Chargement...

Ecriture inclusive

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Anarchie 13, 8 Octobre 2018.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais et quand lantifa poste un article de dbunker qui prouve l'inverse entre deux réquisitoires, je reviens sur ce que j'ai dit.
    Le problème c'est ta façon de penser comme quoi un avis ne change jamais, soit disant quand tu donnes ton avis ce serait pour prendre position et c'est tout. N'importe quoi. On donne un avis pour en discuter et en sachant à l'avance qu'on peut en changer pourvu que les arguments se résument pas à "mais tu sais que les gens qui relayent ces avis d'habitude dans les médias que tu lis pas ce sont des réactionnaires ?".
    Et non, visibiliser les sexes dans le discours j'ai pas dit ça à propos de l'écriture inclusive mais d'un type d'écriture inclusive (avec le point médian). Si c'est supprimer les genre dans la langue par le recours à un unique genre neutre je pense par contre que ça n'a pas cet effet.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    De toute façon tes propos sont tellement confus et incohérents que c'est difficile de comprendre ce que tu penses, surtout que tu en mets des pages pas toujours très compréhensibles...
    Donc maintenant tu as changé d'avis, changer le langage servirait à quelque chose?

    Et tu regrettes d'avoir publié un article puant?

    Concernant tes propos sur le viol, désolée mais je n'ai pas trouvé tes "explications" convaincantes.
    Le problème c'est pas seulement que tu aies parlé sans réfléchir, mais que tu aies insisté et insisté jusqu'à me traiter de "menteuse", me dire de "fermer ma gueule"... sans que ça ait d'ailleurs sauf exception fait beaucoup réagir.
    Désolée mais j'ai aucune indulgence sur ce sujet.

    Je répondais à Ziggy star:

     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça dépend du contexte, pas du langage en lui-même. Mais l'écriture inclusives a des effets visiblement, selon les études relayées par dbunker. Mais pour moi c'est parce qu'on est dans un contexte ne l'utilisant pas du coup on remarque quand on l'utilise. Si l'écriture inclusive était généralisée, je ne pense pas qu'elle serait un garde-fou contre le sexisme.

    Non, et je trouve pas cet article "puant". Peut-être que l'auteure l'est mais mis à part la généralisation sur "les féministes" et quelques arguments foireux c'est pas un article qui incite au sexisme ou au racisme ou autre. Donc non je ne regrettes pas et j'aime pas cette attitude de limite exiger des remords.

    J'ai pas besoin de ton indulgence.
    Oh mon dieu j'ai dit "ferme ta gueule" alors que tu lançais des accusations à répétitions, que tu parlais de moi à la troisième personne alors que j'étais dans le débat, que tu n'acceptes à aucun moment de remettre en cause ton interprétation de mes propos et va baver partout des mensonges... Je m'excuserai pas, pour moi la vulgarité c'est loin d'être le pire.
    Je te traite de menteuse car peut-être ça va t'inciter à te remettre en question. Quand tu prétends savoir ce que j'ai voulu dire à ma place et quand je te dis que c'est pas le cas tu me dis "ah c'est du déni ! tu te contredis !" pfff...
    Balek si t'es pas convaincue. Convaincue de quoi d'ailleurs ? Je te dis ce que j'ai voulu dire, si tu penses mieux le savoir que moi je peux rien y faire.
     
  7. bhowani
    Offline

    bhowani Nouveau membre

    7
    1
    0
    Juin 2013
    France
    Puis-je mettre les pieds dans le plat?
    Comment rapporter la question aux 12 siècles (à la louche) de littérature enregistrés à la Bibliothèque nationale?
    Tout rééditer en écriture inclusive?
    Pourquoi vouloir sexuer partout et à tout prix l'écrit? Et voir un rapport de force sexué là ou il n'y a que des compromis neutres sur lesquels s'entendent de concert et se retrouvent bon nombre de perceptions masculines ou féminines. C'est mon expérience (j'ai 60 ans).
    Et quid des langues étrangères où certains mots sont de genres inversés aux nôtres? L'allemand ou les langues de l'Inde (1 milliard 200 millions d'habitants)? Que fait-on de leurs traductions en français ?

    Je n'ai lu ni Saussure, ni Chomsky et suis assez inculte en la matière mais je pense, non je ressens que cette problématique, sans être stérile, est complètement artificielle et irréaliste.
    Selon moi, la misogynie qui tient de la croyance, du mythe, ne sera pas réduite par l'usage de l'écriture inclusive qui, elle, relève du logos. Ce serait bien illusoire que de le croire.
    Qu'en pensez-vous?
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Dans la vidéo postée par allpower les intervenants disent qu'il n'a jamais été question de rééditer les livres. ça concerne avant tout les documents administratifs (de l'état et sans doute aussi des entreprises) et les articles des médias.
    Quand bien même, je te ferais remarqué que ça a déjà été fait dans l'histoire. Tu ne lis pas les Molières, les Stendhal ou autre comme ils ont été écrits avec les "s" après les "e" à la place des accents ou les "oi" à la place de "ai" à l'imparfait, etc... Et aujourd'hui c'est l'ancien français qu'on trouve illisible.

    Les problèmes de traductions j'y connais pas grand chose mais à mon avis c'est pareil, y a forcément déjà des problèmes qui se posent. pas sûr que ça rende le tout plus compliqué.

    Je pense que la misogynie est aujourd'hui entretenue structurellement par intérêt commercial (vendre des produits en insistant sur leur potentiel de séduction sur un sexe par exemple).

    L'écriture inclusive : parlons faits et science

    Contrairement à lantifa je crois pas que ce soit dû à la performativité du langage mais essentiellement au contexte. Vu que couramment on utilise pas une forme inclusive d'écriture, le fait d'en utiliser une est marquant. Donc dans le contexte actuel ça semble efficace pour ouvrir des perspectives qu'on se fermait à cause de notre socialisation.
     
  10. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Prolétariat Conscience de Classe Programme Revolution Communisme Mondial !
    (PCCPRCM ça ressemble à des sectes maos)
     
  11. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
  12. Selinde
    Offline

    Selinde Membre du forum

    41
    6
    0
    Mai 2019
    Femme
    France
    Pour des lieux de formation résolument féministes et révolutionnaires (2/5) – Langage

    Un article très intéressant sur l'évolution de la langue, qui cherche une solution pour ne pas exclure de personnes.

    Sur l'impact de la langue, sur la mentalité d'une société et son niveau de sexisme :
    Des solutions ont été apporté, notamment avec l'écriture inclusive, mais elle a ses limites :
    En effet, le but serait de trouver une langue qui n'exclut personne, et ne prône pas de domination de genre, et de norme.

    Pour pallier à ce problème, on peut utiliser le langage épicène :
    Ou encore l'utilisation du "E.X.S." :
    L'utilisation du pronom "iel", qui est neutre, est aussi une solution. Un peu comme en Suède, où le pronom "hen" est utilisé pour désigner une personne, sans définir son genre.

    Parce que ne l'oublions pas, la langue est vivante est doit le rester... L'évolution du langage est essentielle.