Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Les temps sont durs pour la police c'est pour ça.:)
     
  3. So'Vage
    Offline

    So'Vage Membre du forum

    18
    6
    0
    Déc 2018
    Vivre la vie en couleur, c'est le secret du bonheur. ha ha jkiff les arcs en ciel :lgbt:
     
  4. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  5. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    d'accord avec toi.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  6. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    C'est joliment dit (je passe sur l'ironie surplombante à deux balles "faire la révolution entre végan_anarchos-feministo-découstructos-totos-antipsy-écolo-libertaro-antiautoritaires..." censée faire sourire mais en fait assez consternante) mais ça suppose que les gilets jaunes veulent un "changement global" (?).

    Pour qui les a vus défiler dans Auxerre en criant "On est chez nous" ou pour qui a entendu ceux qui (anti-migrants, conspirationnistes, complotistes, soutien de généraux…) se présentent comme voix des gilets jaunes et qui n'ont jamais été virés des manifs jaunes, ou etc etc (les exemples ne manquent pas dont l'inénarrable : "c'est une manif féminine et pas féministe"), on peut au minimum s'interroger sur la nature du "changement global" que veulent les gilets jaunes…
     
  7. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Zephir:Ascèse où non ? ,concessions où pas ? ,abstème.s où non,vegan' où non ? Des ensembles dans l'ensemble et surtout des compromis permanents,des remises en cause qui amènent des réflexions... optimistes pour ne pas sombrer dans des soumissions pré définies sans
    contestations.... (Alors ce serait une dictature !)
    Elle passe par où cette révolution conceptuelle et transite comment ?
    Il faut que les espaces et le temps dont nous sommes + où --
    tributaires soient pris en considération mais aussi relativisés.On ne peut pas tout résoudre dans l'instant c'est un cheminement, un sillon où y pousse ce qui est semé ci et là ...
    Une multitude de débats,de tribunes permettent les questionnements,des propositions alternatives, des ressentis,des constatations & des contestations,des réflexions ce n'est pas inerte,atone tout ça remonte, hante les esprits et la condensation de ce distillat est optionnelle, informelle pour d'autres.... Mais j'ai l'impression que tout çà agité des consciences, vous n'avez pas l'impression que ;
    quelques choses,quelques oppositions ont eu lieu ces dernières années passées dans ce Pays sur fond de malaises sociaux.....Européenne, mairies, politiques et démocratie....
    Celles,ceux qui se rappelle c'est un peu le mille-bornes les 'g-j' ,il à des limitations, des chiffres quoi,des interdictions,des véhicules prioritaires,des pannes,des accidents,des fins de limitations,des feux rouges et verts,des sens interdits....etc.
     
  8. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  9. anarcho-communiste
    J'pense qu'on peut s'accorder à dire que les GJ ne veulent pas un changement global. Ce qu'ils veulent c'est plus de thune, ou moins payer, ou les deux, ce qui revient au même.
    Même les divers moyens d'actions pensés (comme le RIC) n'ont pas été pensé pour changer de système ou de société. Juste un outil pour débloquer de la thune, et en passant exprimer quelques idées réactionnaires.
    Ils le disent eux meme, ils sont pas politisé ! Ca veut dire qu'ils se foutent de comment fonctionne le système et encore plus de le changer.
     
  10. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    "quelques idées réactionnaires"

    c'est un doux euphémisme...

    "Ils le disent eux meme, ils sont pas politisé !"

    je savais pas qu'on pouvait ne pas être politisé dans une société basée sur des clivages politiques, où "tout est politique".
     
  11. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  12. anarcho-communiste
    Oui on est d'accord, je l'ai juste présenté un peu différemment me concentrant sur la reflexion d'une personne lambda "non politisé"
    Ils pensent sincèrement l'être, non politisé. Pour la majorité.
     
  13. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    bon courage à toi surtout avec les droitardo-patrioto-chouardo-ruffino-fachos-bien virils et autant fans de la marseillaise que de la police.

    "Si je ne peux pas danser, je ne veux pas faire partie de votre révolution." - Emma Goldman
     
  14. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    j'ai oublié avec "les antifas staliniens de la région de Lille qui défendent des fafs et menacent de casser la gueule à ceux qui les critiquent"
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  15. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  16. anarcho-communiste
    Heureusement tout les antifas sont pas comme ca, mais j'avoue que... C'est a retenir.
     
  17. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Non ?????
     
  18. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    YoungResignation

    non bien sûr mais on m'a envoyé un fil de discussion où Lille Antifa et Action Antifa NP2C se sont lâchées en menaces, propos virilistes et putophobes.


    un peu d'humour ^^

    (source : facebook)

    antifas gj.jpg

    Stéphane Bazoches

    si.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi tu répètes ça alors que Benjamin Cauchy a été viré et que plusieurs autres ont été empêchés de représenter les gilets jaunes à l'élysée ou à la télé (encore récemment une gilet jaune a dû annoncer publiquement qu'elle refusait l'offre de bfmtv de devenir chroniqueuse à cause du tollé).
    Tu trouves ça mal de violenter des journalistes pour les faire dégager de la manif mais faudrait le faire pour ces pseudo-représentants (qui contrairement aux journalistes se disent du côté des gilets jaunes) ?

    Puis comment tu juges de ceux qui veulent un "changement global" ?
    Je connais pas de manifs avec des mots d'ordre (et pas des slogans) qui seraient "changer de système", "renverser le capitalisme et le remplacer par une rapports sociaux anarchistes"... A part quelques manifs antifas ou queers qui restent largement intimistes. La plupart des luttes c'est contre une réforme ou une politique managériale ou contre des licenciements...
    Et en même temps c'est normal, c'est pas avec des slogans et des discours qu'on va décréter la fin du capitalisme du cissexisme...

    Tu peux t'interroger sur ceux qui ont dit ce que t'as entendu, mais tu peux pas l'inférer à tous les gilets jaunes.

    Surtout je trouve que y a régulièrement des raisonnements vraiment merdiques pour cataloguer les gilets jaunes. Déjà on dirait que si les gens se rapportent pas aux vieux termes du mouvement ouvrier qui ne sont plus familiers à grand monde alors c'est qu'ils sont à la ramasse. Faut qu'ils disent "prolétariat" au lieu de "peuple" sinon ils sont interclassistes et nationalistes, faut qu'ils disent "capitalisme" au lieu de "système" sinon ils sont d'extrême-droite... Comme si les mots avaient un sens naturel (et après ça parle d'essentialisme).
    On dirait un raisonnement de quelqu'un qui étudie la science politique et qui croit que comme il a appris dans des articles qui utilise les termes "peuples" ou "système" actuellement et comment ils les définissent il peut en déduire pour les autres et à leur place ce qu'ils veulent dire. Genre "ah il dit "peuple" bah c'est forcément qu'il pense au peuple français, qu'il en exclue les étrangers et qu'il y inclue les flics et les petits patrons" mais en vrai qu'est-ce-qu'on en sait ? "Peuple" c'est un terme flou c'est tout, pas spécialement d'extrême-droite.

    Ensuite c'est de croire qu'on peut définir des amis et des ennemis et tracer une ligne (juste en fonction du discours en plus) et que la société est fixe, que la ligne va pas bouger, qu'un individu qui dit un truc à un moment avec le vocabulaire qui lui vient dit forcément le fond de sa pensée et qu'il sera forcément d'accord avec ce qu'il a dit le lendemain. Comme si y avait aucune contradiction dans les individus.
    Pour moi ça revient à juger plus sur les apparences que sur le fond.

    Alors là je vois pas comment on "pourrait s'accorder là-dessus"... Le RIC c'est peut-être une mauvaise idée mais derrière y a clairement la volonté de changer radicalement "les choses". Plusieurs disent vouloir en finir avec le régime présidentiel et réécrire la constitution. C'est peut-être pas mon idée de la révolution mais de là à dire que c'est pas un changement global ou qu'ils s'intéressent pas à comment fonctionne le système...

    ça fait beaucoup de choses que tu savais pas. Et c'est toi qui décide quels sont les clivages politiques ? Ou tu laisses quand même une marge d'autonomie aux gens pour se définir politiquement eux-mêmes ?
    Sinon je savais pas que "tout est politique" veut dire "tout est soit de droite, soit de gauche et surtout les individus".
     
  21. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    c'est pas moi qui décide des sciences politiques.

    l'autonomie peut être de droite ou carrément fasciste (nationalistes autonomes)

    les gens qui se définissent de droite libre à eux, libre à moi de les conspuer.

    c'est une réalité pourtant que les sociétés sont "latéralisées", que des idées et des comportements sont situables comme plutôt à gauche ou plutôt à droite.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Peut-être à l'échelle des partis et des gouvernements, mais à l'échelle des individus non. Chacun se réapproprie des idées et les interprète en fonction de son vécu. Rien que le souverainisme est une preuve que la "latéralité" elle existe que pour ceux qui veulent la voir. Y a des souverainistes à gauche, d'autres à droite.
     
  24. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    oui maître vous avez toujours raison personne ne le conteste
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    je préfère
     
  27. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  28. anarcho-communiste
    Ouais je sais j'ai vu passer ça aussi. Comme quoi l’événement Gilet Jaune a le bon coté de faire tomber les masques.

    Ca enlève pas que leur but principal pour la majorité (selon moi écrasante) ca reste la thune.
    Alors après j'ai envie de dire, j'peux comprendre ça hein ? En tant que crève la dalle, j'vais pas les juger trop durement.
    Mais en attendant c'est pas vraiment le concept libertaire, du moins pas comme je le conçois personnellement

    J'peux admettre que ca soit pas la motivation de TOUTE et TOUS.

    Mébon.

    Voila quoi.

    Pour ma part c'est loin d'être suffisant.
     
  29. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Global ? excuse Stéphane mais,
    au lu de certains témoignages :c'est juste regarder devant ses pieds pour certain.e.s.... Égocentrismes, chauvinismes,régionalismes,libéralismes se mêlent .
    Quelle démocratie pour ne pas être cynique, contester sa forme actuelle,sa représentativité est contesté. Les lignes politiques principales établies supportent mal le changement.Pourtant ça glisse,des portes s'ouvrent se referment, des 'entendements' s'effectuent, d'autres émergent et étymologiquement 'demos je crois que ça signifie : peuple.s...

    .