serait incapable d'analyser le mouvement des gilets jaunes? C'est bien ça?

    (Pour info, à propos de Chouard):

    Chouard a-t-il vraiment "changé"?

    Non, sinon il n'y aurait pas eu des dizaines de pages d'avis et commentaires sur le sujet sur le forum, vu qu'aucun des intervenants (même parmi ceux qui soutiennent ce mouvement et même parmi ceux qui y ont plus ou moins participé) n'a déclaré porter cet uniforme.

    Si seuls ceux qui "participent" à quoi que ce soit sont légitimes pour exprimer une opinion, on ne pourrait pas critiquer le RN par exemple à moins d'en faire partie?

    Pas besoin d'aller voir sur place pour constater l'implication de l'extrême droite (voir les divers documents, vidéos, communiqués, etc. sur le présent topic).
    Les témoignages comme celui de l'éditorialiste du Monde libertaire font état de la présence d'électeurs du RN mais décrète que c'est un détail...

    De plus il paraît impossible vu l'extrême diversité de ce mouvement (ouvert par définition à n'importe qui et n'importe quoi) qu'un individu ou même plusieurs puisse en avoir une vision exhaustive. Impossible aussi de connaître réellement des dizaines ou même centaines au maximum de personnes qu'on croise pour la première fois: on ne peut en avoir qu'une vision superficielle.
    Alors on peut tout aussi bien se fier aux déclarations publiques, aux commentaires sur des vidéos, celle ci par exemple, où une gilet jaune déclare fièrement qu'il y a sur ce rond point "des gens de l'extrême gauche à l'extrême droite et que c'est une richesse", ça changerait quoi de la voir en chair et en os?



    En effet je fais partie de ces "intransigeants" qui ne trouvent pas "inutiles" les "querelles" avec les bruns. Et qui refusent l'unité avec des racistes, sexistes, homophobes, et avec les électeurs du RN.

    Et vu que je lutte depuis des années aux côtés des sans papiers et pour l'abolition des frontières je ne me vois pas défiler au nom de "l'unité" derrière une pareille banderole.

    [​IMG]
     
    Dernière édition: 8 Juin 2019
  27. gorekhaa
    Offline

    gorekhaa ✘☠[G.R.K.]☢Ⓐ★ Membre actif

    101
    9
    7
    Fev 2012
    Czech Republic
  28. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, progressite, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Héhéhéhé, c'est exactement ce à quoi je faisais allusion ce matin...
    J'esperais ne pas créer d'embrouille mais juste dire du mvt ce que j'en sais, moi qui ne suis qu'un croquant, petit-fils de garde republicain espagnol "retiré" ici, et cette filiation fait que je cherche depuis toujours à simplement analyser comme je le disais plus haut justement.
    Juste comprendre avant tout ce coup-ci, rien d'autre, et comme toujours avec acidité d'ailleurs, mais aussi avec une franche empathie de crevard quasi-karoshisé par le MEDEF, une solidarité totalement anar pour le coup!

    Ce doit être l'âge qui veut ça mais je pense maintenant que seules la solidarité et la générosité changent les coeurs puis les cerveaux, par porosite des émotions et des sentiments, et je sais bien qu'on est d'accord là-dessus.

    Notre vision semble plus globalisée que le simple debat franco-franchouillard ;) ...
    Seulement le globe entier qui craque de partout, nous regarde justement, et nous envie, et espère...
    'tain mais une occase pareille de demarrer un changement pour la planete, d'ici, ouais gros, de Paname ou Marseille, en commençant par nous, notre (res)sort commun, ne se representera plus!

    Et c'est la rue qui doit s'en emparer, OSEF de savoir qui a commencé!
    C'est un putain de machin protheiforme, enrage et hétéroclite certes mais porteur d'un putain d'espoir de bordel de merde!
    Les bruns, les bleus, les verts ou les rouges, on s'en balek, et pis c'est pas ici que ca se passe d'façon, nan?

    Et puis c'est pas ça la vrai tolérance? On m'aurait menti alors?

    Les feufas il sera toujours temps de leur foutre sur la gueule plus tard!
    ACAB bordel!
    Trop tard pour fermer les yeux maintenant que le visage de la repression s'est montré de toute façon!!!

    Tout anar qui se respecte enrage, et au minimum frissonne, et espère en ce moment, vient renifler, matter, se frotter, voire participe déjà localement, sinon c'est un Falsch, et pas celui qui a survécu!
    Car la peste brune n'est pas éradiquée, elle tente un dernier baroud aveugle et brutal (comme d'hab'), aiguillonne par ce capitalisme moribond, qui, sentant sa fin proche, voit en elle l'une de ses dernieres armes, celles qui sont bien crades, celles qui tuent!!!
    Simplement...
    Massivement?

    Dernière chance avant une aliénation totale!
    Et on le sait tous!
    Les moyens de coercitions sont devenus tels qu'Hitler les rêvait, mais sans en avoir les ressources technologiques heureusement.
    Alors il va se passer quoi d'après vous?

    C'est maintenant ou jamais pour ouam en tout cas!
    Une maison du Peuple (j'ai plus de mal avec les bourses du travail) par Commune, comme ça, pour commencer, faut avouer qu'ça aurait d'la gueule!

    nan?
     
  29. marestan multicompte du troll anarkia
    Offline

    marestan multicompte du troll anarkia Membre du forum Expulsé du forum Membre actif

    61
    13
    2
    Avr 2019
    Germany
  30. anarchiste, autonome
    Tu crois vraiment à ce que tu écris gorekhaa ?

    Moi je vois surtout une grand confusion dans ce "mouvement" plutôt que de l'hétérogénité (mot creux)

    - - -

    Hier, une dizaine de drapeaux nationalistes et régionalistes à Montpellier. On peut en voir quelques uns là >> Реми φ on Twitter

    Les insultes sexistes et les menaces contre Marlène Schiappa ont montré que l'antiféminisme était encore présent dans ce "mouvement". Que cela soit défendu par des libertaires en dit assez long sur ce qu'ils pensent et qui est plutôt boueux...
     
  31. gorekhaa
    Offline

    gorekhaa ✘☠[G.R.K.]☢Ⓐ★ Membre actif

    101
    9
    7
    Fev 2012
    Czech Republic
  32. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, progressite, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Carlyle...
    Toi t'as vu où qu'il était question d'hétérogénÉïte?
    Et c'est quoi un mot creux?
    Je comprends mieux maintenant certaines "ambiances" sur ce fofo...

    Un sujet tiens:
    Les GJ sont-ils encore des GJ quand ils les enlèvent (leurs GJ) pour aller chier?

    Ici les debats sont regulierement pervertis par une apparence d'intransigeance qui moi ne me semble assez souvent que de la rhetorique narcissique (donc creuse justement) très très clivante et reductrice, bien loin de la dialectique que merite ce sujet!

    Je te parle pas de t'habiller comme un canari (c'est vrai qu'on a vraiment l'air trop con en fluo! ) et de compromettre ta si belle et si honnête intégrité intellectuelle (qui pour moi ne seront jamais que virtuelles à moins qu'on se croise IRL...) en adherant à des trucs de fafs de merde.
    Mais de s'emparer LEGITIMEMENT du machin, de déposséder les initiateurs du mvt, et d'en faire une entité cohérente mais indomptable, cristallisant les miseres, les desespoirs, les ressentiments ou les rages impuissantes qui gangrènent cette tribu humaine de merde sur sa boule de billard!

    Et pendant ce temps-là, au lieu d'agir, ici, aussi, on pratique l'entre-soi, en plissant le nez et en tortillant du fion, en se demandant si c'est "acceptable" de defiler le Samedi!
    Et donc bah au final on fait rien comme des gromanches.
    Mais si tu ne veux pas mettre de gilet jaune personne te force (d'ailleurs en manif je ne le mets plus depuis le 1er Mai mais c'est une autre histoire)!

    En fait je vais revenir à mes fondamentaux, ce mvt je n'en cause d'habitude qu'avec des gens qui en sont acteurs ou pas, en jaune ou pas, en rouge ou pas, en bleu ou pas, mais uniquement IRL, et pour ma part, depuis Mai, le Samedi c'est noir sur noir!

    Allez so long dude, je repars distribuer un peu de solidarité de CLASSE, de générosité pure, de bouffe (que je compte d'ailleurs hein), d'amour et de chaleur humaine, à celui qui en aura besoin et qui l'acceptera sans mot-dire, et j'aurais encore une fois le sentiment de soulager mon propre fardeau, et de pas rester en rade, comme un con, à matter la vie (et l'Histoire aussi peut-peut-être un peu) se derouler sans moi!

    C'est le truc le plus frais que j'aie vu depuis 1986, that's it!
    Ok ça "sent" la pisse, la merde, le vomi, le sang, la sueur et les larmes, normal c'est l'Humanité qui convulse bordel!
     
  33. gorekhaa
    Offline

    gorekhaa ✘☠[G.R.K.]☢Ⓐ★ Membre actif

    101
    9
    7
    Fev 2012
    Czech Republic
  34. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, progressite, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Carlyle c'est pas celui qui a commis "Discours occasionnel sur la question nègre" ?
    Belle référence!

    Tartuffe!
     
  35. gorekhaa
    Offline

    gorekhaa ✘☠[G.R.K.]☢Ⓐ★ Membre actif

    101
    9
    7
    Fev 2012
    Czech Republic
  36. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, progressite, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
  37. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  38. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Non, on ne s'en bat pas les couilles des bruns sur un forum antifasciste.

    Sur les divers documents, sites réacs et fachos, communiqués, évènements, pages FB, déclarations publiques, photos, vidéos. Où on voit des petits patrons, des gardiens de prison, des fachos, des électeurs FN, des drapeaux français, des banderoles "Non à Marrakech" suivies par un troupeau docile.
    Y a pas que ça?
    Mais y a aussi ça, et pas qu'un peu malheureusement.
    Je comprends que chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir: les "infiltrés" "illégitimes" ce sont les autres, qu'ils soient majoritaires ou minoritaires.

    Moi je mets jamais d'uniforme, ni pour aller chier, ni surtout publiquement, quand ça signifie "unité avec des gens qui me font dégueuler et que je combats radicalement".

    Bien sûr, pourquoi voudrait-on combattre les fachos sinon par "fausse intransigeance" et "rhétorique narcissique"???
    Le sujet du fascisme ne mérite pas "la dialectique" il mérite d'être combattu avec un max d'intransigeance et un minimum d'indulgence.

    On ne peut pas à la fois refuser les "querelles inutiles" avec les bruns et les chasser de ce mouvement (en admettant que ce soit possible). Car les militants fachos sont en effet devenus plus discrets dans les manifs (et revendiquent d'ailleurs cette discrétion "stratégique" sur leurs divers sites). Mais bonne chance pour les empêcher de raccoler par ailleurs.

    Quant à diriger ce mouvement dans le sens qui t'intéresse tu n'es pas le seul malheureusement à avoir ce fantasme, et j'ai bien peur que les autres fachos et militants de divers partis en tête soient mieux placés pour y arriver. En tout cas pour l'instant on en est loin ailleurs que dans tes rêves.

    Qui ici s'est demandé si c'était "acceptable de défiler le samedi"? Les critiques du mouvement portent sur le fond pas sur la forme.
    Et OUI, les antifascistes, antiélectoralistes, antiracistes, tortillent du fion plutôt que "d'agir" en unité avec les bruns, les militants de divers partis, les racistes anti "Pacte de Marrakech".
    OUI, les antifascistes pratiquent "l'entre soi" et ne trouvent pas cohérent de lutter contre le fascisme... en unité avec des fascistes.
    OUI, les antifascistes plissent le nez à l'idée de se rassembler avec des électeurs du RN.
    Et même pas honte?
    Et même pas honte!

    Si tu consultes un tout petit peu ce forum tu pourras constater que la seule lutte passée, actuelle et à venir n'est pas ce grand n'importe quoi.
    Qu'on n'a pas attendu ce boulgi boulga pour avoir une solidarité de classe, et qu'on peut avoir de la solidarité avec des luttes dans lesquelles on ne trouve aucun électeur du RN (les luttes des sans papiers par exemple, luttes de mal logés, précaires, prisons, etc.).
    Donc voilà rassure-toi la seule alternative c'est pas "rester en rade comme un con" ou "soulager son fardeau" en compagnie de gens qui, miséreux ou pas (y a de tout dans ce mouvement, jusqu'à des patrons!) sont des ennemis politiques.

    [​IMG]
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    14
  2. Réponses:
    20
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    124
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    14
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    10

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. gorekhaa
  2. Anarchie 13
  3. allpower
  4. Ziggy-star
  5. AAKUAN
  6. MethalUman
  7. Blek