Chargement...

Les groupuscules antifascistes (rash, sharp, ara, ...)

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Ungovernable, 8 Juin 2007.

  1. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  2. anarchiste, auto-gestionnaire
    oue on peut meme dire que l'anti fascisme c'est du fascisme
     
  3. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    J'irai pas jusque là Cynok, ils sont juste contre-révolutionnaires
     
  4. louisemichel
    Offline

    louisemichel Nouveau membre

    8
    0
    0
    Fev 2008
    Les mecs est-ce que je peux me permettre de vous demander vos ages, et surtout si vous appartenez à des organisations libertaires ? Parce que pour dire que l'antifascisme est du fascisme ou du réformisme et en même temps se dire anarchiste, il faut avoir quelques problèmes de compréhension.
    Parce que le fascisme est à l'opposé de nos convictions politiques, parce que de nombreux anarchistes ont appartenu et appartiennent toujours à des organisations anti-fascistes, parce que toute organisation anarchiste englobe la lutte contre le fascisme dans ses objectifs, et parce que dans le passé, les anarchistes ont été les figures principales de la résistance anti-fasciste, lorsque l'on épouse les convictions anarchistes, on épouse en même temps la haine du fascisme.
    Notre projet politique, et notre combat pour le mettre en place sont les deux choses les plus opposées au fascisme qu'il soit.
     
  5. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Pour moi, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont à l'opposé de nos convictions qu'ils sont systématiquement la priorité à combattre ni notre ennemi le plus sérieux.
    Les empêcher de tenir la rue et de pouvoir s'afficher tranquillement n'est cependant pas superflu : tant que c'est nous qui pouvons militer à visage ouvert et tranquillement et pas l'inverse, ça vaut bien mieux. Parce que si le rapport de force s'inverse, ils ne nous rateront pas...
    En soi, c'est pas une lutte révolutionnaire, mais ça n'a rien avoir avec du "contre-révolutionnaire" ou du "fascisme", faut vous acheter un dico les camarades ^^.

    Sinon, pour la Résistance en France par exemple, on peut pas dire que les anars en aient été les figures principales...
     
  6. Vargounet
    Offline

    Vargounet Membre du forum Expulsé par vote

    42
    0
    0
    Jan 2008
    Ton discours m'a bien fait rigoler 30 secondes; enfin je vais te dire ce que j'en pense. Déjà de un c'est très grandiloquent "oui nous on est les héros des temps modernes" j'ai connus beaucoup de résistants et peu d'entre eux étaient anarchiste; ils étaient certes communistes mais ils savaient même pas ce que cela voulait dire; quel combat c'était etc ...
    Tout ça pfasour dire que ça me rappelle curieusement ce qui aurait pus être un discours fasciste "nous sommes l'élite des races; c'est de notre devoir de la défendre".

    J'appartiens à aucune organisation libertaire très loin de là car mes convictions politiques en sont très éloignées

    L'anti-fascisme exacerbé peut être une forme de fascisme; ou du moins de totalitarisme. Déjà définis le fascisme; qu'est ce pour toi le fascisme ? Quelqu'un qui pense différement de toi; les gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent selon moi même si ce sont des moutons endoctrinés sarkoziste. Dans ce cas là vouloir lutter contre le fascisme (= personne différente de toi) est une forme de fascisme d'autant plus si tu veux lutter avec tes poings; tu es en droit de lutter contre ce que tu veux, tu peux en faire un devoir si tu le désir. Et faire un coup d'état pour instaurer une forme politique libertaire n'est-il pas fasciste ?

    Bref je m'égare ...

    Sur ce
     
  7. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  8. anarchiste, auto-gestionnaire
    j'utilise le mot fascime car etant anti fasciste on veut les irradiques donc fasciste envers les fascistes
     
  9. w00x
    Offline

    w00x Gold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  10. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    Comme j'le dit souvent "les Red Warriors, le rêve de tous gamins en cherche d'identité". Je ne vois pas grande utilité de ces groupes, "gang". Ca me fait un peu pensé à ces faf qui se rassemblent pour taper les jeunes des cités. C'est comme du hooliganisme pour moi. Le pote d'un pote faisait parti du B&H (Blood & Honor pour les incultes, gang de faf si vous voulez) mais il y était simplement car il aime se taper, et y nous faisait passer des infos en même temps... (ca nous a permis d'éviter pas mal d'emmerde d'ailleur) Bref, le combat de rue n'est pas une nécessité même si parfois quand j'vois des fafs j'vais leur parler mais y aiment pas vraiment parler eux.

    La révolution se fait en se tapant entre personnes dans la rue, mais en atteignant le gouvernement, rectifier les choses, manifester.

    En clair, je ne pense pas que la violence soit une nécessité mais ce n'est pas aussi leur seul objectif à ces groupes, ils manifestent beaucoup aussi.
     
  11. louisemichel
    Offline

    louisemichel Nouveau membre

    8
    0
    0
    Fev 2008
    Quand jeparle de fascisme, je parle pas vraimant de sarko et de ses moutons... Pur moi les fascistes sont tous ceux qui veulent instaurer un régime totalement liberticide style italie, allemagne, espagne des années 30.
    Quand à la résistance anti fasciste, les anarchistes espagnols se sont battus contre franco, les francais contre l'occupant meme si on en entend peu parler pq leur nombre était ridicule par rapport aux cocos, les anarchistes russes ont meme lutté contre l'URSS fascisante avant d'être exterminés par Staline.
    Je pense qu'étant libertaires nous devons nous battre contre toute forme de fascisme qui s'assume et tente de prendre le pouvoir, sans y voir de l'héroisme ou une supériorité des anars par rapport à ceux qui ne luttent pas. Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je voulais juste dire que dans notre combat révolutionnaire, la lutte contre le fascisme était indispensable, car dans une société anarchiste, si le fascisme peut gagner ne serais-ce que quelques suporters il pourrait etre mis en place sans probleme. Mais ce combat passe plus par de l'explication que par de l'action style tabassage de nabeaux ...
     
  12. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Bon les crétins, faut un peu se renseigner sur ce que c'est le fascisme.
    Ce n'est pas un synonyme d'utilisation de la violence dans le champ politique ! Et y a pas de coup d'état libertaire, gros malin ! ça n'a jamais existé ni dans aucune pratique ni dans aucune théorie et c'est par définition impossible.

    Etre violent envers les fachos, peut-être que vous trouvez ça pas cool, condamnable, je ne sais quoi. Ca se défend même. Mais c'est pas du fascisme :@

    Quand on parle politique, faut être un minimum précis sur les termes qu'on utilise...
     
  13. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  14. anarchiste, auto-gestionnaire
    je pense que si un jour on arrive a instaure un "systeme"anarchique il faudra bien tous les supprimes(c'est cela qui me fais direqu'on est fasciste)pour qu'ils n'aient jamais la possibilite de prendre le pouvoir
     
  15. louisemichel
    Offline

    louisemichel Nouveau membre

    8
    0
    0
    Fev 2008
    Pourquoi les éliminer quand il "suffit" de militer par l'explication. Cette solution est plus longue et demande plus d'efforts que la manière forte, mais on ne peut pas se dire qu'on va déclencher une révolution qui se veut humaniste et que cela impliquera directement l'assassinat ou la répression d'une part de la population. Mon idée est très utopique, mais c'est par le dialogue et l'explication que se trouve la meilleure solution je pense.
     
  16. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  17. anarchiste, auto-gestionnaire
    je pense qu'on pourra leur explique mais je pense pas que cela les fra changeent et qu'ils voudront toujours prendre le pouvoir ce qui ramenera a une nouvelle revolution donc autant s'en debarrasse des la premiere
     
  18. 100% d'accord! C'est exactement ce que je tentais d'expliquer dans mon topic ;)
    l'anti-fascisme restera toujours du réformisme. Le vrai ennemi est le fascisme politique. La vrai menace ne traine pas dans la rue chez les boneheads (bien qu'ils ne soient pas désirables pour autant) mais plutot chez les politiciens et les policiers.
    Comme tu dis, les causes plutot que les conséquences.

    Bien que je remettre en question leur fondement, je ne considères pas ces groupuscules comme des 'ennemis'. Je suis conscient qu'il y a certaines actions qui sont nécessaires mais aussi utile, mais reste qu'adhérer à un de ces groupes est contre-révolutionnaire et contre-productif pour la lutte des classes.


    exactement....

    de toute facon... comme je dis toujours... si le peuple n'est pas assez socialement conscient et éduqué pour repousser les idéologies fascisme d'eux-même et qu'ils ont besoin



    J'ai 20 ans, j'appartient effectivement à aucune organisations libertaire.

    Je reste au québec, faut dire qu'ici les "organisations" sont limités à deux, qui ne sont pas de vrais organisations structurées mais plutot un rassemblement de gens qui luttent dans la rue. le RASH, et l'ARA (anti-racist-action).

    Ici pas de scalp, pas de no parasan, pas de CNT, pas de FAI, pas de syndicats révolutionnaires, pas d'orgas SHARP, pas de fédération anarchiste. La lutte contre le fascisme, c'est la guéguerre dans la rue. Je dois aussi préciser que ce topic avait été écrit en parlant du QUÉBEC et non de la FRANCE. Je ne suis pas assez informé sur tout ce qui se passe la-bas pour prendre un point de vue strict, mais je suis conscient qu'il faut prendre en considération que le fascisme et le nazisme est beaucoup plus présent en France qu'ici, autant politiquement que dans la rue. Restes que mes opinions sur la remise en questions de telles lutes est la même.

    Je comprends pas ou est le probleme de compréhension. La lutte contre le fascisme est une lutte qui ne revendique aucun autre changement que la suppression du fascisme. De tels organisations ne revendiquent rien d'autre, sauf peut-être un anti-capitalisme généralisé.
    La preuve, c'est que dans la totalité des groupuscules antifasciste on retrouve des anarchistes qui se mélangent avec les communistes et d'autres gens apolitique qui sont simplement contre le fascisme.
    Bin voila, tu viens de le dire toi même.

    De toute facon, n'est-ce pas la remise en question qui est le plus important dans tout fondements de structures auto-gérées/anar/libertaire? Et quand c'est ces mêmes organisations libertaires anti-fasciste qui viennent te cracher en pleine gueule parce que tu remet en question leurs orgas sa fait un peu bizzare...
     
    Dernière édition: 23 Février 2008
  19. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    1) Les révolutionnaires n'ont jamais déclenché de révolution, et n'en déclencheront jamais.
    2) Une révolution qui n'implique pas l'assassinat ou la répression d'une part de la population n'est pas un révolution.

    Les gars, vous savez ce que ça veut dire contre-révolutionnaire ?????????

    La lutte antifasciste n'est pas en soi et pour soi une lutte révolutionnaire. Mais pour les révolutionnaires, elle peut être une forme d'autodéfense préventive ^^
     
  20. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Petite réponse à Louise Michel, j'ai 20 ans et fait parti d'une organisation libertaire. Il est inutile de t'épuiser à me raconter l'histoire des anarchistes, je la connait très bien.

    Mon problème avec l'anti fascisme est le suivant : je vois tellement de mecs foutre une énergie folle à combattre des fachos, à se bastonner avec eux etc... Celà les détourne totalement de la lutte globale, de la révolution leur seul objectif étant d'éradiquer les fafs. Or pour détruire le fascisme c'est au capitalisme qu'il faut s'attaquer, car le fascisme n'est que la conséquence de celui-ci...

    Toute la contestation anarchiste repose sur l'attaque des causes et non des conséquences. De nombreux compagnons seraient infiniment plus utiles à la cause révolutionnaire s'ils arrêtaient de se disperser. De plus le fascisme n'est plus organisé et offensif comme en 36.

    Qu'on s'entende je suis anti-fa, mais je suis avant tout révolutionnaire. Mon combat c'est la révolution et non le fascisme. Détruisons le capitalisme et toute les formes de domination qui entraine hélas certains vers le fascisme. C'est toujours le problème quand la tension devient trop forte, elle mène soit au socialisme soit à la barbarie

    Je pense qu'il est essentiel afin d'être efficace et révolutionnaire de ne pas confondre les cause et les conséquences.
     
  21. red13
    Offline

    red13 Nouveau membre

    1
    0
    0
    Fev 2008
    merci pour la version de l'identitaire mytho.
    Voici maintenant la vraie:
    Des antifas d'aix (qué marseillais?) on été chercher les fachos devant leur bar. 6 sont sorti sur eux avec des mattraques, chaines et des tabourets (qui venaient de l'interieur! tu te promenes toujours avec un tabouret sur toi à jeter sur les mec en cas de baston abruti?) qu'ils ont jeté sur les antifas. Les antifas ont répliqué violemment. Un faf a eu la tete ouverte, les autres ont recu des coups, et sont alors rerentrés dans leur bar en se protégeant avec des tabourets.
    Dans la rue tres fréquentée un vendredi soir, et sous un public ébahi ^^ les antifas, qui n'avaient pas pris de coup direct, se sont repliés rapidemment à l'arrache.


    Sinon pour nils je sais pas dans quelle ville tu vies mais surement pas a marseille parceque tu dis un nombre de conneries! ya pas de fachos affichés et les reds sont en nombre et tiennent bien la ville
     
  22. Mamelon
    Offline

    Mamelon résistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005

    Tu les cogne puis quand y sont à terre tu leur expliques que c'est pas bien le racisme et tu leur donne un pancement.
     
  23. pTitoUrsE
    Offline

    pTitoUrsE Nouveau membre

    5
    0
    0
    Nov 2007
    Un super beau résumé...j'adhère.
     
  24. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  25. anarchiste, auto-gestionnaire
    je pense que si on arrive a faire une revolution qui vire le pouvoir capitaliste et les pouvoirs actuels ca sera pas fini car si on laisse la place libre les fascistes la voudrons donc autant tous les vire en meme temps et par tout les moyens
     
  26. beru39
    Offline

    beru39 Membre du forum Membre actif

    131
    0
    0
    Oct 2007
    et pour changer de sujet ,que pensez vous du docu qui va sortir bientot et qui retrace l'histoire des red warriors?il parait aussi que batskin va en sortir un .est ce que ca ne tourne pas a une guerre du net??? moi je pense que ca peut etre bien d'un certain coté et si ca peut aider des prépuberts a s'inventer une vie sur le net ..:ecouteurs:
    je suis quand meme impatient de le voir ce docu!
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    0