Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    il y avait ce matin sur RL la revue de presse qui revenait sur les gilets jaunes. j'ai trouvé cela très intéressant. J'aime bien Sylvie qui anime cette émission. il n'y a pas encore le lien podcast. Si ça vous dis de l'écouter n'hésitez pas c'est très intéressant.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu dis :

    Je réponds :

    Toi :

    Désolé si je comprends de travers mais pour moi tu fais bien référence à la couleur de la peau.
    Parce que le fait d'être immigré je vois pas comment tu le devines à partir de photos. On peut avoir la peau claire et être immigré, on peut aussi avoir la peau foncée et être né en france (à partir de combien de génération on est "de souche" ?).
    Donc avant de répondre à la question "pourquoi les immigrés ne se sentent pas concernés ?" j'aimerais déjà savoir si c'est le cas.
    Et pour moi le fait d'être dérangé par la présence de drapeaux français c'est une question d'opinion politique mais pas du fait d'être immigré ou pas.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Et pourquoi je m'inquièterais de savoir si les gilets jaunes viennent de se faire bronzer dans un salon UV?

    Connaissant mes préoccupations antiracistes (qui m'ont conduit à lutter auprès de plusieurs collectifs de sans papiers) évidemment la question porte sur la quasi absence de racisés. Lesquels sont largement majoritaires chez les sans papiers (et malheureusement, repérables à l'oeil nu, entre autres par les fachos-racistes et les flics...).
    Parce qu'il n'est pas invraisemblable que des racisés craignent de ne pas être les bienvenus auprès de franchouillards nationalistes, dont il est difficile d'ignorer qu'une bonne partie vote Le Pen.

    C'est pas n'importe quelle opinion politique, c'est une opinion politique nationaliste, donc en rapport direct avec la xénophobie.

    Celle là en ce moment je me la réécoute en boucle, ça redonne confiance dans l'humanité!

     
  7. C'est du lourd !!!
    Et c'est bien ce qui m'avait énervé hier !​
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu ne t'es pas énervé tellement plus que d'habitude, je suis même surprise que tu n'aies pas mis des lettres XXL? En revanche si tu pouvais un peu argumenter?
    Et pourquoi pas, pour une fois, en tenant compte de ma réponse?
     
  10. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  11. anarcho-communiste
    Concernant "l'éducation" Je pense que tout a été dit.
    "On éduque son chien. On éduque son gosse. On éduque les gens."
    C'est pas ma vision des choses.
    On est personne pour "éduquer" qui que ce soit.
    Informer, mouais. Discuter, oui. Échanger, surtout.
    "Éduquer", certainement pas.
    Je vomis sur ce terme et ce qu'il présage.

    On ne nait bien sur pas anarchiste. Mais on ne le devient encore moins en se faisant diriger/éduquer par un autre, que cela soit par l'écrit ou l'oral.

    Concernant le "Etre sur place" je maintiens.
    Pour moi, y être allé ou pas ne change rien à la question, et je dis ça, j'y suis moi même allé, sur place.
    Ca n'apporte aucune légitimité supplémentaire que d'avoir fait de la route aux cotés de certains Gilets Jaunes a un moment précis. Le mouvement est bien trop large pour ça.
    Et ca marche dans les deux sens. Que j'y aille et y croise que des fachos et que j'y aille et y croise que des anar, ca représentera ni dans un cas ni dans l'autre ce que représente le mouvement.

    Concernant les questions de couleur de peau, évidemment le terme "racisé" concerne les gens pour qui les origines sont visibles et qui de ce fait subissent des discriminations et des violences supplémentaire que les blancs ne peuvent connaitre/comprendre. Cela ne concerne pas que les noirs, mais aussi les magrébins, asiatiques etc
    Évidemment, tout les blancs de peau ne sont pas forcément "français de souche" mais de par leur blancheur, ils ne vivront pas le racisme en France.
    Il se trouve que les Gilets jaunes sont visiblement plus blanc que racisés (cela peut se remarquer sur les photos postées (et je vous en prie... Qu'est ce que c'est que ces accusations de truquage ? Je touche un peu aux programmes de modification d'image et faut quand meme etre sacrément balèze pour faire ca..Et avoir sacrément de temps a perde. C'est pas très serieux.))
    Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun racisé chez les Gilets jaunes, non.
    Mais il ne me semble pas non pertinent de faire remarquer que cela reste majoritairement blanc, que cela soit dans les manifs ou concernant les "leaders" des Gilets jaunes.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui ça me pose question (étant très concernée par la question des discriminations racistes) mais je n'ai pas vraiment de réponse satisfaisante sur le sujet...
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Euh c'est pas pour me faire l'avocate des gilets jaunes mais il semble qu'il y ait au moins une exception:

    [​IMG]

    Bon la date est passée, mais il y a clairement une volonté de se préoccuper du sort des racisés.
    Avec quand même toujours ce bémol des drapeaux français, et le fait que je persiste à ne pas voir le rapport entre les émeutes de 2005 (qui ne demandaient rien à l'état, n'était basée que sur l'émeute et ne risquait pas d'être récupéré par l'extrême droite, ni aucun parti politique...).

    Après j'aimerais bien savoir si cet évènement a eu du succès? Et auprès de qui exactement? Quand je vais aux manifs de soutien annuelles à la famille de Lamine Dieng il y a quelques centaines de personnes, dont pas mal de racisés et toujours un peu les tronches habituelles de militants...
    18-06-2016: Commémoration pour Lamine Dieng, victime de... (Paris, Île-de-France, FR)
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    franchement je comprends pas comment tu concilies l'antiracisme avec l'idée que l'origine immigrée de quelqu'un est inscrite sur son faciès.
    Pour moi : les races n'existent pas, la couleur de la peau dépend du taux de mélanine et le taux de mélanine c'est un spectre continu, il n'existe aucune frontière nette entre "blanc" et "non-blanc". Le fait que les racistes identifient des "blancs" et des "non-blancs" ne signifie absolument pas que cette frontière existe, ça témoigne juste de leur connerie. Et je prend pour exemple qu'il y a des personnes "française de souche" qui sont parfois prises pour des "arabes" par les flics et vice versa des personnes originaires de pays arabes qui ont la peau suffisamment claire pour ne pas être considérés comme "arabes" par les flics et les racistes.
    Alors je sais pas où tu veux en venir, si t'essaye de me dire que "c'est évident" en regardant une photo de savoir qui est "d'origine étrangère" et qui ne l'est pas quand bien même la couleur de la peau serait la même ? Que même quelqu'un qui a fait des UV reste fondamentalement différenciable de quelqu'un de, quoi ?, "naturellement bronzé" ???
    Et si je suis d'origine polonaise ? Je suis immigré, je suis concerné par la xénophobie pourtant sur les photos tu me considéreras comme "un blanc". Alors qu'un flic qui entend mon accent a de fortes chances de me considérer comme un étranger.

    C'est à cause de ce genre de raisonnement que je trouve bancal le concept de "racisé".
    Racisé est un terme qui a été proposé justement pour ne pas essentialiser. On est racisé pas quand on a une certaine couleur de peau mais quand ya un système qui postule l'existence de races et que dans une situation donnée on est réduit à une de ces races. En tout cas c'est comme ça que j'ai compris le terme.
    Pourtant tu dis que y a des "racisés" dans les manifs que tu fais. Donc tu prétends qu'en regardant le physique des gens tu peux savoir immédiatement s'ils seront classer par les racistes comme "non-blancs". Donc qu'en gros ils auraient des traits physiques particuliers qui les rendent classables dans telle catégorie raciale. Comme si les races imaginées par les racistes s'appuyaient sur des critères objecifs. Je trouve pas ça moins raciste que si tu disais carrément que tu manifestes avec des "noirs" et des "arabes".
    Pour moi "racisé" c'est un concept qui a un sens quand on fait référence à une interaction sociale donnée. Si un flic contrôle au faciès, ouais il "racise" les personnes qu'il interpelle. Par contre si ces mêmes personnes qui ont été interpelées vont dans une manif, dans la situation de la manif, par qui sont-elles "racisées" ?

    C'est pas ce que je voulais dire. C'est le fait d'être anti-nationaliste qui fait percevoir le drapeau français comme un emblème xénophobe. T'as pris l'exemple de la coupe du monde, tu vas me soutenir maintenant qu'aucune personne "racisée" n'a brandi un drapeau français lors de la victoire parce qu'elle prenait ça pour un symbole xénophobe ?
    Je suis d'accord dans le fond de ton argument si tu veux dire que quand tu subis le racisme des représentants de l'état tu as forcément plus tendance à considérer le drapeau français comme un emblème xénophobe. Mais c'est pas automatique non plus et ça dépend pas mal du contexte.
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui, il paraît qu'il y a même des racisés au Rassemblement national, y a des femmes antiféministes et Frigide Barjot avait présenté des gays qui participaient à la manif pour tous... y a des masos partout!

    Trouvé un article qui donnerait des pistes sur les réticences des racisés à participer aux manfestations des gilets jaunes. Evidemment comme tous les témoignages c'est partiel et subjectif mais ça pourrait donner des pistes?

    Gilets jaunes : le timide soutien des quartiers populaires de Strasbourg

    Et pour en revenir aux drapeaux français, rien à faire, c'est tripal, je peux pas participer à quoi que ce soit qui tolère des drapeaux français. Je peux pas.
     
  20. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  21. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Sur la question de la mixité sociale du mouvement gj, il me que le mouvement est très largement influencé par la théorie de "la France périphérique" qui consiste à présenter le monde selon la division ville / campagne. Avec d'un côté une population des français "de souche", vieillissante, incapable de s'adapter à la mondialisation, de plus en plus pauvre et ne bénéficiant pas des richesses des grandes villes car "obligés" de s'installer de plus en plus loin, et de l'autre côté la ville. Ce qui inévitablement institue une différence entre le prolétariat ou classe moyenne paupérisée "ancien", "de souche" et le prolétariat issu de l'immigration, vivant en banlieue et "profitant" (toujours selon la théorie) des avantages de la ville.
    Or cette théorie a été très largement critiquée et réfutée par de très nombreuses études et pourtant elle a beaucoup d'écho (reprise dans les discours politiques surtout d'extrême-droite mais pas seulement et médiatique) et semble être opérante en termes de représentations
    C'est une analyse assez abstraite et qui n'explique pas de façon effective le manque de mixité sociale au sein des gilets jaunes (qui est à mon avis, selon mon expérience assez nette), mais à mon avis cette représentation du monde (completement imaginée mais ressentie) joue (et a joué) beaucoup sur la création, les revendications et la composition de ce mouvement.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je pense que c'est une question pratique plus qu'idéologique. Les modalités d'action c'est l'occupation de ronds-points dans les zones périurbaines ou les petits villes ou des blocages d'autoroute ou les péages gratuits. Quand t'habites dans une grande ville (que ce soit en banlieue ou dans le centre) y a pas beaucoup de moyen de participer au mouvement à part les manifs du samedi.
    Autant quand t'habites à 10 minutes à pied du rond-point occupé ça va, mais tu le sens moins de prendre ta voiture pour sortir de la ville aller te poser au rond-point avec des gens que tu connais pas (alors qu'eux se connaissent car ils sont voisins). ça préjuge pas du fait que tu puisses par contre soutenir ce qu'exprime le mouvement.
     
  24. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  25. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Oui mais pourquoi avoir choisi ce monde d'action ? Parce que c'est ce qui est signifiant pour eux, arrêter les gens entre deux pôles urbains pour montrer qu'ils existent. Et on voit bien que les revendications et les moyens d'action se tournent vers la politique publique de l'Etat et pas vers le patronat.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben ouais comme n'importe quel mouvement qui fait de la propagande. Quand tu distribues des tracts à la sortie du métro tu fais pas autre chose qu'arrêter les gens pour montrer que t'existes. Je vois pas en quoi ce mode d'action serait spécifique du périurbain.

    En même temps le patronat c'est pas le capital. Le patron n'existe par rapport à toi que dans le milieu du travail, le capital existe par rapport à toi dans toute la société. Je crois pas que le fait de diriger son action vers le patronat soit plus anticapitaliste que de la diriger vers l'état et sa politique publique.
    Dans une lutte qui ne s'est pas construite dans les entreprises ça me parait logique qu'elle se construise pas contre le patronat en priorité. Et je vois pas trop ce que ça lui enlève.
     
  28. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    [​IMG]

    Où on voit que les GJ savent mieux où manifester.
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
  31. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  32. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
  33. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    169
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Alors la, félicitation, cette phrase est vraiment excellente , on est la cause et on entretient donc ce que l'on crois combattre
     
  34. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  35. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    c'est pas ce qu'il a voulut dire. si j'ai bien compris.
     
  36. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    169
    4
    0
    Fev 2019
    France
    J'ai extrapolé par rapport à sa phrase, ce n'est pas une traduction mais pour aller plus loin