Chargement...

Offensive sonore: Radio courtoisie ou Radio libertaire?

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par ninaa, 11 Décembre 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai fini par me décider à écouter Offensive sonore, la dernière, encore sur le sujet des gilets jaunes:

    Médias - Racisme: Suppression de deux émissions sur Radio libertaire

    C'EST ENCORE PIRE QUE CE QUE JE CRAIGNAIS!!! {faché}{peur}{choqué}

    Extraits (à partir d'une heure environ):

    https://media.radio-libertaire.org/backup/2018-49/vendredi/RL_2018-12-07_21-00.mp3

    [...]

    Notez l'amalgame entre "les Traoré" et le PIR, alors que la famille du jeune homme tué par la police avait justement refusé de participer à la très controversée (car récupérée de tous les côtés...) "marche pour la dignité"!

    La marche pour la justice et la dignité divise les quartiers populaires

    [​IMG]

     
    Dernière édition: 12 Décembre 2018
  3. Luciano
    Offline

    Luciano Nouveau membre Compte fermé

    12
    7
    0
    Déc 2018
    United States
  4. anarchiste, féministe
    On a vu ça sur Indymedia.

    En 2014/2015 on avait déjà repéré des morceaux de conversations radiophoniques très louches de ce collectif. Sur les "quartiers", etc. Cela n'a fait qu'empirer depuis si on en croit les transcripitions.

    Il serait peut-être temps désormais d'écrire un texte oppositionnel.
     
  5. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Radio libertaire ou "Radio Français d’abord" ?

    jeudi 3 décembre 2009, par Yves

    PRECISION UTILE : Cet article a été repris - sans mon autorisation - sur plusieurs sites en en FALSIFIANT LE TITRE et en ajoutant entre parenthèses un jugement - "Ca pue le facho à la FA" - sur la Fédération anarchiste, jugement qui n’est pas le mien. Futur Rouge vient de rectifier le tir, pas sûr que tous les sites l’imiteront... (Y.C.)

    Hier, mercredi 2 décembre 2009, j’ai failli m’étouffer d’indignation en écoutant l’émission "Femmes libres" sur les ondes de Radio libertaire aux alentours de 19 heures.
    J’ai découvert de nouveaux partisans de l’identité nationale en la personne de l’animatrice (ou d’une des animatrices, j’ai pris l’émission en route) et d’une chanteuse de jazz "d’origine algérienne" (sic) mais "citoyenne française" (resic).

    Toutes deux ont harcelé pendant plusieurs minutes et cherché systématiquement à coincer deux jeunes ados, parce que la première s’était présentée à l’antenne comme "Tunisienne" (alors que selon l’animatrice et la chanteuse elle devrait se dire "Française d’origine tunisienne") et un "Egypto Marocain" (même réflexion ridicule à son propos).

    Les deux ados étaient venus parler d’un spectacle qu’ils doivent présenter prochainement, parler de leurs rêves de devenir comique, acteur, footballeuse ou actrice, dire tout le bien qu’ils pensent de ceux (leurs profs du collège) qui les ont poussés à faire du théâtre.
    Nos deux ados ne savaient pas qu’ils allaient passer devant le Grand Tribunal libertaire de l’identité nationale. En effet ces deux jeunes se sont fait rappeler à l’ordre par la chanteuse et par l’animatrice parce qu’ils ne se disaient pas français.

    Pour les coincer elles leur ont posé des questions à deux balles du genre "Où sont tes amis, où joues-tu au foot", etc., dignes d’un questionnaire bessonien. Ils ont subir des réflexions du type "Un mois de vacances au pays cela compte moins que 11 mois en France". Et cerise sur le gâteau "Vous croyez que dans vos pays d’origine vous pourriez dire ce que vous dites" ? De Villiers a dû se frotter les mains...

    Nos "libertaires" et "féministes" n’ont même pas pris la peine d’écouter ce que disaient maladroitement ces deux jeunes, à savoir que les autres (les Franco-Français et apparemment aussi les libertaires de l’émission) leur renvoyaient tellement à la gueule leurs origines qu’ils avaient décidé de les revendiquer fièrement sans se préoccuper de savoir s’ils avaient ou non la carté d’identité ou le passeport du pays dont ils se réclamaient les ressortissants.

    Le plus choquant dans cette émission, en dehors de l’abus de pouvoir caractérisé commis par ces adultes prétendument libertaires vis-à-vis d’ados invités sans doute pour la première fois dans une radio, ce fut la phrase de la chanteuse "Si je n’accepte pas ma nationalité (sous entendu française, Y.C.) comment pourrais-je revendiquer mes droits" ?
    Ainsi, en plein débat sur l’identité nationale, des "libertaires" peuvent tranquillement expliquer que en tant que "citoyens" d’un pays (en clair, en tant que personnes reconnaissant l’autorité d’un Etat ! Bakounine a dû se retourner dans sa tombe... s’il écoute Radio libertaire) il est normal qu’ils aient des droits (ce qui est juste) sans ajouter aussitôt que tout individu vivant dans ce pays, ou même y passant quelques jours, devrait avoir LES MEMES DROITS qu’eux, ces braves citoyens et citoyennes français et libertaires ?

    Ne pas dénoncer clairement le mythe de l’identité nationale, lier la jouissance de droits démocratiques comme la liberté d’expression à LA SEULE CITOYENNETE (de surcroît française), culpabiliser ces jeunes, c’est reconnaître implicitement qu’il est normal qu’un prétendu "étranger" ait moins de droits qu’un prétendu "citoyen" d’un pays, ici la France.

    Ce qu’il y a de marrant (en fait de sinistre) c’est qu’à un moment la même chanteuse (ou l’animatrice je ne sais plus) a déclaré "Vous nous apportez ce qu’il y a chez vous", sans se rendre compte qu’ainsi elle donnait raison à ces jeunes qui ne veulent pas se dire Français, même s’ils ont toujours leur carte d’identité en poche pour éviter le prochain contrôle policier au faciès.
    Preuve qu’effectivement les Franco-quelque chose sont plus "quelque chose" que "franco" pour ces citoyennistes libertaires.

    Cette émission montre que les libertaires (tout comme la gauche ou l’extrême gauche) feraient bien de réfléchir un peu à ce que signifient des termes comme "identité", "nationale", "citoyen" ou "français" avant de sermonner des ados dont les parents viennent d’autres pays et qui se sentent rejetés par la « patrie des droits de l’homme ».

    Et l’allusion des participantes au "retour à la religion" (en clair à l’islam) a bien montré que les adultes libertaires présents n’ont rien compris aux mécanismes de l’exclusion raciste qui fonctionnaient en France bien avant la construction de quelques mosquées, l’ouverture de centaines de salles de prière pour les musulmans ou la progression du port du voile dans les quartiers populaires.

    Avec des adversaires aussi confus, Besson, Hortefeux et Sarko n’ont pas grand-chose à craindre. Leur propagande sur l’identité nationale a un boulevard devant elle....

    Y.C. 3/12/2009

    PS. : L’une des participantes à ce débat faisandé chapitra aussi les ados parce qu’ils confondaient les racines et la citoyenneté. Les racines (sous-entendu les fameuses origines) sont justement ce qui pose problème à toute personne victime du racisme en France : que ce soit le nom ou l’apparence physique supposée non française (ceux que les cons appellent les basanés, les noirs, les jaunes ou les gris...), c’est justement cela qui fait que l’on est un demi-Français ou un quart de Français aux yeux de ceux qui se jugent Français "de souche".

    Il est donc normal que par réaction, ou pour d’autres raisons, qu’il serait trop long d’expliciter des jeunes "d’origine X" préfèrent se dire "X" que français.

    Il est consternant d’avoir à expliquer de telles évidences à des libertaires qui sont traditionnellement plus sensibles aux diverses formes d’oppression que leurs concurrents marxistes....
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Anarkia, je rêve, tu relaies du Yves Coleman?

    Pour en revenir à l'émission Offensive sonore, il se trouve que j'ai croisé par hasard - cinq minutes entre deux portes - un des animateurs de l'émission lors de la dernière AG des animateurs. J'ai attaqué direct au sujet de ces invitations de Lieux communs. L'animateur m'a dit qu'il ne voyait aucun problème avec ce collectif et qu'il comptait bien continuer à les inviter. J'ai évoqué les "valeurs de l'occident" en lui demandant ce qu'il pensait du concept? Il a seulement eu le temps de me répondre que là aussi il ne voyait pas le problème "tout dépend de ce qu'on entend par là"... Avant de le quitter je lui ai dit que j'avais créé un topic sur son émission et qu'on le trouvait sur le forum libertaire. Il m'a dit qu'il irait voir ça...
     
    Dernière édition: 23 Janvier 2019
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Autre extrait de la brochure "Gilets jaunes" du collectif Lieux communs, toujours bienvenus sur Offensive sonore sur Radio libertaire, défense de Chouard: on pourrait donc soutenir le négationniste Faurisson sans être antisémite!

     
  10. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Ces propos ont été tenus dans l'émission d'Offensive sonore diffusée le 21/12, suite de l'émission du 7/12, par le même Quentin, qui y a aussi confirmé ses fantasmes racistes sur les banlieues:
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    L'émission Offensive sonore n'a pas eu lieu pendant plusieurs semaines, mais pour autant aucune nouvelle du "bureau" à propos de cette émission, ce qui ne veut rien dire ni dans un sens ni dans un autre, les animateurs étant rarement (euphémisme) tenus au courant de quoi que ce soit concernant Radio libertaire, pas plus que les auditeurs.
    Pas de réactions non plus côté Lieux communs ou Offensive sonore, mais sur le site de Lieux communs le présent topic est répertorié sous la rubrique "on parle de nous", mais sans commentaires de leur part.
     
  13. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    "les animateurs étant rarement (euphémisme) tenus au courant de quoi que ce soit concernant Radio libertaire, pas plus que les auditeurs."

    Et le silence pose toujours des questions ! Surtout venant d'une radio libertaire !
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Et donc un mois après l'alerte lancée par des animateurs à propos d'Offensive sonore, l'équipe de Lundi matin s'est décidée à demander des nouvelles (jusque là, pas un mot...).

    Bien sûr le site "dont nous ne ferons pas la promotion ici" n'est autre que libertaire.net et le présent topic.

    Cependant il avait été demandé par des animateurs de Radio libertaire que l'équipe responsable de l'émission Offensive sonore soit convoquée pour s'expliquer. Cela a-t-il été le cas? Le communiqué ne l'indique pas.

    Rappeler que
    "les émissions sont sous
    la responsabilité des animateurs et animatrices, et que par conséquent
    ces dires n'auraient pas dû être, ou au moins être contredits, à
    défaut nuancés."
    pourrait s'appliquer si ces débordements avaient été accidentels et s'il n'y avait eu qu'une seule invitation de ces racistes proches de l'extrême droite.

    Par exemple concernant l'invitation de deux membres de Riposte laïque par l'émission "La Philantropie de l'ouvrier charpentier" où non seulement les propos racistes n'avaient pas été "nuancés", mais où l'animateur Philippe Raulin en avait rajouté dans le racisme anti "Arabes" (et non "musulmans"...) et anti-Juifs.

    (des précisions sur ce site):

    Radio Courtoisie, en direct sur 89.4 FM - Le blog de luftmench

    Or Offensive sonore invitait régulièrement Lieux communs, en dépit de ses propos de plus en plus nauséabonds (voir citations ci dessus).

    On ne sait donc pas si Offensive sonore a eu l'occasion de s'expliquer, ni comment elle aurait pu justifier ces invitations répétées.

    Or de deux choses l'une: ou bien ces invitations répétées d'un collectif tenant des propos ouvertement racistes ne sont dus qu'à l'ignorance et la naïveté... auquel cas ça ne mérite pas une suspension, seulement une prise de conscience: "Désolés on ne savait pas, on avait pas compris que ces propos étaient racistes..." et ça ne mérite donc pas de "sanction".
    Ou bien il était évident pour n'importe qui que les propos de ces invités étaient ouvertement racistes et pour non seulement les tolérer (ce qui pourrait s'expliquer par un esprit d'escalier...) mais les réinviter,
    cette "tolérance" ne peut s'expliquer que parce que les animateurs approuvent ces propos racistes.
    Dans ce cas je ne vois pas ce qu'on espère en les "suspendant": que par les bienfaits de la "sanction" (une suspension de plusieurs mois) des racistes deviennent antiracistes?

     
    Dernière édition: 24 Avril 2019
  16. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  17. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    merci pour l'info je vais suivre ça.
     
  18. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Le bureau de Radio libertaire n'a pas du lui demander beaucoup d'explications puisqu'il n'a pas trouvé grand chose à reprocher aux infames propos qui ont été tenus et où il n'a vu aucun racisme. Dire "tu parles français ou tu dégage", ça ne mérite même pas une petite nuance...
     
  19. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    "Par exemple concernant l'invitation de deux membres de Riposte laïque par l'émission "La Philantropie de l'ouvrier charpentier" où non seulement les propos racistes n'avaient pas été "nuancés", mais où l'animateur Philippe Raulin en avait rajouté dans le racisme anti "Arabes" (et non "musulmans"...) et anti-Juifs.(des précisions sur ce site):Radio Courtoisie, en direct sur 89.4 FM - Le blog de luftmench "

    Oui ! faut croire qu'à l'époque la "direction" de la radio était peut être moins soucieuse de son image . {sournois}
     
    ninaa apprécie ceci.
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est à dire qu'à l'époque Philippe Raulin lui même faisait partie du secrétariat...
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est vrai que ce communiqué mérite bien d'autres commentaires:
    Comme le souligne MC2, aucune mention du racisme dans les motifs évoqués.
    Par exemple si on lit les propos tenus par Lieux communs (voir le premier message du topic) on peut pourtant constater que les "habitants des quartiers pauvres" (en réalité, ceux qui sont un peu trop bronzés...) ont été bien pire "qu'essentialisés"!!!



    Décision du secrétariat concernant l'émission Offensive Sonore :

    Suite à un article mis en ligne sur un site dont nous ne ferons pas la promotion ici, mais aussi des interrogations portées à notre connaissance, nous avons écouté avec attention les émissions d'Offensive Sonore concernant les Gilets jaunes (thème central de trois émissions).
    Nous avons pu constater que, clairement, les invités de l'émission ont franchi des limites qui sont contraires à nos principes de base : défense d'une personne proche des milieux d’extrême droite, essentialisation des habitants des quartiers pauvres, rhétorique assez malsaine à l'encontre d'un invité.

    Si nous sommes conscients que ces dires sont ceux très majoritairement des invités, nous ne pouvons que rappeler que les émissions sont sous la responsabilité des animateurs et animatrices, et que par conséquent ces dires n'auraient pas dû être, ou au moins être contredits, à défaut nuancés.
    Face à cela, et parce que nous ne pouvons accepter que nos principes de base soient ignorés, nous suspendons l'émission Offensive Sonore jusqu'en août 2019 inclus.

    Nous espérons que ce délai offrira à l'équipe l'occasion de revoir comment elle mène ses émissions et quels invités elle souhaite mettre en avant à l'avenir.

    Le Secrétariat de Radio Libertaire

    Si on n'a pas eu par ailleurs connaissance de ces propos dégueulasses c'est sûrement pas en lisant ce communiqué, disons... très approximatif, qu'on sera mieux renseigné.

    Et dans la série deux poids deux mesures, pourquoi des invitations répétées de craignos ne conduisent qu'à une "suspension" dans le cas d'Offensive sonore, et à une exclusion définitive dans le cas de Serge qui n'avait invité qu'UNE seule fois une copine et s'était laissé déborder par ses propos?

    Pourquoi dans le cas d'Intifada et d'Offensive sonore les auditeurs ont eu droit à un communiqué et rien de rien à propos de la suppression définitive de trois émissions de Serge?



    Or il suffit de relire le premier message du topic pour voir que c'est
     
  24. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Après avoir affirmé que le racisme n'avait pas sa place sur leur radio, le bureau de radio libertaire n'aura pas mis longtemps à prouver le contraire. Comme il est dit dans cet article: Xénophobie et racisme antimusulmans sur les ondes de Radio Libertaire et (...) - mondialisme.org les propos tenus dans l'émission Offensive sonore sont du niveau de F de souche ou riposte laique. Pourtant, après avoir, comme le bureau le dit lui-même, "écouté attentivement" ces propos, il n'y a rien trouvé de raciste...

    Contrastant avec ce communiqué, le précédent, qui concernait l'émission "pirate" qui a valu à Serge son exclusion, était bien plus détaillé et laissait voir un bureau bien plus choqué par ce qu'il avait entendu: des critiques à son encontre...
     
  25. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Pourtant , des demandes d'explications avaient été aussi demandées !
    A la radio , comme sur la liste interne de la FA ainsi qu'à l'extérieur !
    http://orailec.free.fr/Rlib/Ni_maitre_ni_dieu_27_03_2011_a.mp3
    Mais du coup , ceci explique cela !{chut}
     
  26. fag multicompte du troll anarkia
    Offline

    fag multicompte du troll anarkia Membre du forum Expulsé par vote

    22
    7
    1
    Avr 2019
    Germany
  27. libertaire, chaos/Nihiliste, anti-fasciste
    On ne connaissait pas ces épisodes de Lieux communs sur Radio Libertaire. On s'y est collé un peu et on est déjà bien écoeurés par ce qu'on a entendu. On a fait des bons \o/

    Un extrait de « Il y a des affinités anthropologiques très profondes entre un gauchiste et un musulman » (1/2) - Entretien à Radio Libertaire (89.4 FM) réalisé le 7 octobre 2016.

     
  28. fag multicompte du troll anarkia
    Offline

    fag multicompte du troll anarkia Membre du forum Expulsé par vote

    22
    7
    1
    Avr 2019
    Germany
  29. libertaire, chaos/Nihiliste, anti-fasciste
    D'autres extraits dégoutants de la seconde partie de l'émission « Il y a des affinités anthropologiques très profondes entre un gauchiste et un musulman » - Entretien à Radio Libertaire (89.4 FM) réalisé le 7 octobre 2016.

     
  30. marestan multicompte du troll anarkia
    Offline

    marestan multicompte du troll anarkia Membre du forum Expulsé du forum Membre actif

    61
    13
    2
    Avr 2019
    Germany
  31. anarchiste, autonome
    J'avais écouté une émission sur la démocratie directe il me semble, sur RL j'avais halluciné ses délires sur "LES quartiers", "LA banlieue". Dans le fond ça ressemblait à du Onfray sur les "belles valeurs de l'Occident" dans la préface de l'Impasse Islamique (Editions Libertaire)

    En me rendant chez fag j'ai écouté l'émission de Vive La Sociale ! sur FPP en lisant la transcription sur Lieux Communs. Elle n'est pas fidèle à leurs mots dans l'émission. Certains sont supprimés, d'autres sont remplacés et changent le sens de leurs idées. A la radio "Apologie du terrorisme" devient par l'écrit "Admiration des terroristes", "Une trentaine quarantaine d'écoles" devient "une dizaine", "c'est très clair !" devient "ça s'est vu"... Il y en a beaucoup d'autres.

    Des citations de la retranscription de la première partie de l'émission avec ce collectif sur « Vive la Sociale ! » du 21 mai 2015 sur les ondes de Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM).

    « Pour les islamo-gauchistes, derrière les revendications religieuses, il y a des revendications sociales mal exprimées » (1/2)

    Q et P (Lieux Communs)

    N (Vive la Sociale)

     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Article d'Yves Coleman sur Mondialisme.org:

    Xénophobie et racisme antimusulmans sur les ondes de Radio Libertaire et (...) - mondialisme.org

    [​IMG]
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 11)

  1. allpower
  2. Anarchie 13
  3. Tikia
  4. pierrem
  5. orwell
  6. ninaa
  7. depassage
  8. jabali
  9. pilou-ilou
  10. Ganate
  11. Kwak