Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    un conseil, concentre toi sur les atrocités et les hypocrisies des bourgeois plutôt que sur les quelques gj qui suivent chouard
     
  2. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    devant l'assemblée nationale, je crois qu'il y a une statue de Colbert, le père du Code noir. Quel français (pas de souche, je m'en fou, juste un gars avec des papiers français) est allé la détruire ?
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste

    Par contre comme me l'a dit un pote, y a des biais énorme dans ce genre d'enquête.
    Un exemple : si on avait posé la question "Est-ce-que le mouvement des gilets jaunes est commandité par des puissances étrangères ?" d'après toi qui aurait répondu "oui" en majorité ? Les gilets jaunes ou leurs opposants ?
    En posant des questions sur des théories existantes que les auteurs du sondage jugent complotistes on n'interroge pas la sensibilité à un raisonnement complotiste, en tout cas on ne l'isole pas. Alors qu'il existe sans doute une même logique de réflexion sous-jacente quand on adhère à une théorie du complot.
    Et là dessus je rejoins IOH, la fondation jean jaurès c'est un think tank, ils ne font pas de recherche scientifique, je ne sais pas si ceux qui ont conduit cette enquête sont des chercheurs en sciences sociales et même s'ils en sont est-ce qu'ils s'imposent la même rigueur que si c'était un travail académique ?

    Déjà il faudrait définir rigoureusement ce qu'est le "complotisme" quand est-ce-qu'un raisonnement peut être qualifié de complotisme. Sinon on se retrouve avec des questions absurdes où on met sur le même plan remettre en question la parole d'instances officielles et prêter des intentions machiavéliques à ces instances ou encore estimer qu'elles sont dirigées à notre insu par un groupe minoritaire.
     
  5. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Qu'est ce que ça fait qu'il y ait des gens qui appelle "CRS avec nous" ?
    Moi je le ferai pas, je leur adresse pas la parole à ses ordures mais si il y en a qui qui pensent que des mecs sous leur casques peuvent avoir un déclic et change de camp, ielles peuvent rêver non ?

    La commune de Paris a bien eu lieu grâce aux gardes qui avaient rejoint la population.

    La consommation de tomates et de poivrons venant d’Espagne est un privilège découlant du système raciste faisant en sorte que des travailleurs sans papiers, noirs ou beurre soient moins payé cf BD : Clandestino . Les GJ, grâce à leur action ont fait baisser le PIB de la France, c'est un fait anti-raciste qu'ils le savent ou pas. Bravo à eux ! Les personnes qui tentent de leur mettre la tête dans le sable en les montrant du doigt parce que quelques drapeaux nationaux ont été aperçu feraient bien de ravaler leur hypocrisie et y penser la prochaine fois qu'ielles mangeront une salade de tomate poivron.
    VIVE LES ANTIRACISTES ! A BAS L'HYPOCRISIE DES DONNEURS DE LECONS ! VIVE LES GJ
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Franchement au lieu de ressasser les mêmes choses faudrait aller mettre les pieds dans les manifs. A croire que dans une manif de GJ y a une marée de drapeaux français. Franchement j'ai dû en voir 10 en 2 manifs.

    ça veut dire quoi ? Que genre si jamais tu utilises un objet qui a été construit par quelqu'un d'une nationalité différente t'es raciste ?

    n'importe quoi... Et donc si tu ignores que les privilèges dont tu jouis sont issus d'un système raciste, ça change rien ? Si tu jouis des privilèges mais que tu luttes pour les abolir, ça change rien ?

    T'as pas l'impression de faire des raccourcis ?
    Dire que des gens peuvent se tromper dans leurs analyses ça veut pas dire qu'on pense qu'il faille les éduquer ou que ça changerait quoi que ce soit. On peut aussi changer d'avis en étant confronter à la réalité, à la pratique. En fait c'est ça qu'on dit depuis le début, c'est la base de la lutte des classes : c'est EN LUTTANT qu'on devient une classe pour soi qui cherche à s'unir sur des bases de classes. Mais si on raisonne de façon idéaliste et qu'on pense que d'abord on théorise, ensuite on agit, alors ouais, dans ce cas il semble que la seule façon pour que quelqu'un devienne révolutionnaire c'est qu'il bachote. Et donc soit les non-révolutionnaires sont des ignorants, soit ce sont des personnes mal intentionnées.

    Mais en quoi dire que les gens ignorent des choses c'est être méprisant ??? Tu fais jamais d'erreur ? Tu sais tout sur tout ? Quand tu prends une décision tu connais 100% des conséquences de cette décision ?
    Après je suis d'accord pour dire que l'ignorance n'est jamais une cause, c'est pas parce qu'on est ignorant qu'on suit Maxime Nicolle. De toute manière ça veut rien dire, on n'est pas ignorant dans l'abstrait, on est ignorant de quelque chose.
    Donc tu parles de quoi ? Ignorance de quoi ? Ignorance que suivre Maxime Nicolle c'est paver la voie au fascisme ? Bien sûr que les gilets jaunes l'ignorent ! Même toi tu l'ignores. Parce que sinon c'est que t'es voyante.

    Je suis d'accord avec toi mais le journalisme indépendant n'existe pas. Les médias d'extrême-gauche avec financement participatif et sans comité de rédaction ne sont pas forcément plus fiables ou plus neutres.

    Bah si le mouvement ne propose aucun objectif concret, s'il ne s'organise pas, mais que les problèmes qui ont poussé les gens à se mobiliser continuent (et y a aucune raison que ce soit pas le cas) les gens vont se tourner vers les institutions existantes.

    Des preuves tout simplement.
    Sinon le mouvement profite peut-être à certains partis qui jouent sur la critique du "néo-libéralisme" et le ni-droite ni-gauche / antisystème, mais je crois pas que ça profite au PS, aux républicains, au modem ou à LREM. Enfin on verra bien.

    après ça part n'importe où. Je suis pas du tout d'accord avec toi ioh sur ta définition du racisme, pour moi on a pas "inventé" le racisme pour dominer. Puis baisser le PIB de la France je vois pas en quoi c'est antiraciste, ça n'a juste rien à voir... ou alors on peut dire que le fait d'en avoir rien à foutre que le PIB de la France baisse ça veut dire qu'on ne se fait pas avoir par le chantage nationaliste, même si nationalisme et racisme c'est pas la même chose.
     
  8. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Bien sûr que si. On a hiérarchiser des hommes en fonction de leur caractéristiques physiques afin d'établir qu'il y en a des supérieurs à d'autre. Une des exploitations de l'homme par l'homme découle de ce mythe. Le mythe, c'est une invention.

    c'est trop facile d'ignorer. Ca change de lutter parce que ça veut dire que tu refuse d'ignorer mais ça ne t'absout pas du système, ça suffit l'hypocrisie. nous sommes dans un système capitaliste et raciste qui nous utilise, nous y participons. Je veux bien qu'on dénonce, qu'on critique mais faut savoir qui on est. Nous, Français, sommes racistes, nous participons que ce soit malgré nous ou pas au système raciste français qui nous donne des privilèges. Chaque conteneur qui arrive pour les français plein de produit de première nécessité ou non a été affrété par une exploitation d'un homme sur un autre homme grâce au système capitaliste raciste.
    Oui je fais des raccourcis mais votre hypocrisie me débecte. Peut être faudrait il que vous voyagiez un peu pour voir ce qu'est l'autre face de la pièce.

    Oui je suis d'accord, mais sur un forum libertaire, c'est incroyable d'avoir plus de liens vers des journaux d'Etat, capitalistes et d'un niveau journalistique au ras des paquerettes que d'autres.
     
  9. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Non ça veut dire que si tu utilise une chose dont toi même tu n'aurais jamais accepté les conditions de travail qu'on t'aura imposé pour la fabriquer alors OUI tu es au bout de la chaîne de l'exploitation de cette personne qui l'a fabriqué dans des conditions indignes, tu participes au système capitaliste raciste.

    En général je suis plutôt contre montrer du doigt le consommateur mais ça suffit l'Hypocrisie.
     
  10. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    « nous sommes tous et toutes une partie de ce que nous combattons »
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le mythe est une invention mais il sert à justifier une domination qui existe déjà.
    Pour moi le racisme est la conséquence de l'esclavage. Plus des raisonnements mauvais qui se basent sur des biais de raisonnement de l'esprit humain.

    Peut-être qu'on participe d'un système qui s'appuie sur le racisme pour justifier d'exploiter plus certaines populations en consommant ce qu'elles produisent. Mais pour moi être raciste c'est une opinion, c'est penser que certaines populations sont inférieures à cause de leur apparence. Et pour moi on peut très bien penser ça et produire ce qu'on consomme en autarcie.

    Là tu participes au système capitaliste tout court, il n'est pas question de racisme. Mais même ce que tu dis c'est absurde, si on est anarchiste on est contre le salariat, peu importe ce qui est produit actuellement dans tous les cas on trouve ça injuste. Pourtant ça nous empêche pas nous-même de se salarier. Alors ouais on participe à ce système qui exploite d'autres gens mais il nous exploite nous aussi, et d'autres personnes consomment ce qu'on participe à produire. Ces compromis nous frappent tous en tant que prolétaires. En ce sens ouais nous sommes ce que nous combattons. C'est le nous qui est important, on sait tous qu'on se fait baiser et qu'on y participe, on sait aussi qu'on le choisit pas. C'est aussi parce que les capitalistes nous offrent des salaires de merde qu'on est obligé d'acheter des produits moins chers qui sont donc mathématiquement produit par des travailleurs plus exploités. Plus on est exploités, plus on a besoin que les autres le soient pour continuer à vivre.
     
  13. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  14. anarcho-communiste
    Non. Certainement pas non.
    Moi, tout les matins (et particulièrement le weekend), je me réveille en me disant au contraire que je me trompe. Que j'ai tord. Que j'exagère.
    Alors je vais faire un tour sur les réseaux sociaux, sur le net, sur les sites d'info (en majorité "libertaire" mais pas que). Je suis même allé voir sur place. A mon échelle, par ce qu'on peut pas faire autrement. (on peut pas couvrir toute une manif et encore moins tout un mouvement juste avec ses petits yeux)

    Et la je tombe sur des tonnes de merdes et j'ai envie de chialer.
    Qu'est ce que tu crois ?
    Que c'est plus facile de se dire que c'est un mouvement plus fascisant qu'autre chose ? Ceux qui ne croient pas aux Gilets jaunes sont ultra minoritaire. Ya eu des menaces de mort, de l'intimidation. Plein de gens osent même pas en parler, s'exprimer sur la question, par ce qu'ils ont la trouille. Pas forcément de se faire casser la gueule hein ? Mais de se faire tomber dessus par 15 mec (pour la grosse majorité Chouardien) qui vont pas les lacher.

    Quand parfois j'allume la télé, que je regarde les infos, j'ai pas du tout la sensation qu'ils sont contre les GJ. C'est tout l'inverse. Je sais pas trop comment ils se débrouillent mais ca donne une image positive des GJ.
    C'est un peu comme s'ils braillaient "Regardez les Gilets jaunes comme ils sont mechant de se batte pour VOUS ! pour vos DROIT ! Avec vaillance ! Regardez ces délinquant qui se font tabasser, qui lutte pour la liberté !"

    C'est bizarre.
    Vraiment étrange.

    Pour moi, quand je parle de conscience, ca n'a justement rien a voir avec les livres.
    C'est plus lié à ce qu'on ressent, a ce qu'on vit.
    J'serais bien mal placé pour juger des idées seulement en rapport avec l'étude de bouquins ou de texte alors que moi j'ai du lire deux bouquins et demi dans ma vie.
    J'ai pas cette réaction de jugement envers des gens qui ont pas étudié la question.
    Perso, quand je lis, je me dis pas "Aaaah ouais, il ou elle a trop raison"
    Non.
    J'me dis plutot "Mais oui c'est ca que j'arrivais pas a exprimer !"
    Après, quand ca concerne des sujets qu'on connait pas du tout, c'est sur qu'on va devoir faire confiance à d'autres gens qui s'y connaissent plus. Mais ca veut pas dire non plus qu'on est OBLIGé de se plier à leur vision.

    Concernant les Gilets jaunes, c'est compliqué.
    Moi je pense pas que tout les Gilets jaunes sont facho, bien sur que non.
    Et non je sais pas ce que ca donnera, j'suis pas voyant ni devin.
    Ca m'angoisse juste.

    Je pense que la voix de ceux qui soutiennent doit être autant entendu que celle de ceux qui soutiennent pas.
    Et que plutôt que de se concentrer sur chaque individu Gilet Jaune, ce serait peut etre mieux de se concentrer sur l'ensemble du mouvement. Vers ou il va.
    On connait pas d'avance la destination, mais on commence a voir se dessiner une route, non ?
     
    ninaa apprécie ceci.
  15. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  16. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Pour ma part et sans défendre le mouvement des GJ. je pense qu'il y a un peu de tout dans ce mouvement, un melting pot de gens qui n'ont pas forcément les même buts et objectifs et aussi des gens foncièrement à l'extrême droite.
    Ca ratisse trop large, et à des contours trop indéfinis et souvent des objectifs qui ne me conviennent pas du tout, mais vraiment pas du tout.
    Et je n'ai pas envie de prendre le risque de fréquenter des gens qui dégouttent.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ah bon ? Qui ?
    Les menaces de mort j'en ai entendu parler. des gens qui osent pas s'exprimer sur la question parce qu'ils ont peur de se faire tabasser par des chouardiens par contre j'en ai pas entendu parler.

    Moi je lis plutôt "y a les gilets jaunes qui manifestent pacifiquement, qui sont constructifs, qui proposent le RIC ou des revendications ou de proposer les listes aux européennes et y a des délinquants qui se greffent et salissent l'image du mouvement, qui viennent juste pour casser et n'ont pas de motivations politiques".

    Pas moi en tout cas.
     
  19. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  20. anarcho-communiste
    Pas se faire taper dessus. Mais que des gens viennent et fassent du rentre dedans, encore et encore. Du forcing idéologique si tu veux. Tout le monde est pas forcément chaud pour ca. C'est une forme d'intimidation.
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste

    pour détendre l'atmosphère.
     
    allpower apprécie ceci.
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On n'a pas attendu le mouvement des gilets jaunes pour causer de violences policières (car les violences policières hélas ne sont pas une exclu de ce mouvement...):

    (M)épris de la police ?

    Face à la police

    Et un topic consacré aux chansons anti flics:

    ACAB! (musiques anti flics)

    Et même si les victimes de nos ennemis ne sont pas forcément nos alliés,
    évidemment que l'on déplore toutes les violences policières, même contre les électeurs du RN, même contre les nationalistes, même contre ceux qui trouvent normal que des flics butent des "macaques" (pour citer un gilet jaune, dans une vidéo conseillée par le Monde libertaire...) même contre ceux que ça ne dérange pas de copiner avec des électeurs du RN et des nationalistes.

    Je suis choquée par les violences policières même contre les bonnets rouges, le jour de colère et la manif pour tous, c'est dire.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  25. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  26. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    moi ça me fait exactement pareil. quand un flic frappe quelqu'un même si c'est mon ennemi j'arrive pas à m'en réjouir vraiment pas. Cette abus de la force, cette arrogance, cette brutalité d'état me dégoutte tout autant qu'un tas de c..a
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La marche des Gilets Jaunes du 9 Février : « Le monde meilleur » ne se construira pas à coups de commémorations patriotiques |
     
  29. Déjà, je ne comprends toujours pas pourquoi tu utilises le "On" en parlant de toi seule... ???

    De même que je ne comprends pas que tu "déplores" qu'un néo-nazi se fasse éclater la gueule par les flics... ?????
    Tu pleurniches sur les drapeaux BBR et les fachos dans ce mvt des GJ (qui est le sujet de ce topic), mais tu pleurniches aussi si des fachos se font taper dessus (et même dans un mvt 100% réac comme la Manif pour tous !) ???
    C'est vraiment chelou !

    D'ailleurs je ne vois pas non plus pourquoi tu justifies ton silence sur les violences policières durant ce mvt (qu'on soit pour/contre/dubitatif envers les GJ) en citant le cas de Makomé...
    Vraiment aucun rapport !

    M'enfin, tu peux toujours cacher ton indécision et ta non-violence par un "mes ennemis de mes alliés qui copinent avec les alliés de mes ennemis" (ou l'inverse)... Pourquoi pas !
    Mais bon, perso, pour moi, c'est clair : "mes ennemis sont mes ennemis". Point barre !
    Et un faf qui se prend un flashball dans la gueule, j'applaudis sans problème !
    Toujours un en moins ! :antifaflags:
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Parce que sur le forum je ne suis pas la seule à avoir déjà évoqué les violences policières.

    Parce que je suis jamais du côté des flics.

    On peut critiquer ("pleurnicher"...) le nationalisme et le fascisme sans que ça signifie nécessairement qu'on approuve les violences policières. N'être ni du côté des fachos ni du côté des flics. Parce que mes ennemis sont mes ennemis aussi: les fachos sont mes ennemis
    et les flics sont aussi mes ennemis.
    Pour les mêmes raisons, contrairement à toi, étant opposée aux sanctions pénales - pour qui que ce soit - je ne me réjouis pas quand des fachos sont envoyés en prison.
    Et puis j'avoue je suis pas très branchée baston, ça doit être mon côté "pleurnicheuse"...

    Et non, je crois pas qu'on puisse régler tous les problèmes avec des bastons. On peut pas casser la gueule à tous les électeurs du RN chez les gilets jaunes, ça serait une vraie hécatombe.