Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Là je suis pas d'accord. Pour moi ça reste un mouvement interclassiste et pas prolétarien. Y a plein de secteurs du prolétariat qui sont pas mobilisés (à commencer par les quartiers où en tout cas ici il se passe rien en rapport avec les GJ) et y a plein de secteurs de la petite-bourgeoisie qui sont mobilisés (dont toutes les raclures politiciennes).

    De ce que j'ai lu le poujadisme n'était absolument pas un mouvement prolétaire, et d'ailleurs une des différences avec le mouvement des gilets jaunes c'est précisément que Poujade mobilisait spécifiquement les petits-entrepreneurs et très peu de prolétaires. Le mouvement des gilet jaune est hétérogène et interclassiste, le poujadisme était homogène. En tout cas c'est ce que disent plusieurs historiens quand ils comparent les deux. (dont Noiriel si tu veux des sources ou la mouette enragée même si ce sont des militants et pas des historiens).
    Puis seconde différence : le poujadisme n'était pas un mouvement aux institutions il s'est constitué autour d'un parti et de la participation aux élections. On était loin du rejet du porte-parolat prôné par les GJ.
    Et en fait ce que tu cites va plutôt dans ce sens vu que Le Pen parle de classes moyennes et pas de prolétariat et du fait que les GJ ne suivent pas l'initiative d'un seul homme...

    Et pas mal de gilets jaunes sont des casseurs, sans dec' c'est quoi cet argument ? C'est le lot commun, j'ai jamais fait une manif où ça taillait pas les casseurs, sauf peut-être quelques manifs sauvages à très peu.
    Surtout que c'est typiquement le genre de question qui se règle pendant la lutte et pas grâce à des lectures théoriques et de la propagande.

    edit : vis-à-vis des révoltes de 2005 je suis pas tout à fait d'accord avec toi non plus. Tu dis que ça ne pouvait pas déboucher sur un parti ? Premièrement, les GJ n'ont pas encore débouché sur un parti deuxièmement la création d'un parti et la participation au jeu électoral n'est pas la seule forme de récupération. Dans les détails je sais pas mais je sais que dans le domaine associatif y a plein de trucs qui ont été faits, en accord avec des membres d'assos, pour "récupérer" ou au moins endiguer le mouvement en 2005 (déjà la création du service civique, la révision des politiques de la ville...).
    Après je suis complètement d'accord que vis-à-vis de l'"opinion publique" c'est pas pareil (même si elle est en partie construite). Par contre je vois pas ce que tu veux démontrer avec la photos de voiture de decs et des gens dessus, si tu crois qu'on trouvait pas de gens en 2005 pour dire "n'attaquez pas la police" ou qu'on trouve pas de gilets jaunes qui crament des voitures de flics c'est que t'as dû louper des infos.
    C'est pas le même mouvement mais y a des points communs qui les différencient des mouvements organisés par les orgas traditionnelles mais aussi des manifs sauvages ou des émeutes localisées.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je répondais à Kick Tick, qui croyait que Le Pen ne soutenait pas les Gilets Jaunes parce qu'il se serait désolidarisé des casseurs. Or on peut tout à fait soutenir (ou se revendiquer) Gilet Jaune tout en se désolidarisant des casseurs.
    Et je lui ai démontré qu'il se trompe, comme tous les fachos (j'ai pas encore trouvé d'exception) Le Pen soutient les Gilets Jaunes (ça lui rappelle sa jeunesse et le mouvement poujadiste, SIC).

    Mais pas dans "n'importe quel mouvement", pendant les révoltes de 2005 ça n'aurait eu aucun sens puisque c'était l'essence même du mouvement de casser et brûler.

    [​IMG]
     
  5. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  6. anarcho-communiste
    Ya peut etre Raptor Dissident qui soutient pas les GiletsJaunes. Mais j'ai pas trouvé quelque chose de concret sur le sujet. ya une vidéo qu'il a fait ou il interroge trois types sur la question, mais j'ai pas eu la force encore de la mater en entière pour voir s'il donnait lui son avis sur la question a un moment donné (la vidéo dure plus d'une heure)
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je vois pas pourquoi se focaliser sur les soutiens ds opportunistes comme s'il suffisait que l'extrême-droite soutienne pour que les gilets jaunes tombent dans leurs bras.
    L'extrême-droite peut aussi merder dans ses propos sur ce mouvement, car l'extrême-droite n'est pas tellement pour l'horizontalité elle aimerait bien représenter et elle aime bien les leaders charismatiques, une bonne partie de l'extrême-droite soutient les flics alors que les gilets jaunes sont de plus en plus défiants vis-à-vis d'eux (et pas seulement de la hiérarchie qui donnent des ordres). Par exemple tu parles du raptor dissident et ce mec explique dans une de ses vidéos de merde que les flics en russie sont admirables parce qu'ils frappent à la zeub dans les manifs alors qu'ici ils seraient trop laxistes. Pas sûr que ce genre de discours passerait auprès des victimes GJ de la répression. Et l'extrême-droite a aussi du mal avec certaines revendications salariales, avec la grève, etc...
     
  9. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  10. anarcho-communiste
    Bah du coup ce serait cohérent avec le fait que le Raptor soutienne pas les GiletsJaunes.
    Après, je répondais à Ninaa hein ? C'est Ninaa qui se pose cette question (qui me parait intéressante même si en effet ce n'est pas suffisant a se faire un avis sur les GJ, mais QUI a dit ca en fait ? Ah oui; Personne.) T'es pas obligé de me sauter dessus.

    Et puisque tu es contre les raccourcis, dire que puisque les Gilets Jaunes s'élèvent contre la répression ultra violente des flics dans les manifs Gilets jaunes alors ils sont donc contre la répression et anti flic, bein non. J'suis pas d'accord.
    Par ce que j'ai un scoop; les répressions ultra violente des flics n'ont pas été inventé pour les beaux yeux des Gilets Jaunes ! Elles existaient déjà, et les Gilets jaunes le savaient très bien ! C'est juste que comme c'était pas sur leur gueule que ca tapait, ca les dérangeait pas de trop.
    Donc dire que les Gilets jaunes sont anti repression sout pretexte qu'ils s'élèvent contre les violence des flics dans les manif GJ ? J'suis pas convaincu.
     
    ninaa et Stéphane Bazoches aiment ça.
  11. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    vous pourriez partager vos médias d'extrême droite sur le topic 'gilets jaune et extrême droite' afin de ne pas polluer ici. Merci bonsoir.
     
  12. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Bon d'abord je n'ai pas dit "gneugneu fascistes"… j'ai écrit :

    « C'est toujours le même flux de gens qui gueulent contre les taxes et qui en plus aujourd'hui ont un service d'ordre composé de fachos serbes… (…) globalement, la direction que prend ce mouvement c'est quand même un bon gros poujadisme anti-taxes, anti-radars et pro-RIC… »


    Et ça, ça me semble assez évident.

    Ensuite, qu’il y ait dans les villes à tradition ouvrière des « gilets jaunes » qui ne disent pas que des conneries, je l’ai déjà écrit ici à propos des gens de St Nazaire, mais ce que j’incrimine c’est la direction que prend globalement ce mouvement et on est loin dans ce cas, très loin, de St. Nazaire ou de Commercy.


    Enfin, je vis dans le même monde que toi (La société actuelle est une société réactionnaire,), et je n’ai jamais critiqué ici ou ailleurs les mouvements de 2005 en banlieue donc ça va hein ! Les critiques à l’encontre des gilets jaunes ça n’a rien à voir avec le racisme de certains contre les banlieues et les Arabes.

    p.s. au cas où : j'écris "Arabes" et pas "musulmans" ou "quartiers" parce que ça me semble plus honnête pour désigner les gens qui souffrent du racisme en tant qu'Arabes et non pas en tant que musulmans (comme le RN voudrait le faire croire) ou que pauvres.
     
  13. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    who know ? you know ?
     
  14. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    l’Egregore du 21 janvier 2019 - OCL - Organisation Communiste Libertaire

    une émission d'une radio anarchiste avec des gj. (en deuxième partie, avant c'est sur bure)

    Un extrait : "(ici) y a rien d'autre de mieux à faire que d'occuper un rond point."

    tout va bien, avec le rond point, on peut toujours revenir en arrière, au cas où, c'est rassurant un rond point, on ne croise même pas celui qui arrive en face. Le top comme symbole. En tout cas les gens s'y rencontre.
     
  15. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
  16. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Ces gj sont en "autonomie politique"
    donc les gj ne sont pas apolitiques mais bien en autonomie politique... ne confondez pas.
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Qu'est-ce que ça veut dire "en autonomie politique"?

    "LES" GJ s'en foutent de plus en plus? Y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
    Faut pas généraliser sur les Gilets jaunes sauf quand il faut les peindre en rose.



    [​IMG]
    Le RIC ou référendum d'initiative citoyenne, une revendication de plus en plus ancrée chez les Gilets jaunes

    [​IMG]
     

    Fichiers attachés:

  19. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    tu me balances du LCI serieux. va mettre ça dans "les gilets jaunes et l'extrême droite" stp.

    écoute l'émission si ça t’intéresse.
     
  20. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  21. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ce matin j'ai lu un article de "LePoing.info". 7 personnes déférés pour la manif du 19 janvier... au moins 6 ouvriers (peut être 7). Il y à des petits patrons, oui, et encore, souvent c'est des semi prolétaires (qui naviguent entre la vente de la force de travail et l'auto-emploi). Bref des gens qui suivent le mouvement prolétaire. Dans toute lutte il y à plusieurs classes de toute façon (en 2005 il y avait aussi des petits bourgeois, patrons de boutique, auto-emploi, prolétaires, etc).

    En fait je pense que le mouvement est clairement mené par les ouvriers. Dans les revendications, tu as par exemple la hausse du smic, qui est quasiment universellement partagé, alors que clairement les patrons sont contre. Après, on reste dans la sphère de la circulation, dans la sphère de l'achat des produits et de leur prix. Mais avec les appels de Drouet et co, on va peut être rentrer dans la sphère de la production, ce qui renforcera encore l'aspect prolétarien du mouvement.

    Et justement, c'est cet aspect prolétarien qui est offensif. La petite bourgeoisie à une violence toujours symbolique, ici c'est les prolos qui mènent l'attaque. J'ai encore rencontré aucun ouvrier GJ qui s'oppose à la violence, au mieux il ou elle veut pas y participer, c'est tout... Les gens "pacifistes" il y en à quasiment aucun dans les manifs... (contrairement aux mensonges éhontés de Nina qui veut absolument détester le mouvement).

    Le Pen ne soutien pas le mouvement de lutte, les prolétaires qui se sont mis en mouvement et qui, par centaines de milliers, n'ont plus peur de défier la police jusqu'à dans les centres villes bourgeois, mais le symbole vide dans laquel elle met ce que ELLE appel le "Peuple de France", qui au final à autant à voir avec le mouvement Gilet Jaune - et plus généralement la grande vague de lutte - que l'idée que toi tu t'en fais. Dans les faits, il y à très peu de GJ qui se désolidarisent des casseurs... Des milliers de personnes restent dans des manifs ou une gare à été prise par la violence, un autoroute est attaqué, etc... (je me souviens de live à Calais sur FB dès le 20 ou 25 novembre ou les gens attaquaient l'autoroute quasi militairement pour le prendre aux flics, brulant des grosses enseignes de la zone industrielle...). Le Pen, Dupont Aignant soutiennent les "gentils automobilistes" qui bâchent les radars, mais en bon réactionnaires ils ont rien compris à ce qui se passait sous leurs pieds.

    Ce qu'il se passe ça à été une explosion de colère populaire qui maintenant cherche à se structurer, pas pour de l'électoralisme mais portée par son instinct de classe, tout simplement.

    En fait Nina, ce qui te gène, c'est pas le fond (qu'il y ai une grande part de petite bourgeoisie - le milieu anar en est plein - pas qu'il y ai du racisme ou du complotisme - comme si les milieux d'eg étaient epargnés - pas qu'il y ai du sexisme - le mouvement de femmes autour des gilets jaunes balaye 100 000 fois le féminisme d'extrème gauche en terme de mobilisation, d'efficacité et de perspectives). Ce qui te gène c'est la forme : des drapeaux français et des marseillaises, pas d'invocation d'une révolution prolétarienne...

    En fait, les gens placent derrière des symboles creux des idées très différentes. Pour beaucoup, le drapeau BBR c'est quasi notre drapeau noir ou rouge, c'est le peuple travailleur qui se révolte, c'est le drapeau de la révolution qui à été volé par les bourgeois. La marseillaise appel le peuple à prendre les armes contre l'oppression. Voilà ce que voient les jeunes ouvriers qui montent à Paris pour se battre dans les quartiers bourgeois.
    Les groupes qui ont lancé les idées se sont battus pour le pouvoir d'achat sur la question de la route. Si ils avaient appelé ça "comité de lutte pour le droit des ouvriers à vivre dignement en baissant les frais de transport", avec un drapeau noir et rouge sur le groupe facebook, t'aurais kiffé. Là ça s'appel "colère 65" ou "la france en colère 54" "gilet jaune 34 pour le peuple" et ça te vas plus. Les gens diraient "pouvoir aux pauvres" ça t'irait, la ils disent "RIC" et mettent des réalités très différentes derrières... Certains disent "on va voter les lois qui autoriseront à élire le patron", d'autres parlent juste des salaires... rien que dans le RIC tu as une frange révolutionnaire et une frange réformiste et même une frange réactionnaire... mais tu t'arrêtes à la forme.

    Franchement je trouve ça pitoyable. Pas que les GJ aient besoin de l'extrème gauche pour progresser politiquement (surtout vu la gueule de l'extrème gauche aujourd'hui...), juste se dire militant pour une société meilleure et réussir à traiter de fascistes les mouvements de masse pour un monde plus juste et plus humains, qui pose des questions de celle de "comment gérer la société" à "quelle écologie" ? En passant par les salaires, les taxes, la justice, etc... m'enin.
     
    IOH apprécie ceci.
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pas trop, non, mais tu ne peux vraiment pas résumer?

    Peu importe que des faits soient relayés par LCI: il y a suffisamment d'éléments pour comprendre que le RIC fait un tabac chez les gilets jaunes: les débats RIC (avec Chouard) organisés par des gilets jaunes partout en France et qui font chaque fois salle comble. De ton côté si tu as d'autres éléments que la parole des fans inconditionnels des GJ pour affirmer que "les" gilets jaunes ne s'intéressent plus au RIC?

    [​IMG]



    La seule page FB du RIC gilets jaunes compte près de 40 000 membres: sachant que tous ne sont pas sur FB on ne peut pas dire que "les" gilets jaunes ne sont plus trop intéressés par le RIC.

    Log into Facebook | Facebook

    [​IMG]

    D'où tu sors ça? De quel sondage IFOP effectué auprès des casseurs brûleurs de bagnoles?
    Je l'ai déjà dit mais tu ne veux toujours pas entendre: les deux mouvements n'ont absolument rien à voir. Impossible que les révoltés de 2005, aucun d'entre eux, se mettent à clamer "les flics avec nous" ou "qui s'en prend aux forces de l'ordre n'est pas digne de casser brûler avec nous"! Impossible qu'une majorité de Français les soutiennent, impossible qu'aucun d'entre eux ait préconisé comme solution à leurs problèmes "moins d'allocs pour les pas français"! Impossible que les révoltés de 2005 bénéficie de "la sympathie" de JM Le Pen, du soutien de tous les fachos! Impossible que les révoltés de 2005 se soient rués en masse à des conférences sur le RIC animées par Chouard, en plus!
    Donc stp arrête de faire cette comparaison.

    Et la défense du nationalisme maintenant...

    [​IMG]
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  24. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    non, ca ne t interresse pas.
    et tu peux arreter avec chouard, on s 'en fou de chouard, les gj les premiers. bon je te mets en ignoré tu m'as trop soulé.
     
    the black daemon apprécie ceci.
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On discute pas en duo, il peut y avoir des invités ou membres que ça intéresserait de le savoir. Et ils ne vont pas se cogner d'écouter une émission pour ça. C'est un concept si nébuleux qu'il est impossible d'en donner ne serait-ce qu'une vague idée?

    Eh bien moi non je m'en fous pas. Et les gilets jaunes qui vont le voir en masse ne s'en foutent pas non plus. C'est pas vraiment toi que j'essaie de convaincre, on est sur un forum public, je peux pas laisser dire des trucs comme "on s'en fout de Chouard" désolée.
    Mais à ce stade de déni il est évident que tout ce qui ne va pas dans le sens des fantasmes des fans inconditionnels de ce mouvement au minimum très politiquement confus sera systématiquement discrédité.
     
  27. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  28. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Pas d'accord avec toi. Les symboles sont les symboles un drapeau tricolore est un drapeau tricolore. As tu posé la question de remplacer le drapeau tricolore par le drapeau rouge et noir ??? Comment cela serait il accueillit ? Pourquoi les gilets jaunes ne rejoindraient il pas les mouvements libertaires ??? uniquement parce qu'ils sont plus nombreux et qu'on devraient leur jurer allégeance ??
    De plus ce mouvement qu'on le veuille ou non réunit tout un tas de personnes qui ont des visions totalement différentes des objectifs à atteindre et qui se rejoignent que sur quelques points. Qu'il existe quelques endroits ou la pensée soit un tant soit peu homogène je n'en doute pas, mais quelques points c'est pas toute la France. Je me méfie des généralisations qui sont trop réductrices.
    Tout existe comme propositions comme objectifs pour construire une société tout cela existe depuis plus de cent ans au sein des mouvements libertaires. Alors pourquoi troquer son drapeau noir pour un gilet en nylon jaune ??? Uniquement parce qu'ils sont plus nombreux et qu'ils ont surgit comme un champignon après la pluie ???
    De plus je suis pas sûr qu'en étant honnête avec toi même, qu'il y ai des aspects de ce mouvement qui te déplaisent fortement.
    Désolé moi les mouvements trop hétérogènes je ne les rejoint pas .
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  29. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    « On a bien vu avec les Gilets Jaunes : il faut que l’expression populaire se manifeste […] cette expression radicale a fait beaucoup de bien aux gens, […] ils ne sont plus seuls en train de crever chez eux »

    Une lutte presque invisible mais tellement importante, celle contre les camisoles !

    Une psychiatrie à cran et sous contention

    Courage les fous.
     
  30. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  31. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ha oui en fait tu t'en tapes des arguments, j'ai défendu le nationalisme à quel moment ? Je tape un pavé d'argument et tu réponds "ouin ouin t'es nationaliste" alors que je dis juste que pour beaucoup de gens le drapeau BBR dans les manifs à pas la représentation qu'on s'en fait A LEURS YEUX. J'ai pas dit que c'était bien j'ai dit que ça fesait pitié de mettre la forme avant le fond.

    Les gilets jaunes sont récupérables dans leur frange politico-citoyenne mais la masse ouvrière qui se bat contre les flics et compagnie, elle, personne essaye de la récupérer. Au contraire, tout le monde essaye de se dissocier des bloqueurs, émeutiers, etc.

    Comme je te l'ai dit, tu restes sur la forme, pas sur le fond, tu vois rien, tu captes rien, on à l'impression que t'as jamais été ne serait ce que pote avec la masse des gens qui sont "gilets jaunes", les millions de prolétaires qui viennent de la campagne, des petites usines ou des pme. T'es dans ton monde et tu veux surtout pas voir ce qu'il se passe. Reste à chialer "ouinouin les fafs", surtout. Au moins tu agiras pas dans le mauvais sens :)

    Bah il y en à des drapeaux rouges, des drapeaux noirs, etc, dans les manifs, personne s'est fait taper pour ça hein. (enfin des fois il y à des fight entre faf et antifa mais c'est pas la manif en elle même qui jette les gauchistes - alors que ça arrive que les faf se fassent tej par des gj "apolitiques").

    Sans dec, un mouvement qui brasse une population coupée de toute forme de militantisme révolutionnaire depuis 40 ans, qui part de zéro au niveau politique, et ben dedans, il y aurait des choses qui me déplaisent ? Sérieux ? Wow je tombe de haut là.

    En fait vous attendez juste un mouvement pur et parfait qui vous tombe dessus.
     
    the black daemon apprécie ceci.