Chargement...

Actions violentes ou pacifiques ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Naphta, 13 Juin 2007.

  1. tinus
    Offline

    tinus Nouveau membre

    11
    0
    0
    Juin 2007
    jpenss frenchmen ke la violence enjendre la violence... et c'est pas comme sa qu'on s'en sortira!
    Les action pacifique fon s'en doute moin parlé d'elle mais permet a TOUT LE MONDE d'y participer
    Et a mon avis le nombre est plus important que la diffusion puisque baucoup plus impressionant...
     
  2. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Moi aussi je suis habillé de tout ce qu'il y de plus classique (mais pas cher).

    Etre bon orateur c'est être bon manipulateur. Oui, mais est-ce qu' en fasse on nous écoutes? Non. Et est-ce qu'en fasse il prône le changement comme on le souhaite? Non plus.

    Sache que les idées humanistes, utopistes dans le monde actuels ne peuvent pas passer par les elections. Ni par des mouvements pacifistes humanistes. Ils s'en foutent. S'il ne sont pas interessés par ce que tu expliquent alors ils t'ignorent.

    Ils ne comprennent que lorsque que tu crient, et le meilleur moyen de crier c'est d'être violent (enfin pour moi).
     
  3. sokolov
    Offline

    sokolov Nouveau membre

    12
    0
    0
    Juin 2007
    Peut-etre que tu n'as pas encore compris comment etre un bon orateur.

    Et être un bon orateur ne devient être un manipulateur que quand on ne croit pas sincerement à ce que l'on dit.

    Un bon orateur est simplement une personne qui sait mêtre en valeur par la parole et le charisme la voix de son coeur.

    Et dans le fond, ... je trouve la manipulation bien moins grave que la violence, ... surtout pour une bonne cause. D'autant plus qu'avec la manipulation on peut jouer à armes égales avec l'oposant,...

    ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    Quand Goebbels, ministre de la Propagande nazie, entendait parler de culture, il sortait son revolver.
    Quand Ruban Rouge entend parler de politique, il lance un pavé.

    ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juin 2007
  4. pafmout
    Offline

    pafmout Membre du forum

    32
    0
    0
    Mai 2007
    Hitler été un bon orateur é je pense kil croyé sincérement ce qu'il disait!!
     
  5. pouhahahahaha
     
  6. Ecologos
    Offline

    Ecologos Membre du forum Membre actif

    82
    0
    0
    Avr 2007
    Je connais pas trop Hitler, s'il étais bon orateur n'ont plus, bon manipulateur peut-etre... mais il a quand meme utiliser la violence pour parvenir a c'est fin. Le probleme comme vous l'aborder est l'insensibilité de la masse a une cause. Je sais pas si la violence aide ou pas, mais ce que je sais c'est que lorsque de l'argent est en jeux... sa fait mal. Exemple dans les guerres, bien souvent ce n'est pas seulement de detruire l'ennemi mais surtout les ressources qui l'alimente, pour ainsi l'épuiser. Donc, dans plusieur cas, je prend exemple coca-cola, seulement organiser un attaque planifier contre leur machine, exemple les incendier, et laisser un message expliquant le geste et se, prenons exemples sur 20 machines dans la meme soirée, aurais selon moi une place dans le média.... opinion personnelle, votre avis est bien venu!
     
  7. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Manipuler c'est être malhonnête sur ces intentions et trahir la confiance et le respect que l'on te porte. Or pour moi c'est la PIRE chose qui soit. Car lorsqu'on t'accorde la confiance et que tu la trahis "pour la bonne cause", qui d'ailleurs ne sera bonne qu'à tes yeux peut-être, ceux qui te faisaient confiance mais qui ne partageaient pas ta vision ne t'accorderont plus le respect et la confiance. C'est d'ailleurs ainsi que naît la haine et la rancoeur qui entraineront des futurs violences.

    Or nous on est clair sur nos intentions, ceux qui nous soutiennent (nous font confiance) ne seront pas trahis et ceux qui ne nous soutiennent pas savent à qui et à quoi ils ont à faire car nos intentions sont explicite. Tandis qu'en manipulant il y aura toujours l'officieux de l'officiel.

    Pour moi la manipulation est l'arme des classes dominante et des lâches qui se servent de la bêtises des autres. Pour moi notre meilleur arme c'est l'honnêteté, c'est beaucoup plus courageux et légitime que l'autre arme. Je ne me rabaisserait jamais au niveau de la manipulation.
     
  8. Marika
    Offline

    Marika Pourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  9. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    yep faudrait ptêtre revoir un peu les cours d'histoire... Hitler était un orateur, pas un excellent orateur non plus, mais jrappelle au passage qu pour convaincre les allemands de le suivre, il a semé la terreur dans les rues avant les élections de 33 (les SA). Ensuite, quand le peuple avait bien peur et du coup faisait le mouton, il a fait descendre les SA par les SS, et ainsi le peuple allemand a cru à un retour au calme grâce à Hitler et non à cause de Hitler.
    Comme quoi, c'est pas sa langue qui lui a donné sa puissance mais aussi ces faits. Celà dit, jle considère pas comme un exemple... Quitte à prendre un exemple d'homme convaincant, autant en choisir un autre... le sous-commandant Marcos, Makhno, Chavez, Che Guevara... j'en sais rien moi, mais un autre quoi ! ^^
     
  10. K-Way
    Offline

    K-Way Membre du forum Membre actif

    70
    0
    0
    Juin 2007
    ???.....

    Hitler n'a jamais fait flippé qui que ce soit sinon jamais il n'aurait été elu... Autant que Sarko n'a fait flippé qui que ce soit....

    Hitler a rassuré les gens, c'etait un homme fait pour parler à la radio, et bien evidemment un excellent orateur.
    Le chomage règne, la crise economique aussi, la défaite de 14-18 reste dans les memoires.
    Hitler etait apparemment, aux yeux de tous, le seul homme capable de redresser l'allemagne.
    Les pauvres ont voté pour lui car il promettait du travail, les gros industriels ont voté pour lui car ils pensaient pouvoir bien l'utiliser pour se faire du fric (et ici on peut le rapprocher en quelque sorte de sarkozy, en fait tout bêtement de la droite bourgeoise qui par definition attire les industriels...)

    Hitler a été elu aussi democratiquement que notre president, avec une large majorité de voix....
    Les SA sont arrivé après, tout comme les SS, c'est simplement une armée qu'il avait plus ou moins dans la poche -l'armée est absolumment essentielle dans une dictature totalitaire-. Les SA ont été massacrés par les SS bien après 33 quand il n'en avait plus l'utilité, de plus il etait fortement paranoiaque, et ça se comprend.

    C'etait un rappel des faits objectifs face aux deux trois monstruosités historiques que tu nous a sorti...
     
  11. philou
    Offline

    philou Membre du forum

    30
    0
    0
    Mar 2007
    Sérieux j'ai vraiment pas le temps maintenant mais j'reviendrai mettre un message au courant de la semaine, j'pars de chez moi dans peu de temps, et pour quelques jours... Mais sokorov, c'est vraiment d'la foutaise ton histoire de charisme et d'art oratoire. J'reviendrai dès que j'le peux pour m'expliquer un peu. D'ici là, sans rancune! ;)
     
  12. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Hitler n'a jamais été aux yeux de tous l'homme capable de redresser l'allemagne, et n'a jamais été élu "aussi democratiquement que notre président". En 33, quand il devient chancelier, il n'est pas élu au suffrage universel, il est nommé par le president hindenburg suite à un accord avec la droite traditionnelle.

    En 1932, le nsdap a 230 deputés sur 607, et cette assemblée est dissoute pour contrer cette avancée inquietante. Ca marche, et aux elections suivantes (novemebre 32) il a 196 députés, mais le kpd en obtient de son coté une centaine, ce qui inquiete encore plus. Le Zentrum decide alors de s'allier a hitler pour eviter une prise de pouvoir par les communistes, et apres une periode de negociation H est nommé chancelier (janvier). Il fait dissoudre le Reichstag, fait interdire le kpd et obtient 44% des voix quelques jours apres. Une nouvelle alliance est formée avec le centre, puis les deputés votent les pleins pouvoirs. Ensuite, il interdit les syndicats, "épure" la fonction publique, fait du nsdap le parti unique, etc.

    Les SA ont été dissous et leurs chefs executés un an plus tard, car ils echappaient au controle d'hitler et que parmi eux circulaient une conception revolutionnaire du fascisme, qui n'etait pas acceptable pour les nouveaux amis d'hitler, capitalistes et catholiques.
     
  13. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  14. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    excuser moi je vai changer de sujet en vous interpelant sur les action armé des anarchistes grec qui depuis 85 multiplie les attaques armés par ce que chez moi on en discute beaucoup il y a les pour qui dise se sont des action légitime contre se systeme qui n'arrète de les discréditer de les agresser et les contre qui dise que c'est la prise de conscience des gens qui fera qu'on peut changer les chose et donc les action armé nous discrédite encore plus auprè des gens je voulais savoir ce que vous en pensier
     
  15. Marika
    Offline

    Marika Pourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  16. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Alors déjà pour répondre au sujet d'Hitler et de sa prise de pouvoir, non jdis pas des monstruosité K-Way, regarde, c'est écrit dans le livre d'Histoire 1°S édition Nathan 2003 : p.132

    C- La conquête du pouvoir en Allemagne

    Adolf Hitler a su lui aussi exploiter le désarroi de la population. Rebaptisant le groupuscule auquel il adhère en 1919, Parti National-socialiste des travailleurs (NSDAP), il conjugue démagogie sociale et nationalisme. Disposant de troupes de choc, les sections d'assaut (SA), il veut tirer parti de la situation désastreuse de l'Allemagne en 1923 (occupation de la Rurh, hyper-inflation). En novembre, l'échec du "putsch de la Brasserie" à Munich marque la consolidation de la démocratie. Mais Hitler attend son heure. Il rédige en prison Mein Kampf ("Mon combat"), un ouvrage dans lequel il fait du racisme et de l'antisémitisme la clé de la vision du monde, et réorganise le parti en vue de la conquête méthodique de l'opinion.

    Quand la crise économique frappe de nouveau l'Allemagne au début des années trente, Hitler fédère les différents courants nationalistes, donne des gages aux industriels et à l'armée, fait régner un climat de terreur dans le pays pour mieux apparaître comme un gérant de l'ordre. En 1932, il rassemble 13 millions de voix aux élections présidentielles remportées par le vieux maréchal Hindenburg. En juillet, le NSDAP est, avec 37.4% des voix, le premier parti du Reichstag. L'opposition étant profondément divisée, Hindenburg cède à son entourage et Hitler ayant multiplié les promesses rassurantes, est appelés à la chancellerie le 30 janvier 1933.

    Et les chemises brunes (les SA) se font descendre par les SS le 30 juin 1934, c'est la nuit des Longs Couteaux.

    Voilà pour les précisions historiques

    Par rapport au sujet de NestorMakhno, jsais pas trop cqi s'est passé depuis 85, mais j'ai enendu que l'année dernière ils avaient pas mal bougé pour défendre le fait que les facs soient publiques, et si par la violence ils sont arrivés à qqc jles soutiens totalment, dans ces cas là, la fin justifie les moyens. Et un peu de violence contre ce système moisi, je vois pas comment on peut avoir des remords, c'est légitime.
     
  17. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Hilter a aussi dégagé les communistes en brulant le reichtag :p

    Ceci étant, il a été accepté par le peuple, parce que les chiffres aux différentes elections pour le parti nazi n'ont cessé d'augmenté jusqu'en 33 ;)

    Si vous voulez un vrai orateur, prenez Castro... Des discours devant des millions de personnes, pendant 7 à 8 heures, où il fait de grands gestes sur sa tribune avec son ton indigné... Lui, c'est un réel orateur :D (Bon, faut voir où ça a mené :/)



    Et pour la grèce, j'y suis allé pour les révoltes étudiantes, et c'est vrai qu'on peut dire que ça a pas mal bougé... Des barrages de voitures enflammées, des coktails molotovs lancés par dizaines... :p
     
  18. Flippy
    Offline

    Flippy Membre du forum Membre actif

    80
    0
    0
    Juin 2007
  19. auto-gestionnaire
    Euuh, un truc sur Hitler :

    Je ne sais plus qui a dit qu'il profitait de l'armée pour arriver à ses fins aux elections... ben NON ! Car a part les SA, la wermartch était non fasciste, car quand Hitler était chancelier, la seule chose qu'il ne controlait pas, c'était l'armée : Donc les "non fachos" s'engagé dedans...

    Bon après, Hitler a pris le controle de l'armée, donc ca a rien changé, c'était juse une précision :p


    Ps : désolé si il y a des fautes, mais je suis pas en forme :x
     
  20. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Rappellons le score du parti nazi aux élection législative : 98,8 % !! Merci l'orateur.

    Pour ce qui est de la violence, elle est indispensable. J'ai longtemps été un fervant partisant de la non-violence mais je constate depuis un moment le désastre lié à cette idéologie, désastre qui nous fait reculer devant des CRS dans un combat à 50 contre 1. Il ne faut pas oublier qu'en face eux n'hésitent pas, mêe si nos mots sont les plus sensés du monde, les CRS n'hésient pas, ils obéissent. Il faut donc être aussi violent qu'eux si nous voulons gagner. 50 ans de résistance pacifique n'ont apporté aux tibétains que l'extermination. Le mvt ghandien n'est pas reproduisible en Europe (histoire de culture, le fatalisme des orientaux) de plus nous ne nous battons ni pour les même chose, ni contre les mêmes adversaire.
    L'usage ouvrier de la violence n'est de plus que légitime défense contre la violence bourgeoise, c nous qui sommes attaqués et nous ne faisons que riposter.
    Un bon orateur est un chef potentiel, donc pas de révolution libertaire grâce à un orateur.
    La situation est critique et nous devons abbatre ce système, nous ne le pourrons qu'en faisant usage de la force. Nous devons être les pirates de cette époque et ne pas nous préoccuper de principe moraux pour arriver à nos objectifs.

    Je réveille un vieux topic, ais ce débat m'intéresse. J'espère entrainer des réactions.
     
  21. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Pour une fois, je suis d'accord avec toi :ecouteurs:

    Les actions pacifiques, c'est cool pour être mieux vus par les petits bourges qui voient le monde à travers TF1, mais niveau changements... :/

    Moi je pense que la violence est légitime... La société nous attaque violemment, à nous de réagir...
     
  22. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Il faut surtout pas etre "aussi violents qu'eux". Tant que nos actions seront alignées sur celles de l'ennemi, elles seront contre-revolutionnaires. Toute réaction, meme réaction contre la réaction, est contre revolutionnaire. La violence que nous employons doit etre la notre, produite par nos désirs et ambitions propres, dans le bouillonnement social et intellectuel que nous provoquons. Nous avons suffisamment à dire pour ne pas perdre notre temps à répondre.
    Chercher a egaler la violence des CRS fait de vous soit des CRS, soit des CRS en négatif.

    Et d'accord sur la fin de ton message : fin des principes moraux. Notre violence n'a pas besoin de legitimité. Yo-ho, yoo-ho, and a bottle of rum.
     
  23. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
     
  24. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Je n'en parlais pas non plus. Il est impossible d'imiter leur methodes sans leur equipement et leur organisation.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    2
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0