Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On va sûrement beaucoup parler du député mélenchoniste François Ruffin ces prochains temps avec son nouveau coup médiatique (son film sur les uniformes jaunes est sorti aujourd'hui). Comme au temps de "Merci patron" il va falloir rappeler qui est le rédacteur en chef du journal Fakir (celui donc, dont les Gilets jaunes "cerveaux non disponibles" affichent le lien sur leur page FB):

    infoLibertaire.net - pré-lancement / phase de test

    Rappelons que le député FI François Ruffin était l'initiateur de Nuit debout, qui avait suscité moins de pressions (à mon avis) que le mouvement des gilets jaunes pour y participer, mais charriait quand même son lot d'illusions citoyennistes:

    Ruffin et Lordon, une Nuit à dormir Debout | Confusionnisme.info
     
    Dernière édition: 4 Avril 2019
    YoungResignation apprécie ceci.
  3. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    Nicolle et Drouet d'extreme-droite ? On nage vraiment en plein délire ici.
    Si l'on passe les deux trois préjugés que vous rabachez sans cesse c'est vous qui ne répondez pas sur le fond. Vous niez l'évolution de ce mouvement, qui est évident car seule l'expérimentation collective permet de dissiper des erreurs de jugements (en partie dues à la peur et à l''ignorance dans lesquelles on maintient les masses depuis des décennies).
    Quel danger courons-nous à aller vers plus de démocratie si ce n'est précisément redonner une vision et une pratique réelle de la politique aux gens, sur leurs intérêts communs, de classe ? À vous entendre parler on est au bord du IIIe Reich parce qu'il y a 3 drapeaux français dans les manifs.
    Pour finir et la ça ne s'adresse qu'à toi ninaa : la haine et le ressentiment que je pointais sont aussi et surtout ceux que me témoignes. Tu semble en fait incapable d'accepter un discours qui ne va pas dans ton sens et ta vision des choses.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne te hais pas, je te méprise. J'en aurais rien à foutre de toi si tu ne t'exprimais pas publiquement sur un forum libertaire alors que tu dis toi même que tu n'es pas anarchiste (ce qu'on avait compris tout seuls).

    C'est pas fini, ces caricatures?
    Tu pourrais citer où et quand quelqu'un sur le forum (à part anarkia qui a été virée depuis) aurait dit "on est au bord du troisième reich parce qu'il y a trois drapeaux français dans les manifs?"

    Pour la nième fois, aucun des réfractaires aux uniformes jaunes n'a JAMAIS dit que "les" gilets jaunes étaient des fachos.
    Les réfractaires ont seulement dit que ce mouvement c'est n'importe qui, n'importe quoi, y compris le pire. Et pas de façon marginale.

    Les drapeaux français symbolisent le NATIONALISME, et en tant qu'anarchistes, donc opposés aux nations, états et frontières, on ne peut pas s'associer avec des gens qui portent des drapeaux français - qui ne sont pas que trois, loin de là, c'est dingue cette capacité de déni... ni avec ceux, encore bien plus nombreux, qui les entourent sans réagir à ce symbole NATIONALISTE (et non nazi).
    Et le problème avec toi sur ce forum public ce sont tes justifications minables de ces drapeaux français.
    Je t'a déjà posté la charte du forum qui explique que le forum n'est pas ouvert à la propagande nationaliste et pourquoi, mais tu n'as pas du lire j'imagine?

    Euh... j'ai bien vu ce que tu n'étais pas (anarchiste, c a d radicalement opposé à l'état, au capitalisme, aux hiérarchies en tous genres...) mais au delà des formules toutes faites, pourrais-tu préciser plus concrètement ce que tu entends par "plus de démocratie"?
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    "Argument" d'Hypérion pour défendre ces deux porte-paroles des uniformes jaunes:

    Réponse (légèrement mieux étayée...) du site antifasciste "La Horde":

    La Horde – Du brun dans le jaune
     
  8. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    Leur discours tend de plus en plus vers celui de l'extrême-gauche voire de l'anticapitalisme, surtout chez Nicolle. Comme je le disais, les égarements sont bien souvent le fruit de la peur et de la désinformation voire de la propagande médiatique.

    Quant aux fachos ils sont minoritaires, largement, et tu le saurais si tu venais aux manifs au lieu de répéter des on-dit une fois de plus.

    J'ai dit que je n'étais pas anarchiste parce que j'ai horreur de cette manie de mettre les gens dans des cases. Il n'en reste pas moins que mes idées sont tout à fait en accord avec la pensée libertaire. Ça ne m'empêche pas d'apprécier également des critiques non estampillées "anarchistes" très pertinentes comme celle de Marx ou de Debord. Et puis il y a tellement de visions et d'écoles différentes au sein de l'anarchisme lui-même que cela n'a de toute façon pas de sens...
     
    Kazan apprécie ceci.
  9. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai donné des éléments pour démontrer qu'ils sont proches de l'extrême droite, et toi tu as quoi comme éléments pour dire qu'ils sont proches de l'extrême gauche, à part "c'est même pas vrai"? Le soutien du nationaliste Mélenchon? ça démontre que Mélenchon est capable de confusion (et c'est loin d'être le seul exemple).
    ça n'implique rien par rapport à Drouet lui même.

    D'autres éléments - qui ne s'appuient absolument pas sur la "propagande médiatique" mais sur des faits avérés:


    Maxime Nicolle , Eric Drouet et l'extrême droite

    C'est pas en allant à des manifs qu'on peut établir des statistiques des électeurs du RN. Ni même les identifier. Les identifier, les antifascistes de la Horde, pourtant favorables aux uniformes jaunes, l'ont fait éléments solides à l'appui (voir article ci dessus que tu n'as pas du lire, comme tout ce qui ne va pas dans le sens de tes fantasmes).
    J'ai posté pas mal d'éléments concrets à propos de la présence de l'extrême droite dans ces manifs dans un topic approprié;

    Les Gilets jaunes et l'extrême droite?

    L'éditorialiste du Monde libertaire qui en a identifié plusieurs en discutant sur un rond point a juste décidé... que ça n'avait pas d'importance!


    [​IMG] Bon on est pas tous d’accord, le rond-point c’est des croisements, y’en a bien des un peu xénophobes, et y’en a aussi qui se disent que Marine, elle les mettrait peut-être bien tous au pas, ces pourris. Mais c’est pas tous, et d’ailleurs c’est pas beaucoup, et si t’envoie la tchatche y zappent vite fait, la queue basse. [​IMG]


    Le drapeau tricolore est un symbole nationaliste, comme (en Europe du moins) les croix gammées sont des symboles nazis. Un porteur de drapeau bleu blanc rouge n'est pas forcément un militant au sens "engagement officiel" mais je ne vois pas comment il pourrait ignorer que ce drapeau symbolise la nation "française", donc une structure qui ne se définit que par des frontières. C'est bien sur cette base que la charte du forum libertaire refuse la propagande basée sur l'attachement à une nation et un drapeau national (quels qu'ils soient).
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  12. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  13. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    J'aimerais aussi qu'Hypérion s'explique sur ça. La revendication des gilets jaunes me semble être un renforcement de la démocratie plébiscitaire par l'introduction d'une démocratie semi-participative (type ric) ou au moins un retour à la tradition donc je ne vois pas vraiment en quoi ce serait un progrès
     
  14. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    Sur quoi je me base pour ces déductions ? Sur leurs propos directs, tout simplement... C'est assez fiable comme source ?

    Et toi, le nombre de fachos présents tu le sors d'où puisqu'il n'y a pas de sondages (t'y croirais vraiment si y'en avait des sondages d'ailleurs ?...) Tu le sors de témoignages individuels également, surtout ceux qui vont dans ton sens visiblement, puisque nombre de retour d'expérience disent qu'ils sont minoritaires et se font déloger sans ménagement.

    Concernant la dynamique démocratique à laquelle je faisais référence :
    Appel des gilets jaunes de Commercy à la formation d'assemblées populaires - « Nous ne nous laisserons pas diriger. Nous ne nous laisserons pas diviser et récupérer. »
    A l'assemblée des gilets jaunes à Commercy : « On va continuer parce qu’il y en a marre de cette vie de merde »
    Gilets jaunes : Commercy était motivant, structurant, porteur de perspectives – Alternative libertaire
     
  15. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  16. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Je me base également sur leur discours, je demande pas des sources mais un argument serait déjà suffisant.
    Je suis pas dans un logique comptable, je me fiche de savoir s'il y a des fachos ou pas (je te ferais d'ailleurs remarquer que mes messages ne se résume jamais à dire ce sont des fachos, j'essaie d'identifier les dynamiques idéologiques). Mon but est de comprendre la logique politique du mouvement qui à la base dit ne pas en avoir.
    Donc non je ne fais mon interpretation à partir de sondages ou de témoignages sélectionnés, j'essaie de rester honnête intellectuellement (ce qui est selon moi la moindre des choses quand on se revendique d'une pensée libertaire).

    Je vais pas critiquer pour critiquer mais ça ressemble plus à du conseillisme qu'à une organisation libertaire (ce qui est compréhensible je l'accorde)
    En revanche tes sources sont peut pertinantes ( non récente et peu objective)
    En ce qui concerne les assemblées populaires (je vais parler de Lyon car il ne s'agit que de mon expérience), il est vrai que la ligne politique avait légèrement évolué. Néanmoins moins cela n'a jamais été quelque chose de véritablement démocratique.
    Au final ce qui reste caractéristique du mouvement c'est l'opposition à la taxe sur le carburant.
     
  17. Ouais, c'est bien gentil, mais carrément simpliste !
    Anti-fRance à fond, pas de problème, j'adhère !
    Mais déjà faire un parallèle entre un drapeau d'un pays et celui des nazis ??? N'importe quoi !
    De plus, ninaa, t'as jamais dû manifester dans des manifs gauchiste/antiraciste/sans pap' (ou ne serait-ce que le 1er mai à Paname), car t'aurais remarqué qu'il y a plein de drapeaux "nationalistes" (palestine, algérie, maroc, tibet, kurde, turc, kanak, basque ou divers pays d'Afrique selon les combats, les luttes et les manifestantEs)
    Bref, à fond Anti-fRance, mais je trouve ton blabla "anti-drapeaux" politiquement très immature et ton argumentaire très fallacieux !
     
    IOH apprécie ceci.
  18. Etant moi-même étiqueté "français" via ma carte d'identité, j'ai la haine de ce drapeau BBR, mais ça ne m'empêche pas d'avoir une réflexion plus poussée par rapport aux autres drapeaux que je peux croiser dans les manifs.
    Faut être cohérentE et plus ouvertE ! Surtout si l'on est censéE bosser avec des Sans-papiers !!!!
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Dans les luttes de sans papiers sauf très très rares exceptions (drapeaux tunisiens, avec certains migrants de Lampedusa...) on ne voit pas de drapeaux nationaux, l'idée générale serait plutôt l'abolition des frontières. Si je devais voir dans une manif de sans papiers autant de drapeaux que dans celles des gilets jaunes je n'y participerais pas non plus. Je n'ai pas participé aux manifs antiracistes avec drapeaux dont tu parles et j'en ai d'ailleurs même pas entendu parler, mais j'y serais sûrement pas allée, étant radicalement opposée à l'idée même de frontières.

    Et c'est tout à fait "binaire" en effet: on ne peut pas être en même temps pour la destruction des frontières et pour l'amour des frontières!


    [​IMG]

    Pas question pour moi par exemple de participer à ce genre de "manif antiraciste" (des Chinois qui réclamaient "plus de sécurité" en tant que "vrais Français" - pas comme d'autres qui ne seraient pas autant de "vrais Français"):

    [​IMG]

    Je pensais pourtant avoir été claire: si j'ai fait un parallèle ce n'était pas bien sûr pour dire que c'est la même chose mais pour souligner que les symboles (drapeaux, sigles, etc.) ne peuvent pas être totalement subjectifs: c'est un langage qui est censé avoir une signification universelle. Si tu préfères une autre comparaison, si on traite quelqu'un de connard et qu'on lui crache à la gueule, on ne peut pas s'en tirer en disant "ah pour toi vu ton vécu ça veut dire quelque chose de négatif mais pour moi ça veut dire que je t'adore".
    Donc si quelqu'un se pavane avec un drapeau qui symbolise une nation délimitée par des frontières - la France - et prétend que pour lui tout seul ça veut dire tout autre chose eh bien c'est juste du foutage de gueule.

    Et si rejeter le nationalisme et tout ce qui le symbolise c'est binaire eh bien la charte du forum libertaire est également binaire:

    Charte de libertaire.net
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Non, absolument pas!
    Déjà parce que tu es un anonyme sur Internet et que ta seule parole, c'est du vent!
    Ensuite parce que même si tu étais honnête (ce qui est loin d'être prouvé) un seul individu ne peut pas être une base suffisante pour se faire une idée à propos d'un mouvement qui compte des dizaines de milliers d'individus, qui n'ont pour seule base commune de se rallier à un uniforme et d'avoir des revendications, n'importe lesquelles.
    Et même si tu étais honnête, et que tu aies "rencontré" des milliers de gens portant cet uniforme, il faut du temps pour vraiment connaître les opinions des gens, ainsi que les différences entre leurs déclarations et leurs pratiques réelles.

    Oui moi aussi j'attendrais de voir émerger des revendications qui ne tournent pas autour de l'aménagement de l'Etat et du capitalisme. La "démocratie directe", le RIC... sont des moyens qui premièrement, n'impliquent aucunement une rupture avec l'Etat et le capitalisme, deuxièmement, ne donnent aucune indication sur les résultats possibles (voir ce qui s'est passé en Suisse avec les référendums).

    Et à part ça j'attends encore des exemples de fachos (RN ou autres) qui ne soutiennent pas les Gilets jaunes?
     
  23. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    @Ziggystar : ma réponse s'adressait à ninaa, en fait nous avons toi et moi posté au même moment, d'où la confusion.

    @ninaa@ninaa : je constate une fois de plus que tu déformes mes propos. Ce que je dis est pourtant simple : en ce qui concerne les discours de Nicolle et Drouet, il suffit de regarder leurs interventions publiques (dans les médias ou dans leurs lives) pour voir si oui ou non on peut les qualifier d'extrême-droite. Toi tu préfères rester sur des témoignages secondaires et souvents sur des faits (des likes Facebook...) antérieurs au mouvement (qui a pu éclaircir de nombreuses choses pour de nombreuses personnes, mais cela est aussi un argument que tu refuses de prendre en compte, tout comme ce qui concerne l'expérimentation collective et la démocratie directe).

    En ce qui concerne la place des fachos dans le mouvement, je me base tout comme toi sur des témoignages divers (notamment des retours d'expérience sur des sites militants) et là je trouve énormemént de témoignages qui confirment ce que moi j'ai vu de mon côté.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

    Du brun dans le jaune - CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales

    VIDEO. Pacte de Marrakech et arrivée de millions de migrants, histoire d'une intox

    En revanche il n'est pas démontré qu'Eric Drouet ait voté Le Pen. MAIS ainsi qu'il le déclare LUI MEME sur sa propre page FB:

    Donc selon les propres déclarations - récentes - d'Eric Drouet, "on s'en fout complet!" de savoir s'il aurait voté Le Pen.
    Eh bien non, tout le monde ne s'en fout pas. Et si, "s'il l'avait fait", ce serait "la question".
    Quant aux Uniformes jaunes qui sont tous "d'horizons différents" (y compris d'extrême droite, donc) ce qui serait "une force", je suis bien d'accord avec ce constat mais pas avec l'idée qu'un mouvement comprenant n'importe quoi y compris des électeurs du RN constituerait "une force"?
     
  26. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    pourquoi tu dis que c'est des chinois ? ils portent des drapeaux français.
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Parce que c'était le mot d'ordre de l'appel à la manif (qui s'adressait "officiellement" à la "communauté chinoise"):

    A Paris, manifestation massive de la communauté chinoise contre le « racisme envers les Asiatiques »

    Pour moi "français", comme "chinois", ça n'a aucune signification concrète. Mais en effet ces gens qui se définissent eux mêmes comme "appartenant à la communauté chinoise" mais brandissent des drapeaux de la nation française pédalent doublement dans la choucroute. On peut combattre le racisme sans se revendiquer d'une identité nationale! Même si j'avais été "d'origine chinoise" j'aurais eu deux fois raisons de boy cotter cette manif!
     
  29. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  30. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Fascistes ou pas les gilets jaunes, c'est certainement pas un mouvement libertaire. des demandes très floues et pas partagées par l'ensemble. On reste dans un état, avec tout les outils de répressions, on reste dans une logique de classes dans un système capitaliste. En fait on reste dans le cosmétique, on maquille un système pour le rendre juste un peu plus agréable à regarder. On se choisit toujours des maîtres par élections. Quel est le président qui va se laisser révoquer sans se cramponner à son siège ? C'est un conte de fée ça.
     
  31. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  32. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je connais deux gilets jaunes !!! j'en peut plus !!!! délivrez moi:'(