Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est l'objectif du forum libertaire tout entier: comment on se bat pour la vie qu'on désire et contre toutes les injustices. Il est fait référence à des centaines, des milliers de luttes "pas gilets jaunes".
    Et à des actions qui ne sont pas plus "petites" ni moins efficaces que celles des gilets jaunes.

    Je pense qu'on a assez développé tout au long des pages de ce topic pour expliquer en quoi la lutte des gilets jaunes n'était pas radicale ni réaliste pour aboutir à la vie qu'on désire quand on veut en finir avec les injustices, avec le capitalisme, avec l'état, avec toutes les formes de pouvoir?

    Encore une formule abstraite, mais concrètement je ne vois pas comment on pourrait avoir une "lutte commune" entre groupes et individus dont les objectifs sont totalement opposés?

    Il ne s'agit pas de rester entre militants, ni même de ne vouloir lutter qu'entre anti-autoritaires, anti-capitalistes et anti-électoralistes, mais au minimum de refuser de lutter avec des ennemis politiques.


    [​IMG]
     
  3. Parution d’une nouvelle brochure :
    Gilets noirs et K-way jaunes - Interviews d’anarchistes à propos du mouvement des Gilets jaunes


    Cette brochure propose cinq entretiens avec des anarchistes de Paris-banlieue, Toulouse, Dijon et Caen à propos de leurs rapports au mouvement des Gilets jaunes. Les entretiens datent tous de février à avril 2019.

    Sommaire :
    - Introduction, par Enkapuzado & Zanzara athée, 10 avril
    - T, un anarchiste de banlieue parisienne, 1-11 février
    - E&L, deux anarchistes situées sur Toulouse, 19 février
    - A, un anarchiste vivant en banlieue parisienne, 9 mars
    - J, de Dijon, 21 mars
    - R&R, deux anarchistes de Caen, 2 avril

    [​IMG]
    Bordeaux, 16 février 2019
    Introduction
    Cette brochure a pour origine une initiative venant d’une revue anarchiste brésilienne, Crônica Subversiva, de Porto Alegre, qui, en janvier 2019, voulait interviewer quelques anarchistes à propos du mouvement des Gilets jaunes. Des extraits de ces interviews ont d’ailleurs été publiées en portugais dans le n°3 et le seront bientôt dans le n°4.

    L’idée était notamment de réfléchir à ce qui peut rapprocher ce mouvement de celui qu’a connu le Brésil en 2013-2014, pendant lequel la colère sociale s’est également exprimée par des manifestations massives sans être monopolisées ou englobées par les partis politiques ou les syndicats. C’est au sein de ces manifestations que les black blocs ont vu le jour au Brésil. Travailleur·euse·s, étudiant·e·s, jeunes des favelas et autres énervé·e·s, politisé·e·s ou non, ont pris les rues et se sont attaqué aux représentations du capital et de l’État. Ces manifestations massives ont permis la naissance de différentes initiatives auto-organisées, horizontales. À Porto Alegre, nous avons vu naître des lieux autogérés et politisés, des occupations de lieux publics comme la Chambre municipale qui ont duré des semaines, mais aussi l’entrée en lutte des plus jeunes qui ont occupé leurs écoles pendant des mois tout en participant à de nouvelles manifestations entre 2015 et 2016. Les conséquences de ces mouvements sociaux sont difficiles à mesurer aujourd’hui. Cinq ans après les «journées de juin 2013», Jair Bolsonaro, fasciste et valet de l’impérialisme nord-américain, est élu démocratiquement par le «peuple» brésilien. Sa «conquête» du pouvoir s’est mise en place, d’une certaine manière, en s’emparant d’une partie des mouvements sociaux et en instrumentalisant une haine du Parti des Travailleurs qui avait d’ailleurs déçu un bon nombre de ses électeurs. Fin 2014, c’est un mouvement d’extrême droite (anti-amérindien, anti-noir, anti-LGBT, etc.) qui voit le jour, le MBL (Mouvement Brésil Libre), qui ramassera tout un tas de personnes paumées politiquement et qui se consolidera comme la base d’accès au pouvoir du futur président. Si le mouvement social de 2013-2014 au Brésil n’est pas responsable de l’arrivée au pouvoir de Bolsonaro, il n’a pas été suffisamment puissant pour enrayer la montée du fascisme dans le pays, notamment à partir de 2015.

    [​IMG]
    Toulouse, 19 janvier 2019
    L’héritage des mouvements de 2013, 2014, 2015 et 2016 vit dans le coeur de tou·te·s les émeutier·e·s, dans tous les black blocs qui se sont, à un moment donné, confronté·e·s avec ténacité aux forces de l’ordre et à ce qui les opprime quotidiennement. Il vit aussi dans les futurs possibles que l’action insurrectionnelle a permis d’entrevoir. Ces mouvements ont ouvert des portes et formé corps et âme à l’action. Le mouvement des Gilets jaunes nous laisse entrevoir lui aussi un pays et ses représentant·e·s secoué·e·s par une vague insurrectionnelle, qui nous remue nous aussi à l’autre bout du monde.

    Nous pensons qu’en tant qu’anarchistes, il est important de nous poser certaines questions, notamment celle de notre rôle au sein des mouvements sociaux. Comment prendre part à un mouvement social sans lâcher nos convictions? Sans se transformer en «avant-garde» révolutionnaire? Comment diffuser et faire partager nos idées à des personnes qui, à première vue, ont des visions du monde complètement différentes, voire contradictoires aux nôtres? Créer le chaos est-il notre seul objectif?

    On parle beaucoup des black blocs ces derniers temps en France, les médias, les politicien·ne·s et les citoyennistes le font pour faire une distinction factice entre Gilets jaunes obéissants et respectueux des lois et extrémistes ultra-violent·e·s et minoritaires. Ce qui nous semble désormais clair dans ce mouvement, c’est qu’il est très compliqué de distinguer les K-way noirs typiques de la tactique anarchiste du black bloc des nombreux gilets jaunes qui sont arrivé·e·s dans ce mouvement sans avoir encore éprouvé l’expérience de l’émeute. Le soulèvement des Gilets jaunes a été (et continue d’être) le fait de plein de gens différent·e·s, avec des origines sociales et des cultures politiques diverses, réunissant plein de rebelles à l’ordre établi et une colère populaire rarement exprimée aussi intensément... Le 16 mars 2019 à Paris a donné lieu, encore plus qu’en décembre 2018, à un joyeux mélange insurrectionnel des identités politiques, que résume assez bien le tag de couverture : Gilets noirs, K-way jaunes. On n’oubliera pas non plus que c’est sur une avenue des Champs-Élysées ravagée par la casse et le pillage que des milliers de personnes ont entonné un slogan simple mais prometteur : «révolution».

    Pour ce qui est des interviews, l’idée est qu’elles nous donnent quelques pistes et nous montrent comment des anarchistes ont pris part au mouvement des Gilets jaunes dans différentes régions du territoire contrôlé par l’État français. Elles ont pour objectif de nous provoquer parce que les positions et analyses présentées sont plurielles et entrent parfois en contradiction les unes avec les autres. Dans tous les cas, elles nous invitent à prendre part à l’action insurrectionnelle, elles réaffirment que face à la violence quotidienne d’un État qui se croit tout puissant, la passivité et le pacifisme ne sont pas des options valides. Elles n’ont pas pour but de dresser des postures figées par rapport au mouvement en cours. Elles sont là pour alimenter les réflexions, renforcer les luttes et montrer comment des anarchistes peuvent participer/intervenir dans une dynamique insurrectionnelle, voire révolutionnaire, mais confuse dans ses perspectives politiques. Réalisées par mail entre début février et début avril 2019, elles sont aussi des instantanés d’un mouvement qui fait des vagues, gagne et perd en intensité selon les périodes, et qui semble bien plus imprévisible que les mouvements connus dans l’Hexagone ces dernières décennies. Nous avons fait le choix de les publier telles qu’elles nous sont parvenues. Elles ont toutes été réalisées à l’écrit, et on a par exemple décidé de laisser le choix à chacun·e de féminiser/neutraliser/dégenrer les mots ou non, à sa façon.

    Par ailleurs, nous avons une masse assez importante de documents numérisés à propos du mouvement des Gilets jaunes (tracts, textes de fond, photos, affiches, mais aussi vidéos...). Ces archives sont en cours de constitution et sont bien entendu partageables. Si vous êtes intéressé·e·s, écrivez-nous! Idem pour ce qui est des traductions de cette brochure. Une version en portugais est sur le feu, peut-être aussi en espagnol et en italien. Si vous avez des envies de traduire ça en d’autres langues, contactez-nous!

    Paris-banlieue et Porto Alegre, 10 avril 2019
    Enkapuzado & Zanzara athée

    Cette brochure a été publiée sur infokiosques.net. Une version à lire sur l’écran est trouvable ici et téléchargeable en plusieurs versions PDF, avec prochainement les traductions prévues en portugais et peut-être bientôt en espagnol et en anglais.

    Parution d’une nouvelle brochure : Gilets noirs et K-way jaunes - Interviews d’anarchistes à propos du mouvement des Gilets jaunes
     
    IOH et pilou-ilou aiment ça.
  4. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  5. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    merci pour le partage de l'info. je vais lire ça.
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ce texte dans son ensemble présente le défaut commun à tous ceux qui voient dans un mouvement totalement confus ce qu'ils ont envie d'y voir: "y a de tout mais c'est une richesse" "l'essentiel c'est la forme, fermons les yeux sur le fond" "fermons aussi les yeux sur la nature de ces "légères divergences" au sein de ce mouvement".

    Quant au slogan "révolution" qui semble avoir tant excité certains révolutionnaires (anarchistes ou partisans d'un communisme autoritaire) il est également à l'image de ce mouvement, une notion floue et confuse qui peut vouloir dire absolument n'importe quoi: "Je suis en colère" "Macron démission" "Vive le RIC"... et qui en tout cas n'a toujours pas débouché sur aucune déclaration publique d'aucun groupe de gilets jaunes dans le sens d'une "révolution" ne serait-ce qu'anticapitaliste et anti-étatique.

    Quant aux blacks blocs, évidemment que je fais une différence entre cette mouvance et l'ensemble des gilets jaunes. Je faisais déjà cette différence à l'époque de la Nuit debout et des cortèges de tête. Même si je note l'approbation de beaucoup de gilets jaunes envers leurs actions sur la forme, je n'en conclus pas pour autant que l'ensemble des gilets jaunes (électeurs du RN ou même de droite et de gauche, flics, patrons de PME compris...) sont soudain devenus réceptifs sur le fond aux idées anarchistes.

    Patrons, ils soutiennent les Gilets jaunes
    Ils sont à la tête de petites entreprises et n'arrivent plus non plus à boucler les fins de mois. Des chefs d'entreprise rencontrent le président de la Métropole ce lundi.
    [​IMG]
    Une délégation de chefs d'entreprise est reçu par le président de la Métropole, ce lundi. Photo Dominique Menvielle
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  8. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    Allez c'est reparti pour un tour. Franchement tes messages s'apparentent à du spam, quand ce n'est pas de la calomnie pure. Je ne souhaite pas y répondre directement d'ailleurs puisque l'argumentation n'est d'aucune utilité avec toi : ne te fatigue donc pas à me citer.
    Que tu déverses ton ressentiment sur un topic pourquoi pas mais que tu le fasses sur tous c'est usant franchement.
     
  9. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  10. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    tu as une drôle de conception de la liberté de débat toi dis donc. Ninaa argumente avec beaucoup de documents et de faits indubitables si pour toi cela constitue du vampirisme ; je ne suis pas d'accord avec toi. De plus si tu n'es pas d'accord avec quelqu'un rien ne te permet de le mépriser en le plaçant dans '' une poubelle ". Ici on débat et on n'oublie pas de se respecter pour autant.
     
    YoungResignation et allpower aiment ça.
  11. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  12. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    C'est pas des spams. ce sont des réponses clairement argumentées et s'appuyant sur des exemples sourcés. Si cela ne va pas dans ton sens tu peux le dire autrement quand même.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  13. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Si t'arrive pas à convaincre, envisage quand même que c'est peut être ton argumentation qui n'est pas convaincante. Plutot que de répondre avec mépris que tu ne veux pas répondre, t'as qu'à simplement ne pas répondre. On ne t'en voudra pas...
     
  14. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  15. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Apparemment la maison Matraque & Co, n'a pas appréciée les slogans les encourageant à se suicider, lors de la manifestation de Samedi dernier. J'espère au moins qu'ils s'imaginaient quand même pas que des gens allaient leur faire des bisous et des selfies vu comme ils ce sont comportés ces derniers temps et même avant ces derniers temps voir même des siècles.
    Du coup ils ont porté plainte, ces pauvres petits choux.
     
  16. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Inversement , toujours rien contre les appels aux meurtres !
     
    ninaa apprécie ceci.
  17. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
  18. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  19. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    oui en effet on sait pas ce qui se passe dans une tête de policier.
     
  20. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    J'ai oublié un mot quand je parlais de l'autre personne en question : l'argumentation logique. Le mépris je le donne aux seuls personnes qui m'en témoignent ici : tu n'étais pas inclus dans mon message, pourquoi te sentir viser ? Il y a vraiment un esprit de meute ici, c'est fort triste pour des gens qui se disent libertaires...
    Sinon je m'en fous de convaincre qui que ce soit. Après 6 mois de lutte chacun a choisi son camp. Et je ne pense pas que nous ayons besoin de tièdes à l'heure qu'il est...
    Néanmoins, au risque de me répéter, il me semble important d'intervenir quand des rumeurs ou des préjugés sont répandus ici et là... une question d'éthique, c'est tout.
     
  21. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  22. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    !?
    Comment tu peux dire ça après les 90 pages de débat

    Et je suis pas sûr que tout le monde a choisi son "camp", je constate que malgré c'est 6 mois comme tu dis certains ne savent toujours pas quelle est l'orientation politique des gilets jaunes, ce qui est largement compréhensible, plutôt rassurant même.
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne doute pas que parmi les gilets jaunes il y ait des gens sincères et même des gens proches de mes idées, ou en tout cas pas trop éloignés.
    Ce que je n'ai cessé de répéter c'est qu'il y a vraiment trop d'ennemis politiques dans ce mouvement ouvert par définition à n'importe quoi et n'importe qui.
    Pour moi "participer" à une lutte au même titre que des patrons, des flics, des électeurs du RN, ou même de droite et de gauche, des patriotes, avec comme objectif "Macron démission" (mais le RIC et de nouvelles élections pour choisir un nouveau chef d'Etat)... en tant qu'anarchiste c'est juste pas possible et je ne pense pas que ce refus mérite des injures.
    De plus j'ai toujours dit et répété que je trouvais les violences policières envers les gilets jaunes révoltantes, et que je comprenais les motivations de ceux qui sont défavorisés: mais comment font-ils pour lutter aux côtés de leurs exploiteurs qui se plaignent d'avoir trop de taxes?
    Et les écolos, comment vont-ils faire cause commune avec des travailleurs qui se battent pour continuer à faire fonctionner une usine de mort?
    Je ne juge pas ces travailleurs probablement aux abois, je constate juste que ces objectifs sont radicalement incompatibles.
    Ce que je n'ai cessé de demander ce sont des éléments concrets démontrant une volonté de rupture avec l'Etat et le capitalisme: un communiqué par exemple?
     
    pilou-ilou et depassage aiment ça.
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Donc après les flics, les patrons, la lutte des surveillants de prison!

    Pas possible non plus pour moi par exemple d'apporter un soutien inconditionnel à un mouvement qui peut inclure ce genre d'action.

    [​IMG]

     
  27. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Le Monde Libertaire n'a pas aimé non plus l'appel lancé aux flics de se suicider:
     
  28. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    Il est au courant le journaliste que les manifestants se font arracher la tronche par des tirs tendus depuis presque 6 mois ? C'est pas faute d'avoir appelé la police à les rejoindre d'ailleurs (comme on aime à le rappeler ici).
     
  29. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  30. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    très très bon article dont je partage le point de vu.

    De plus j'aime aussi ce passage ''Ce que dit Bakounine ne retire rien à ce que nous pensons de l’institution de la police et de ceux qui la dirigent, dont la fonction n’est pas tant de rétablir l’ordre « républicain » et préserver la « démocratie » que de sauver un système inique qui se contente de faire payer par les pauvres et les gens modestes les mesures destinées aux pauvres et aux gens modestes, plutôt que de taxer les revenus du capital qui, pendant ce temps-là s’envolent.''

    et ce passage ci !

    «
    Le socialisme n’est pas cruel, il est mille fois plus humain que le jacobinisme, je veux dire que la révolution politique. Il n’en veut nullement aux personnes, même les plus scélérates, sachant très bien que tous les individus, bons ou mauvais, ne sont que le produit fatal de la position sociale que l’histoire et la société leur ont créée. Les socialistes, il est vrai, ne pourront certainement pas empêcher que dans le premier élan de sa fureur le peuple ne fasse disparaître quelques centaines d’individus parmi les plus odieux, les plus acharnés et les plus dangereux ; mais une fois cet ouragan passé, ils s’opposeront de toute leur énergie à la boucherie hypocrite, politique et juridique, organisée de sang-froid."


    Ca remplit mon coeur de joie et d'humanité !!
     
  31. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  32. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Mais lit l'article en entier.