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Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. pilou-ilou
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    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

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  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Tiens j'ai trouvé ça sur l'assemblée des Assemblées.
    À Saint-Nazaire, l'Assemblée des assemblées veut sortir du capitalisme
    Ca n'a pas beaucoup avancé depuis la dernière fois. Du moins c'est le sentiment que j'en retire.
    Les assemblées ne sont pas faites que pour parler uniquement, mais aussi pour prendre des décisions concrètes et qui se traduisent en acte réel. Du moins c'est comme ça que je vois les choses. Le blabla pour le blabla c'est le piège de tomber dans une trop grande intellectualisation sans se mettre en marche et construire dans le réel.
     
  3. IOH
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    IOH Membre du forum

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    t'énerve pas pour rien, les guillemets : " il y a beaucoup de préjugés qui empêche la solidarité de se faire comme on entends les gj sont des fachos..." c'est pour dire que c'est le discours du GJ interviewé . content de voir que je ne suis pas seul à faire preuve d'empressement.
    C'est vrai que tu n'alimentes pas du tout ce préjugés. ta vision des GJ est super objective.

    et pour merci patron, la critique du film que tu partages est super nulle. on dirait qu'ils sont jaloux tellement c'est nul. C'est qui kerm'esse ? ils (se) font des films ?
     
  4. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sur cette histoire de "vraie débat" le compte rendu des chercheurs qui ont mené l'enquête : levd.gj-c.fr/wp-content/uploads/2019/03/triangle_1803.pdf
     
  6. pilou-ilou
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    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

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  7. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    excusez moi si j'ai eu un avis taillé à l'emporte pièce sur l'assemblée des assemblées j'ai pas tout les éléments pour vraiment me faire une opinion.
     
  8. Ziggy-star
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    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

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  9. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    C'était pas forcément négatif comme réflexion ça veut juste dire que tu te mets en empathie pour essayer de comprendre le ressenti de la personne et non le fait "objectif" qui en ressort
    Moi aussi je viens de ces zones donc idem mais le ressenti se heurte à la statistique.
    Après je suis pas entrain de hiérarchiser la misère ou dire que le sentiment d'abandon n'est pas légitimite, je dis seulement que c'est quelque chose à prendre en compte.
     
  10. Ziggy-star
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  11. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Assez intéressant, mais je ne suis pas sûr de la qualité de l enquête puisqu'on ne sait pas vraiment qui a participé et dans quelle mesure ils sont représentatifs.
    On remarque aussi que les propositions sont très largement liées au discours médiatique
     
  12. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour moi c'est pas tant une question d'individus et d'opinions que du mouvement en lui-même. Pour le moment il a pas les moyens, faute d'organisation je pense, de réellement mettre en danger le capital. Il a pas les moyens d'appeler à la grève par exemple. Et je pense d'ailleurs que même dans le discours la question de la propriété privée n'est pas centrale (c'est le moins qu'on puisse dire).

    c'est dans les grandes villes qu'on trouve les revenus les plus bas, le plus de gens sous le seuil de pauvreté et que le revenu moyen est le plus bas et en particulier dans les centre-villes. Puis les zones périurbaines les gens sont plus souvent propriétaires de leur logement qu'en ville. Enfin c'est ce que j'ai lu.

    ben ça dépend qui.

    On peut ignorer une chose sans être "complètement" ignorant ><
    Personne ne sait tout sur tout, tout le monde fait des erreurs. Et faut arrêter de croire qu'on est des références. Sur ce forum, et ça se voit, on est des lecteurs, on n'a pas eu accès à n'importe quelle littérature ou filmographie, on a pas discuté avec n'importe qui, etc... C'est pas juste de nous-mêmes parce que, nous, on réfléchit qu'on s'est forgé une opinion libertaire.
    Evidemment que des gens qui partagent pas ce vécu verront pas les choses pareilles.

    ça veut dire quoi elle est fondée sur une organisation?
    Pour moi la société est organisée ouais, mais autour d'un mode de production. C'est la sélection naturelle des sociétés, quand on s'organise pas de façon à pouvoir satisfaire nos besoins primaires l'organisation peut pas durer.

    bon quand t'as pas d'argent en général y a pas "grand-chose à faire" d'où tu viens change pas vraiment ce fait.
     
  14. Ziggy-star
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  15. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Certes ma position est volontairement exagérée mais ça devient insupportable d'empêcher toute critique avec comme argument le relativisme. Je pense que même l interpretation peut être différente cela signifie néanmoins quelque chose qui est ici (certains comportements de gilets jaunes) peu réjouissant.
    Je veux dire que ce n'est pas forcément le mode de production le problème. Dans certaines sociétés, la production est équitablement répartie mais ça ne veut pas dire pour autant que ces sociétés sont égalitaires.
    Pour comprendre la société il faut dépasser l'idée marxiste de la prépondérance de l'économie. Certaines inégalités peuvent très bien perdurer sans le capitalisme. Alors oui sans production la société ne peut pas durer mais sans interaction non plus, sans principe fondamental non plus, etc.
     
  16. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    je ne cherche pas à relativiser la moralité ou l'immoralité d'un comportement (porter un drapeau tricolore), là-dessus je suis d'accord pour dire que je préférerais qu'ils les brûlent. La question c'est est-ce-qu'on peut déduire l'intention d'une personne de son comportement ? C'est pas parce que porter un drapeau tricolore représente des choses gerbantes pour nous que la personne a l'intention de représenter ces choses gerbantes.

    La répartition c'est qu'une des faces de la production. La production c'est avant tout la division du travail.
    Et c'est pas parce que certaines inégalités peuvent perdurer sans capitalisme que la production n'est pas le moteur d'une société.
     
  18. IOH
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  21. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Peut être pas mais elle a les prémices de cette intention et en tous cas ne s'y oppose pas
    Sauf que la division du travail n'existe pas dans toutes les sociétés. Je ne crois pas que la production soit le moteur de la société. Je trouve ça trop facile. La production n'est qu'un secteur parmi d'autres notamment le pouvoir et la morale.
     
  22. NOKID
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    Je comprends pas l'intéret pour les Gilets Jaunes. 6 mois de manifs et de blocages et ils n'ont rien obtenus du gouvernement. Alors que des grèves sectorielles obtiennent plus d'un patron après quelques jours même encadrées par des syndicats. Le but d'une lutte c'est d'être efficace non ?
     
  24. NOKID
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    NOKID childfree Expulsé par vote

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  25. anarchiste
    Tout à fait. La morale et le pouvoir ont besoin de la production pour exister comme la production a besoin du pouvoir et de la morale. Les oppressions se croisent et se renforcent en fonction du contexte. L'oppression sociétaire n'est pas monocausale comme le pensent les disciples des religions, de Marx, ses épigones et même des anarchistes !
     
  26. pilou-ilou
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    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

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  27. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
  28. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ben "le pouvoir" dit comme ça pour moi ça veut rien dire, c'est pas "un secteur de la société".
    et la morale au contraire si on regarde ça prouve précisément qu'elle n'est là que pour justifier les inégalités de possession, elle s'y greffe et évolue avec elles. En tout cas dans des sociétés inégalitaires (de par leur mode de production).
    Quant à une société sans division du travail je connais pas.

    Ils lui font peur à lui et aux bourgeois, ça suffit comme raison pour s'y intéresser.
    Des fois on gagne des lutte, des fois on les perd. ça dépend pas que des gens qui luttent ^^
     
  30. Ziggy-star
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  31. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Lorsque je dit secteur je veux dire que c'est une composante non exclusive de la société, la répartition du pouvoir, l'ordre politique si tu préfères et la nature de sa légitimité est un moteur pour la société.
    La morale n'est pas toujours lié à la production, elle est parfois prenante.
    De même pour la justice.
    Après je dis pas que les composantes organisationnelles ne s'influencent pas entre elles ni même qu'elles sont parfois confondues et que en fonction du temps et du lieu certaines ont plus d'importance que d'autres.
    Les sociétés inégalitaires (donc autrement dit toutes sociétés) ne le sont pas forcément du fait de l'organisation de la production.

    Sur les sociétés sans division du travail (je parle ici de la division capitaliste), je sais que l'occident à des tendances hégémoniques et que la plupart des sociétés ont suivi une phase d'industrialisation mais ils ne faut pas occulter le reste du monde
     
  32. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça dépend ce qu'on entend par inégalités.
    Y aura toujours des gens plus forts que d'autres, qui ont plus de connaissances dans un domaine, etc... Mais si ces avantages ne peuvent pas se cristalliser dans des possessions ils permettent pas à une classe de s'imposer. ça reste des inégalités dans des situations données qui n'ont plus de pertinence dans d'autres situations.
    Pour moi l'ordre politique n'est jamais un moteur pour la société. Ou sur le court terme peut-être. Mais sur le long terme on ne peut pas mener des politiques qui vont à l'encontre des intérêts de la classe dominante sans qu'elle ne soit affaiblie économiquement.
    Déjà rien que parce que si on produit pas assez soit la classe dominante prend sur elle mais ça va pas durer. Soit ce sont les exploités qui se font gruger sauf qu'à un moment ils se révoltent ou partent dans d'autre pays et même s'ils se laissent mourir c'est eux qui produisent donc s'ils deviennent moins nombreux ça fait moins de richesses produite y compris pour la classe qui exploite.
    En tout cas pour moi c'est clair que les idéologies et les mythes ont changé et vont changer parce que de nouvelles techniques nous permettent de mieux agir su le monde, donc de mieux le comprendre et lorsque ces nouveaux savoirs empiriques entrent en contradiction avec les mythes ou l'ordre politique c'est eux qui changent, pas l'inverse. ça peut prendre plus ou moins longtemps mais c'est inévitable.

    Ouais ben même dans le reste du monde et même avant l'industrialisation je connais aucune société sans division du travail. Je vois même pas comment c'est concevable. Faut travailler pour produire, chaque personne ne vit pas en autarcie donc y a répartition des tâches.
     
  34. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  35. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    je me souvenais plus pourquoi on disait ça. Mais voilà pour retomber sur mes pattes : pour moi c'est justement le moment où les nouvelles techniques et connaissances qu'on a produites permettent à la classe exploitée de porter une autre façon de produire qu'il devient possible de renverser l'ancien monde. Avant ça les utopies politiques restent des vœux pieux qui ne parviennent pas à se réaliser concrètement.
     
  36. Ziggy-star
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    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

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  37. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Quand je parle des inégalités, je ne parle pas des inégalités "naturelles" je parle des inégalités s'inscrivant dans un système, inégalités de sexe ou d'âge ou de caste, d'ordre.
    Et celle-ci peuvent ne pas s'appuyer sur la production. La religion par exemple peut à la fois favoriser l'égalité du partage du travail et légitimé une domination

    Je suis pas d'accord, tout dépend de l'importance de la variable économique de la société de la légitimité qui lui est accordé
    Je ne crois pas que les mythes ne suivent qu'une trajectoire évolutionniste, ils s'expriment en fonction d'un contexte et donc soit changent soit se renversent mais peuvent très bien réapparaître ou perdurer sous une autre forme.
    L'ordre politique est justement là pour dépasser les contradictions. Et l'ordre politique façonne la société, la république française en est le meilleur exemple
    J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de partage des tâches j'ai dit qu'il n'y avait pas de division c'est pas la même chose. Le but n'est pas de dire que chacun peut vivre en autarcie mais que chacun maîtrise la chaîne de production.
     
    ninaa apprécie ceci.