Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    l'extrême gauche est un concept qui englobe l'anarchisme. il englobe aussi le marxisme alors qu'il est un pourfendeur de l'anarchisme. donc ton étiquette d’extrême gauche je ne la prends pas moi.
     
  2. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  3. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Parce que ce genre de mouvement se retrouve toujours à droite voire extrême droite parce que seulement définit négativement. Et mon analyse est qu'il ne s'agit ni plus ni moins que la radicalisation de ce qu'on pourrait appeler le néobonapartisme (sans personnification).

    Je dis simplement que de ne pas s'opposer aux gilets jaunes c'est justement admettre l'échec de la bataille des idées et que c'est renoncer un fois de plus.

    Je préfère des gens qui assument que ceux qui manipulent. Et je pense surtout que cédé à cet argument ce serait leur donner raison.

    Sur la pédagogie anarchiste je vois pas très bien ou tu peux en venir.

    Sur la question de l'étiquette, je sens que je pourrais pas te convaincre mais c'est important pour un courant d'idées de s'inscrire dans un certain héritage. Reconnaître des liens avec les marxistes c'est pouvoir s'y opposer.
     
  4. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    je veux en venir au fait de diffuser,parler, comprendre l'anarchie.

    pas compris.

    là tu dis un peu n'importe quoi. Ou tu serais à fond avec ton gilets jaune à reconnaître qu'ils sont dans la rue, qu'ils bloquent l économie, qu'ils luttent contre la tva ... Et tu pourrais mieux t'y opposer

    Bonus :
    Pour en Finir avec trotsky
     
  5. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Je comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas le GL Anar dans la boutique de ni dieu ni maître.

    :)
     
  6. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    NEOPOTKINE apprécie ceci.
  7. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  8. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Donc on est d'accord sur la pédagogie

    Je dis que les revendications à la base des gilets jaunes sont populistes et se cristallise autour de pratiques et discours de la droite.

    Tout cela n'a rien de "bien" ni d'anarchiste en soi

    Je regrette cette tactique qui a mon avis ne débouchera sur rien. Mais je peux me tromper...
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    D'ailleurs à propos des "délégués" et "porte paroles" de ce boulgi boulga, ça me rappelle la deuxième interpro à laquelle j'ai participé (en 2003, lors du mouvement retraites), en mode "génial les gens cherchent à s'auto organiser hors partis et syndicats!". Il n'était même pas question d'aller négocier avec le pouvoir au nom de milliers de personnes, l'interpro c'était quelques dizaines de personnes mais comme aujourd'hui, réunies sur des bases floues et ratissant large. Mais il fallait quand même désigner quelqu'un pour représenter le collectif parisien auprès d'autres collectifs partenaires, à Tours par exemple.
    Et c'est là que la belle illusion d'unité sur des bases communes (Justice sociale, refus de récupération politique ou syndicale, autogestion convergence des luttes etc.) s'est effondrée devant la triste réalité. L'interpro était beaucoup trop hétéroclite pour que quiconque la "représente". Entre le mec du NPA (officiellement "apolitique" mais bien connu des militants...), celui du CCI (groupuscule trotskiste à la ramasse), une déléguée CGT (alors que justement l'interpro était censée déborder les syndicats)... Ah si, quand même, un candidat délégué se présentant comme anarchiste et n'ayant réellement jamais fait partie d'aucune orga ni syndicat:
    PACO!
    Indymedia Nantes | Articles | Show | Paris : pour l’exclusion de Paco, violeur dans le milieu anti-autoritaire depuis plusieurs années

    Par chance on était quelques uns à connaître ce violeur pédophile, mais de toute façon les autres refusaient d'être "représentés" par quelqu'un se disant libertaire.
    Bien sûr comme les deux autres interpro, comme le mouvement des Indignés, celui des Intérimaires, comme les nombreux collectifs "ratissant large sur des bases floues" mais qu'on espérait orienter dans un sens anti-autoritaire... ça a fini en eau de boudin. Et TOUJOURS, comme CHAQUE FOIS, pour les mêmes raisons: on ne peut pas influencer un pareil merdier.
    Mieux vaut investir son énergie dans des projets moins spectaculaires, mais sur des bases claires.

    Donc je suis pas du tout sur une position de principe, mais au bout d'un moment il faut savoir tirer un minimum des leçons de ses expériences...
     
    HarryKill apprécie ceci.
  11. NEOPOTKINE
    Offline

    NEOPOTKINE peAce

    9
    1
    0
    Juil 2017
    Homme
    France
  12. libertaire, anarchiste, , anarcho-syndicaliste, internationaliste, révolutionnaire
    ce qu il y a d anarchiste dans ce mouvement , c est qu il n y a pas de chef , les gens se mette d accord sur les action a mener et le font . tout le monde peut prendre la parole et tout le monde est libre de s organisé et de faire ce qu il veut . et il y a une super ambiance .
    comme dirait la compagnie jolie môme : c est dans la rue que ça se passe
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ah oui vraiment c'est trop mignon! {cheerleader}
    Comme les Indignés et la Nuit debout, qui d'ailleurs , mais quelle surprise! revient par la fenêtre.
    Entre nuit jaune et gilets debout, Ruffin veut «souder»

    Sauf que l'anarchisme c'est pas la fête des voisins ni un pique-nique où chacun chacune amène son petit grain de sel et sa lettre au père Noël:

    Donc le "mouvement de masse" c'est attirant, ça fait rêver, mais pour l'instant rien d'intéressant pour les anarchistes ne se profile dans ce sens. Encore une fois mieux vaut se concentrer sur des luttes moins spectaculaires mais moins vérolées à la base.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  15. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je trouve que certains arguments de KickTick tiennent bien la route mais ce matin sur les Champs, des drapeaux français, des drapeaux bretons… ça donne pas du tout, mais alors vraiment pas du tout envie de se joindre à eux…

    098a1ac8-bde7-4be9-b6f4-36efb93be35c.jpg

    db58fa41-8be6-4983-b441-3e87918715ba.jpg
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  16. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  17. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Défiler pour défiler ça non. Surtout avec des gens avec qui je partage pas les idées.
    Foutre le bazar pour foutre le bazar non merci. C'est sûr c'est attirant d'aller hurler dehors, mais bon si au final on en reste avec la république avec son monarque à la tête, non merci.

    Croire que se montrer au milieu de tout ça en croyant que certains se rallieront c'est un peu illusoire non ? De plus par mon expérience dès que tu lâche le mot d'anarchisme tu déclenche même de la part de gens modestes; la peur l'aversion.

    Que sortira de tout ça ? nul ne le sait. Un tour de passe passe gouvernemental pour acheter la paix sociale, quelques petits sous par quelques petits sous par la; et on continu comme avant et tout le monde rentre chez soi ?
    Me retrouver au milieu de gens qui serrent la main aux policiers, ou qui chantent la marseillaise ? pouark pouark et re pouark.
    Ce mouvement dépasse carrément le cadre libertaire. On y voit pas clair reconnaissons le.
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Parce que tu crois que ce sont des choses qui s'apprennent dans les libres ?
    La seule chose qui s'apprend dans les livres et dans les paroles (donc dans la propagande anarchiste) c'est à mettre des mots là-dessus et éventuellement à se créer une identité collective autour d'une doctrine politique parce qu'on utilise tous les mêmes mots.
    Mais les gilets jaunes ont pas eu besoin de lire "l'insurrection qui vient" pour monter des barricades comme par réflexe. Pour désobéir aux flics (même dans les manifs d'appélistes nourris aux thèses et antithèses anarchistes et insurrectionnalistes les gens ne se sentent pas suffisamment légitimes à forcer des lignes de flics pour faire autre chose qu'en parler, bon j'abuse un peu mais les cortèges de tête de lyon s'arrêtait généralement devant les flics voir à bonne distance).

    Il était question de gens qui votent FN mais ne sont pas militants ou ne s'affichent pas et ne font pas de l'entrisme. Et c'est important parce que ça veut dire soit qu'ils ont pas la confiance pour s'afficher FN même dans des zones où le vote FN est très important. Soit ça peut vouloir dire que derrière le vote FN y a pas vraiment de conviction. On peut pas dire d'un côté le vote n'est pas toujours rationnel mais on vote pour une tête, pour une attitude, pour une campagne de com' et puis dès qu'il s'agit du FN là le vote des gens est forcément rationnel et s'ils ont voté FN c'est par conviction forte et assumée.

    Pas d'accord du tout. Pour moi ce mouvement me fait penser aux soulèvements contre Maduro où toute la presse alter-mondialiste a répété en choeur que si on se soulève contre Maduro c'est forcément qu'on est réac'. Et pourtant les anars vénézuéliens nous ont envoyé un texte pour expliquer qu'il s'agissait de propagande et que s'il était vrai que y avait des bourgeois et des réac' mais qu'une bonne partie était surtout des gens qui galéraient.

    Alors là je vois pas pourquoi. C'est pas comme si les gilets jaunes défendaient des idées, au contraire.

    ça c'est faux ! Je comprends pas pourquoi vous reprenez cet argument !
    Comme si y avait des "revendications à la base des gilets jaunes" !
    Y a 3 délégations qui sont allées à l'Elysée au nom des gilets jaunes, pourquoi autant ? Parce qu'aucune n'était soutenue !
    Celle de vendredi, la délégation "officielle" ils devaient être 8 ils sont arrivés à deux, un est parti "rapidement" parce que y avait pas la télé comme il l'a demandé, interrogé il a dit qu'il avait été menacé par des gilets jaunes parce qu'il prétendait s'exprimer à leur place (bien sûr les menaces ça pue, mais a raison c'est quand même une réaction saine contre des gens qui entendent prendre la tête du mouvement). Deux initiateurs qui devaient aller à l'Elysée avec cette délégation y sont en fait allés le mardi d'avant. Personne n'en a rien à foutre de ces délégations. Alors comment vous pouvez prétendre savoir quelles sont les véritables raisons pour lesquelles les gilets jaunes sont dans la rue ?
    On a posté plusieurs interviews y en a peut-être 3 qui parlent des taxes (dont un petit-entrepreneur) pour tout le reste qui parle pas du tout du sujet et évoquent juste leurs difficultés dans la vie. Et surtout y en a plus qui disent "j'en ai rien à battre des taxes" et "j'ai pas de voiture, je sors parce que y en a marre de galérer à partir du 20 du mois" que de gens qui disent être sortis pour la taxe.

    être dans la rue, bloquer l'économie et lutter contre la TVA en quoi c'est pas anarchiste ? C'est a base quand on veut agir : manif, blocage. Et faut pas oublier que les anars n'ont pas adopté ces modalités de lutte par pureté idéologique suite à la lecture de leurs classiques, mais en s'inspirant du mouvement ouvrier qui n'était pas forcément explicitement anarchiste.

    Je fais la différence entre le discours et les actes. Quand tu cherches à déterminer ce que quelqu'un apporte à la lutte des classes tu regardes pas s'il se réfère à symboles anarchistes ou communistes, c'est n'importe quoi.
    Y a plein de gens qui se rapportent aux codes anarchistes et pourtant vont te dire qu'il faut des prisons, des flics, vont faire de la lèche à leur prof ou à leur supérieur et dire aux autres comment ils doivent se comporter, brandir leurs petits diplômes comme une preuve de leur supériorité, etc...
    A l'inverse y a des gens qui se réfèrent pas aux codes anarchistes mais qui subissent l'autorité et qui ont appris à s'y opposer en pratique sans se référer à des idéologies.
    Pour le moment y a surtout des gens qui ont la rage parce qu'ils galèrent. Nous on a des mots à mettre sur cette rage. Si nos mots prennent pas c'est qu'ils sont mauvais, qu'ils se réfèrent pas suffisamment à la réalité que vivent les gens. Mais ça, pour le savoir, faut déjà aller proposer notre lecture de la situation et ce que les gens en pensent.
    A moins que vous ne vouliez attendre que les gilets jaunes avancent d'eux-mêmes, en leur nom, une théorie sociale.
    Mais les fachos en face ils vont pas hésiter à baver leurs discours et c'est aussi possible que ça prenne, ce qui, pour le moment, ne me semble pas être le cas.

    Ah ouais ? Dis-moi quel mouvement a été plus proche de destituer Macron ? La loi travail où y avait plein de gens avec les codes anarchistes, les "discours" anarchistes ? LOL.

    Alors qui chantent la marseillaise ça me mettrait mal à l'aise mais "qui serrent la main des flics" déjà on voit ça aussi de la part de syndicalistes (qui vont même jusqu'à refourguer des casseurs aux flics et pourtant ce sont des mouvements estampillés "de gauche"), alors que là ils viennent d'arriver sur les champs Elysées et ils sont déjà en train de monter des barricades !
    Et ça va les comparer avec "nuit debout" ou "les indignés" qui s'asseyaient devant les flics et levaient les mains quand ils se faisaient taper...

    Bref perso je suis mitigé, je sais pas si y a les germes d'une lutte de classe dans ce mouvement ou s'il est trop bancal mais d'un autre côté c'est débile de parler de "revendications des gilets jaunes" en se basant sur les revendications de trois pélos qui se sont improvisés porte-parole et qui sont soutenus par personne.
     
    NEOPOTKINE et mAtth aiment ça.
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Faut surtout se demander comment ça se fait que quand y a un soulèvement populaire il est "vérolé" au lieu d'être "sur des bases claires".

    La lutte anarchiste de mon point de vue ça n'a jamais été de se battre avec ceux qui se disent anarchistes pour un modèle de société, c'est se battre contre les rapports de pouvoir et le capital avec ceux qui se battent contre ces rapports de pouvoir et contre le capital qu'ils se disent anarchiste ou non.
     
    NEOPOTKINE, HarryKill et mAtth aiment ça.
  22. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ce matin à côté de l'Etoile : Un drapeau avec La Croix celtique, symbole de l’extrême droite radicale, est brandi sur la barricade. Sur le mur, un tag « justice pour Esteban », du nom d’Esteban Morillo, militant skinhead condamné en première instance dans l’affaire Clément Méric.
     
  23. GRRRRR !

    D'ailleurs Esteban Morillo est libre depuis 15 jours, en attendant son procès en appel !
     
  24. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  25. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Bah si quand même un peu. Faut un peu de cohérence. Je me vois pas défiler ou copiner avec des communistes ou des LREM. Même si on partage un demi pour cent d'idées communes. De plus tu peux avoir des combats communs mais une finalité différente. Comme les communistes qui sont par définition contre le capital mais qui et on l'a vu font des belles dictatures bien vicieuses.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Qu'est-ce-que t'appelles communiste ? Tu réfléchis jamais là-dessus ?
    Tu penses que si quelqu'un se déclare "communiste" il sous-entend forcément la même chose que toi ? Tu penses que se sensible à une idéologie ça veut dire la même chose pour tout le monde ?
    Quant au communisme perso je me considère communiste et je pense que ça illustre parfaitement ce que je dis. Tu parles de "dictatures bien vicieuses" mais je connais aucune dictature communiste. Le communisme c'est abolition des classes sociales et de l'état. Du maoïsme au stalinisme en passant par le castrisme, les khmers rouges et tous ces régimes qui ont été qualifiés de "communistes" par leurs opposants, y en a pas un seul où il n'y avait pas de classes sociales ou d'état.
    Le communisme pour moi c'est le mouvement du prolétariat pour l'émancipation. Lénine et son parti d'avant-garde est le contraire d'un mouvement autonome du prolétariat, pour moi le léninisme n'est pas communiste. Etc...
    Et du coup tu pourrais très bien te retrouver à mes côtés dans une manif alors que je me dis "anarcho-communiste".
    Et pourquoi ça te dérange pas de manifester avec des bureaucrates syndicaux, des profs, des partis politiques (vu que tu ne disais pas les mêmes critiques sur le mouvement contre la loi travail) ?
    Après comme il est dit sur un article sur paris-luttes.info la manif est pas le meilleur endroit pour discuter et s'entendre sur des objectifs communs et mieux vaut aller sur les blocages.

    Mais faut voir tous les côtés. Y a peut-être plus de gilets jaunes qui ont moins réfléchi sur le nationalisme, la souveraineté, la xénophobie que dans les manifs estampillées de "gauche" mais d'un autre côté dans le rapport à la police et aux institutions publiques les gilets jaunes me semblent au contraire plus lucides que beaucoup de représentants de partis et de syndicats. Des gens qui ont pour référence les grèves de 36, la commune de Paris, etc... croient plus dans le dialogues que des gens qui sont présentés comme n'ayant aucune culture politique.
     
    NEOPOTKINE apprécie ceci.
  28. F V
    Offline

    F V Nouveau membre Compte fermé

    2
    1
    0
    Nov 2018
    France
    Merci Anarchie 13, je partage ton analyse, très claire pour un "adolescent immature" ! :)
    Les Gilets Jaunes, c'est les gens, n'importe qui, d'ailleurs soutenus de partout, en train d'en avoir raz-la-casquette de la baisse du pouvoir d'achat et de la fin des services publics, comparée aux ultras-revenus des ultra-riches. Et ça c'est pas loin de l'Anarchie !
     
    NEOPOTKINE apprécie ceci.
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Edouard Philippe a dit quand même "j'ai été choqué par la mise en cause des symboles de la france" en parlant des gilets.
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste