Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Médias Racisme: Suppression de deux émissions sur Radio libertaire

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ninaa, 14 Octobre 2018.

  1. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
  2. Bien sûr qu'Angela Davis n'a jamais été anarchiste !!!!
    T'es la seule à sortir ce genre de truc, question de la discréditer :
    EDIT : Je viens de lire ton dernier message, ninaa, et en effet, je suis complètement HS ! Désolé !
    D'ailleurs pour finir mon HS et tant qu'on y est, ça ne semble pas déranger anarkia que je l'assimile pour la 3ème fois avec fanya, bakounihil et lantifa, d'anciens membres (avec qui il y a eu embrouilles et exclusions)

    Promis, j'arrête... :)
     
  3. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    parce que pour toi stalinienne, son copinage avec le pir (parti raciste) suffisent pas pour qu'elle soit discréditée ?

    tu m'assimiles bien à qui tu veux, même au pape si ça t'amuses, ca ne ferait que le 3e procès infondé que tu me fais. si t'as que ça à faire, reste à ta misère.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On est bien d'accord De Passage...
    D'ailleurs dans cette affaire c'est la première fois que des animateurs sont associés de près ou de loin à une décision d'exclusion. La première fois que le "bureau" daigne pondre un communiqué à propos d'une exclusion.
    En revanche, pas de communiqué aux auditeurs et auditrices à propos de l'exclusion de Jean-Jacques (qui avait demandé des explications à l'antenne à propos de l'invitation de Riposte laïque par Philippe Raulin), d'où la suppression de Ni Maître ni dieu et Les Partageux de la Commune.
    Pas de communiqué après la suppression de Sans Toit ni loi...
    Pas de communiqué non plus après la disparition de l'émission "Le Vivre ensemble" pour "propagande antispéciste":

    GO VEGAN!

    ... Et toujours pas de communiqué à propos de la suppression de trois émissions de Serge, accusé de ne pas avoir empêché sa co-animatrice, Marie-Christine, d'occuper son créneau pour défendre Robert et Pikékou.
     
  6. C. A.
    Offline

    C. A. Nouveau membre

    1
    0
    0
    Jan 2019
    France
    Je ne trouve pas qu'Intifada et Artracaille aient été antisémites, mais antisionistes et maladroits. Je ne crois pas un seul instant qu'ils soient antisémites et ils n'ont jamais tenu de propos antisémites à l'antenne. Mettre l'Etat israélien devant ses actes qui sont choquants, en soi mais aussi au regard de son histoire ce n'est pas de l'antisémitisme. L'emphase de la phrase est limite, d'accord, mais la maladresse ne mérite pas une telle sanction (exclusion).
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    "L'emphase de la phrase"?
    Tu veux parler de cette phrase:

    "Gaza plus grand camp d'extermination de l'histoire de l'humanité"


    Cette phrase n'est pas "emphatique", elle est clairement et délibérément mensongère, dans le sens le plus puant qui soit: pire que la relativisation, le déni du génocide juif!

     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour info, C.A. n'est pas un nouveau membre: elle est déjà intervenue sur ce topic sous une autre identité. Elle dispose donc d'un double compte.
    L'adresse IP est identique, mais l'adresse mail du premier compte indiquait clairement sa véritable identité: une animatrice de Radio libertaire, proche de Robert et Pikékou.
    Donc ça se confirme, à part des proches de Robert et Pikékou - sans doute aveuglés par l'amitié, je sais ce que c'est, ça m'est déjà arrivé... personne (à part un complotiste proche de l'extrême droite) ne les a jugés "antisionistes mais pas antisémites". Et je n'en ai pas non plus rencontré IRL, pas plus que mes deux collègues d'émission...
    (bien entendu je ne révèlerai pas publiquement cette identité, étant opposée aux méthodes de délation publique genre Elicec: mais je ne saurais trop conseiller, une fois de plus, à ceux et celles qui veulent s'inscrire sur le forum de ne pas le faire avec un email trop clairement identifiable!).
     
  11. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    170
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  12. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    ?? Mais je suis inscrite sur ce site depuis bien plus longtemps que cette histoire?! Je ne défends pas Artracaille ou Intifada parce que ce serait des potes en plus, d'ailleurs je ne connais pas l'équipe d'Intifada, mais j'étais avant Art racaille sur la grille des programmes pendant 6 ans, simplement. Je défends les principes anarchistes qui consistent à vérifier avant d'affirmer, de ne pas permettre à un bureau autoritaire qu'il puisse décider seul sans m^me faire d'ag, de censurer le pod cast et de faire en m^me même temps une émission qu'à charge placée en première page du site de la radio, Ce m^me bureau qui a rayé les gens des listes de la radio pour qu'ils ne puissent plus rien dire une fois qu'ils avaient démissionné parce qu'ils voulaient une explication les yeux dans les yeux avec l'ensemble de la radio dont celui qui a fait une lettre de dénonciation à la FA, et qui a continué à accuser par mail sans jamais croiser en face à face ceux qu'il a dénoncé à tort. 6 ans d'émission avant Artracaille, serait donc la cause de mon aveuglement? Mais vous savez ce que c'est qu'un antisémite au moins pour vous permettre une telle accusation?! Ils auraient servi fidèlement la radio depuis des années, tout en cachant à tout le monde qu'ils seraient des antisémites? Sans que jamais à la radio m^me il n'y ait eu de propos de quelque nature que ce soit qui pourrait accrédité leur antisémitisme supposé? Il suffit donc qu'une seule personne dénonce, un bureau exclu, la FA sanctifie et vous appelez ça des valeurs anars? Après des années d'mission, es camarades se font virer comme des malpropore sans défense, celui qui les invite à s'exprimer se retrouver viré lui aussi, sans préavis, pire que par un patron sur la méthode, autoritairement, et là encore, pas de souci? Vous ne savez plus que dire "antisémistisme" antisémitisme", à croire que ça vous a bouffé le cerveau suffisammment pour que vous en oubliez vos principes libertaires de base qui consiste à ne pas se prendre pour des chefs, et que ce soit racisme antisémitisme, homophobie ou autre, n'est ce pas des sujets qui méritent une réflexion de groupe, plutôt que ce lynchage littéralement qui a eu lieu contre ces 2 émissionbs de radio incriminés pour des dessins certes maldroite ou dans l'émotion, mais n'y a t'il pas un problème qu'à chaque fois qu'on parle de l'état d'israel du 21e siècle, la Shoa serait valable comme une excuse à la politique de Netanyahu? Non mais va falloir à un moment donné répondre à cette question?! C'est quoi le rapport? Je trouve ça immonde comme procédé, qui consiste à faire une hiérarchie dans les horreurs, et celle qui est dénoncée, là, on peut y faire quelque chose, elle est contemporaine et l'état israélien n'a pas grand chose à voir avec ses habitants ou encore m^me les victimes de l'holocoste?! C'est de la manip ou de la bêtise!
    Et depuis quand Radio Libertaire est-elle devenue communautariste?
    Quand j'entends des propos islamophobes à la radio, c'est moins grave ou pas?
    Et depuis quand elle se comporte comme le polit buro stalinien qui décide sans m^me consulter ses membres pour exclure?!
    Sur ça pas un mot? C'est bien plus pratique de répéter comme une andouille en boucle sans m^me réfléchir pour réduire à rien ce que le bureau de la radio se permet de faire?! Sans consulter les membres de la radio?!
    "non, si tu veux t'exprimer tu dois être inscrit à la FA..."
    Alors on peut faire une émission des années, et s'exprimer sur le media de la FA, mais couic ensuite, t'as plus qu'à te taire et t'avais qu'à être inscrite à la FA si tu veux t'exprimer au sujet de tes camarades exclus? Bravo, clap clap sur la façon de faire, c'est bien dégueulasse quand m^me toute cette histoire.
    Et qui se met à la place des exclus qui n'ont pas vu grand monde les défendre, déclaré coupables avant m^me qu'ils puissent se défendre? et ceux qui ont défendu, exclus ou priver de parole définitivement?!
    Ni dieu ni maître, c'est quand m^me clair ces 2 mots pourtant!
    Va falloir être clair et qu'on sache si finalement il y a bien des chefs et qui ils sont et au nom de quoi se permettent-ils de décider sur un truc aussi grave qui méritait une discussion, et font uatant d'effort pour se couvrir derrière?! Ceux qui se cramponnent à leur micro ne risquent pas de dire que le bureau a raison, c'est certain, moi c'est la lâcheté qui me dégoûte et le déroulement du truc.

    Et vous prétendez être anarchiste et faites mine de croire qu'il y a eu droit de parole sur cette histoire? Je sais pas ce que c'est précisément ce qu'est l'anarchie, mais il me semble quand m^me dans l'idée que sur cette histoire ça n'y ressemble guère.

    Pas la moindre AG, le bureau décide de tout, raye des listes quand ça l'arrange, vire au lieu d'en faire l'occasion de discuter de ce qui fâche, de ce qui a été dit, perçu, en quoi ça pouvait blesser, m^me pas! m^me pas de doute sur l'antisémitisme parce que le bureau et le délateur en ont décidé ainsi sans consulter tout le monde?
    Et vous voilà en train de parler du PIR, d'antisémitisme, et de noyer le poisson alors qu'en fait il n'y a rien eu d'anarchiste dans cette histoire: ni dans la délation par courrier à la FA, ni dans les exclusions autoritaires, sans permettre à tous dans discuter? Mais on croit rêver, c'est pas de l'anarchie, c'est du stalinisme. Et ça arrivera d'autres fois, pour d'autre prétexte, puisque désormais on le sait, il y a dieu et maître sur radio libertaire.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A part cinq ou six exceptions (dont la dernière remontait à avril 2018) tu n'es intervenue sur le forum que pour demander des réactualisations de liens de films. En revanche sur ce topic, dix huit messages en une semaine!

    Je comprends même pas de quoi tu parles, quel besoin pour un animateur de faire une "lettre de dénonciation à la FA"? Puisque le "bureau" - forcément composé de membres de la FA - a fait un communiqué sur le site de Radio libertaire, communiqué absolument public?

    Les exclusions, comme je le disais plus haut à De passage, il y en a déjà eu, et de meilleures occasions de dénoncer l'autoritarisme du "bureau", avec des victimes nettement plus défendables: Jean-Jacques, Nadia, Eric...

    Toujours sur le blog de Floréal (dont je partage absolument le point de vue sur le sujet), en commentaires de l'article:

    Et un commentaire de Floréal lui même:

    Du rififi à Radio-Libertaire (où l’on reparle d’antisémitisme)

    Désolée mais ni sur ce forum ni ailleurs je n'accepte la "discussion" avec des racistes.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Et la politique d'Israël, Etat ni meilleur ni pire que n'importe quel Etat, ne justifie pas de nier la spécificité du génocide juif et du nazisme.

    Si les proches de Robert et Pikékou venus le défendre sur ce topic sont tellement concernés par la défense des Palestiniens et la critique de l'Etat d'Israël, pourquoi ne pas aller - au moins un tout petit peu - exprimer aussi leurs positions antisionistes sur ces topics dont j'ai pourtant déjà plusieurs fois fourni les liens?

    Claude Lanzmann et Tsahal

    Les Anarchistes contre le mur

    Solidarité Palestine: ni antisémite ni pro-Hamas!
     
  17. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    170
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  18. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Mais c'est dingue quand m^me, que vous attaquiez sur topic et ensuite affirmez que je passerais ici pour défendre les exclus, alors que vraisemblablement c'est vous qui attaquez depuis le début surtout sur ce support? J'ai pas vu/entendu/communiqué avec Artracaille depuis des lustres, et si je les soutiens, c'est certainement pas parce qu'ils me l'ont demandé?! Je sais m^me pas qui se cache derrière les pseudos ici, et je calcule pas je ne sais quoi, qui semble être pour vous le seul motif de les défendre. Des tas de page de vous avant m^me que je réalise qu'ici le bureau continuait à les faire passer pour es antisémites, et ceux qui passent réagir après 10 pages à charge contre eux seraient alors les manipulateurs...?! Et l'injustice, ça ne vous dit rien comme raison de défendre, après vos 10 pages d'attaque?! Les exclusions et la méthode sont bien dégueulasses et bien peu anarchiste. C'est de la mauvaise foi pure et simple! Sans parler de ceux qui me demandait le mail du délateur zélé. J'ai refusé de le donner, parce que je n'ai pas envie qu'il se fasse emmerder, alors que lui pourtant s'est bien fichu de l'étiquette un peu rapide qu'il a collé sur le dos des autres en les traitant d'antisémite! C'est la justice qui me pose question, et le droit à l'erreur et la pédagogie si des gens ont été blessés, c'est ça qui m'interroge là dedans, que notre media (enfin il n'est plus "notre" puisque démission= muselé d'office et fin de droit d'en discuter, ça pose question quand m^me) a des maîtres. Faut pas oublier que la réaction à un truc injuste est bien souvent le rejet de celui ci, Marie-Christine s'est énervée parce qu'elle n'en est pas revenue de l'absence de soutien, et sa colère n'a pas aidé, mais enfin, elle se comprend sa colère! Donner son temps, être irréprochable en radio, et se voir interdit d'antenne pour un dessin maladroit? Est-il autorisé de dire que l'état d'israël n'est pas une démocratie? Pas plus que la France? Et les massacres contemporains, Rwanda, Congo, Bosnie, la liste est si longue en plus... on peut en parler, mais pas ceux par contre organisés par Israël? Le massacre de Sabra et Chatila alors, ils comptent pour du beurre, malgré l'implication évidente de l'état israélien? C'est moins grave parce que ce sont des arabes massacrés dans les camps? Et qu'israël soit un très très gros fabriquant d'armes, avec USA et France, bien sûr qu'ils sont tous coupables les pays fabricants d'armes! En quoi Israël aurait des excuses, parce qu'il y a eu la Shoa, depuis quand ça autorise tout depuis? Je doute que les israëliens soient ok avec leur gouvernement, pas plus que nombre de français soient dûpes de la présence de la France et Afrique et au Sahel, comment comprendre la politique étrangère sans voir qui manipule l'opinion pour rendre légitime toute politique d'expansion sur des territoires et ressources qui n'appartiennent pas au pays agresseur? USA FRANCE et ISRAËL, sont les 3 principaux pays colons et pilleurs dans le monde, et un d'entre eux aurait des excuses?!
    Sans parler du dessin incriminé du bateau de la pax, ce bateau envoyé notamment par des feujs antisionistes, ça aussi c'est pas mentionné, alors faut laisser croire que tous les israéliens sont ok avec la politique d'apartheid de l'état d'israël.
    Fallait expliquer si maladresse et pas exclure. Je ne vais pas lister les inexactitudes lues ici, de toute façon, ce sera clair, la vérité finit toujours par sortir, et je fais confiance au libre arbitre de ceux qui réfléchissent plutôt que de réciter leur petit manuel idéologique anarchiste qui les conduit à exclure des camarades. Pour moi, on traite pas les gens de coupables sans les avoir entendus et amener à ne pouvoir s'exprimer au final que dans une émission qui en a été exclut, de leur avoir donné la parole. J'y peux rien si il y a des militants qui ne daignent pas s'intéresser à quoique ce soit qui les sortent de leur zone de confort. J'y peux rien si ce qu'une black panther peut dire de la France des années plus tard, si rien ne vous intéresse, et encore moins les opinions qui diffèrent, je vous conseille de faire une émission cuisine plutôt que de prétendre réfléchir. Perso j'ai pas que des amis anars, j'aime tout type de personne, et la bienveillance au final, je l'ai assez peu vuchez ceux qui s'affirment anar, en terme de tolérance, de bienveillance et de droit à l'erreur, zéro pointé. Pourquoi se dire anar si c'est pour fouler aux pieds les principes de base simplement humain. Je crois que vous ignorez vraiment la gravité du mot antisémite. Je n'ai pas vu la haine des juifs, mais j'ai compris la haine contre l'état d'israël. Faut quand m^me être juste. Et là radio ne l'est pas du tout et j'ai appris ici que c'est pas la première éviction très très limite. Comme quoi il y a des trucs qui m'échappent et que je découvre, alors je ne m'étonne plus.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bon après treize pages de floodage (je me demande vraiment qui va avoir le courage de se taper des heures et des heures de lecture plus ou moins confuse...) je vais essayer d'être encore plus claire à propos de ces "antisionistes pas du tout antisémites".
    Jusqu'à présent sur ce topic la défense de Robert et Pikékou émane soit d'animateurs et animatrices de Radio libertaire, donc a priori tout sauf "neutres", soit d'un complotiste proche de l'extrême droite (Jean Doute).
    Mes co-animateurs et moi avons vu défiler pas mal d'auditeurs et auditrices depuis le début de l'affaire: aucun, aucune n'a émis de réserve sur cette exclusion, tous et toutes ont exprimé leur dégoût à propos de ces visuels. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils et elles approuvent les méthodes du "bureau". Mon compagnon tient une librairie militante, lors d'un récent débat il a vu passer pas mal de militants antifa, tous catégoriques: ces visuels sont indéfendables. Impossible que des individus capables de pondre de telles saloperies animent une émission sur une question aussi sensible que la critique de l'Etat d'Israël.

    Maintenant sans même parler des autres "maladresses", imaginons que ce dessin puant (les Israëliens représentés avec une étoile jaune et la mèche et moustache d'Hitler) soit paru à la Une du Monde, par exemple:

    [​IMG]

    Sûr et certain que ça aurait fait scandale et pas seulement dans les milieux anarchistes et antifas.

    Floréal a bien résumé le problème:

    Du rififi à Radio-Libertaire (où l’on reparle d’antisémitisme)
     
  21. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    moi j'aime pas tout type de personnes. les fachos, les violeurs, les pédophiles, les autoritaristes, les petits-chefs, les manipulateurs... qui sont des "hommes" en majorité (comme par hasard !) je ne les aime pas. je suis pas non plus philantrope, je ne suis bienveillante qu'entre ami-e-s ou entre compas avec lesquel-le-s j'ai beaucoup d'affinités. ces gens déformant ou niant les faits pour sauver les apparences, des amitiés ou leur chapelle ne sont pas des camarades.
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les proches de Robert et Pikékou qualifient ces saloperies à répétition de "maladresses" "erreurs" "dérapages".

    Je vais rétablir un peu les faits:

    Aucun animateur n'avait jamais remis en cause l'émission Intifada avant cette histoire. Aucun n'a JAMAIS défendu l'état d'Israël. Au contraire, ils n'ont cessé de déplorer que la cause palestinienne ne soit pas défendue par des individus clairs sur la question de l'antisémitisme.

    Tout a commencé avec une phrase de Robert sur la liste interne de RL, qualifiant Gaza de "camp de concentration". Des animateurs ont jugé l'appellation abusive et tendancieuse. Au lieu de s'expliquer Robert s'est empressé de renvoyer l'annonce de son émission en remplaçant "camp de concentration" par "Gaza, plus grand camp d'extermination de l'histoire de l'humanité".
    Bien sûr on peut y voir les rodomontades d'un individu trop suffisant pour reconnaître ses erreurs, et qui en remet une couche histoire d'avoir le dernier mot.
    Reste que de la part de l'animateur d'une émission de critique d'Israël, être prêt à énoncer une énormité négationniste (y aurait eu moins de morts à Auschwitz qu'à Gaza? Les nazis n'auraient pas eu plus l'intention d'exterminer tous les Juifs qu'Israël n'a l'intention d'exterminer tous les Palestiniens?) pour clouer le bec à ses contradicteurs, ça devrait être rédhibitoire.
    Donc normal, tollé de plusieurs animateurs.
    L'un d'eux découvre alors le dessin de Robert sur le site d'Intifada.
    Normal, re-tollé de plusieurs animateurs.
    Réaction de Robert: le dessin en question figure toujours sur le site, mais barré d'un bandeau "Censuré" masquant la moustache et la mèche d'Hitler et l'étoile jaune.
    Là encore on peut y voir la réaction d'un mec trop prétentieux pour admettre qu'il a eu tort et qui joue les martyrs de la liberté d'expression.
    Sur la liste interne on ne voit plus du tout Robert, c'est Pikékou qui s'y colle pour tenter de réparer ses saloperies. Plutôt maladroitement comme quand elle tente d'expliquer que l'étoile jaune pourrait être "une étoile de shériff"!!!
    Puis à la consternation générale un animateur découvre sur le site d'Intifada un visuel complotiste issu du Parti antisioniste (de Soral et Dieudonné, tous deux "antisionistes et pas antisémites", comme chacun sait).

    [​IMG]

    Donc à propos de la phrase sur "Gaza plus grand camp d'extermination de l'histoire de l'humanité" il ne s'agit absolument pas "d'erreurs faites sous le coup de l'émotion provoquée par les crimes de l'Etat d'Israël" mais "sous le coup de l'émotion provoquée par des critiques mal supportées".

    Ok Robert peut avoir été aveuglé par son ego, comme quand il a répondu "bla bla bla" quand un animateur avait critiqué l'antisémitisme de Céline, citations à l'appui. Je comprends à la rigueur qu'on dise "Je sais que Céline était une ordure antisémite, qui a été jusqu'à dénoncer des Juifs... mais je ne peux m'empêcher d'apprécier son génie littéraire". Je comprends pas qu'on se foute de la gueule ("bla bla bla"...) de quelqu'un qui rappelle ces propos et actes criminels, je comprends pas qu'on ne soit pas bouleversé dès qu'on évoque la Shoah.

    Est-ce qu'on peut ne pas être antisémite et nier la réalité du génocide juif? Est-ce que quelqu'un qui minimise, relativise l'extermination programmée de tous les Juifs peut être qualifié de négationniste? Est-ce qu'on peut être négationniste et pas antisémite?

    Pour la critique du "bureau" ("l'hôpital qui se fout de la charité")
    Radio Courtoisie, en direct sur 89.4 FM - Le blog de luftmench

    Je partage l'avis de Floréal:
    Du rififi à Radio-Libertaire (où l’on reparle d’antisémitisme)

    Et je continue à penser que l'exclusion de Serge, dont le seul tort est d'avoir laissé son créneau à une camarade, est totalement injustifiée.

    Et rien que pour cette position critique envers le "bureau" (les ennemis de mes ennemis n'étant pas toujours mes amis...) je pourrais tout à fait être éjectée de Radio libertaire.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  24. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    170
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  25. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Au lieu de passer votre temps à charge, à condamner vos camarades sans m^me leur laisser le bénéfice du doute, vous feriez mieux d'essayer de réfléchir 2 minutes. En ce moment il y a une campagne d'attaque par l'état israélien contre toute défense des palestiniens, c'est un fait, et je doute que ce ne soit qu'aux états-unis, je crois pas au complot, mais pourquoi vous acharner autant, en plus sur Pikekou, qui est elle m^me juive? être pro palestinienne signifie donc être antisémite?! Mais j'en reviens pas que vos circuits neurono veuillent autant que ça les croire coupables réellement d'anti sémitisme. J'en reviens pas de l'autoritarisme du bureau, j'en reviens pas de voir mes camarades discrédités, maltraités, trouver aussi peu de soutien après des années au service fidèle de la FA, j'en reviens pas qu'il suffise d'une lettre d'un délateur, qui a fouillé jusqu'à trouver cette image.

    Alors je vais coller la lettre de Pikekou qui s'en est expliqué, mais vous semblez vouloir garder vos mains sur vos oreilles! Tout ça sur le net, je parle de la réalité, pas de ces déformations grotesques pour justifier l'exclusion arbitraire pour se refaire une réputation après Riposte Laïque, alors suffit de 2 dessins sur le net, postés en boucle par vous, comme si c'était le message à multiplier?
    c'est avec ça que vous vous faites une idée, en faisant une fixette sur ce dessin, au point que ça occulte votre entendement?
    Vous réfléchissez avec quoi, vous qui accusez sans jamais vouloir prendre connaissance des faits?

    Lettre d'ARTRACAILLE aux auditeurs, émission virée de la radio
    "
    Le groupe Artracaille est depuis la mi-août au coeur d'une polémique au sein de radio libertaire. Ses deux membres co-animent depuis 2014 l'émission Artracaille, consacrée à l'art en marge et à la place de l'artiste dans la société, et depuis janvier 2018, animent l'émission Intifada, qui relaie des informations sur la situation en Palestine et dénonce la politique de l'état capitaliste, d'apartheid et colonial israélien.
    Les faits
    Le 29 juillet 2018 un des navires de la flottille de la paix naviguant sous pavillon norvégien est arraisonné violemment par la marine israélienne en eaux internationales avec à son bord 22 personnes dont Sarah Katz, seule française et deux israéliens dont un ancien capitaine de l’armée de l’air israélienne repenti. L’émission Intifada devait s’entretenir en direct avec Sarah, militante au sein de l’association « l'Union Juive Française pour la Paix » après son arrestation puis son expulsion vers la France. Elle devait témoigner de la brutalité de la saisie de la flottille par l’armée israélienne ainsi que de sa cargaison, 13 000 euros de médicaments destinés aux Gazaouis pour soigner les nombreux blessés suite aux marches du retour des mois passés.
    Nous avons publié une présentation de l’émission sur la liste interne de radio libertaire présentant Gaza comme un camp d’extermination, terminologie effectivement excessive, erreur que nous avons reconnue, mais qui résulte de notre colère à force de lectures sur la situation alarmante à Gaza. Cette présentation a été le point de départ d’échanges de mails sur la liste RL. Mails agressifs d’une poignée d’animateurs dont le mandaté à l’association prenant clairement position contre nous dès le départ, (désolé Fabien, ça ne va pas te plaire mais ton rôle de mandaté n’était-il pas de calmer le jeu et de stopper cette déferlante de mails et de rester neutre ?) certains mails écrits en rouge, en majuscules (et avec le patronyme d’un de nous en capitales) nous présentant comme négationnistes, complotistes, révisionnistes et antisémites. On phantasme vite « ses ennemis » protégé derrière un écran d’ordinateur.
    Pour illustrer cette émission, nous avons publié dans la colonne de droite de notre blog un dessin de Robert, représentant la flottille avec un drapeau pax, minuscule bateau saisi par la marine israélienne surnommée « La Rape tout » et ses militaires aux mines patibulaires, une étoile jaune sur leur casque. Une longue légende sous le dessin expliquait l’arraisonnement de la flottille. Ce dessin a suscité de la part des mêmes animateurs une nouvelle vague de mails, portant des accusations précises d’antisémitisme que nous réfutons absolument.
    Nous avons expliqué les points polémiques : « La Rape Tout » fait référence à la saisie du bateau et au vol de sa cargaison et non à la finance juive internationale et au complotisme comme suggéré par un animateur - Les militaires ont des gros nez à la Robert, voir le flyer dessiné pour les 35 ans de la radio, par exemple – Après leur interpellation, les participants à la flottille, ont été identifiés par un numéro sur un bracelet puis privés de leur identité pour être « déportés », (écouter le témoignage audio de Sarah : Sarah Katz : "j'ai entrevu les méthodes d'un État fasciste" - [UJFP] ) terme employé pour leurs expulsions, méthodes qui rappellent les pratiques nazies, d’où la moustache et la mèche - L’étoile jaune pour désigner Israël devenu par amendement de la Knesset depuis juillet 2018 un état nation juif, transformant les 20% de citoyens arabes en citoyens de seconde zone ou pour rappeler qu’Israël base sa légitimité sur l’accueil du peuple juif après le génocide, alors qu’un quart des rescapés résidant en Israël vit sous le seuil de pauvreté, obligés de fouiller dans les poubelles pour s’alimenter, méprisés par Ben Gourion qui les comparait à de la poussière humaine en ajoutant qu'il ne serait pas facile de transformer ces êtres de poussière en une nation cultivée et indépendante.(Extraits de "Survivors of the holocaust" de Hanna Yablonka, historienne israélienne).
    Devant l’ampleur de la polémique, nous avons de notre propre initiative enlevé rapidement le dessin du blog puis avons fait une longue réponse sur la liste, puis une seconde entre deux déferlements de mails.
    En ce qui concerne le photo-montage en référence au Crif illustrant la vidéo d’un de nos presse papiers en date du 13 mars, première partie de nos émissions artistiques, nous avons regretté une absence de vérification quant à la provenance du site qui l’hébergeait, un site identitaire, pas de pot pour nous. Pour info, la photo est floutée sur un format Youtube et le sigle du parti méconnaissable. Cette photo n’apparaissait pas sur le blog d’Artracaille directement mais il fallait cliquer sur un lien « A écouter ici » pour ouvrir la vidéo. Les presse papiers sont écoutés entre 5 et 10 fois après leur mise en ligne puis oubliés dès la semaine suivante. Nous avons immédiatement retiré la vidéo de notre blog et publier un mea culpa.
    Alors sommes nous antisémites ?
    Tout critique de l’état d’Israël s’expose à être considéré comme antisémite. (Ken Loach en a fait les frais récemment).
    Revenons à l'amalgame entre antisionisme et antisémitisme. L'antisémitisme est un délit réprimé par la loi comme toute forme de racisme, l'antisionisme est une opinion politique que nous pouvons rejeter mais qui reste une opinion. Aucune loi ne sanctionne un délit d'opinion, ce qui est même contraire à la déclaration des droits de l'homme ou la convention européenne des droits de l'homme. Les derniers en date à avoir abusé publiquement de cet amalgame sont Manuel Valls au dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) en mars 2016 et Emmanuel Macron en juillet 2017 lors de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv déclarant : Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme.
    Dominique Vidal lui a fait une réponse argumentée dans son dernier livre" Antisionisme, antisémitisme, réponse à Emmanuel Macron" paru aux éditions Libertalia en 2018.
    Aucun propos négationniste, révisionniste, antisémite ou complotiste ne peut être relevé dans nos émissions Intifada, nous défendons le droit d’un peuple opprimé à disposer de lui-même face à un état capitaliste colonisateur et d’apartheid qui dure depuis 70 ans. Nous nous sommes même inquiétés dans l’émission du 24 juillet du sort des juifs dans le monde devant la radicalisation de l’état d’Israël.
    Pour l’écoute de nos émissions : Archive Juillet 2018 - intifada
    Nous avons régulièrement évoqué des artistes juifs ou films sur le génocide dans la partie artistique ou dans le culturel de la semaine de nos émissions Artracaille.
    "Un sac de billes" le 30 mai 2017 - Les enfants juifs de l'hôpital Rotschild sauvés pendant la guerre" - le 28-02-2017 - La rafle le 18-10 -2016 - Le labyrinthe du silence ...
    Les artistes : Claude Izner, deux soeurs écrivaines d'origine juive - L'expo "Femmes en résistance' auMémorial de la Shoah avec "Mila Racine" le 27-09-2016 - Michel Nedjar au musée d'Art et Histoire du Judaïsme le 30-08-2016 - Maryan au MAHJ - Chagall et tous les peintres de l'école de Paris - Charlotte Salomon de David Foenikos - Gotlib pour son livre "J'existe, je me suis rencontré" - Maus Spiegelman et la Bête est morte de Calvo et d'autres que j'oublie.
    A écouter sur notre blog : ArtRacaille
    Nos excuses
    Nous présentons nos excuses à l’ensemble des animateurs de la radio, au secrétariat de la radio, à la Fédération Anarchiste pour la publication sur notre blog d’un dessin qui a été interprété comme antisémite par quelques animateurs. Aucune de nos publications n’a été postée à dessein.
    Nos regrets sincères pour l’énergie mobilisée depuis ces longues semaines par nos mandatés et nos remerciements à Gwenolé pour son écoute attentive tant au téléphone que lors de son déplacement parisien.
    Notre bonne foi et nos émissions
    Après ces explications et nos excuses recevables ou non selon vos convictions personnelles, que reste-t-il à mettre dans la balance ? Notre bonne foi, surtout, puis notre engagement à la radio avec la diffusion des communiqués de la fédération, la promotion chaque mardi des œuvres de la fédération (les éditions du monde libertaire, la radio, la librairie et le monde libertaire), notre attachement aux valeurs libertaires et la qualité reconnue de nos émissions.
    Le cabinet de curiosités
    Comment une poignée d’animateurs s’auto-proclamant anarchistes ont-ils pu écrire, accuser et condamner spontanément avec autant de violence et de haine ? Demander nos têtes et se réjouir de la suspension de nos deux émissions ?
    Comment la reproduction des images mises en cause a-t-elle pu rester publiée pendant plus de trois semaines sur le blog de l’un de nos détracteurs les plus virulents ?
    Où sont l’entraide, l’écoute, la volonté de comprendre, la recherche objective d'un consensus, la nécessité de nous parfaire ensemble, la solidarité etc.... Faut-il fonctionner avec la même violence et les mêmes méthodes que la société que nous sommes censés combattre ?
    A qui profite cet acharnement ?
    En août 2014, la fédération anarchiste publiait un communiqué en soutien au peuple palestinien suite à l’opération bordure protectrice menée contre les Gazaouis, quelle est sa position aujourd’hui quand la situation à Gaza a empiré, que l’on tire à balle réelle sur des journalistes de presse et du personnel médical, que l’on décompte plus d’une centaine de morts et des milliers de blessés après les marches du retour du printemps 2018 ?
    L’émission Intifada n’a-t-elle pas toute sa place sur radio libertaire en offrant deux heures de visibilité par mois à la Palestine dans un paysage médiatique qui l'occulte en permanence ?
    Fraternellement,
    Pikekou et Robert pour le Groupe Artracaille
    "
     
  26. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    170
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  27. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    On peut aussi essayer de réfléchir à pourquoi tant de militants en ce moment subissent de telles accusations.

    "Espionnage et intimidations"
    Lobby israélien, le documentaire interdit
    Lobby israélien, le documentaire interdit
    "Une enquête menée par la chaîne qatarie Al-Jazira dévoile les méthodes des groupes de pression américains favorables à Israël. Mais, soucieux de ne pas s’aliéner ces organisations dans son contentieux avec l’Arabie saoudite, le Qatar a gelé la diffusion du reportage."








     
  28. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    170
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  29. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je trouve les méthodes extrêmement ressemblantes. dernièrement: "Gérard Filoche avait été exclu du PS après avoir tweeté un photomontage montrant notamment Emmanuel Macron, un bras ceint d'un brassard d'allure nazie orné d'un dollar à la place d'une croix gammée. Gérard Filoche, jugé pour un tweet taxé d'antisémitisme, représentant notamment Emmanuel Macron et qui lui avait valu d'être évincé du Parti socialiste en novembre 2017, a été relaxé mercredi par le tribunal correctionnel de Paris. Un photomontage déjà diffusé par le site d'Alain Soral." Encore lui...
    Soral doit se frotter les mains que des membres de Radio Libertaire le postent désormais absolument partout... à croire qu'ils essaient de faire oublier l'exclusion autoritaire, sans m^me demander l'avis de tous les militants bénévoles concernés eux aussi!

    Oui, je doute de l'antisémitisme d'Artracaille et il est sérieusement permis d'en douter, à moins d'avoir oublier la signification exacte de ce terme.
    Et de vouloir concourir à la diffusion de toutes ces idées nauséabondes que ça permet de répandre. Pour une bourde, retirée rapidement, on pourrait presque penser que, à multiplier sans arrêt cette image, que vous en avez vraiment rien à faire de la vérité.
    J'en reviens pas à quel point vous jouez le jeu de l'extrême droite, en multipliant ces images. M^me sur le site de la Radio...
    En plus m^me pas de réflexion sur le fond, on parle de l'état d'israël du 21e siècle, et le crif, franchement, c'est un secret de polichinelle, on sait très bien que la fachosphère n'est pas assez stupide pour ne pas se servir de trucs qui sont vrais. Et eux sont de véritables antisémites. Libé aussi est antisémite, il a dit un truc que Soral a dit...: Le Crif, vrai lobby et faux pouvoir
    Mais moi j'en ai rien à carrer de Soral, ce qui me choque, c'est cet acharnement à vouloir qu'ils soient coupables, que je ne comprends pas, je ne comprends pas ces exclusions et après des années à servir la radio, j'en reviens pas du lynchage. Voilà ce que ça donne de pas organiser d'ag et de décider tout seul comme des chefs, et quand quelqu'un l'ouvre? Viré. Et quand quelqu'un démissionne? Ni au revoir ni merde. Rayé de la liste du jour au lendemain, "c'est plus ton problème, tu ne fais plus partie de la radio". Mais quand on démissionne, c'est que c'est justement encore son problème. En empêchant les discussions en face à face, ça n'a fait qu'alimenter ce processus de lynchage, de charge à tort sur le net, faut voir la méthode employée.

    ça sert à rien, au fond, quand un aveugle tient à son aveuglement, ben tant pis. Mais que des militants anars n'arrêtent pas de poster en boucle la propagande d'extrême droite sous prétexte qu'une émission a fait une fois cette erreur, je trouve ça tellement grostesque, tellement idiot que ça en est navrant.
    ça vous gêne pas de poster encore une fois de plus ce montage? Et m^me sur le site de la radio, ça gêne personne? Mais c'est le tapis rouge pour l'extrême droite des méthodes pareilles!

    Merde, c'est défendre la radio que de réfléchir 2 minutes, pourquoi le bureau a décidé sans consulter personne d'autres que celles à charge?
    Depuis quand on a des chefs qui décident d'exclure sans consulter tous les membres de la radio? Et quand pas affilié à la FA, on a pas le droit à la parole, après des années de micro?

    C'est pas l'idée que je me fais de l'anarchie, heureusement.
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il a déjà été répondu cent fois à tous ces "arguments", en particulier la très malhonnête lettre "d'explication" de Robert, et l'accusation de confondre antisémitisme et antisionisme.
    Donc se reporter tout simplement à mon post précédent.

    Par ailleurs étant très concernée par la lutte contre les méfaits d'Israël (comme par la lutte contre n'importe quel état) je regrette que ce topic n'ait pas relancé les discussions sur les topics consacrés à ce sujet (topics que j'ai moi même créé il y a des années pour deux d'entre eux). Je tente encore ma chance puisque prétendument ce n'est pas la défense de Robert (Pikékou n'a fait que le défendre après coup...) mais l'antisionisme qui motive Elicec (ex-animatrice de Radio libertaire):

     
  32. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    170
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  33. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    "Et la politique d'Israël, Etat ni meilleur ni pire que n'importe quel Etat".

    Jamais lu de telles idioties, alors qu'ils ne respectent m^me pas la convention de Genève!
    Et pourquoi pas leur offrir le prix nobel de la paix, à Israël, avec leur apartheid, tant qu'on y est...

    Si tous les peuples qui ont subi des génocides s'autorisaient un apartheid en le justifiant par le génocide qu'ils ont subi... Tous les états colons ne se justifient pas en disant que c'est parce qu'ils étaient là il y a 6000 ans, surtout.
    Les connards, il y en a partout au niveau du pouvoir, et la plupart sont des mecs, ils se servent de la religion, des massacres, tout ça pour justifier leurs guerres de merde, à croire que ce qui les intéressent là dedans, c'est la pureté de leur cheptel...

    Vous devriez postuler pour radio courtoisie avec des opinions pareilles.
     
  34. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  35. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    N'importe quoi comme d'habitude.
    L'alternative c'est pas "décerner le prix Nobel de la Paix" à l'Etat d'Israël ou nier la réalité du génocide juif et la spécificité du nazisme, comme l'a fait Robert.

    Du rififi à Radio-Libertaire (où l’on reparle d’antisémitisme)

    Pour ceux et celles qui s'intéressent réellement à la critique de l'état d'Israël et non à la défense d'un pote négationniste ("Gaza plus grand camp d'extermination de l'histoire de l'humanité") se reporter aux topics suivants:

    Claude Lanzmann et Tsahal

    Les Anarchistes contre le mur

    Solidarité Palestine: ni antisémite ni pro-Hamas!
     
    Dernière édition: 7 Janvier 2019
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    14
  4. Réponses:
    23
  5. Réponses:
    102
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0