Chargement...

Les plus belles trahisons syndicales

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par ninaa, 14 Mai 2016.

  1. Isli25
    Offline

    Isli25 Membre du forum

    46
    6
    1
    Août 2017
    Homme
    France
    J'imagine que c'est à mes propos de départ dont tu fais référence. Et, non je ne remet pas en question tes propositions d'alternatives que tu es bien la seule à avoir proposée de manière constructive et réfléchie sur ce topic.

    Après, sincèrement, si c'est pour avoir un débat stérile entre quelqu'un qui tente, tant bien que mal, de réorienter le topic sur son objectif initiale de voir et proposer des alternatives au syndicalisme d'aujourd'hui et des personnes ne se contentant d'annoncer que le syndicalisme est aliéné (ce que personne ne remet en cause ici de mon point de vue) beh je n'en voit aucun intérêt.

    Surtout quand on balance des trucs du genre
    Comme si le travail était l'objectif premier et éternel d'un avis constructif anti-capitaliste. Enfin bref, c'est la première impression qui me vient que je lis ça.

    Personnellement je remettrai toujours en cause la notion de "travail" que je remplacerais par celle "d'occupation". Le travail, oui, a une connotation purement capitaliste à l'heure actuelle et je lutte contre ce type d'exploitation.

    Donc, pour en revenir aux critiques du syndicalisme que l'on avoir sur ce topic. Oui, les syndicats joue également leur propre survie dans ce système donc, oui, à termes, ils devront être purement et simplement supprimés.

    Après, la réelle question est de savoir comment gérer la coordination des luttes dans la société actuelle et comment organiser ce que je nomme "occupations" (c'est-à-dire une pratique de production non-aliénante et totalement sortie de cet objectif marchand actuel en quoi je rejoint kuhing sur la sortie du système de troc et de monnaie) par la suite ?

    Je ne prétend pas avoir la réponse absolue mais il me semble indispensable d'avoir un système organisationnel venant de la base, pour la base et par la base. Oui, je fais des phrases longues d'intellos comme dirait certains mais limite je préfère faire dans la pédagogie et dans la tentative d'un débat constructif plutôt que de continuer sur un débat totalement stérile où chacun tente de dire à l'autre que ses propos sont nuls et non avenus.

    Et très sincèrement, c'est aussi pour ça que je n'ai jamais fait le fameux premier pas pour intégrer une organisation. Car franchement, si les débats sont aussi stériles en réel qu'ici cela n'engage pas du tout à poursuivre dans cette voie malgré les procès de bonnes intentions.
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Donc tu penses qu'il est impossible de déborder un syndicat réformiste?
     
  4. Isli25
    Offline

    Isli25 Membre du forum

    46
    6
    1
    Août 2017
    Homme
    France
    Si la question se pose à moi, non je ne pense pas du tout ça. Il est évident qu'un syndicat réformiste peut et doit être débordé à terme. Comme le dis Kuhing, je pense que ce type d'organisation vit du système actuel et qu'ils sont nuisibles pour la plupart du temps.

    Ce que je veux dire c'est qu'il me paraît difficile de passer outre et d'éviter tout type d'organisation de défense face aux problématiques actuelles tant que le fameux "grand soir" n'est pas arrivé.
    Comme je l'ai dit lors de mon premier post, "Il me parait indispensable de passer par un système organisationnel pour faire converger les luttes et permettre un renversement des choses". Alors, ça peut passer par un mouvement type CNT ou FA qui n'ont pas du tout le même mode organisationnel mais qui ont tout de même des objectifs communs.

    Puis, pour finir, est là j'accepte toute critique à ce que je vais dire car je ne pense pas avoir assez de recul et de connaissances théoriques pour avoir un avis totalement constructif. Mais, il me semble, qu'un monde anarchiste où le système fédéraliste serait la "norme" nous oblige tout de même à avoir une certaine pluridisciplinarité dans la démarche d'interactions entre les individus et les groupes d'individus. Pour ce faire, j'imagine qu'il sera quand même indispensable d'avoir un mode de fonctionnement basé sur des "Conseils", des "Groupes de réflexion" sur chaque problématique importante qui devra être débattue par toutes et tous de manière horizontale.
     
  5. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017

    Il ne s'agit pas de ça mais de dire que pour avoir un avis aussi tranché encore faut-il un minimum d'expérience pratique de ce dont on parle.

    Concernant les déluges de phrases ou de documents que certain-e-s emploient pour répondre, ils sont à mon sens souvent symptomatiques de la volonté de prendre le pouvoir sur les autres.
    Ça peut être aussi de la branlette intellectuelle.
    Dans les deux cas c'est fatiguant.

    Et bien sûr qu'on tourne en rond puisque l'issue ne dépend pas des quelques personnes qui discutent ici où dans les organisations.
    On se fait juste plaisir et, quand ça devient chiant ben faut arrêter.
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    T'es sérieux ?
    C'est toi qui a un avis tranché, retourne pas les choses.
    Puis c pas des déluges de phrases, juste on avance des arguments, on se contente pas d'asséner des dogmes. C'est la moindre des choses, surtout quand on prétend avoir "un minimum d'expérience".
     
  8. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Jamais pendant le service.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

    J'ai participé à trois interpros: une en 2001, initiée par un copain de la CNT, une en 2003, pendant le mouvement des retraites, et la dernière en 2010 pendant le dernier mouvement des retraites. C'est avec cette dernière interpro qu'on a produit le tract qui figure dans mon post de départ.

    [​IMG]

    Je vais parler plus précisément de celle de 2010 mais les autres ont échoué pour les mêmes raisons à mon avis. Et pourtant je persiste à penser que c'est une piste intéressante pour s'organiser dans un sens libertaire et pourquoi pas, à plus ou moins long terme, révolutionnaire.
    Au départ beaucoup d'éléments allaient dans un sens positif: volonté de dépasser les corporatisme, critique des centrales syndicales, et même (lors des AG) remise en cause de la valeur travail. La première AG à la bourse du Travail a réuni une bonne centaine de personnes. On y trouvait aussi bien des infirmiers, des ouvriers (SNCF, EDF, artisans...) que des précaires. Plus des critiques très radicales de l'Etat, du capitalisme, de l'autorité en général. Une volonté commune d'agir pour que ce comité amène le plus de gens possibles sur ces bases. Un vrai dynamisme (plein de volontaires pour distribuer des tracts, coller des affiches, se rendre sur les piquets de grève...).
    Et puis assez rapidement des gens ont tenté de récupérer ce comité à leur profit: des cégétistes (soi disant "critiques de leur syndicats" mais qui en réalité, on s'en est rendu compte assez vite, tentaient de raccoler pour la CGT...), des groupuscules trotskistes. Ils écrivaient et diffaient des tracts vantant leur boutique au nom du comité sans avoir consulté personne. Ils squattaient les débats, cherchant à black bouler les précaires au nom de la valeur travail justement. Un ex d'ARS combat (qui avait participé à la Manif pour tous, présenté par Frigide Barjot comme "caution d'extrême gauche) était particulièrement actif, se présentant partout comme "président du comité interpro", proposant dans des tracts de mettre tous les chômeurs au boulot, vantant la CGT...
    On a été plusieurs à tenter de pointer la dérive, en vain: comme souvent hélas dans les groupes les gens veulent à tout prix éviter les conflits internes. Résultat les anti-autoritaires se sont découragés, ainsi que ceux qui justement cherchaient un moyen de s'organiser hors des grandes centrales syndicales.
    Le même problème exactement (avec d'autres individus) s'est présenté dans les deux autres interpros. Pourtant je ne crois pas que ce soit inévitable. Il faut être conscient dès le départ qu'il y aura des autoritaires et des membres de partis, syndicats... qui tenteront de récupérer l'initiative, et se tenir prêts à réagir en conséquence. Je crois qu'il aurait fallu réagir dès le premier tract rédigé hors assentiment collectif,dès la première tentative de raccolage d'un parti ou d'un syndicat et virer sans état d'âme un mec ayant participé à la Manif pour tous.
    Quant à la dernière interpro (contre les lois Macron) rien à voir, elle annonce clairement la couleur: interventions officielles de députés, partis...
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je viens de recevoir ça depuis une liste d'infos militantes:
    [​IMG]
    Blog

    Contact
     
  13. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Il doit s'agir du dernier soubresaut de la section CNT-ait de Caen après l'éclatement de la branche française.
    Mais avec le dernier message il y a plus d'un an, ils ont dû jeter l'éponge.
    Je les comprends.
    Ça fait partie des gens qui ont été cassés par les luttes d'ego et de pouvoir qu'on retrouve systématiquement dans ce genre d'organisations. La CNT-ait en a été une caricature.
    Il y avait pourtant quelques individus intéressants notamment à Clermont et même à Caen.
    Encore une victoire de l'anarcho-syndicalisme...
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    RV le premier mai prochain?

    Lacrymos pour le cortège autonome - CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales
     
    IOH apprécie ceci.
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En 2003 la polémique entre manifestants "sérieux" et "casseurs" était exactement la même.
    Et le SO de la CGT était fidèle à sa légende.

    Mardi 10 juin 2003 23:47

    Lien originel : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=3929

    LA REVOLUTION EST EN MARCHE !

    Le gouvernement a réprimé très violement la manifestation parisienne, continuant dans sa logique du tout repressif. Aucun dialogue n'est plus possible : aux armes !




    [​IMG]
    Les manifestants sont tout à fait à gauche ; à leur droite, leur faisant face et s'en prenant violemment à eux, on voit le SO de la CGT (par exemple la personne en rouge), on voit ensuite le grillage de protection des CRS et enfin, on voit les CRS à l'extrême droite. Nous n'oublierons ni ne pardonnerons jamais cette alliance du SO de la CGT avec les CRS.

    CGT = CRS - VIVE LA RÉVOLUTION
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Commentaire suite à un récent article sur Indymédia Nantes:


    Indymedia Nantes | Articles | Show | Syndicats = caca

    Les commentaires pro-syndicat tentent de faire croire que critique du syndicalisme institutionnel = collabo du patronat...
     
  22. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    ninaa apprécie ceci.
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Témoignage d’un syndiqué de la Fédération CGT Commerce - GARAP
     
    depassage apprécie ceci.
  25. Fin de manif à Paris, 1er mai 2019...

     
  26. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Des coups !
    il n'y a rien à attendre d'autre des mercenaires de la CGT !
    et le patron , lui , aura une bonne place pour service rendu le moment venu dans une commission bidon à xxxxxx euros !

    sinon , je confirme ce qui est écrit :
     
  27. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  28. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    j'arrive pas à bien comprendre le pourquoi .
     
  29. La place étant nassée, plein de gens voulaient profiter du départ autorisé de la cgt pour se casser... Ce que la cgt a refusé.
    D'autres désiraient que la cgt reste plutôt que fuir...
    D'où embrouille !

    Dès les premières lacrymos, avant même le départ de la manif, une bonne partie de la cgt se sont lâchement cassés sous les huées des manifestantEs !
     
  30. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  31. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    tssss quelle bande de minables ces cégétistes.
     
    Juliet apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    6
  7. Réponses:
    112
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 13)

  1. Alba
  2. jabali
  3. HNORD
  4. bbb
  5. Rakoski
  6. Anarchie 13
  7. allpower
  8. depassage
  9. ninaa
  10. Hector Plasme
  11. Ganate
  12. MusketeerZ
  13. Tikia