Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Compter,.....!?
    ( L'informatique à balayé les frontières. Les saisies bancaires par ex,se sont délocalisées en même temps que l'ADSL les coûts des actes étant moindres et les dates de valeurs anticipées.Minuit en Indonésie pour les traders n'est pas minuit à Paris !! Bref,des histoires de sous et de fuites.

    L'anticipation de l'imposition en prélevant directement aboutira à ??
    Une conceptualisation ..???... avant ;
    concientisation obligatoire !

    --------- Est ce, qu'avant salaires se
    déplacer sera plus aisé ? -----------
     
  2. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
  3. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Témoignage à propos du « blocage » de Rungis : Les huitres rient (...) - Non Fides - Base de données anarchistes

    Le mal de révolution - Non Fides - Base de données anarchistes

     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mouais, sauf que le collectif Athéné Nyctalope est peut-être prompt à critiquer, en attendant lui-même n'a jamais pris la peine d'aller sur le terrain, de collecter des données et d'en faire une analyse rigoureuse avant de parler. Alors je le trouve un peu hypocrite de jouer les profs de socio. D'autant que les chercheurs en question ont bien précisé que ce sont des données provisoires et que, comme le remarque d'ailleurs le collectif Athéné Nyctalope, la méthodologie n'est pas encore accessible. Ce qui ne l'empêche pas de proposer une critique relativement insultante sans avoir contacté les chercheurs au préalable.
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La dernière phrase est fausse, il s'est fait bousculé à une manif en novembre. Il a accusé "les antifas".
    Après le seul exemple qu'ils donnent pour dire que Vincent Lapierre serait encensé c'est un post d'Eric Drouet.
    Perso je sais pas quoi en penser. On sait que les fafs sont actifs sur le net et que ça reflète pas leur activité irl et ça date pas des gilets jaunes. Est-ce-que le contenu des pages facebook gj est représentatif du mouvement ? Je sais pas. Comme je l'ai dit sur le terrain j'ai pas entendu une seule fois que des gauchistes ou des antifas se seraient fait virer de manifs. En revanche ça a été plusieurs fois le cas pour les fafs.
    Puis je fais pas confiance aux médias pour avoir ce discernement. On va sur des médias pour s'informer pas pour les entendre dire "on ne comprend pas ce qui se passe" alors forcément ils ont tout intérêt à extrapoler n'importe quelle pseudo-info pour te faire croire qu'ils ont découvert l'eau chaude et que c'est leur site qu'il faut consulter et pas les concurrents pour être au courant des choses. Sans oublier que manifestement les journalistes font pas parti de la classe de la population mobilisée donc qu'ils doivent prendre pas mal de recul pour en comprendre les motifs. Alors y en a qui tombe dans le populisme et d'autres qui au contraire dénigrent ces motifs.
    Par exemple l'express parle pas du tout de "brut" dans son article qui est un média progressiste et auquel Eric Drouet fait aussi référence.
     
  8. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    suffit pourtant de se balader dans des groupes facebook de gj pour voir que lapierre est liké en masse, défendu, salué...

    quand c'est pas ça c'est les quenelles et les marseillaises dans les manifs.

    drouet est bien inspiré par la fachosphère, ya des articles sur lui.

    nyctalope a plutôt fait une "critique de méthode" qui influe forcément sur le fond, les résultats, et avec un peu de mordant c'est clair.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais sauf que comme je l'ai dit à quel point les groupes facebooks sont représentatifs du mouvement ? Qui administre ces pages ? Qui a le plus de temps à perdre à liker et commenter ? Est-ce-que ce sont ceux qui sont sur les ronds-points ? Est-ce-que même simplement ils sont déjà allés sur un rond-point ou dans la rue ? Car c'est même carrément possible qu'une majorité des gens sur ces groupes n'ont aucune forme d'activisme en-dehors d'internet à part foutre leur gilet jaune sur leur tableau de bord. Donc bon, se fier à ça sans se poser ces questions niveau "méthodologie" c'est pas ouf non plus.
    Les quenelles et les marseillaises ça se vaut pas. La marseillaise a une connotation patriote mais aussi républicaine (ce qui peut être autant de gauche que de droite) alors que la quenelle est clairement liée à la vision d'extrême-droite du système contrôlé par des élites et qui impose leur vision bien-pensante. Alors autant la marseillaise semble courante (même si perso je l'ai entendu juste une fois dans la manif à laquelle j'ai été) autant la quenelle me semble clairement marginale. Aussi marginale que l'internationale ou les slogans anticapitalistes et bien plus que les slogans antiflics par exemple. Alors si pour toi la quenelle caractérise le mouvement des gilets jaunes, on peut carrément dire que les gilets jaunes sont un mouvement anti-flic (je pense que les deux sont faux).
    Je sais que drouet est bien inspiré par la fachosphère par contre est-ce-qu'il inspire des gens ? Dans quelle mesure ? c'est valable pour la partie du mouvement sur le web mais ailleurs bon...
    Quant à la critique de la méthode par le collectif nyctalope elle s'applique autant à leur critique vu que sans avoir accès à la méthodologie ils critiquent la méthodologie... Les résultats et la méthode vont être publiés, perso j'attends de voir avant de me faire mon idée. Puis faut aussi remarquer qu'ils n'ont pas fait d'article pour critiquer la méthodologie de bfmtv de tf1 ou de l'express ou des experts à deux balles (souvent des flics) qui passent dessus et qui, eux, ne présentent pas le mouvement comme étant de gauche. A ce sujet on peut se reporter à acrimed, même si je n'aime pas leur ligne idéologique.

    Je sais pas si c'est un mouvement qui ira loin et je me dis que c'est probable qu'il fasse le terreau du populisme notamment fasciste. ça j'ai pas de problème à l'admettre. Mais par contre dire que les gilets jaunes sont majoritairement d'extrême-droite ou même que le mouvement globalement est d'extrême-droite ça me semble pas évident.
    Je rappelle que la carte des mobilisations ne se superposent pas avec la carte du vote RN. J'ai entendu sur france inter Jean Viard qui dit notamment que y a une forte mobilisation dans l'ouest qui n'est pas acquis au RN / FN (même si y a eu les bonnets rouges). C'est ici, je l'ai trouvé intéressant en général : Jean Viard sur le RIC : "Un référendum n'a de sens que si on le prépare"
    Je suis pas assez calé pour savoir si tout ce qu'il dit est juste mais il semble assez nuancé.
    De manière générale j'ai lu pas mal de trucs de pseudo-analyses ou d'articles plus documentés, globalement ceux qui disent que c'est un mouvement d'extrême-droite se base que sur le web ou sur leur propre témoignage résumé en quelques anecdotes, donc si on veut aborder la question de la méthodologie pour moi ils ont pas de leçon à donner.
    Et les quelques sociologues qui ont tenté de produire des données (par entretien, en se rendant sur les ronds-points et en manif à plusieurs reprises et pas juste une fois, par questionnaire... puis analyse) en s'inspirant de travaux précédents sur la sociologie des lieux où les gilets jaunes se mobilisent, y en a aucun qui est aussi tranché que ça. Ils disent pas non plus que c'est un mouvement progressiste. Alors on peut spéculer sur le fait qu'ils sont pas neutres, mais de mon point de vue ils ont fait plus d'effort pour prendre du recul que non-fides ou le collectif athéné nyctalope qui se basent surtout sur des intuitions.
    Après je comprends vu que les militants se posent pas la question de la même façon que les sociologues car leurs réflexions ont vocation à être prescriptives : est-ce-qu'on doit soutenir / participer / ignorer ou combattre le mouvement des GJ ?

    Enfin bon, pour moi de toute manière j'ai pas vu de meilleure réponse à ces critiques que "à l'époque la question de laisser la rue à l'extrême-droite se serait même pas poser". Si y a des fachos dans parmi les GJ investir le mouvement pour les combattre ça va de soi, pour le reste est-ce-qu'on va brûler la préfecture avec les GJ après avoir virer les fafs ou est-ce-qu'on fait nos trucs dans notre coin pour pas participer à légitimer le mouvement à chacun de voir.
    En tout cas perso y aller ça m'a bien fait comprendre dans quel délire était les flics et que si c'est pas passager va falloir être à la hauteur dans "nos" manifs.

    édit : puis d'un côté c'est bien de remarquer que le mouvement aurait pu être plus subversif, etc... mais nous on est où ? Elles sont où nos actions subversives qui menacent "l'existence même la propriété privée et de l'état" ?
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Vu que je parlas d'acrimed j'ai décidé d'y faire un tour et ils ont publié un article sur Benjamin Cauchy qui montre bien comment les médias produisent des "porte-parole" qu'on ne devrait pas prendre nous aussi pour représentatifs quand on critique le mouvement :

    L'irrésistible ascension médiatique de Benjamin Cauchy
     
  13. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    mdr. tu pars tellement dans tous les sens qu'il me faudrait au moins deux heures pour répondre à tout. en fait tu illustres parfaitement ce que je disais dans ma présentation. du coup si d'autres personnes sont motivées pour te répondre qu'elles le fassent (bon courage à elles)

    ton discours me rappelle celui des militants de l'ait qui vont jusqu'à défendre drouet et contre lesquels on s'est bien bastonné sur leur page. ils passaient déjà vraiment pour des cons depuis le début du mouvement mais depuis quelques jours on a rarement vu plus manichéens et malhonnêtes entre anars. ils vont jusqu'à nier le racisme au sein des gj. certains de leurs amis cocos eux nient en bloc la présence de l'extrême droite. ça vole haut.
     
  14. Abasileus Noir
    Offline

    Abasileus Noir Membre du forum

    27
    9
    0
    Déc 2018
    Germany
    Je suis experte en rien et pour dire vrai je n'ai pas lu tant de choses que ça, mais je pense qu'il est assez vain de chercher à mettre les gj dans une case...enfin, ça c'est une évidence : y'a de tout, et d'une mobilisation à l'autre, ça change (et d'un lieu à l'autre, sans doute)
    y'a rien de représentatifs des gj, et les gj ne représentent rien en représentant beaucoup trop de choses, parfois contradictoires
    pain béni pour l'extrême droite sûrement
    Je ne suis allée qu'à une manifestation gilet jaune, celle de samedi dernier, en essayant de garder l'œil (et les oreilles !) ouvert sur les symboles autour de moi. Je n'y ai pas vu tant de drapeaux (des bleu blanc rouge en majorité, c'est sûr, +2 rouge et noir), et niveau sonore, pas une seule marseillaise (et encore moins de quenelle !), et pas mal de slogans anticapitalistes et quelques antiflics...
    Par contre, poussée contagieuse des "RIC" sur les pancartes et sur les gilets

    ça, c'est ce que j'ai vu dans la manif où j'étais, dans la ville où j'étais, le jour où j'y étais
    et même je pourrais dire dans la partie de la manif où j'étais
    ça me semble tellement confus que je ne suis pas sûre que deux rues plus loin les slogans étaient les mêmes...

    "soutenir / participer / ignorer ou combattre" ne me semble pas vraiment se poser comme question. Je ne veux pas les soutenir, car trop confus et indéterminés dans des revendications diverses parfois complètement vomitives. Mais je ne veux pas les ignorer ni les combattre non plus, parce que dans le lot y'a des revendications qui me plaisent...
    Alors, en fait, je peux pas parler des gilets jaunes, en tout cas pas en parler en disant "les gilets jaunes sont..."
    Ce serait possible, avec un groupe homogène, mais ça tout le monde s'accorde à dire qu'il ne l'est pas, de toute évidence

    Je vois surtout qu'il y a beaucoup de gens complètement perdus dans le mouvement
    qui se disent "apolitiques" parce qu'ils savent plus où se mettre, qui s'accrochent aux premières solutions qu'on leur donne
    et la parole paraît plutôt être à droite (et à la gauche mélanchoniste, qui soutient le RIC à fond...)
    Je ne sais plus qui parlait, il y a quelques pages, de communication...sur les réseaux internet, sur les tracts, sur le terrain. Les idées libertaires ne sont presque pas diffusées (sur tous les tracts (et ça en fait un sacré nombre !) qu'on a pu me donner depuis le début des manifestations gilets jaunes ET mouvement lycéen, j'en ai vu un qui venait d'un groupe libertaire (par contre, plusieurs communistes...et encore + FI). J'ai pas grand chose à dire, hein, si ça me plait pas qu'il y en est pas assez, j'ai qu'à aller les distribuer moi-même...C'est sûr !)
    Mais je suis sûre que dans les GJ, y'en a qui seraient prêts à s'y intéresser. A se poser des questions, à envisager d'autres choses, et ça donnerait déjà une autre voix à écouter que toutes celles qu'on a envie de dégueuler

    Je crois qu'il faut combattre le fachisme dans les gj (comme il faut le combattre ailleurs...) ce qui inclue de ne pas ignorer le mouvement. De là à mettre un gilet jaune, non merci !

    Les idées et les revendications "des gilets jaunes" évoluent petit à petit, encore qu'elles ne sont même pas acceptées par tous les gj ; et ces nouvelles revendications sortent bien de quelque part. Elles sortent de gens qui n'ont rien d'apolitiques (si tant est qu'on puisse être apolitique...), mais qui parlent fort, et diffusent bien
    Des revendications soutenues par des GJ médiatisés ou mis en avant sur les réseaux sociaux - mais qui sont-ils, que représentent-ils ? toujours une seule partie du mouvement
    Les GJ ne sont pas révolutionnaires, ils ne demandent pas un changement du système radical, ils veulent des changements, mais ils veulent un président...mais leur a-t-on proposé autre chose ?

    Alors voilà, c'est confus, c'est le bordel...mais je ne crois pas que les GJ doivent être ignorés par les libertaires. Ce serait en même temps ignorer des gens qui ont des choses à dire, mais aussi ignorer (et laisser faire librement sans tenter d'opposer la moindre résistance) la droite et l'extrême-droite, et ça me paraît inacceptable.
    Tout n'est pas à vomir dans le mouvement, et dans le même temps, on peut pas ignorer ce qui donne la gerbe
    Les GJ, en l'état, c'est non ! mais ignorer ce qu'il y a de bon, c'est dommage... Je parle pas de soutenir les GJ, mais ce n'est peut-être pas non plus le moment de laisser faire sans broncher


    Je pars bien dans tous les sens, moi aussi, désolée...
     
  15. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    moi je cherche encore ce qui me fait pas vomir dans ce mouvement.

    alors vaudrait mieux arrêter l'enfumage idéologique qui sert toujours le fascisme brun ou rouge et partir sur des bases claires, dans un sens libertaire, ne pas faire pas faire comme les gj qui en gros ne désirent pas détruire le capitalisme, les hiérarchies.

    en tout cas ca en dit long sur des anars qui font fi de leurs convictions quand un mouvement se déroule. en certains temps ca les amener à s'asseoir au gouvernement.
     
  16. Abasileus Noir
    Offline

    Abasileus Noir Membre du forum

    27
    9
    0
    Déc 2018
    Germany
    Tu reproches à certain d'être manichéens en ne voyant que du bien dans les GJ, mais il n'y a rien de moins manichéen à n'y voir que du mal...

    Il ne s'agit pas de faire fi de ses convictions, à aucun moment. Il ne s'agit pas non plus de soutenir les GJ (impensable, pour moi, car trop confus).
    Je ne parle pas spécialement du mouvement dans son ensemble (que dire sur un mouvement aussi hétérogène ?), mais des individus qui le composent. Non, tous ne sont pas à vomir.
     
  17. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Mais, ....c'est un mouvement
    apolitique,populaire & asyndical .
    Pourquoi vouloir les identifier
    politiquement ? Ça se fera tout seul...
    Avoir le sentiment que les 'g.j'
    échappent à des politiques
    préconçues est une exactitude.
    C'est fait pour contrer
    celles,ceux qui durant des années
    de gouvernances n'ont pas su : entendre,comprendre les maux de cette société et y apporter des résolutions que cette
    effervescence a lieu.

    Aux européennes ? D'un point de vue électoral,le désintéressement
    par l'abstention se vérifiera en mai prochain !(Comme d'hab !)
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais... Je vois pas en quoi c'est faire fi de ses convictions de pas faire des jugements hâtifs sur un mouvement... ça veut pas dire faire siennes les revendications des gilets jaunes.
    Parce que je connais pas un seul mouvement qui soit parfaitement anarchiste ou parfaitement révolutionnaire à mes yeux. Pourquoi ce serait pas "faire fi de ses convictions d'anars" alors d'aller à un mouvement où y a des syndicats qui foutent des services d'ordre qui livrent des "casseurs" à la police, qui revendiquent à aucun moment de renverser l'état et le capitalisme, etc ?

    Puis même pour moi c'est pareil que la société t'y participes ça veut pas dire que tu cautionnes tout ce qui s'y passe ou que t'as abandonné les convictions.
     
  20. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Tranquille,..... l'année n'est pas
    terminée et la suivante toute proche arrive à peine.
    Les conclusions hâtives servent où desservent.
    Anarkia, comme beaucoup à été
    heurté. e par trop de débordements. Tous.te.s les 'g.j'
    ne sont pas des intolérant.e.s
    autoritaires.
    Flux,reflux,courants nous nous devons de naviguer parmi,comme le souligne Anarchie 13 !
     
    Abasileus Noir apprécie ceci.
  21. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Ce qui est gerbant par exemple ce sont les manifestations racistes de bourru.e.s au cerveaux rabougris qui ne souhaitent pas savoir,où même s'intéresser et ont peur des autres et des différences les
    désignant comme coupables et responsables de leurs problèmes personnels ne voyant pas plus loin que sous leurs pieds où juste devant, en implorant le haut de la structure pyramidale d'acquiescer à leurs doléances.
    On peut longtemps espérer de ce ping-pong gauche/droite basique et classique qui n'arrête pas de se refiler régulièrement la balle !
    Un peu comme un chewing-gum il faut que çe soit machouillé pour en percevoir le goût,une fois
    fadasse,ça finira sous le bureau...
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ces slogans te font vomir ? :

    « Paris/Bourgeois/Soumets-toi », « Virez pas les migrants, virez-nous de l'argent », "aaa anti antcaptaliste", "tout le monde déteste la police", "la police déteste tout le monde"

    Les pillages de boutiques de luxe, les porches cramées, les péages gratuits, les fafs virés des manifs, Benedetti qui se fait mettre KO, les gilets jaunes de Chambéry qui dénoncent la prise de la tête de la manif par les fachos et appellent à les reconnaitre et à les virer de la prochaine manif ça te fait vomir ? Benjamin Cauchy viré dès les débuts du mouvements des blocages de toulouse parce que militant de droite, les délégations avortées parce que des gilets jaunes n'acceptent pas l'auto-désignation de certains comme représentants, tentative d'incendie de la préfecture (avec le préfet dedans qui voulait pas sortir) au puy-en-velay, je trouve ça plutôt enthousiasmant.

     
    Abasileus Noir apprécie ceci.
  24. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    des slogans ultraminoritaires souvent gueulés par des totos appellistes et des militants d'extrême gauche qui sont tout sauf mes amis.

    les actes que tu cites peuvent avoir été commis par n'importe qui au sein de ce mouvement. je fantasme pas sur des porches cramées, ou le pillage aussi pratiqué par l'extrême droite.
    si les gilets jaunes construisaient des barricades, avec des drapeaux noirs, des a cerclés, bloquaient vraiment l'économie, je dis pas que je trouverais pas ce mouvement intéressant et peut-être que j'y participerai mais je rêve pas, ils en sont très très loin, c'est pas leur objectif. tout-e-s les compas qui se sont rendu-e-s aux manifs à paris, marseille et dans d'autres villes n'avaient qu'envie de vomir quand illes sont revenu-e-s tellement les discours étaient tout sauf libertaires.

    les fascistes ne sont pas systématiquement virés, comme les patriotes, comme les républicains, comme tous les autoritaires, alors arrêtes de mentir et d'embellir ce mouvement fascisant, ça devient ridicule et indécent.

    edit : les gj sont défendus par la majorité des patrons interrogés sur le mouvement, et des anarchistes voudraient qu'on y participe ? depuis quand chez les anars on récupère un mouvement lancé par un ex militant du fn ? faut arrêter le délire !
     
  25. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Ah! Après la pêche subversive à
    la plume façon modernisée (il faut reconnaître dans ce cas, une
    vertu )V'là les constatations !
    Les 'Yellow. Parka. Jacket' des
    ronds- points sont menés à la baguette les têtes dans leurs boites à fromages au regard de ce qui ce passe plus loin !?
    Les routier.e.s entre autres sont
    muselé.e.s par leurs patronats depuis longtemps.
    Pas d'autres choix que de faire les canards,l'épée de damoclès étant brandie car l'État sait depuis 'Tarzan' et ensuite qu'un blocus de leur part pénalise les circuits de distributions.
    Elles,ils sont sur la sellette.
    Le verrou-coupleur 'g.j' peut vérifier ses béquilles et ses feux de positions :Frein de parc
    obligatoire hein ?
    C'est qui qui dira que non ???
     
  26. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Ben,....... (Je m'interroge, j'ai le droit ?)
    - Heu, qu'elles, ils confectionnent
    des "tawashis" avec ce qu'il restera disponible !!!
    - Planche à clous (eh oui !),façon
    tricotin où crochet ce sera
    tendance !!