Chargement...

Abolition du systeme monetaire ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Ungovernable, 12 Juin 2007.

  1. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  2. libertaire
    tout a fait mais il faut surtout et avant repenser la valeur travail celle ci ne doit plus etre ni une obligation ni un moyen de survivre mais avant tout un plaisir (non non c est pas contradictoire) celle ci doit etre transformer en jeux ou en moyen de partage (physique ou psychologique)
     
  3. petit oiseau bleue deviendra grand
    Offline

    petit oiseau bleue deviendra grand Membre du forum Expulsé par vote

    16
    0
    0
    Déc 2008
    Imaginons, un scénario "catastrophe" : crash des banques / grosse inflation / paralysie du système bancaire par un mystérieux groupuscule terroriste de l'ultra gauche des francs-maçons, vêtues de noir... Ces événements ne laissent pas vraiment le choix aux gens, il faudra bien qu'ils s'organisent en conséquence...
    Je suis tellement vierge que même après méditation intense , je ne comprends pas ton allusion:)
    :ecouteurs: Pas de troc, ni de spéculation, sans argent. Si tout ce donne, les gens qui ont des dons seront bien content de profiter de ceux des autres, et vice-versa. Après je ne vois pas de "dons" exceptionnels qui ne pourrait, pas être accessible à 95% de la population... Bien sûr il y a des taches très difficile (haute technologie) qui demandent beaucoup de savoir faire et de fortes machines, il faudra donc que les gens les plus expérimentés, qui ont des connaissances très pointus, se réunissent pour construire par exemple des transistors (composant de base du PC, à partir de ces transistors c'est pas si dur de faire un ordi DIY). Le plus gros problème se situe au niveau des hautes technologies... Mais pas insurmontable, faudra juste multiplier ses connaissances assez rapidement, car comment faire fonctionner internet sans les grosses sociétés de distribution ? Faudra bien qu'à un moment, un groupe affinitaire s'en occupe, pas si irréaliste en fait, faut juste laisser les grosses machines (indispensable) dans les "usines" et les inventorier (grâce à internet pour faire de la maintenance...). Enfin, voilà je ferme ma gueule, je me soule moi même...;
    Moi, ça me paraît évident que tout le monde va s'y mettre (à part quelques bourgeois , qui tenteront de sauver leurs bien, mais qui se rendront bien compte qu'ils ont besoin du pain de la boulangère, et qu'ils ne peuvent pas vivre en autarcie à 1 seul, leurs argents n'ayant plus cours). ABOLITION DE L'ARGENT primordiale dans un processus révolutionnaire ---> pas d'argent ---> disparition des inégalités ---> moins de violences (pour certains, qui aimeraient bien faire régner la loi de leur jungle).
    Si, des gens essayent de posséder par la force les pains de la boulangère pour nous diriger, faudra bien qu'un petit groupe d'égoïste associées aye leur péter la gueule, j'ose espérer que les individus seront se défendre contre ces tentatives de prises de pouvoir.

    Je pense que la notion de propriété, sera très différente dans cette "société alternative". Quelque chose nous "appartiendra" si on s'en sert, si on ne s'en sert plus, aucun intérêt de le garder, on le passe à quelqu'un qui en a besoin. Pas besoin de tout "collectiviser", au sens propre (par la force, à mon avis) la notion de partage viendra d'elle même. Prise de conscience individuelle & fortement croissante:ecouteurs:
     
  4. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    L'argent sera indispensable, à moins qu'il y ai une solidarité et une confiance incroyable entre tout les humains.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En fait en lisant ça je me dit que si un/des pirate(s) supprime tout l'argent "virtuel" dès maintenant (dans le même système monétaire qu'aujourd'hui en gros) :
    -soit les dirigeant des pays + le peuple... (en gros tout le monde) se trouve obligé de faire un changement radicalsur le système monétaire d'aujourd'hui (peut-être même politique puisque sans argent le peuple aurait beaucoup plus de chance d'être mécontent de manifester... :ecouteurs: )
    -soit de bons informatitiens bossant pour l'Etat arrive à résoudre le problème et... je souhaite bonne chance au pirate et le coup d'état monétaire aura raté :ecouteurs: .
    -soit (le moins probable) les polititiens sont assez cons pour ne pas réagir et pour obliger le peuple à vivre sans argent dans un système capitaliste et là... :ecouteurs:
    faudra adopter des méthodes un peu moins pacifique :).
     
  7. petit oiseau bleue deviendra grand
    Offline

    petit oiseau bleue deviendra grand Membre du forum Expulsé par vote

    16
    0
    0
    Déc 2008
    euh... non, pas forcément pourquoi tu dis ça ?
     
  8. Bouh
    Offline

    Bouh Membre du forum Membre actif

    100
    0
    1
    Août 2009
  9. libertaire, anarchiste
    Le capitalisme découle de l'argent Donc on peut considérer que supprimer le capitalisme c'est supprimer les conséquence d'un problème plus grave.
    Supprimons les cause et les conséquence disparaitront !!
     
  10. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarek Membre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  11. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Une des bases de l'anarcap'.....
     
  12. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarek Membre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  13. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Euh ça c'est pas dit.....
    On a soit disant supprimé l'esclavage, la colonisation, par exemple en afrique, et crois moi que les conséquences sont encores bien présentes!
     
  14. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  15. anarchiste
    le troc me parait etre une mauvaise idée dans le sens ou y'en aura toujours qui auront rien a troquer, je suis pour la mise en commun de tout.
     
  16. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  17. anarchiste
    Je vais commencer par une interrogation que je me suis fait, est-ce que c'est vraiment l'Argent le problème, n'est-ce pas en fait tout simplement que nous vivons dans une société basé sur l'exploitation et que logiquement le système monétaire sert à cette exploitation.
    Bon j'ai pas de réponse en fait nette et précise, sans doute parce-que je ne connais, et ai toujours vécu, que sous ce système où l'argent est plus important que les gens, et c'est sans doute pour ça d'ailleurs que dans l'idéal j'aimerai autant que la monnaie soit supprimée.

    Ensuite, personnellement le troc à grande échelle j'y crois absolument pas, de ce que je sais de l'Histoire (j'avoue je suis pas super calé, donc c'est peut-être n'importe quoi mon raisonnement), les échanges commerciaux ont commencé avec le troc et ça a pourtant pas abouti à une économie autogestionnaire. C'est peut-être un peu simpliste comme raisonnement mais je pense que des gens plus malins arriveront à s'enrichir et a profité d'autrui grâce à ça. (Le troc à petite échelle me dérange pas, même si perso je ne le pratique pas)

    Pour conclure, je suis plutôt attiré par un système de mise en commun des productions et d'une répartition en commun des produits, en gros on produit ce dont a besoin la communauté et on répartit ensuite de façon équitable entre les membres de cette communauté, avec la nourriture par exemple. Mais je ne pense pas que ça peut marché pour tout, en reprenant l'exemple de la guitare il est complètement inutile d'en fabriquer pour tout le monde, et là peut-être qu'un système monétaire (ou similaire, comme les bons) devient pertinent, mais peut-être que je suis simplement sceptique concernant la mentalité des gens, même dans une société libertaire.

    J'avoue quand même manqué de connaissances en ce qui concerne l'économie, et je reste ouvert :)

    Sinon quand même sur l'anarcho-capitalisme, bah y a encore quelque temps j'appelais ça libéralisme...
     
  18. Bouh
    Offline

    Bouh Membre du forum Membre actif

    100
    0
    1
    Août 2009
  19. libertaire, anarchiste
    De toute façon si on considère après une révolution qu'on peut laisser, l'argent qui le produira ?
    Ou ?
    Comment redistribuer l'argent produit ?
    Et surtout énorme problème LES PERSONNES QUI PRODUISENT CETTE ARGENT ONT UN POUVOIR CERTAINS SUR LE RESTE DE LA POPULATION :skinhead2:
     
  20. Monk
    Offline

    Monk Penseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  21. libertaire, , auto-gestionnaire
    Et bien tu ne crées pas de l'argent tu supprimes le papier monnaie habituel. Tu crées plusieurs sortes de monnaie. Une monnaie utile aux besoins, une monnaie utile aux loisirs et d'autres exemples si vous en avez.

    En gros ça assure que le peuple ait de quoi dormir, manger, boire et pour le reste, l'autre monnaie (dont on distribue une somme égale à chacun tous les [au hasard] mois) sert à se payer ses loisirs. Je vois bien un système carnet, signature de l'acquéreur, signature du producteur et donc réutilisation impossible du truc. ça peut donc s'accumuler.

    Tout cela viserait à u_ne réforme de l'Etat pré anarchiste si jamais on doit en penser par là. Dans une société anarchiste, l'argent est logiquement supprimé et les biens répartis en fonction des besoins ou des demandes (demandes pour les guitares, sachant qu'on distribuera pas des Fender aux débutants qui en demandent.)
     
  22. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  23. anarchiste
    Ce ne sont pas les alternatives qui manquent.
    Quelques exemples: Economies alternatives, Crédit social.

    Il faut bien comprendre que l'argent n'est qu'une convenance qui a la valeur qu'on veut bien lui donner (ou qu'on est forcé de donner si on a une dette), et Nikrok pose la bonne question, ce n'est pas l'argent (un moyen d'échange) qui pose problème, c'est le système qui en fixe les règles.

    La "bonne" nouvelle est que le système monétaire actuel risque de s'abolir tout seul :ecouteurs:
    (pourquoi l'économie mondiale ne s'est pas effondrée en 2009 ?)
     
  24. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarek Membre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  25. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire


    Moi aussi je manque un peu de raisonnement pour ce qui est de l'économie, si quelqu'un est op' pour m'instruire sur certains points, histoire que jsois pas desarçonné quand on en vient à parler économie, je suis à l'écoute! alors contactez moi! :ecouteurs:

    Pour ce qui est des anarcap', ils peuvent être considérés comme des anar' de droite, à mon avis... .
     
  26. NekLoma
    Offline

    NekLoma MOB

    49
    0
    0
    Déc 2009
    Le problème avec les échanges économiques, c'est qu'il y aura toujours un petit malin pour faire des économies, et avoir plus que son voisin, quitte à le voler etc. Ce problème persiste évidemment avec le troc.
    Ce qu'il faudrait, si on reste dans l'optique d'un système d'échange ou même monétaire, c'est un système de "point de crédit", qui disparaitrait à la fin du mois par exemple. De cette manière, il n'y aurait pas d'épargne, ni de différence de richesse ou de possession.
     
  27. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarek Membre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  28. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
  29. NekLoma
    Offline

    NekLoma MOB

    49
    0
    0
    Déc 2009
    Le problème, c'est l'attribution de ces "points" en toute équité.
     
  30. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarek Membre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  31. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Ouai c'est là tout le probleme, sachant que chacun aurait une perception différente des besoins reels et vitaux
     
  32. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  33. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Le troc est beaucoup trop difficile à mettre en place, et très inégalitaire.
    L'argent est la seule solution viable (c'est beaucoup plus simple de mettre un steak haché a 5€ que de le mettre a 2 épis de mais ou 1 pain au céréales ou 2 bouteilles de Coca... vous m'avez compris ^^')
    Mais rien n'empêche le troc par rapport aux valeurs monétaires (j'ai des épis de maïs a 2€ chacun, je veux acheter un sandwich a 4€, je l'échange contre 2 épis, si le vendeur est d'accord)
    Sinon, le principe d'avoir un certain nombre de points par mois est très intelligent, j'aime ! ça éviterait d'accumuler les richesses, tout en ayant une liberté d'achat.
    Si j'ai pas été clair, dites le moi :ecouteurs:
     
  34. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  35. libertaire
    Et à ce moment là qu'elle est selon toi les défauts du collectivisme (libertaire) par rapport aux systèmes que tu as cités ?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    47
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    95
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0