Chargement...

C'est quoi Intersexe ? (Petite Bd sur l'intersexuation par Tourbillonfou)

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par YoungResignation, 5 Décembre 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il y en a pour croire qu'il suffirait que les femmes ne se voient pas elles mêmes comme des femmes, ne se voient pas elles mêmes comme des proies, pour que les hommes ne veuillent plus les violer.

    Il suffirait également que les Noirs ne se voient plus comme des Noirs pour que les racistes ne les perçoivent plus comme des Noirs, ce qui ferait automatiquement cesser toutes les discriminations.

    Il suffirait que les trans, les intersexes... nient le concept même d'identité sexuelle pour ne plus subir d'agressions et discriminations, pour que la transphobie disparaisse?

    Outre que cette vision du monde est totalement irréaliste, ça aboutit aussi à dire qu'il faudrait abolir toute définition de soi même (goûts, préférences...) parce qu'être défini justifierait les discriminations?

    Pourtant personne n'a jamais pensé que se définir comme hétérosexuel, blanc, mâle, devait justifier des violences et/ou des discriminations?
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  5. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  6. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Je comprends pas trop où tu veux en venir, personne n'a dit le contraire
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Hélas si, ces derniers temps je vois fleurir un peu partout ce genre de discours: il suffirait de refuser de se définir (comme victime de racisme, sexisme, homophobie, transphobie, etc.) pour que les discriminations et les violences disparaissent.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le Collectif Intersexe et allié.e.s vient de lancer un appel:


    Lancement de la campagne pour l’arrêt des mutilations intersexes
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  11. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  12. anarcho-communiste
    Comme si le problème venait des victimes plutôt que des agresseurs ?
    C'est tristement assez répandu comme discours oui v_v

    Merci pour le partage de la campagne et la pétition !
     
  13. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    homme ou femme ca correspond à rien de réel selon des féministes. c'est des fictions, des mythes. pas les conditions homme ou femme mais les individus homme ou femme, leur biologie, ya rien qui correspond au différentialisme supposé et imposé par le groupe dominant (les hommes).

    moi je comprends pas comment on peut se définir avec des catégories imposées par le patriarcat. je comprends pas comment on peut arriver à en finir avec la culture sexiste, ses rôles sociaux si on continue par se définir par un genre ou par un sexe imposés par cette culture qui avance qu'il existerait dans la "nature" des individus découpables en homme ou femme ou non binaire pour maintenir ce système d'oppressions.

    vous aurez compris que je me situe plutôt dans le courant queer, un mot qui veut notamment dire "qui n'est pas définissable".
     
  14. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  15. anarcho-communiste
    Mmm oui certaines féministes portent ce discours. Malheureusement il peut aussi parfois être porteur de transphobie, il faut être prudent, car cela sous entendrait que les trans sont dans "l'erreur" et en réalité n'existent pas en tant que tel.

    /!\ Je rappelle au passage que les intersexes ne sont pas concernés (ou du moins pas plus que les dyadiques) par les questionnement sur le genre puisque leur condition est avant tout anatomique. < Juste pour être sur car beaucoup font la confusion et pense que l'intersexuation est lié au genre et peut être une construction sociale.
     
  16. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  17. anarcho-communiste
    Il parait qu'il est très très très bien ce film ! On en a dit que du bien dans les asso intersexes.
    Je n'ai pas pu le voir encore, cependant, snif, car ca bloquait depuis Tokyo.
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Perso je suis pas contre les définitions. C'est pas parce qu'elles ne peuvent jamais refléter exactement la réalité qu'elles sont absurdes pour autant. Mais c'est sur que de toute manière la transmission des gènes ça se déroule jamais de façon complètement mécanique.
    Définir ça permet de comprendre le monde, on est bien obligé de faire des cases et des généralités. Au fond chaque mot est une abstraction.

    L'argument qu'il n'y a pas de définition satisfaisante d'un sexe je vois pas en quoi il serait transphobe en soi. L'utiliser pour dire que le choix de changer de sexe est irrationnel et ne devrait pas être soutenu c'est une autre histoire. Dans une société genrée c'est normal de s'identifier à un sexe.
     
  20. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  21. anarcho-communiste
    Comme je disais ce n'est pas systématiquement lié à de la transphobie, mais ca m'est souvent arrivé de le constater. Il faut considérer que ce sont des réflexions qui sont le plus souvent porté par des personnes cisgenres qui sont donc a priori peu encline à considérer profondément la question, non concernées.

    Mais ca n'empêche pas du tout la réflexion en elle même.
    Il faudrait statuer sur le fait de savoir si le genre est une question uniquement sociale, ou pas.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Honnêtement je crois pas que y ait quoique ce soit d'uniquement social. Si on croit à des choses fausses y a des raisons matérielles à ce qu'on fasse erreur. Même je pense qu'on est condamné à faire erreur, on ne peut pas percevoir la réalité directement telle qu'elle est, simplement parce que nous-même on la perçoit à partir d'une position déterminée. Mais bon c'est un peu philosophique comme réflexion et je sais pas si ça répond à ta question...
     
  24. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    si ces catégories sont imposées par le patriarcat, et elles le sont, pourquoi faudrait il être prudent ?

    je ne sais pas vraiment si les personnes trans sont dans l'erreur mais comme on ne peut pas définir de manière objective ce qu'est un individu homme ou femme, ce qui est féminin ou masculin, qu'il n'y a pas de "spécifités" suffisantes pour scinder "l'humanité" en deux, trois ou 115 milliards de sexes et de genres, je me demande vraiment à qui ça sert de se définir comme h/f/nb etc

    l'intersexuation n'est pas une construction sociale ? les concept d' "intersexes" et d' "anatomie" ne sont pas des constructions linguistiques donc sociales ? des reflets d'une société clivant les individus en deux ou trois catégories ? les personnes trans ou intersexuées qui se définissent comme homme ou comme femme ne se basent pas sur leur ressenti ? ce ressenti n'est pas un construit culturel dans une société genrée et hétéropatriacale qui impose ses normes homophobes, lesbophobes, biphobes ... ?

    là où je voulais en venir est que se définir en ces termes revient à accepter ce que le pouvoir impose aux individus. pour moi et les anarchistes en général, ce pouvoir devrait être détruit et le parasitage des assignations binaires et non-binaires est un moyen d'action contre celui-ci.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  25. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  26. anarcho-communiste
    Ouais j'avoue c'est chaud ca part loin ! mdr ! Mais tout ca me parait assez juste. Notre perception de la réalité vient forcément de nous même, altéré par notre regard, notre vécu etc

    Pour la question de genre, faut prendre en compte que ce sont des questions assez récente, donc difficile de dire "c'est comme ci" ou "c'est comme ca" sans un minimum trembler des genoux. Enfin moi en tout cas, j'suis sur de rien.
    Ya encore pas si longtemps on collait des constructions sociales (aujourd'hui complètement avérées en tant que construction sociales) aux genres sans trop se poser de question.
    J'ai vu des trans MtoF soutenir qu'elles étaient femmes par ce qu'elles pleuraient souvent et kiffaient de trop se faire humilier et victimiser sexuellement. < Oui oui, c'était considéré comme une particularité féminine, ca fait peur.
    Et ca c'était ya genre 5, 6 ans hein, c'était pas ya 40 ans.

    Perso j'me sens un peu concerné par la question, mais bon disons que j'suis en questionnement. C'est pas très clair.

    Ouais ouais ok je comprends c'que tu veux dire. Mais comme tu dis a ce train la tout devient construction sociale.
    Comment passer au dessus de ce qui nous a construit nous même ? Cette question n'implique pas du tout uniquement le genre.
     
  27. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    tout n'est pas un construction sociale mais je me méfie des idées encore un peu naturalistes quand il s'agit de société humaine. pour moi et des féministes la catégorie "sexe" est un produit d'une société genrée, comme disait l'autre pour aller vite : le sexe c'est du genre.

    je ne sais pas si on peut "passer au dessus" mais on peut parasiter les logiques du pouvoir, en ne se définissant pas en termes genrés, ou raciaux, ou ethniques... , ou ne se définissant pas du tout, ou en se définissant en fonction d'un contexte oppressant afin de le déstabiliser, ou en jouant avec ces catégories sans y croire mais pour brouiller les repères culturellement établis par les groupes de dominants. l'anarchisme c'est le désordre lol

    Edit : au fond je pense que la catégorisation par sexe et par genre ne sert que la "phobie" des sexualités non conformes à l'hétéronormativité. qu'accepter ces catégories revient à perpétuer ce système défendu par des milliards d'individus n'ayant aucun intérêt à ce qu'il soit totalement détruit, n'ayant aucun intérêt à ce que tous les individus soient totalement libres.
     
  28. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  29. anarcho-communiste
    Ok ok je vois.
    J'ai déjà croisé des gens qui portaient des reflexions comme celle la. C'est intéressant. Je maintiens cependant qu'il faut rester prudent. Je dis pas que c'est ton cas, ok, mais certains utilisent ces reflexions en les dirigeant uniquement vers les trans dans le seul but de les nier.

    Ce serait un peu comparable a ceux qui questionnent les religions mais qui BIZARREMENT sont bien focus sur l'islam, tu vois c'que j'veux dire ?
    C'est avec ca qu'il faut être prudent à mon sens.

    Juste une question, est ce qu'il y a un nom a cette théorie que t'avance ? J'aimerais bien faire des recherches sur la question de mon coté et ca me faciliterait la tache.
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis d'accord à ceci près que je pense que les définitions "imposées" par le pouvoir ne le sont pas uniquement dans le but de dominer ou maintenir une domination. De plus il y a des luttes qui font que les définitions imposées par le pouvoir doivent évoluer pour que celui-ci garde un semblant de légitimité. Donc plus la lutte avance, plus les définitions sont revues.
    Y a une différence entre définir et valoriser. Le mot en lui-même ne contient aucune valeur. Ce n'est parce qu'on est dans une société genrée que se définir comme femme c'est se définir comme inférieure par exemple. On peut accepter la "case" sans accepter la valeur qui lui est donnée par le système.

    Aussi je pense que c'est idéaliste de penser qu'on peut se passer de "définitions" ou de "catégories".
     
  32. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    oui tkt je vois ce que tu veux dire. je suis pas terf si ça peut te rassurer lol

    je ne nie pas la transphobie et l'islamophobie. mais si pour moi homme ou femme n'existent pas de manière objective ou "en soi", pourquoi trans existerait ? la transphobie existe mais pas son "objet", je sais pas si je suis claire. un peu comme avec le racisme antinoirs. Noir n'existe pas, ce qui existe c'est l'individu ou système raciste qui perçoit un autre individu ou groupe comme Noir et qui le discrimine, qui le racise.

    pas compris ta question sur "cette théorie" désolée. tu veux parler du parasitage du genre ?
     
  33. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  34. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Le genre ne renvoie pas forcément au (supposé) rôle social, se définir, s'identifier à un genre et vivre cette identité, c'est à dire être (ou plutôt devenir puisque c'est une construction) un genre ne veux pas dire accepter d'entrer dans une catégorie défini par les dominants mais signifie se réaproprier son individualité. Ce qui permet de savoir qui est le "je" et se connaître permet de pouvoir donner son avis, participer au débat, devenir libre du jugement et donc être anarchiste.
     
  35. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    l'évolution c'est du réformisme souvent local. je dis pas que c'est mal mais je me leurre pas, ça reste de la gestion d'un système atroce.

    la "case" femme reconduit le système de genre qui administre les individus en fonction de leurs "attributs" sexuels, leur impose des rôles à respecter. je donc vois pas comment on ne peut pas accepter la valeur qui lui est "donnée". tu as des exemples ?

    pas les "définitions" ou les "catégories" en elles mêmes mais celles de sexe et de genre on pourrait volontiers.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    9
  2. Réponses:
    10
  3. Réponses:
    40
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    14
  8. Réponses:
    0