Chargement...

La Justice, complice du pire.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par khate, 6 Mai 2019.

  1. khate
    Offline

    khate Membre du forum

    24
    21
    0
    Juin 2018
    Bonjour,
    je transmet un témoignage d'une personne présente au TGI lors des comparutions immédiates de personnes interpellés le 1er mai. C'est sans doute l'aspect le plus flippant de cette represson...

    "Je n'ai pas été déçue du déplacement. Les audiences à la Chambre 601 pour les comparutions de GJ retenus en garde à vue dans des conditions déplorables depuis le 1er mai après-midi, étaient surréalistes.

    Mais on a pu voir l'indépendance de la justice à l'oeuvre !

    De la prison, des mises sous contrôle judiciaire, des détentions provisoires pour des manifestants inculpés d'avoir participé à des « attroupements avec l'intention manifeste d'en découdre » (formulation désormais consacrée) mais sans la moindre preuve de commission des délits reprochés.
    En fait il suffit d'avoir un bonnet, les lunettes de protection et rien d'autre, pour être jugé coupable, même en présence de caméras de vidéosurveillance ne montrant aucun des faits reprochés. Et si jamais on a trouvé un pétard (« engin pyrotechnique ») sur le sol près de vous, alors là, vous êtes bons comme la romaine !

    Il suffit d'une ligne de la main d'un policier disant que vous avez "jeté une pierre en direction des forces de l'ordre", même si c'est pratiquement impossible physiquement vu votre position au moment de votre interpellation, pour passer non seulement 72 H en garde à vue, mais voir le procureur exiger votre détention provisoire quand vous refusez d'être jugé en comparution immédiate, et que vous demandez le renvoi de l'audience pour pouvoir préparer votre défense.

    F., étudiant en Histoire, s'est ainsi pris 4 mois avec sursis, pour avoir eu sur lui un sifflet, une coquille de protection, des lunettes... et un "autocollant AL", sur lequel on a beaucoup glosé pour savoir s'il faisait partie ou pas d'une « Alliance Libertaire », et pourquoi il n'était pas resté dans sa bonne ville de Caen, au lieu de venir manifester à Paris.

    Et quand son avocat a demandé qu'aucune condamnation n'apparaisse sur son casier judiciaire, étant donné qu'il se destine à l'enseignement, le président du Tribunal, s'est tourné vers le procureur pour lui demander son avis....

    Quant à L., étudiant parisien de 21 ans, qui a refusé de se laisser prendre ses empreintes digitales et son ADN pendant la garde à vue, mais qui a décliné son identité et qui avait son passeport sur lui, le procureur a estimé, bien que ses deux parents soient dans la salle d'audience, qu'on ne pouvait pas être sûr de son identité, et qu'on ne pouvait donc pas le laisser libre ou sous contrôle judiciaire, en attendant le renvoi de son procès !
    Il a demandé qu'on l'envoie au trou, bien qu'il soit surveillant dans un collège et habite chez ses parents.
    Ce qui a déclenché une saine colère de la part de son avocat, qui a démontré à la barre à quel point toutes les règles et articles de loi étaient bafoués, à commencer par l'article 144 du code de procédure pénale, qui stipule q'il faut « des éléments précis et circonstanciés, tirés de la procédure, pour retenir la détention provisoire ».

    « Si, ce n'est pas vous qui tranchez la tête à ces procédures scélérates, qui le fera ? » a-t-il demandé aux trois juges, en soulignant les "incroyables dérives auxquelles on assiste actuellement de la part du ministère public et de la justice".

    On a vu également comparaître un jeune de Montbrison (Loire), épileptique et souffrant d'une cardiopathie, auquel la police a refusé de donner ses médicaments confisqués pendant sa longue garde à vue, ce qui l'a amené à avoir une crise d'épilepsie au dépôt et d'être amené avec du retard au tribunal.

    Un jeune auquel l'un des juges rapporteurs a eu le culot de lancer : « Vous n'avez pas encore pris votre indépendance ? », parce qu'il vit avec son frère chez sa mère « technicienne de surface » (odieuse manière de dire" femme de ménage »)

    Et chaque fois le même déballage indécent de la vie privée des prévenus, avec des questions insistantes sur leurs relations avec leur père, leur mère, le montant exact de leur allocation chômage, la nature de leur contrat de travail, ce qu'ils "comptaient faire plus tard dans la vie », et des conseils du type « vous devriez aller voir un psy »...

    Le jeune épileptique en attente d'une intervention chirurgicale programmée en juin, pouvant difficilement être envoyé en prison dans l'attente de son audience qu'il souhaitait préparer, le procureur a exigé qu'il ne puisse quitter le département de la Loire,
    « de peur qu'il réitère une intention de commettre des violences ».

    Ce à quoi sa jeune avocate a répliqué de manière fort pertinente : « Pourquoi a-t-il le droit de commettre des violences dans la Loire, à Saint-Etienne par exemple, et pas à Paris ? »

    Et quand elle a demandé qu'on rende à son client son téléphone sous scellé, vu que toutes les infos et images contenues avaient été exploitées par la police, et qu'il avait des contacts médicaux importants sur son portable, le juge s'est à nouveau tourné une fois de plus vers le procureur pour qu'il en « juge » .
    Et le procureur a dit non !

    Attention, tout comme les fake news de Castaner, ces pratiques, loin de nous décourager risquent de nous enrager. Car « le Gilet Jaune plie, mais ne rond-point ! ». Et la population est de moins en moins dupe. Elle constate que les mensonges et la répression tiennent lieu de réponses à de justes exigences.

    Amitiés"

    La repression à tout les niveaux... On le voyait déja à l'oeuvre avec la repression immodéré des migrants, les expulsions systématique des squats les plus fragiles. Elle s'attaque maintenant à tout le monde avec une violence inouie. Cela nous pendait au nez, dés 2016, dés qu'une partie de l'état d'urgence fut passer dans le droit commun.

    Mais cela ne fait que commencer. Maintenant, les FDO controle les identités munit de feuilles où ce trouve des noms, prenoms, ages, adresses et professions (une dizaines...) de gens interdits de manif, et ceux qui ce sont fait identifier par l'exploitation des nombreuses vidéos lors des manifs.
    Il y a aussi le fichage généralisé des opposants politique, des photos des cartes d'identités en passant par le recensement des blessés par les hopitaux.

    Cette acharnement de la justice, bien que prévisible, n'en reste pas moins grave. Si la pratique ce généralise comme elle tend à le faire, lutter deviendra un parcours du combattant, pour n'importe qui, de n'importe quel bord que ce soit. Bien que les anarchistes ont toujours vécu une repression importante, la généralisation de ces pratiques n’annonce rien de bon.

    Les avocats ne suffisent plus, les garanties de representations ne suffisent plus, l'absence de preuve ne suffit plus...
    Les dernières lois liberticides adoptés par le gouvernement ne sont que des formalités. Dans les faits, la justice est tellement bien outillé de loi laissant l’interprétation suffisamment large pour pouvoir arreter et mettre en prison à peu pres n'importe qui.

    Si "nous" (anarchiste, mais pas que...) laissons l'engrenage judiciaire prendre, les luttes, quel qu'elle soit, ce verrons systématique criminalisé à l'avenir.

    Je n'ai jamais vraiment eu affaire à la justice ( qu'en periode "calme", de jugement plutot clément) . Je ne sais pas vraiment quoi ni comment faire. Donc j'ouvre un topic pour savoir comment nous pouvons nous organiser, en espérant que nous puissions chacun profiter de l'experience de tous. Il ne s'agit pas vraiment de déterminer la valeur ni la necessité de la justice, mais de savoir comment à l'heure actuel il est possible de la combattre, à l’orée des nouvelles lois et des nouvelles pratiques qui ce généralisent...
     
  2. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Comment arrêter ses injustices ??
    Surtout lorsqu'on à faire à des gens armées !!
    Pers ,Je vois pas encore ?? Sauf déjà , et tant que c'est encore possible , de diffuser les témoignages comme tu viens de le faire !
    "on pourra pas dire qu'on savait pas "!
     
  3. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  4. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    La justice c'est dans le pire qu'elle est la meilleure!

    C'est une justice à la botte du pouvoir ! Qui est l'instrument du pouvoir politique. Avant elle était déjà comme ça mais cachait un peu plus sa façon de faire. Maintenant le simple fait de participer à une manifestation, peut nous valoir cette accusation de '' attroupement en vue d'actions violentes ", ce qui est en fait un gros fourre tout, permettant de criminaliser n'importe qui, même si on est assis dans son coin sans rien sur soir ni dans ses poches.
    C'est carrément minority report. de la pure science fiction au service d'une pseudo démocratie républicaine.
    Des journaux en parlent. mais cela ne suffit pas apparemment parce que la honte des magistrats à pratiquer une '' justice '' politique les a abandonnés depuis longtemps.
    Il y a bien une volonté politique de faire taire toutes formes de contestations. Et ce n'est pas prêt de changer car même si le gouvernement change de couleur politique, le gouvernement suivant se servira lui aussi de cet attirail légal, c'est trop pratique pour effrayer les gens.
     
  5. khate
    Offline

    khate Membre du forum

    24
    21
    0
    Juin 2018
    Alors essayons de reunir beaucoup de témoignages pour essayer, dans un premier temps, de comprendre les rouages de la justice (ce qui n'est pas mon cas je l'admet). Et afain de reunir le plus d'information possible pour préparer des défense collective.

    J'aime beaucoup cette phrase!

    Beaucoup de personnes interpellé.e.s/jugé.e.s ne connaissent pas leurs droits, parlent en GAV etc... Ne connaissent pas non plus les recours possible en justice, et sont parfois placé.e.s en détention loin de leurs proches, ce qui complique les échanges, les visites etc...

    Peut être qu'une solidarité pouvant aller dans ce sens pourrait être utile? Organiser une sorte de "reseau" de "prisonnier.e.s politique" ( il me semble que le statut n'est pas reconnu en france, si je ne me trompe pas.) avec des echanges entre miliant.e.s, avec de la diffusions d'informations, des échanges des lettres , des echanges de livres etc... ( personnellement, je serais partante, mais je ne sais pas comment m'y prendre du tout). Ou des échanges entre détenu.e.s.

    Beaucoup de "gilet jaunes" ce sont rapidement politisé.e.s, mais parfois versent dans le confusionnisme par manque d'information viable. Mais beaucoup de ceux à qui j'ai parlé (attention, je ne dit pas tous, certes...) ce sont découvert des affinités avec les idées libertaires ( comme moi, en 2017, lors de la présence de ce qu'on appelait les "totos" lors des AGs étudiantes ...) mais sont encore épris de préjugés (parfois le mot anarchie suffit à les fermer, sur la seul base de l'ignorance de ce qu'est l'anarchie, c'est dommage). Nous pouvons essayer de propager ces idées ( sans les imposer, biensur, à l'instar de nouvelles chaines youtube qui essayent de briser les préjugés), le terrain me semble favorable (la repression qui démasque la nature du pouvoir, de la police et de la justice, la prison où la solitude et l'isolement peuvent être horrible).

    La revolution ne peut ce faire sans l'éducation. Et l'autonomie est beaucoup plus difficile à acquerir également. Je pense que les libertaires ont beaucoup à apporter, de part leurs expériences.
    (A titre personnelle, j'ai plus appris dans les mouvements sociaux, gréves, occupations, vécu depuis 3ans, que dans toute ma vie. Ce qui me pousse à croire que nous sommes plus réceptifs dans ces moments la, avec la diversité des échanges et les situations de solidarité concretes)

    Sans avoir la prétention de "convertir" le mouvement social, j'ai vu la réel affinité de certain.e.s pour les idées libertaires, sans qu'ils puissent les nommer. Dans ce cas, les échanges entre ceux capable de produire des discours cohérent, faisant preuve de pédagogie et sachant répondre aux questions, ou voulant ce lancer à le faire, serait productif. Pas forcement pour le mouvement social en cours, mais ayant un interet certain à plus long terme.
     
    Dom Veganarchiste et pilou-ilou aiment ça.
  6. khate
    Offline

    khate Membre du forum

    24
    21
    0
    Juin 2018
    Pour revenir à ce que tu disais, oui effectivement, la Justice n'a jamais été autre chose (j'ai commencer à comprendre ce qu'etait la police et necessairement la justice, lors d'une lecture -Surveiller et punir de Foucault, pour la fac-, une lecture qui m'a boulversé...)
    Seulement, ce n'est pas quelque chose d'évident pour tout le monde au final. Comme le role de la police, bien que les deux commencent à tomber les masques... Et c'est pour cela qu'il serait productif de ce servir de ce qui ce passe en ce moment, pour faire comprendre, non pas à tout le monde, mais au plus possible, ce que sont réellement la police et la justice.

    Il me semble qu'il s'agit d'une bon angle d'attaque pour faire tomber le masque de ce qu'est l'Etat.
     
  7. Mon p'tit avis vite fait, car là, j'ai pas trop le temps...
    Il existe déjà plein de brochures qui peuvent éviter de se faire griller durant manifs/actions (tjrs dingue de voir encore des gens actionner le visage découvert ! Surtout à cette époque où tout le monde filme tout le monde !)
    Il y a aussi plein de guides juridiques (durant GAV, perquis, etc)
    Il y a pas mal de documents concernant les droits des prisonnierEs et/ou de leurs familles-amiEs (l'OIP le faisait toujours il y a peu)
    Il y a pas mal d'émissions de radio, de revues et autres zines donnant la parole aux prisonnierEs
    Il y a des comités de soutien aux PrisonnierEs Politiques (même sur l'Etat ne reconnaît pas ce statut)
    Auprès d'eux, il y a moyen de militer et/ou d'acquérir expériences, conseils, etc
    Quant aux témoignages sur les arrestations, les procès et la détention, il y en a, hélas, déjà beaucoup trop...
    Bref, je pense qu'en diffusant le maximum de ces trucs durant les manifs/actions/concerts/soirées militantes, il y a déjà moyen de contrer la justice en leur enlevant beaucoup de potentiels "clients"...

    Pas mal de ces ressources ou infos concernant toute la mouvance anti-carcérale et leurs moyens sont trouvables sur ce forum... Tout n'est pas centralisé ou référencé, mais bon en cherchant bien et en demandant, peut-être que tu verras le début d'une piste...

    Vite fait, quelques topics :
    Quelques conseils pratiques
    Yoyo, journal anti carcéral
    Répression migrants: lutte contre les CRA
    Face à la police
    Répression & dérives sécuritaires - L'Envolée, journal anti-carcéral, est de nouveau sur la toile
    Prisons - Solidarité avec les enfermé.es
     
  8. khate
    Offline

    khate Membre du forum

    24
    21
    0
    Juin 2018
    Merci! Super documentation.
     
  9. khate
    Offline

    khate Membre du forum

    24
    21
    0
    Juin 2018
    Pour ceux que ca interese j'ai choppé des numero d'écrou de compas (italien, allemand et espagnol) -que je publierais pas biensur, ni même pas mp-.
    Si vous voulez leurs faire passer des petits mots:dessin etc... j'envoie les lettres vendredi !
    (ps: je ne les connais pas, je ne sais pas de quoi ils sont accusés, juste qu'ils ce sont fait chopper le 1er mai. je ne leur demanderais pas ce type d'info non plus)
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  10. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  11. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    ce serait peut être mieux de les donner en MP pour que les numéros ne figures pas en lecture publique. on ne sait jamais dans quelles mains cela peut tomber. qu'en penses tu ?
     
  12. khate
    Offline

    khate Membre du forum

    24
    21
    0
    Juin 2018
    bah en faite je ne compte pas les donner en mp non plus. (si on parle bien de la même chose à savoir des numéro d'écrou).. je m'y suis engagé.
    vous pouvez par contre me communiquer (en mp si vous préférez), des phrases de soutien, des dessins, ou autre, que j'enverrais avec mes propres lettres. (sachant que le courrier sera probablement lu avec plus d'attention que d'autre, enfin c'est ce que j'imagine, je n'ai pas de certitude, mais dans le doute, faisons comme si!)
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  13. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  14. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    d'accord.
     
  15. Le courrier sera bien entendu lu et passera peut-être pas. Faut en être bien conscient !
    En tout cas, je te conseille de numéroter les pages (1/5, 2/5, 3/5...) et de noter toutes les pièces jointes envoyées (dessin untel, carte untelle, etc) Ca permettra au destinataire de savoir s'il/elle a tout reçu (et calmera un peu la censure)...
    Un truc vraiment apprécié et qui ne coûte pas trop, c'est envoyer des timbres... (à noter aussi le nombre)
     
    Anarchie 13, khate et pilou-ilou aiment ça.
  16. khate
    Offline

    khate Membre du forum

    24
    21
    0
    Juin 2018
    Merci pour ces conseil!
    Par hasard sais tu s'il y a des sujets "type" qui ne passerons pas, des choses à éviter (pour les infos perso -donner et recevoir- je sais. je pensais plus a des sujets plus que d'autre)
    Eventuellement si les brochures passent? Si la docu anar est "interdite"?
    Peuvent ils censurer une parti de la lettre seulement? (par exemple si je met le numero des lignes)
     
  17. Ca dépend beaucoup du vaguemestre (le maton qui s'occupe du courrier)
    Des fois, tout passe, des fois rien ou pas tout...
    Certains passages de ta lettre peuvent être biffés/rayés si tu dis un truc qui ne lui revient pas (voire la page ou la lettre en entier)
    Pareil pour les brochures, tracts, etc
    Ca dépend aussi si la personne est en détention provisoire ou pas...
    Je te conseillerais au début si tu ne connais pas la personne de faire un courrier soft avec timbres pour être sûre que la lettre arrive et pour voir si cette personne souhaite causer et sur quel délire (peut-être sur un sujet qui l'intéresse plus particulièrement)

    Sinon, il y a pas mal d'infos sur le courrier dans ce guide (même s'il date un peu)
    http://prison.eu.org/IMG/pdf/guide-a-l-usage-des-proches-despersonnes-incarcerees_octobre2013.pdf
     
    khate apprécie ceci.
  18. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  19. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Toujours est il Khate que c'est vachement sympa de ta part de faire cela. Ca doit beaucoup soutenir le morale des détenus. Et leur montrer que malgré les murs ils ne sont pas oubliés et les remplir de pensées positives. Et leur donner le courage de continuer la lutte.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.