Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    il y a quand même des pré requis avant de se lancer dans un mouvement. Défiler avec des gens qui brandissent un drapeau tricolore ça le fait pas trop tout de même. Défiler avec des gens qui demandent juste des petits ajustements qui maintiennent de fait la société capitaliste ça le fait pas pas trop. Défiler avec des gens qui détestent les anarchistes ça le fait pas trop non plus.
    Ce n'est pas en demandant '' de petits réglages " qu'on installe une société libertaire.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  3. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    Bon je ne vais pas me répéter à chaque fois, ce que tu dis, là, c'est juste pas la réalité. Quand la foule scande "révolution", elle n'exprime pas son désir de dialoguer avec la bourgeoisie capitaliste dans le but d'effectuer quelques ajustements.
    Le reste je veux bien l'entendre, des fachos, il y en a, comme à presque toutes les manif. Samedi dernier j'en ai encore vu un se faire éjecter. Mais c'est une minorité, et j'espère que je n'aurais plus à le répéter encore une fois, c'est lassant à force.

    Je ne cherche pas à niveler les engagements propices à l'émergence d'une société libertaire, je dis juste que c'est contradictoire de ne pas se mêler à une lutte contre les inégalités, qui a prouvé de par l'évolution de son discours et de sa composition qu'elle allait dans le sens d'une volonté émancipatrice (ne serait-ce que vis-à-vis des dominants). Refuser de voir l'évolution du mouvement, c'est du déni purement et simplement !
    Si ce n'est pas par l'expérimentation collective et le dialogue, comment arriverons-nous à ladite société libertaire ? L'experience des gilets jaunes de Commercy en est la preuve, à moins que la democratie directe ne soit encore qu'une timide ambition de réformiste...
     
  4. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  5. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ce mouvement est trop hétéroclite pour savoir ce que demande les gens. Après tu fais ce que tu veux, mais ne vient pas dire que nous sommes dans l'erreur, tu n'es pas dépositaire de la vérité absolue. Mais perso, moi je me vois pas du tout défiler avec des gens qui brandissent des drapeaux tricolores ou régionalistes. et je ne vois pas ce que ce mouvement à de libertaire. Sans parler d'autres raisons qui me font penser que j'ai rien à faire dans ce melting-pot ou on trouve un peu tout et n'importe quoi et pas forcément des amis voir même des ennemis jurés.
    A tu réussis à convaincre des gens à rejoindre le mouvement libertaire ??
    Mais bon je suis sûr que tu va t'ennuyer avec nous.
     
    ninaa apprécie ceci.
  6. Désolé Pilou-ilou... Mais sans chercher à provoquer ou à prendre parti...
    Hypérion s'est inscrit et à donner son avis dès l'acte II, fin novembre 2018 (page 6 et non pas page 80 ! :))
    C'était juste pour recalibrer tout ça !
    Sur ce, je vous laisse !
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On se tue pourtant à répéter qu'on n'a jamais défini cette révolte comme d'extrême droite. On l'a répété dix fois, vingt fois, cent fois. En introduction du topic "Gilets jaunes et extrême droite" par exemple!

    Les autres réfractaires ont exprimé la même idée: ce mouvement c'est n'importe quoi, y compris le pire.

    Les Gilets jaunes et l'extrême droite?

    T'es pas le premier sur ce topic à venir faire la morale à ceux qui sont réfractaires aux uniformes jaunes. Et les arguments sont toujours les mêmes:
    - Les réfractaires aux uniformes jaunes seraient dupes de la propagande médiatique. (alors qu'on se tue également à répéter qu'on ne se base absolument pas sur ce que disent les médias mainstream, moult exemples à l'appui).
    - Ceux qui n'ont pas envie de participer à ce boulgi boulga seraient des lâches, des collabos, des réacs, des bourgeois et j'en passe.
    - Les drapeaux français? euh mais voyons c'est pas du tout un symbole nationaliste, rhooooooo mais qu'allez-vous chercher là?

    On a répondu à tout ces arguments dix fois, vingt fois, cent fois.

    Maintenant je sais pas pour les autres (y a pas que Pilou ilou et moi, mais aussi MC2, Stéphane Bazoche, Ziggy star, Young resignation...) mais ça devient un peu lassant à la longue. Peu importe qu'Hypérion soit intervenu pour vendre la soupe habituelle dès le début: rien n'indique qu'il ait lu nos arguments, il répond systématiquement à côté et nous ressert la même langue de bois en boucle.

    Déjà répondu - plusieurs fois - à cet "argument": alors soit tu n'as pas lu la réponse soit encore une fois y a pas pire sourd que celui qui veut pas entendre.



    Je ne sais pas de quelles "cases" tu veux parler exactement (la clarté c'est pas ton fort...) mais pour info il y a des "cases" qu'un anarchiste ne peut pas cocher ou les mots ne veulent plus rien dire: par exemple, celles de l'état, du capitalisme, des chefs en tous genres, des frontières, des inégalités sociales (et non "la réduction des inégalités").
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  9. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    Ben dis comme ça en fait je comprends mieux ton ressenti. Ça ne me pose pas de problème, je peux concevoir qu'on soit pas forcément emballé. Je n'aime juste pas quand j'entends certains préjugés sortis avec mauvaise foi juste pour discréditer ce mouvement, car moi j'y vois autre chose... Mais ça n'a pas l'air d'être ton cas tout compte fait.
     
  10. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  11. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    pas de soucis. tu as raison de recadrer mes propos.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Comme je le disais plus haut:

    En parlant de récup politicarde (et dans ce cas, financière en plus!), au milieu du marigot habituel il semble que le député François Ruffin arrive à bien placer ses billes!
     
  14. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  15. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ca me dégoutte toujours les gens ( politiciens, écrivains, artistes etc..) qui se font du fric sur des mouvements sociaux ou la condition sociale des gens, sans redistribuer quoi que ce soit.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  16. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    @ninaa@ninaa : je ne sais pas où tu veux en venir au fond en me provoquant de la sorte et en déformant mes propos. Je ne souhaite pas poursuivre le débat avec toi, ce n'est donc pas la peine de continuer tes provocations, merci.
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si tu continues à raconter n'importe quoi (par exemple à propos des drapeaux français qui ne seraient pas un symbole nationaliste ou les gilets jaunes qui seraient "révolutionnaires") je continuerai à remettre les pendules à l'heure. C'est pas à toi que je m'adresse, ici c'est un forum public.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ruffin ne se contente pas de faire du fric sur ce coup là, il semble qu'il est aussi sur la piste électorale. Pour l'instant "dans l'ombre de Mélenchon" (c'était déjà le cas à l'époque de Merci Patron) mais ça n'aurait rien d'étonnant vu comment ses dents labourent déjà le parquet qu'un de ces quatre il tente de déborder son "mentor" dans la course à la présidence!


    François Ruffin à Marseille: «J’veux du soleil» sans faire de l’ombre à Mélenchon
     
  21. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    Tant que tu citeras mes messages pour y répondre directement ce sera bien à moi que tu t'adresseras. Je n'ai jamais nié que le drapeau français était un symbole nationalliste, j'ai seulement déclaré que lorsqu'une personne le brandissait en manif, il ne signifiait peut-être pas exactement ce que toi tu penses voir, avec ton vécu et ton interprétation particulière.
    Quant au caractère révolutionnaire de ce mouvement, il l'est que tu le veuilles ou non, étant donné que le mot d'ordre est maintenant l'instauration d'une nouvelle organisation de la société.
    Pour ma part, étant donné l'état actuel du monde dans lequel nous vivons, qui est proche de ne plus être vivable au sens littéral, il me semble que cet événement est aussi inespéré que bienvenu...
     
    IOH apprécie ceci.
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pas du tout, je n'ai aucune estime et aucun intérêt pour toi et les gens dans ton genre, et tu peux me croire, en privé je ne t'adresserais même pas la parole.
    Je réponds à l'intention de ceux qui lisent tes messages. mais si tu préfères je peux répondre à la troisième personne: "Hypérion raconte n'importe quoi quand il prétend que les drapeaux français ne sont pas des symboles nationalistes, Hypérion raconte n'importe quoi quand il prétend que les gilets jaunes sont révolutionnaires" suivi de ma démonstration. Cela dit cette démonstration on est plusieurs sur ce topic à l'avoir déjà faite plusieurs fois, non pas à ton intention (c'est clair que tu es inaccessible à l'argumentation logique) mais à l'intention des lecteurs de ce forum.

    Cela dit je comprends bien que ça te fasse pas plaisir qu'on ne partage pas ton enthousiasme et que tu aimerais pouvoir faire taire la critique.
     
  24. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    on on on nous nous nous. Parle en ton nom ninaa stp et repete toi autant que tu veux, l itération n est pas un argument.
     
  25. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    "Inaccessible à l'argumentation logique" : assez cocasse venant de quelqu'un qui ne peut écrire un message sans verser dans la haine et le ressentiment...
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai pourtant déjà précisé qui était ce "on": Ziggy star, Young résignation, MC2, Stéphane bazoche, Pilou ilou ont longuement expliqué, arguments à l'appui, et à plusieurs reprises pourquoi ils étaient réticents par rapport à ce mouvement.
    Et "on" (dans lequel IOH en effet n'est pas inclus) attend encore de vraies réponses à ces arguments.

    Quant à la haine et le ressentiment... ouais j'ai aucun amour pour les nationalistes, les réacs, les fachos, mais je ne pense pas pour autant que tous les gilets jaunes le sont, je l'ai suffisamment répété il me semble, ainsi que tous les autres réfractaires aux uniformes jaunes sur ce topic.
    Beaucoup de ces uniformes jaunes et leurs sympathisants voient seulement ce qu'ils ont envie d'y voir. En tout cas je n'ai jamais menacé personne:

    J’ai peur

    (précision à propos de ces "cerveaux non disponibles": sur leur page FB on s'aperçoit qu'ils sont sympathisants du NPA...)
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  28. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  29. anarcho-communiste
    J'suis vraiment dégouté du NPA.
    Je sais qu'ils ont jamais été top mais la, c'est la gerbe totale.
    Je me souviendrai que l'ultra gauche a soutenu ce genre de publication.
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Euh désolée je viens de vérifier et en fait je me suis trompée: les cerveaux indisponibles n'ont pas mis en lien sur FB le NPA mais le journal "Fakir", du député France Insoumise François Ruffin... je me suis juste trompée de candidats aux élections!
    A part ça (encore désolée pour l'erreur...) ce que je reprocherais au NPA c'est justement de briguer le pouvoir: de ce point de vue je ne fais aucune différence entre les partis en lice, même si évidemment il y en a de pires que d'autres (l'extrême droite par exemple) pour moi aucun n'est fréquentable...

    [​IMG]
     
    Dernière édition: 4 Avril 2019
  32. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  33. anarcho-communiste
    Ok ! Pas de problème ! A vrai dire ca ne change pas vraiment ma "déception" pour eux (NPA et l'extreme/ultra gauche en général). Après tout c'était Paris Lutte qui avait relayé les "cerveaux indisponibles" si je me rappelle bien.
    Le NPA s'est définitivement engouffré dans la connerie en fricotant avec des extrêmes droiteux gerbants. (Fly Rider/Drouet + marcher aux cotés de l'ultra droite, l'extreme droite, la droite patronale, les monarchistes, les manif pour tous et Jean Passe)