Chargement...

Premier mai révolutionnaire?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par ninaa, 29 Avril 2019.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Des nouvelles des copains copines dans la manif:
    Pour l'instant ça semble calme, mais Paris Lutte info parle de blessés déjà pris en charge par les médics.
    1er mai : départ laborieux à Montparnasse au milieu des flics
    Avant de raccrocher un copain vient de me dire que ça semblait se gâter avec les flics...

    Le Monde aujourd'hui à 15h18
    [​IMG]
    Lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris, un CRS frappe un manifestant au visage après avoir été provoqué oralement. BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    1er mai : l'apéro Benalla commence bel et bien place de la Contrescarpe
     
  5. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Bien que la manif ce soit bien passée même hyper bien ! ne rigolez pas ça m'a un peu brassé émotionnellement. entre joie convivialité, et angoisse.
    Quel émotif je fais !!!
     
    allpower apprécie ceci.
  7. khate
    Offline

    khate Membre du forum

    24
    21
    0
    Juin 2018
    Bonjour,
    Je n'ai pas pour habitude de publier sur le forum. Je me suis inscrit il y a un moment, je le parcours, mais pas le temps d'y repondre ( ni trop l'envie ).
    Mais je suis obligé de rebondir la dessus. Parceque ta réponse m'a énervé. Elle ressemble aux gilets jaunes de facebook qui, 1h aprés la fin des tensions mais sans attendre la fin de la manif, demande aux gens qui n'ont pas participé de juger si la manif "leur avait plu". Je trouve que c'est un manque de respect. On a pas à juger si une manif est réussit juste par le nombre d'image à spectacle, de trancher sur le fait que a été suffisant ou pas.

    Mais le probleme, c'est que cette manif ne c'est pas du tout "hyper bien passé". J'ai fais beaucoup de manif gilet jaune. J'ai beaucoup approché le mouvement pour observer, en prenant certes, certaines distances. Mais j'y était. Au 24 novembre, 1 et 8 decembre, 16 mars... Des manifs toutes differentes, avec leurs imprévu et leurs surprises. De peur et de deception aussi. La réalité des choses est complexe. Et elle ne rentre pas dans des cases, et essayer de décrire l'intégralité des choses qui ce passent dans ce mouvement est peine perdu.

    Mais malgré avoir vu la répression de ces manif, de l'avoir vecu plus ou moins en "premiere ligne", celle d'hier m'a choqué. Elle m'a choqué par sa violence, Paris était en état d'occupation, et esperer pouvoir rejoindre la manif sans passé par le controle, le fichage et la fouille général était du sport.... Il fallait le voir, jamais je n'aurais cru voir ca ( je suis jeune et naive..) . Des flic tellement décomplexés que ce fut une confusion généralisé, ils ont instauré la terreur... Les cortéges CGTs ne s'etaient pas vraiment formés, des cortéges coupés... le foutoir. Je ne voulais pas trop aller devant car j'ai eu recemment un probleme de genoux, je ne voulais pas courir.. Et pourtant au vu de la situation chaotique je n'ai fait qu'evacuer des "dommage collatéraux" - qui n'en sont pas- pour reprendre la terminologie des flics. On n'avait pas d'autre choix que de s'entraider pour éviter le pire. J'ai vu une mamie prendre des coups pour defendre quelqu'un, et revenir le défendre malgré tout. J'ai vu les mouvements de panique provoqué sciemment par les flics par un gazage massif, et simultanément des tir de lbd et grenade au milieux de la foule, provocant nombre de perte de connaissance, et une suffocation général...

    j'y ai aussi vu de la resistance, beaucoup de beaux actes, de belles tentatives, mais attaqué le bras armé de l'Etat sur son terrain (montparnasse-place/ d'italie, un terrain qu'ils connaissent, qu'ils maitrisent...) et de front (pas grand chose passaient dans la manif, les masques étaient rare, beaucoup de monde asphyxier) était du suicide. Mais les essaies répété du cortege de tete n'en était que plus impressionnant.

    Donc Non, elle ne c'est pas "hyper bien passé" . Pas pour les gens qui y ont assisté en tout cas. Et désolé que le spectacle n'a pas été au rendez vous pour satisfaire vos petit fantasme émeutiers. On a vraiment pris trop chere cette fois.

    Ca a été la démonstration de la force et l'intelligence de l'Etat. Et c'est vraiment effrayant...
     
    allpower apprécie ceci.
  8. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  9. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je ne parlais pas de la même manif, ,je parlais du cortège du premier Libertaire. Chose que je n'avais pas précisé je te le concède. et je comprend pourquoi tu es en colère.
    Et je suis d'accord avec toi les violences policières on été nombreuses et insupportables et intolérables dans la manif Montparnasse, Place d'Italie.
     
  10. khate
    Offline

    khate Membre du forum

    24
    21
    0
    Juin 2018
    Ok, il s'agit d'un quiproquo alors.

    Je laisse quand même le commentaire car je maintient le propos, et au cas où il intéresserait quelqu'un.
     
    ninaa apprécie ceci.
  11. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  12. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    oui un quiproquo ça arrive.
     
  13. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  14. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Et maintenant trois vidéos circulent du premier mai. un CRS ramasse un pavé et le jette sur les manifestants, une autre vidéo un crs met une violente gifle à monsieur et une autre tout aussi abjecte ou on voit un crs passer sa matraque télescopique dans la raie du fondement d'un monsieur à terre.
    De pire en pire et de plus en plus déshumanisant et monstrueux.
    Mais grâce aux smartphones on voit maintenant le vrai visage de ces monstres d'inhumanité.
    La volonté de faire et d'humilier ( comme toujours d'ailleurs ) est montrée et démontrée à tout le monde, impossible de nier !
    Policiers je vous déteste.
     
  15. khate
    Offline

    khate Membre du forum

    24
    21
    0
    Juin 2018
    Malheureusement, le jet de pavé ce n'est pas une nouveauté, bien que cela m'ai vraiment choqué la premiere fois (une video du 8 decembre à bordeaux il me semble bien). J'avais trouver que cette video était le plus violente que j'avais vu symboliquement parlant.
    Mais au dela d'action "individuelle", Ce fut toute la stratégie de la journée du 1er mai qui a été d'une violence inouie. Une violence en bande organisé, bien plus redoutable que des exactions de super-connard... Des gestes violents certes, mais une vrai stratégie de gestion de la foule, pour poussé à la panique.. Plusieurs témoignage parlent de cotes félés à minima, fracturé pour d'autre, justement dans ces mouvements de foule, ou les gens étaient forcés de s'écraser eux même... Ou de ce réfugier, peu importe où, même dans un hopital...

    Ps: Chose qui ne m'était encore jamais arrivé, cette nuit je me suis réveillée en panique, et dans le brouillard du sommeil, j'ai cru voir 2 CRS devant mon lit. La peur me poursuit encore, comme nombre d'autre personne.

    La peur ce transforme petit à petit en rage, et renforce ma determination.
     
    ninaa apprécie ceci.
  16. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  17. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je comprends tout à fait ta peur. il faut dire que cette violence policière a de quoi angoisser. C'est quand même hors norme ce déchaînement de violence.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2