Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je me trompe peut être mais j'ai comme l'impression que les gilets sont en train de faire pschitttt.
    Et atteint ses limites. En gros "les gens" voulaient être entendus par le bon père de famille que représente la figure du président. Etre entendus et c'est tout. Râler un bon coup et rentrer chez soi. En espérant que le message sera passé pour que tout change sans rien changer.
    bon quand je dis les gens c'est une gros généralisation qui rend pas compte des individualités, je le sais. Ici ou la quelques petits groupes ont dû s'interroger et tirer des conclusions.
    De toute façon quand un mouvement regroupe à boire et à manger pas étonnant que naissent des dissensions des schismes.
    Ne nous leurrons pas , on ne peut pas négocier avec les gens des châteaux; car ils n'ont aucun intérêt, à céder un microgramme de pouvoir au peuple. Ils sont trop amis avec les gens qui tiennent le système financier, économique, religieux, militaire, patronal, judiciaire, qui leurs ferait les gros yeux s'ils remettaient en cause le système.
    Ils doivent tous prier que d'ici quelques semaines tout '' rentre dans l'ordre établi ", pour recommencer à enfumer le peuple.
    Ils ont lâcher quelques miettes de pain en espérant que cela calmera le jeux en espérant que de nouvelles affaires qu'ils lanceront détournera l'attention '' des gens ". Et oui c'est leur métier d'embrouiller les cerveaux des gens.
    Mais en fait as t'on avancés ? non non non et non et re non.
    Par contre ça aura fait les choux gras des médias , et puis on beaucoup vus tout les tocards de la politique.
    De toute façon tant qu'on maintiendra ce système dans sa globalité on aura rien à y gagner.
     
  3. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    par manichéen je voulais dire comme le fait l'ait : insulter les gens qui ne sont pas sur sa ligne de faire le jeu de macron ou de bfmtv. en temps "normal" c'est le genre d'insultes qui vient des milieux conspis et dont on rigole bien mais quand ce sont des anars qui font la même chose... ou en lachant des stupidités du style "il n'y a que deux côtés de la barricade!"

    je vomis ce mouvement non pas parce que c'est "mal" mais parce que la confusion y règne, parce qu'il tend globalement et fort vers la droite.

    alors quand tu parlais d'hétérogénéité du mouvement, ça me fait doucement rire. même un cortège anar est hétérogène : on est pas tou-te-s pareil-le-s, on pense pas tou-t-e-s pareil. hétérogène pour les gj c'est un doux euphémisme, on est quand même des tas d'anars à n'y voir qu'une confusion générale, des articles, témoignages et sondages le montre, à y voir un tendance générale fascisante. c'est pas en mettant en avant des petites exceptions "progressistes" et "rebelles" dans un mouvement qu'on arrive à en faire accepter la ou les tendances générales.

    en tout cas ce qu'il y a de "positif" avec les gj c'est qu'il permet de faire tomber les masques et de faire le tri dans ces personnes qu'on croyait être des compagnon-ne-s sérieux-ses. déformer les faits, arranger ses aspects les plus dégueulasses à sa sauce voire les nier, calomnies, etc., on a subit ça de leur part, même venant de personnes si promptes à déceller la moindre micro-oppression.
     
  4. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    France info informe :
    -Les gilets -jaunes où gilet-jaune
    sont désormais des marques
    déposées à l'INPI .
    Dont : Florian Phillipot qui l'aborde
    politiquement !
    Pas moins de 38 demandes ont été déposées soit disant début novembre ,actualisées il y a peu.
    Voilà ce que deviennent les 'g.--'
    actuellement !!!
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas plus minoritaires que les chants de la quenelle. Donc si tu considères que la quenelle est constitutive du mouvement, ces slogans et chants le sont aussi.
    Puis ça tient qu'à nous de les rendre moins minoritaires. Faut pas toujours attendre que ça vienne des autres.
    C'est quoi ta vision de la lutte anarchiste : attendre que les autres adoptent ton point de vue avant de leur adresser la parole sans rien faire dans ce sens ?
    Qu'est-ce-que tu en sais de qui a gueulés ces slogans ? Surtout comment tu reconnais que ce sont des "totos appellistes" et qu'est-ce-que tu appelles "militant d'extrême-gauche" ?
    De toute façon, peu importe qui les a lancé, ils ont été repris par trop de gens pour que ça ne soit que des totos appellistes ou des militants d'extrême-gauche.
    Puis à ce compte là je vois quel mouvement de masse pourrait te convenir si même des slogans d'extrême-gauche te font vomir.

    En même temps la question c'est pas de "fantasmer". Bien sûr que j'aime voir des porches cramer, des distributeurs de billets se faire éventrer à la disqueuse, des boutiques se faire piller et le butin être partagé, voir des vidéos où des gens avertissent un pillard que les decs arrivent pour pas qu'il se fasse choper...
    Les discours libertaires c'est bien, mais les opinions profondes s'expriment avant tout dans les actes. Tu parles de barricades, les gilets jaunes en ont monté. Perso j'accorde plus de crédit aux actes.
    Bien sûr que les actes suffisent pas à cerner les intentions des gens, mais c'est faux de dire qu'ils ne sont pas porteurs de sens.
    Genre en 2005 dans les banlieues c'est pareil, l'absence de "discours libertaire" a été une bonne excuse pour rien faire et prendre les révoltés de haut comme des gens "pas politisés" (dixit lutte ouvrière par exemple).

    J'ai pas dit systématiquement.
    Mais y a plusieurs endroits où les fachos se sont faits virer, c'est un fait.
    Puis on s'en tape de qui a lancé le mouvement. C'est pas l'extrême-droite organisée qui a lancé le mouvement c'est des pélos qui ont des liens avec l'extrême-droite et qui se sont largement faits débordés, dont, jusqu'à présent, toutes les tentatives pour encadrer le mouvement ont lamentablement échoué à part qu'ils ont la part belle dans les médias, qui n'arrivent pas à imposer leurs revendications xénophobes à l'ensemble du mouvement, etc...

    T'as fait des stats où tu déduis ça parce que t'as entendu 3 patrons dire "y en a marre des taxes" ?
    Edouard Philippe et les médias dénoncent les conséquences néfastes du mouvement sur l'économie. A mon avis sur les champs-élysée tu vas galérer à trouver un seul patron de boutique qui soutient le mouvement. On nous rabâche le montant des dégâts matériels et le risque de détérioration de l'image de la france à l'étranger. A mon avis ce sont pas des prolos qui s'en plaignent.
    Ouais y a des patrons dans le mouvement mais d'où tu sors ton idée de majorité ?

    Le pire dans ces discussions c'est que j'ai pas d'idée tranchée, je fantasme pas sur les giets jaunes comme tu dis, j'aurais aucun problème à reconnaitre ce que tu dis si au moins t'avais un minimum de preuves. Mais là c'est juste des affirmations. Et dès que je te poste des éléments qui vont pas ton sens tu balayes ça "c'est une minorité", "c'est des totos" ou je sais pas quoi.
    Est-ce-que toi-même tu es allé sur un rond-point ?
    Tu parles de compagnons qui seraient allés en manif (donc pas sur les points de blocage), ils en ont fait combien de manif ? C'est qui ? De combien de personnes tu parles ? Parce que des témoignages de gens allés en manif qui ont dit l'inverse j'en ai lu plusieurs.
    Et ouais les mots d'ordre sont pas anarchistes mais ce serait hypocrite de prétendre qu'on participe qu'à des événements et des mobilisations qui sont 100% anars. Le mouvement contre la loi travail l'était pas, nuit debout l'était encore moins, les luttes lycéennes le sont pas, les luttes étudiantes non plus, les manifs des hospitaliers ou des cheminots j'y suis pas allé mais à première vue elles me semblent pas 100% anars, contre la propriété, etc... Heureusement que je m'arrête pas à ça sinon je reste chez moi avec mes potes (et encore, il me faudrait que des potes anars).

    J'ai absolument pas dit ça, faudrait voir à pas trop déformer les propos non plus.
    J'ai dit, à propos du collectif athéné libertaire (pas de toi donc je vois même pas pourquoi tu le prends personnellement) qu'ils critiquent des chercheurs en science politique pour une enquête qu'ils ont fait, bien, mais qu'ils appliquent pas leurs critiques à eux-mêmes et qu'ils ne critiquent pas les analyses faites par d'autres médias qui sont pourtant 100 fois moins rigoureux comme, par exemple, bfmtv. A aucun moment j'ai dit que c'est "faire le jeu de bfmtv" ou de "macron", je les ai pas non plus insulté.

    Pour le reste pourquoi tu ne postes pas les "tas de sondages, d'articles et de témoignages" qui prouvent, selon toi, que ce mouvement a une "tendance générale fascisante" ? On est sur une discussion où on essaye collectivement de comprendre ce qui se passe. Le but est pas de "faire le tri" et de se cataloguer les uns les autres comme si toute opinion était forcément tranchée et définitive.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai vu ça, ça craint...
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Argumentaire : défendre le mouvement des gilets jaunes durant les fêtes - 19h17.info
     
  11. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Très bon résumé et de bons conseils ce guide des
    'G.J'. !!!!!!!!!!!!!!!!!Ouf!!!!!!!!!!!!!!!!
     
  12. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Moi, je ne cherche plus… Comme je l'ai écrit ici je comprends que des gens qui n'aient même plus les rames pour ramer soient prêts à toutes les dérives ou prêts à croire qu'il pourrait sortir quelque chose de bon de ce bloubi-boulga idéologique, mais je pense que si l'on n'est pas idéologiquement perdu (ce que Anarchie13 n'est sûrement pas) on ne peut pas rejoindre un "mouvement" qui se rengorge d'insulter les journalistes, de casser les radars sur les routes, de réclamer ce truc délirant qu'est le RIC, etc… Faut arrêter de s'illusionner !

    Je résume ma position : c'est pas parce qu'on souffre que ça devient légitime de faire n'importe quoi avec n'importe qui.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  13. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France

    Ce truc de LREM c'est pathétique ET EN MEME TEMPS hilarant :)
     
  14. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Moi, j'y suis allé voir !

    Comme j'habite en pleine cambrousse (un peu comme sur l'image de mon avatar), j'ai roulé presque une heure pour trouver un rond-point "occupé". Les gens étaient plutôt sympas mais bien sûr comme d'habitude j'ai eu droit à la question "T'as pas des origines toi ?", ce qui est une façon détourné de me demander si je ne suis pas un peu Arabe sur les bords. D'ordinaire je réponds que tout le monde a des origines et ça met un terme à la conversation mais là, comme j'avais pas envie de faire dans la provoc', j'ai fait un très bref résumé de mon arbre généalogique et une rapide description des divers périples qui ont conduit mes grands parents de l'Ombrie italienne jusqu'à la France.
    J'ai ensuite dû m'expliquer sur le pourquoi du comment du "75" de la plaque minéralogique de ma bagnole et lever tous les doutes quant à une possible infiltration de "bobo parisien" (terme employé) dans leur groupe.
    Ensuite on s'est assis et on a papoté. C'était sympa. Il y a avait des femmes aux traits tirés qui préparaient une sorte de potée conviviale (zéro homme à "la cuisine") et des mecs qui avaient envie de discuter. Mais comme j'étais contre le RIC, le tryptique gueule de méditerranéen + plaque 75 + contre le RIC a fait que plus grand monde ne me parlait…
    Et comme l'ambiance me pesait un peu, j'ai limite fait de la provoc'. Au moment où trois personnes discutaient de la justice sociale j'ai dit que le mieux ça serait qu'il y ait un seul impôt progressif sur tous les types de revenus, qu'il s'agisse de revenus du travail ou du capital, le taux devrait être le même.
    Et là, ça a été foutu. Le groupe s'est scindé en deux : ceux pour qui j'étais un abominable intello qui disait des trucs qui ne veulent rien dire et ceux pour qui j'avais tout faux puisque, au contraire, il fallait supprimer toutes les taxes.

    Voilà.

    C'était chouette de voir les gens discuter. J'ai pas vu de fachos. J'ai juste vus des gens qui ne veulent rien avoir à voir avec ceux qui ne sont pas comme eux.
     
    Anarchie 13 et YoungResignation aiment ça.
  15. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    je sais pas qui est anarchie 13 mais là il fait dans l'intimidation psychologique avec ses pavés interminables et il se fout carrément des faits ce qui est très très grave.

    en attendant il y a des miliers d'abrutis (et fiers de l'être comme le rapporte encore le témoignage de stéphane bazoches) qui courrent derrière des machistes comme françois ruffin et des fascistes comme étienne chouard qui lui se sert du viol pour justifier sa merde.
     
  16. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    je ne cherche plus non plus, c'était façon de parler.

    insulter les journalistes c'est pas bien grave, tout dépend des insultes. comme c'est pas bien grave quand des gilets jaunes fascisants, réacs, machistes, nationalistes, patriotes et cie se font démonter par les flics. je défends pas les flics, je mets ces gilets jaunes dans le même sac, d'ailleurs les gilets les aime beaucoup.

    casser les radars c'est stupide en effet. les gilets jaunes se croient dans mad max.

    la souffrance n'a jamais été un motif valable pour une lutte sociale commune, la majorité des anars n'est pas chrétienne, même chez les chrétiens la souffrance suffit pas. donc là "les gj souffrent" c'est du même accabit indéfendable que "les hommes souffrent du patriarcat ouin ouin ouin". ce qui importe ce sont les idées et celles avancées par les gj sont globalement pourries.

    en fait ce qui me fait vraiment le plus vomir c'est même pas les gilets jaunes, c'est les soi disant anars qui les défendent alors qu'ils savent très bien que ces gens sont en majorité sexistes, homophobes, racistes et cie. donc que ces soi disant anars se font les alliés des ordures d'oppresseurs qu'on combat dans d'autres contextes. des imposteurs, des salauds volontaires.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  17. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je crois que ces deux propositions sont excessives…
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    tu t'en fous des faits aussi. tu parles de majorité, elles sont où les preuves ? moi j'en sais rien de quoi est constituée la majorité des gilets jaunes.
    Je vois pas pourquoi vous vous mettez à parler de souffrance, quand est-ce-que j'ai utilisé cet argument ?
    Surtout faut arrêter de croire que la position individuelle de moi ou de toi au sujet des gilets jaunes ça va changer l'histoire de france. On verra bien ce que réserve l'avenir, que j'aille sur un rond-point de gilets jaunes ou pas ça changera pas mes opinions et y a peu de chances que ça change drastiquement l'issue du mouvement alors qu'est-ce-que ça peut bien foutre que j'y aille ? A t'écouter c'est de la haute-trahison, pourquoi ?
    des homophobes et des racistes je vais en croiser toute ma vie au taf, dans la rue, au supermarché, dans le tram... si je devais fuir tous les endroits où je risque d'en voir je sors plus de chez moi.
     
  20. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Si en + les 'g.j' devaient tenir compte des problèmes où rancunes personnelles de tous,te.s c'est à n'en plus finir.
    C'est un mouvement collectif autogéré et non une accumulation de vindictes portées par les jugements de quelques un.e.s .....??
    C'est discréditer l'ensemble que
    d'agir ainsi !
    Maintenant les médias impliqués .

    En apparté:[Ok j'ai lancé un boomerang perso au risque de me le ramasser au retour mais,pour ma part sans trop d'explications c'était faire
    transparaître ce que je dénonce plus haut et,peu de monde est dans ce cas je crois ! )
    -"igname* alias fa2* me pardonnera à 1/2 si elle,il le souhaite ! ]
    Assidu d'informations en direct en continu,sans pubs, car les exposés me paraissent utiles
    et que les directs dérangeaient certain.e.s,très peu représenté. e.s l'anicroche permet de déceler celles,ceux amalgamant tous les médias sans distinctions.
    Ok,j'ai comploté,elles,ils sont soumis.e.s,encadré.e.s,le CSA
    veille et tout ne leur est pas permis malgré les textes concernant la liberté de la presse de la fin du XIX ème siècle.
    C'est généraliste,quoique.... J'ai
    toujours différencié les divers médias et leurs tendances
    politiques.C'est essentiel !
    Les clashs médiatiques volontaires où non, génèrent des
    propagandes,des buzz pour le divertissement etc....
    L'info multipartites se doit d'être au plus près de la réalité,dans l'instant où juste après et s'intéresser à certains sujets peut aller jusqu'au mortifère.
    Tout dépend aussi comment elle est interprétée l'info suivant ses proportions à la ressentir !
    L'amalgame sans distinctions risque d'occasionner des lourdeurs mal ressenties.Ce n'est pas gai l'info c'est exposer les divers maux de cette planète aussi !
    À l'entendu et au vu, quelques 'g.j' même oppressé.e.s par les circonstances de crises à répétitions en arrive à déraper facilement car excédé. e.s.
    Ne faire que leur en tenir rigueur sans tenir compte du contexte
    actuel et y adjoindre une répression pure envenime.
    Il faut re-la-ti-vi-ser.....
     
  21. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Et faire le distinguo comme dit:
    Empêcher la connerie humaines
    n'est pas toujours aisé. Ça fait partie du décor même si,on s'en passerait bien!!!!C'est sûr !
    ( -Fa2 t'es pas fade ! Mmmh ?)
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Vu que ce thème a l'air de tenir à coeur, peut-être que ça va t'intéresser : Que consent-on vraiment à l'impôt ?

    "Alexis Spire montre comment le "ras-le-bol fiscal" ne va pas de pair avec une remise en cause des services publics."

    Résistances à l'impôt, attachement à l'Etat, Alexis Spire, Sciences humaines - Seuil

    "Contre toute attente, ce sont les ménages bénéficiaires des politiques sociales qui se montrent les plus critiques à l’égard des prélèvements. À l’inverse, l’adhésion au système fiscal est d’autant plus fièrement revendiquée par les membres des classes supérieures qu’ils peuvent en apprivoiser les règles.
    [...]
    Loin d’être le simple produit d’un individualisme débridé, la résistance à l’impôt reflète l’identification à des groupes – les classes moyennes, les indépendants, les ruraux – qui se perçoivent comme oubliés des institutions. À l’ombre des missions régaliennes et des prestations les plus visibles, il existe pourtant tout un pan de l’action de l’État dont les bénéficiaires n’ont pas conscience et qui pourrait disparaître faute d’être défendu."

    J'ai pas encore écouté l'émission (j'ai encore moins lu le livre) mais les passages que j'ai cité sont carrément liés à ce que tu évoques.
     
  24. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Les impôts ?
    Houlala....Directs,indirects dés que tu bois un expresso, tu reverses indirectement + les assurances obligatoires où facultatives ?(Bonne nuits,bons jours aux autres !)
     
  25. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Jaunes radio-actif.ve.s ce doit être ça..... Ces rais au début de l'hiver!
     
  26. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France