Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est quoi c..a?
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    caca ?
    En tout caca, je pense que c'est important d'aborder la question des violences policières actuellement contre les gilets jaunes (mais pas seulement, aussi contre les lycéens fin d'année dernière) parce que ça marque quand même un tournant. Et que prochainement c'est nous qui prendrons ça dans la gueule.
    Même si je pense qu'en l'occurrence l'absence des syndicats / institutions et de déclaration des manifs déblaye la voie aux flics pour taper à la zeub.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pourquoi ça marque un tournant? C'est pourtant pas la première fois que les flics répriment violemment des manifs quelles qu'elles soient? Déjà après les manifs post-victoire de la France au Mondial de foot il y avait eu des gens pour s'étonner que les flics ne s'en prennent pas qu'aux "bronzés"...
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Un tournant vu le nombre de blessés, la gravité des blessures, le nombre de transgression des procédures par les flics : c'est devenu la norme, le nombre de grenades lancées, la façon dont les flics sont couverts par les responsables politiques, j'ai pas entendu un seul mot du gouvernement à propos des violences policières. Et surtout que ça se fait pas contre des zadistes qui sont localisés à un seul endroit et qui sont des "djihadistes verts" dont beaucoup de gens se foutaient qu'ils soient réprimés. Là c'est systématique, dans toutes les villes, même des petites villes, et sur des gens qui sont ni assimilés à des casseurs, ni à l'extrême-droite, ni à l'extrême-gauche. Bref le gouvernement a pas de "prétextes" mais il s'en fout...

    Les grenades utilisées dans l’opération militaire de Notre Dame des Landes – Désarmons-les !

    C'est à dire en 8 jours à la ZAD ils ont tiré autant de grenades que le seul 1er décembre 2018 juste à paris.
    Les lycéens sont sortis dans la rue quelques semaines y a eu plusieurs éborgnés (je me souviens pas des chiffres exacts mais je sais que y en a au moins un à Lyon, un à Paris).
    Je crois que la journée où ils ont lancé le plus de grenades (en décembre) c'était genre 4 fois supérieurs à la journée de 2005 où ils en ont lancé le plus mais j'arrive plus à retrouver où j'avais vu ça. Y a pas de cortège tranquille comme pendant la loi travail ou si t'as peur tu peux aller à l'arrière, là tout ce qui est à proximité d'un gilet jaune est une cible. Y a des passants au milieu, les flics peuvent pas l'ignorer, mais ils gazent et tirent au flashball quand même.
    Voilà après c'est peut-être qu'une impression, mais le nombre de blessés et les moyens mis en oeuvre, pour moi c'est sans précédents depuis les années 2000.

    Mais c'est quoi le rapport... Donc la seule chose qui nous interpelle selon toi c'est que la répression s'abat sur des "blancs" ?
    Comme si les gilets jaunes étaient tous blancs comme un cul...

    J'espère me tromper ceci dit.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour info les flics ont toujours été couverts par les responsables politiques. Et je me rappelle pas d'excuses ou de regrets de la part des responsables politiques en cas de violences policières? D'ailleurs si ça arrivait je serais carrément sur le cul!

    Violences lors d'une manif contre la loi travail:

    [​IMG]

    Difficile d'ailleurs de faire des comparaisons statistiques vu que le déni des autorités ne date pas d'hier:

    Violences policières : seulement 48 cas en 1 500 manifestations contre la loi travail, vraiment ?

    Je confirme que certains copains blessés lors des manifs de la loi travail n'ont pas porté plainte, pour diverses raisons.

    Violences policières : le rapport accablant de «Reporterre»

    Peut-être pas "tous" à 100 %, on doit pouvoir en trouver quelques uns dans les coins qui ne sont pas "blancs comme un cul", mais le côté multicolore saute pas toujours aux yeux, c'est vrai...

    [​IMG]

    [​IMG]

    Rien à voir en tout cas avec le pourcentage de blancs chez les victimes habituelles de violences policières (et là on ne parle que des morts...):

    [​IMG]

    QUI SERA LE PROCHAIN ?

    [​IMG]

    Qui n'ont pas suscité non plus de gros buzz dans les médias, ni beaucoup de commentaires du gouvernement, ou bien des justifications pourries?
     
  11. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  12. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    caca.
     
  13. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  14. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Moi j'aime pas trop voir des gens se foutre sur la gueule, d'une façon générale. alors oui j'avoue que j'ai cette contradiction de pas me réjouir de voir des flics taper sur mes ennemis. Et pourtant j'aime pas mes ennemis. Ni les flics. C'est la vision de la violence qui me fout un boule dans le ventre, ça fait bestiale. C''est sûr que je viendrai pas le plaindre ni soutenir un ennemi qui s'en est pris plein la gueule, ni ouvrir une cagnotte sur leetchi pour ses frais d'avocats et ses soins médicaux.ni manifester au palais de justice pour le soutenir.
    Tu vois c'est la vision de la violence policière en général qui me révulse. cela dit je suis peut être idiot de penser ça, c'est tout à fait possible.
    J'arrive pas à me satisfaire des violences policières, vu qu'un jour ils pourront tout aussi bien me péter la gueule, me crever un oeil ou deux.
    Flic comme Faf sont pas mes amis. mais alors pas du tout. Et si un jour il n'y en avait plus du tout je serai le premier à en être le plus satisfait.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Moi non plus c'est clair! y a quand même des limites! De même quoi qu'étant favorable à l'abolition de la prison (par principe, en général, pour qui que ce soit, etc.), je ne ferais pas un comité de soutien spécifique pour des fachos, violeurs etc.
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben si ça arrive.
    Peut-être même que c'est arrivé pendant les manifs des GJ mais je l'ai pas entendu.
    Puis t'oublies aussi que les GJ ne sont pas stigmatisé comme des "ennemis de l'intérieur" mais ont l'image d'être "le peuple" dans toute sa diversité. Si on écoute les discours des flics et des politiciens la répression s'abattrait prioritairement sur les casseurs, mais la réalité c'est que les flics font même pas semblant.
    Les membres du gouvernement Macron expliquent tranquillement que les flics font un super travail, que c'est incroyable qu'ils arrivent à garder leur sang-froid et éviter autant les "accidents", que c'est grâce à eux s'il n'y a eu aucun mort ni blessé grave (WTF ???), etc...

    Et à part des photos t'as déjà vu des gilets jaunes en vrai ?

    Tu parles de mort suite à des contrôles ou des interpellations particulières quand je te parle de répression d'un mouvement social. La différence est quand même évidente non ?

    Et alors ? Heureusement qu'on ne se base pas uniquement sur les plaintes pour avoir des chiffres... On pourrait aussi mentionner le nombre d'interpellations, le nombre d'interpellations préventives, la quantité de matériel confisqué... Mais j'ai pas l'impression que t'aies envie de réfléchir.
    Je te parle de proportions de personnes blessées, de gravité des blessures, de l'usage systématique des LBD (ce que j'ai pas vu pendant la loi travail), du nombre d'interpellations... tu me réponds "y a aussi eu des blessés pendant la loi travail"... Sans déconner...

    Maintien de l’ordre: ultra-violence institutionnelle, ce qu’ils n’avoueront pas – Désarmons-les !

    Si t'as envie de faire des stats, Désarmons-les compte 54 personnes éborgnées (par les LBD, grenades ou flashballs) à partir de 1999 et 19 à partir du 17/11/2018 (première manif GJ) : 1999 – 2019 : En 20 ans, l’Etat français a rendu borgne au moins 54 personnes ! – Désarmons-les !

    edit :
    De 1945 à nos jours : Comment l’État moderne s’est réalisé dans une violence sans limites – Désarmons-les !
     
  19. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Donc tu n'es pas contre les violences policières.
    [​IMG]
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je veux bien te croire sur parole mais j'aimerais quand même un exemple d'excuses d'un gouvernement suite à des violences policières?

    Oui certaines armes n'ont pas été utilisées, d'autres l'étaient davantage, des armes qui en effet peuvent aboutir plus facilement à éborgner, mais rien qu'un coup de tonfa sur la tête peut aussi avoir des conséquences graves.

    Désarmer la police? Bien sûr on peut chercher à limiter les dégats (comme ceux qui luttent pour "moraliser la guerre" en interdisant par exemple les mines anti-personnel), mais la fonction même de la police c'est la violence et la répression, ça serait bien de s'en rappeler.

    Ce que les «street medic» disent de la gestion française des manifestations

    Je veux bien faire des décomptes mais je voulais surtout souligner que les violences policières ça ne vient pas de sortir. Je vois pas en quoi ce serait "déconner" ("de la merde"? "Refuser de réfléchir"? d'autres injures en guise d'arguments?) de rappeler les violences policières des précédents mouvements, on a souvent la mémoire courte!

    Une cartographie des violences policières en France lors du mouvement contre la Loi Travail

    Quant à moi je suis aussi révoltée par les victimes de violences policières lors d'un mouvement social que par les victimes de violences policières suite à des contrôles ou des interpellations (qui aboutissent à des blessures mais aussi à de nombreux morts). Il est vrai que ces victimes tuées par la police sont très rarement des blancs.
    Mais j'ai bien noté la différence de réactions dans l'opinion, les médias, etc.
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui évidemment y en a à Ivry aussi, et j'ai pu constater de mes yeux que les photos ne sont pas truquées, les GJ sont aussi "multicolores" qu'ailleurs. Sans parler des magouilles politiciennes locales habituelles, qui donnent vachement confiance sur le prétendu "apolitisme" du mouvement:

    Les gilets jaunes

    [​IMG]

    Je vois pas pourquoi je me fierais plus à ta parole qu'à de (nombreuses) photos de manifs et rassemblements?

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    [​IMG]
    etc.
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le gouvernement ne considère jamais avoir à s'excuser du comportement d'un de ses sous-fifres. Par contre ça arrive que le gouvernement ou le maire ou le préfet condamne ces comportements.
    Mais j'ai la flemme d'aller éplucher les archives pour trouver les déclarations de politiciens lors des cas de violences policières passées alors on va dire que cet argument compte pas.

    Lesquelles ?

    Je m'en rappelle, t'inquiète pas pour moi, et je n'ai pas parlé de désarmer la police, c'est le nom du site.
    Mais le durcissement de la répression se mesure notamment par l'armement utilisé.

    C'est bien t'es tellement empathique par rapport à moi ! (c'est ce que tu veux entendre ?)
    j'ai jamais dit qu'il fallait plus s'émouvoir de l'un ou de l'autre j'ai dit que les deux types de répression ne sont pas comparables et que je parle de la "gestion des foules" en particulier donc que ce n'est pas pertinent de me répondre sur les violences pendant les contrôles (des interpellations y en a parmi les GJ et elles sont violentes aussi). Je vois pas le rapport avec l'émotion que tu ressens face à ces situations.

    Donc "sans déconner y a eu des blessés pendant les manifs contre la loi travail" tu prends ça comme une insulte ? Bah dsl, pour moi ça veut juste dire que ça n'a rien d'un scoop.

    Ma parole ? Et qu'est-ce-que j'ai dit à ce sujet ?
    J'ai pas pour habitude de compter les gens selon leur couleur de peau.
     
  26. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    169
    4
    0
    Fev 2019
    France
    J'ai toujours pas compris quelles étaient leurs revendications, si ce n'est que ca part dans tous les sens?
    Vous pouvez me faire un résumé?
    J'en suis resté au moins de taxes pour continuer à polluer plus
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu as dit "comme si les gilets jaunes étaient tous blancs comme des culs".
    En principe j'ai pas l'habitude non plus. Mais là avec tous ces drapeaux bleu blanc rouge, ces électeurs du RN, ces soutiens de l'extrême droite (pas toujours assez identifiable pour qu'on puisse la chasser des manifs...), revendications anti-migrants, propos racistes... difficile de ne pas se poser la question. Surtout qu'à moins d'être vraiment miraud ou dans le déni total ça saute carrément aux yeux.
    Tout comme ça saute aux yeux dans les manifs de sans papiers: quasiment pas de blancs...
     
  29. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  30. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Apparemment les manifestations rassemblent moins de monde.Du moins pour l'instant. Lassitude, attente du résultat de la manipulation consultative ? vaine espérance que les gens d'en haut ont entendus ce que les gens d'en bas voir du sous sol avaient à dire et qu'ils donneront satisfaction au petit peuple?
    Connaissant les gens dit '' d'en haut " on peut plus s'attendre à une pluie de coups tordus, plutôt qu'autre chose. je ne crois plus aux contes de fées.
     
  31. Surtout si on utilise la déformation de base (qu'on apprend à décrypter dès le collège) en choisissant bien les photos qu'on mets en boucle depuis 2 mois ! Sans donner ni date ni lieu !
    Suffit de taper sur google "Gilets jaunes Dom-tom" et on a plein de photos de blacks avec des gilets jaunes...
    Suffit de faire les captures d'écran adéquates et on a plein de "casseurs des banlieues" ou des "Black Blocs d'Ultra Gauche"...
    Bref, la technique de base de la désinformation de l'extrême-droite !
    Trop facile de polluer ce topic avec des photos de merde bien orientées selon le message qu'on prône !

    C'est clair que t'es jamais allé dans un truc des GJ !
    C'est clair que t'as jamais, à défaut, maté une vidéo relatant leurs mobilisations !
    Tu y verrais la mixité de fait !

    Je ne suis pas GJ mais je soutiens néanmoins tous/toutes les anars/écolos/antifas/anticapitalistes qui se bougent le cul dans ce mouvement qui est 10.000 fois plus fort que celui contre la Loi Travail dirigé par la CGT (dont tu relayais les manifs jour après jour ! :))

    Bref... Avant de blablater, faut connaître un minimum son sujet !
    Et savoir remettre en cause ses analyses en fonction !
     
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non, les photos c'est un moment de la manif sous un ange particulier (et en plus tu les choisis avant de les poster), y a des gens masqués, à partir de quel degré de "bronzage" tu estimes qu'une personne n'est "pas blanche" ?, ... voilà pourquoi c'est pas très indicatif. Bref, tu assènes des certitudes alors que t'arrêtes pas de dire que tu ne participes pas au mouvement et que tu préfères t'intéresser à d'autres luttes. Très bien, tu fais ce que tu veux. Mais faut être cohérente un peu, quand on va pas sur le terrain on prétend pas savoir la composition du mouvement ni que ceux qui ne sont pas de son avis seraient "miro".
    Je suis sûr que tu sais même pas dans quelles villes ont été prises les photos que tu postes.
    Pour le reste y a eu une liste de revendication avec une revendication que perso je qualifierait pas "anti-migrants" car elle rejette pas l'idée d'accueillir des migrants. Mais qui légitimait les expulsions dans certains cas (ce qui est inacceptable, je suis complètement d'accord, n'empêche que ce n'est pas l'existence de l'immigration elle-même qui est remise en cause) et qui imposait des conditions à l'accueil des migrants (qui imputaient autant aux migrants qu'à l'état : oui ils estiment que les migrants qui font pas l'effort d'apprendre le français ne méritent pas la nationalité, mais c'est aussi exiger de l'état qu'il prenne en charge les migrants et les laisse pas se démerder). Ce au milieu de plein de listes de revendications différentes. Cette liste n'a à aucun moment été approuvée par l'ensemble des gilets jaunes ni même une majorité d'entre eux. Qui engage-t-elle à part ceux qui l'ont écrites et dans une moindre mesure ceux qui l'ont relayé / approuvé ?
    Je suis d'accord que ça révèle des choses sur le mouvement, sur les personnes qui peuvent s'y reconnaitre et sur la façon dont le mouvement ne fait pas le tri, mais je ne crois pas que ça suffise à déduire l'importance de ces idées au sein du mouvement.

    "Tous ces drapeaux BBR" pareil, tu choisis des photos où on en voit plein, perso je suis allé en manif j'en ai jamais vu autant alors évidemment je me dis que les photos ne sont pas représentatives. Bien sûr j'ai vu que Lyon donc moi non plus c'est pas représentatif, mais l'image que j'en ai est complètement différente, sur 5000 personnes je vois peut-être une vingtaine de drapeaux français tout au long de la manif et généralement pas en l'air mais sur le dos. Si tu veux la prochaine fois je prends une photo dès que j'arrive et je la posterai.

    Les électeurs du RN ? Pareil tu ressasses ça, oui y a des doutes sur le fait qu'un certain nombre de GJ aient voter Le Pen mais y a pas de statistiques là-dessus et s'il y en a leur fiabilité est largement contestable vu qu'on n'est même pas capable de déterminer quelle population on doit interroger pour être représentatif : on ne sait pas qui est GJ. Mais toi tu prends ça comme si c'était un fait prouvé. Alors que les recherches que j'ai lues qui me semblent les plus sérieuses disent l'inverse (elle date de l'année dernière par contre) : sur les propos tenus sur les réseaux sociaux très peu de vocabulaire raciste et de thème habituellement trouvé sur les réseaux d'ED (même s'ils ne disent pas exactement à quels réseaux ils se réfèrent), sur les opinions de GJ interrogés la plupart se déclare de gauche ou d'extrême-gauche.
    Des propos racistes, y en a certainement au sein des manifs entre deux pélos mais comment savoir ? Là encore tu ressasses un seul exemple d'un mec qui aurait crier "on n'est pas des macaques". Surtout que, très honnêtement, quand tu me dis que quelqu'un a dit "on n'est pas des macaques" j'assimile pas direct "macaque" à une insulte raciste, ça me parait pas évident. Après je sais pas si l'extrait a été coupé mais tu as dit que c'était à 2min10 et la vidéo que t'as posté dure 1min21. Mais quand bien même ça reste une personne dans une vidéo alors en déduire à partir de là que ça donne le ton du mouvement dans son ensemble, je trouve que c'est extrapoler.
    Le racisme et la xénophobie sont intolérables partout, mais les endroits absolument "safe" ça n'existe pas. Je vais pas m'empêcher de m'intéresser à des trucs, d'aller au parc me promener, d'aller voir un film ou d'aller au bar juste parce que je pourrais y croiser des gens qui tiennent des propos racistes. Sinon on a déjà perdu, autant rester chez soi y a aucun risque.
    Surtout que des propos de merde on en entend aussi bien dans les manifs de "gauche", des clichés sur "les jeunes", "ceux qui font rien", "les casseurs", "les anarchistes", "les jeunes de quartier"... ça saoule mais je vais pas me dire à chaque fois que j'entends des conneries que si je les entends c'est que le mouvement est poreux à ce genre de personne et que si le mouvement les accepte, moi je dois le déserter. Sinon, encore une fois, je reste chez moi.
    Puis la lutte c'est la conflictualité, je sais pas comment on peut lutter sans jamais rencontrer d'ennemis. Pour toi quand tu rejoins une manif ça signifie que tu cautionnes tout ce que chaque personne présente va dire ? Parce que perso j'ai aucun souci à me dire que je vais aller à une manif des gilets jaunes mais que je pourrais très bien m'y embrouiller avec quelqu'un qui dit des propos racistes, que c'est pas parce que je suis dans la même manif que je dois tout accepter pour éviter "la division".

    Enfin, tu parles des soutiens des GJ mais n'importe qui peut soutenir ce qu'il veut. Y a pas que des gens fréquentables qui soutiennent le mouvement contre l'occupation de la Palestine par exemple, on sait que y a le PIR, sans doute E&R dans certains cas...

    Bref, je défends pas l'inverse de toi, je dis pas "les gilets jaunes ne sont pas un mouvement d'extrême-droite / qui pave la voie à la progression du fascisme", j'ai des doutes là dessus. Par contre les conclusions générales basées sur des impressions ou des cas particuliers c'est de la merde (holala "insulte" OMG !!!). Comme les sondages sur lesquels j'ai vraiment des doutes sur la fiabilité (oublions pas que les sondages sur les intentions de vote sont régulièrement démentis par les résultats).
    En attendant je pense que y a des choses qui se développent dans ce mouvement et dans lesquelles on pourrait se reconnaitre comme les tentatives d'organisation sans leadership ou les discours qui mettent en avant la question sociale :



    Ce que je pense c'est qu'il n'y a pas un mouvement des gilets jaunes cohérent, mais plusieurs dynamiques contradictoires. Et je pense que si le mouvement continue il va forcément y avoir des scissions qu'on voit déjà poindre (entre racistes et antifascistes, entre porte-parole autodésignés et autogestion...).
     
  34. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  35. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Désolé de prendre la défense de Ninaa encore une fois mais le stéréotype du gj: homme blanc hétéro de plus de 45 ans n'est pas totalement faux pour avoir longuement observé (physiquement) le mouvement dans diverses situations. Après bien sûr ce n'est pas partout pareil blablabla, je ne généralise pas forcément à l'ensemble des personnes qui portent un gj
     
  36. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  37. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Comment tu devines l'orientation sexuelle des gens ?
    Selon les enquêtes qui ont été faites la proportion de femmes tournent autour de 45% si je me souviens bien, on est pas loin du 50/50.
    Ensuite, je dis pas ça forcément par rapport à toi vu que je sais pas ce que tu as observé, mais je pense qu'il faut faire la part des choses entre les manifs et les occupations de ronds-points. Je suis pas certain que ces deux populations se recoupent parfaitement.