Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est clair !
    Les vidéos que j'ai postées ne se voulaient qu'un interlude d'un débat que tu fais bien de relancer !
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Intéressant l'article sur france culture, dans le compte rendu d'analyse de texte à la fin ils disent ça :

    On est quand même loin d'un "je veux polluer librement", ça parle même suffisamment souvent de révolution pour qu'ils mentionnent le mot dans le compte-rendu ^^
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Déjà je fais la différence entre ceux qui cassent les vitrines et ceux qui ont comme priorité de casser des radars.
    Ceux qui cassent des vitrines pour choper des produits de luxe (les riches évidemment n'ont pas besoin de casser des vitrines pour les obtenir...) c'est pas des décroissants ni des anticapitalistes radicaux, c'est sûr, mais a priori ils ne tuent personne. Pour les produits moins chers (et pas toujours indispensables) que les pauvres peuvent se payer aussi des ouvriers du tiers monde sont salement exploités.

    Les centaines de cassages de radars tu vois ça m'étonnerait bien que ça vienne des anars, on est plutôt fixés sur un autre genre de télésurveillance:
    Création d'un collectif pouvant vous intéresser

    Cette "fronde" ne date d'ailleurs pas du mouvement des gilets jaunes, mais dans cette auberge espagnole chacun amène ses priorités politiques:

    En effet, des inscriptions retrouvées sur place laissent peu de doute sur les motivations qui ont entrainés ces destructions puisqu'il y a avait par exemple celle-là, "7 radars HS 90 km/h" ou encore celle-ci, "Non au 80".

    Les radars, contrairement à la TVA sur la bouffe, pour éviter le "racket" il suffit de rouler à une vitesse raisonnable, ce qui peut accessoirement éviter de faucher des piétons ou des bagnoles avec conducteurs plus prudents.

    [​IMG]

    Baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h

    J'ai deux enfants, quand ils étaient en bas âge j'étais terrifiée car pour rentrer de l'école ils devaient passer par un carrefour où on dénombrait fréquemment des accidents de piétons (des enfants principalement qui revenaient de l'école) certains mortels. Fallait voir les conducteurs blinder pour prendre les virages en essayant de la faire à l'intimidation... Sauf que l'intimidation ça marche mal sur les gosses ou les personnes à mobilité réduite, mais bon, certainement ces braves automobilistes devaient tous se rendre d'urgence chez le médecin?

    Quels étaient les arguments contre les radars automatiques ou la ceinture de sécurité ?
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Des gilets jaunes à ceux qui voient rouge

    Je suis pas forcément d'accord sur tout mais je pense que ça apporte à la réflexion.
     
    HarryKill apprécie ceci.
  8. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    c'est la même chose. des gens ralentissent parcequ'ils ne peuvent payer l'amende, t’inquiète pas qu'il y en a d'autre, ça va pas leur déranger leur mois de se payer une petite pointe de vitesse.

    je suis le premier à gueuler contre le système de la voiture. moi même je suis obliger de prendre la voiture parce que il y a même pas de trottoir pour aller à l'école de mon fils, il n'y a pas de chemin pour y aller à pied (je suis en train de voir pour passer par chez un voisin mais c'est compliqué). ça me rend fou. Comme ça me rend fou de voir les gens se rendre malade à cause de ça. Mais ils sont tellement dépendant!

    Pourquoi faire des routes pour aller vite? vive les chemins de terre alors mais il faut d'abord arrêter de travailler pour la ville. et à la ville, il y a les banques.
    le radar sauve des vies ! pratique pour les constructeurs de continuer à produire des engins de mort. c'est bon, vous inquiétez pas, on met un ou deux radars. Par contre on continue à construire des routes, des autoroutes hyper rapide pour que vous puissiez penser que aller au travail, c'est cool, t'es tranquille avec ta radio, et en plus, ils peuvent continuer à fermer les petits hôpitaux, en 20 minutes on est à l'en ville, il y a juste un radar à ralentir

    L'empire du luxe en tue bien plus des vies et surtout des utopies.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Eh bien ceux qui ralentiront pour pas payer l'amende ça fera toujours ça de morts en moins.

    Là je suis bien d'accord avec toi, je suis à fond contre la voiture et contre tout ce qui incite à la vitesse (déjà pourquoi faire des engins qui poussent à 150 à l'heure?)
    Et justement par rapport aux revendications des gilets jaunes au départ (après chacun a amené sa revendication perso voire ses arrière-pensées politiciennes...) j'ai pas été la seule à regretter que les "pauvres de la campagne" ne luttent pas plutôt pour de meilleurs transports en commun. Je connais une vieille dame qui habite un trou perdu, la ligne de bus a fermé faute de clients, forcément tous les bobos du coin ont leur voiture. Elle a cassé la tirelire pour en avoir une aussi, bien obligée, mais elle a 90 ans, alors quand elle ne pourra plus conduire? Elle fera quoi?

    Ce que je voulais surtout souligner c'est qu'à mon avis les revendications des gilets jaunes casseurs de radars sont particulièrement égoïstes et très très éloignées des idéaux libertaires...
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le choix dangereux du confusionnisme. Soutenir les

    Je suis mitigé perso.
    Je pense que vouloir garantir absolument une apparence apolitique c'est à double tranchant. ça permet aux gilets jaunes de d'empêcher l'extrême-droite de s'afficher publiquement et ça laisse une certaine liberté d'action car y a pas d'orgas bureaucratiques qui prennent les décisions pour tous. D'un autre côté c'est comme ils disent dans les deux derniers textes que j'ai posté, faut pas que ça empêche de réfléchir sur un projet de société ou même simplement sur le fonctionnement des institutions, le rôle de la police, le racisme... Mais arriver à un certain degré d'analyse c'est dur de plus appeler ça de la politique ou même de pas se référer à des événements, des théories, des personnalités qui eux sont situés politiquement.
    C'est vrai qu'un mouvement révolutionnaire ça peut pas se résumer à des individus qui ont des impressions sur le monde mais qui veulent jamais en faire une théorie.
    Rien que pour que continuer à lutter ait un sens faut se fixer des objectifs et ça c'est politique. C'est ce que dit la délégation auto-proclamée qui fait un sondage pour savoir quelle réforme ou abrogation elle doit aller mendier au gouvernement au nom de tous les gilets jaunes.
    C'est dur de dire à quoi ça va aboutir.

    Puis quand tu lis les articles y en a qui disent que la majorité ce sont des petits commerçants, artisans, patrons de pme, etc... qui sont plutôt destinés à être sensibles au populisme d'extrême-droite. D'autres qui disent que ce sont surtout des salariés, employés ou ouvriers qui sont dans des zones où ça vote massivement Le Pen mais où y a très peu de militants et que si y en a parmi les gilets jaunes ils ne s'affichent pas. Avec des propos sur les "assistés" qui font penser à sarko. Et que faudrait pas prendre toutes les références patriotiques pour de la xénophobie mais que ça peut être de la fierté. Puis t'en as encore d'autres qui disent que y a une majorité de prolo, que la carte des mobilisations colle pas avec les votes extrême-droite, que y a peu de propos racistes et que y a presque l'émergence d'une conscience de classe.
    Au final c'est dur de dire ce qui relève de l'idéologie et de la réalité.
     
  13. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Anarchie 13 a dit:
    [​IMG]
    [​IMG] Depuis quelques jours (…)

    Je suis pas forcément d'accord sur tout mais je pense que ça apporte à la réflexion.
    [​IMG]

    Oui, il est bien ce texte, il dit des trucs justes… en particulier :

    " Si des flics, des fachos et une partie du patronat ont pu se greffer aux revendications formulées par les « gilets jaunes », ce n’est pas par pure récupération opportuniste et aléatoire dans une convergence contre-nature : c’est que la dynamique du mouvement coïncide avec leurs intérêts de classe. Ou a minima, que la confusion qui règne ne les menace pas directement, du moins en territoire métropolitain. (…) Quoi qu’en disent certains manifestants isolés exprimant leur ras-le-bol de façon désordonnée à des caméras en quête de déclarations choc, le mouvement s’est construit autour d’un discours poujadiste de protestation contre « les taxes » et « les impôts » qui « étouffent le peuple », ce qui est loin d’être un combat de classe(…) La décision de « bloquer le pays » un samedi sans s’en prendre aux lieux de production est loin d’être anodine, et il est amusant de constater que Martinez le « socdem » a une meilleure analyse de classe que la plupart des gauchistes en affirmant que « la CGT ne défile ni avec l’extrême-droite, ni avec les patrons ». Une extrême-droite qui prend de plus en plus ses aises"

    Il me conforte dans l'idée que cette histoire de gilets jaunes ça pourrait être un Mai 68 de droite.
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    http://lenumerozero.lautre.net/Les-gilets-jaunes-et-les-lecons-de-l-histoire

    Il résume bien.
     
    HarryKill et Stéphane Bazoches aiment ça.
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le bastion social a appelé à manifester à paris demain et dans son appel il évoque celui du comité adama. J'espère que c'est pas un appel sous-entendu à aller les agresser mais faut s'y attendre avec ces fachos.​
     
  18. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    C'est une possibilité oui… !
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    en fait je rectifie, ce n'est pas le bastion social qui parle du comité adama mais "paris vox" (un média facho) qui a relayé les deux appels (celui du comité justice pour adama et celui du bastion social).
     
  21. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  22. extrême-gauche, révolutionnaire
    La semaine dernière BS + AF + faf n'ont pas réussi à eux tous à s'imposer. Seulement quelques "on es chez nous" repris par une partie de la foule qui comprennait "on est chez nous" dans la rue, sur les champs.

    La semaine dernière présence de bcp de gens de banlieue (blanc ou pas) cette semaine ça sera surement encore plus massif, avec en plus une présence importante d'antifascistes. Je pense que les centaines voir milliers de gauchistes, cégétistes, associatif de quartier etc qui seront sur les champs mettrons sans problème à l'ammende le BS et tous les bouffons de l'extrème droite.

    Pour répondre au post, plusieurs organisations de patrons appelent à la levé des blocages ; le medef à appeler le gouvernement à employer la force, le gouvernement à annoncé la mise en place de la continuité économique (remboursement des pertes pour les entreprises) mais le patronat profite quand même pour mettre des employés au chomage partiel. Sont bloqués : ports, raffineries, zones industrielles et commerciales, grandes usines, entrepots, dépots pétroliers. Au point que des "foulards rouges" décident de s'organiser pour débloquer .. et que des patrons routiers annoncent que "si ça continue on devra former des milices". Bref : il ne faut pas dire n'importe quoi.

    Pour y avoir trainé à beaucoup de points de blocage différent, avoir des retours de beaucoup de lieux, il faut pas minimiser la composante nationaliste, patriote, chauvine, du mouvement. Mais voir que ce n'est pas l'aspect principal mais une tare, une réalité qui colle à la peau de la grande masse du peuple (comme en 2005 des tares un peu différentes dans la forme mais similaire dans le fond avaient collé à la peau des émeutiers) mais qui n'est pas l'aspect principal du tout. En fait, ce qui est un problème (mais aussi une "force") c'est que le tout petit patronat est du coté des manifestants. C'est une force car ça permet d'éviter de spliter la masse populaire en un camps pro gouvernement et un camps anti. Mais c'est une faiblesse car celà peut mener à des revendications du tout petit patronat en phase avec celle du grand ou du moyen. Toutefois, les artisans de pme avec 3-4 employés qui finalement ne gagnent pas grand chose de l'exploitation et travaillent, ont beaucoup à gagner d'un mouvement prolétaire fort avec ses revendications propres, même si il peut y avoir de fortes contradiction sur la question des salaires, de la sécu, etc.

    Les progressistes doivent absolument investir le mouvement, et pas en tant que suiveur mais que meneurs : prendre des initatives, mener des grèves avec leurs UL, essayer de trouver des points d'entente entre ouvriers GJ et organisations de gauche, montrer que la gauche radicale mérite la confiance des classes populaires, etc. (bcp de gens que je connais ont diffé au nom d'orga de gauche, révolutionnaires, sans avoir le moindre problème sauf avec des fachos organisés, mais ça reste très marginal. Au contraire les tracts sont bien reçus si ils puent pas la récup électoraliste).;

    "Ouin ouin ils sont trop bête les pauvre de la campagne". Il faudrait lutter pour des meilleurs transports en commun. Comme si y'avais jamais de mobilisation contre la fermeture d'une gare ou d'une ligne de bus. Non mais là, on parle d'un truc nécessaire immédiatement, là, maintenant, partout. Pas de lignes de bus densifiés qu'il faudra des années à mettre en oeuvre, qui ne toucheron de toute façon jamais toute la population des campagnes (déjà qu'en périurbain voir en ville c'est loin d'être gagné)...

    Et si tu arrives pas à voir l'injustice de prendre une prune quand t'es à 95 au lieu de 90 après 6h de route... je comprends que tu arrives pas à comprendre le ressenti de la majorité des gens sur toutes les questions qui les concernent. La Gauche Prolétarienne, une orga maoiste des années 70, avait pronné le principe d'établissement : "partager le quotidien des masses, leur travail". C'est pas forcément une bonne chose (moi je suis plutot contre) m'enfin des fois vivre des situations peut aider à les comprenre et la petite bourgeoisie anarchiste à un peu du mal à comprendre le quotidien, ça ferait pas de mal à certains ou certaines.
     
    HarryKill apprécie ceci.
  23. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  24. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ha, oui une dernière chose. Le terme de "peuple" n'exclut pas forcément les étrangers. On entend très peu de revendications anti-étrangers. Par contre, on parle des "français" comme d'un seul ensemble. Il y à une grosse contradiction entre la situation réelle partagée (celle de l'exploitation) et la conscience de cette situation. Par contre, il y à très peu d'actes racistes par rapport à la mobilisation de gens soumis à l'hégémonie de droite, ce qui montre bien que c'est le caractère de classe qui prédomine malgrès tout. Mais il y à encore une confusion entre "peuple", nationalité, situation de classe, etc.
     
    HarryKill apprécie ceci.
  25. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    De toute manière à quoi ca rime de dire "c'est un truc de droite" "c'est un truc de gauche" Depuis quand les anarchistes emploient ces termes pour analyser, décortiquer et agir ? on les a mis dans l'étiquette "extrême gauche" alors il faut qu'ils se la collent et c'est tout ?

    Sortir dans la rue, ne pas avoir de chef de file, casser les symbole du capital et de l'état (boutiques et radar), bloquer spontanément des axes routiers, lutter contre la taxe la plus injuste qui existe (la TVA), se réaproprier des questions politiques. pour l'instant objectivement, c'est que ça. Et vous, militants?, vous dites quoi ? c'est un truc de droite, on a rien à y faire....c'est bien de laisser le champs libre aux démagos qui appuieront sur la pédale anti immigrés dès que l'occasion se présentera.
     
  26. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  27. extrême-gauche, révolutionnaire
    D'ailleurs le mouvement est quasiment également masculin et féminin (sauf là ou les fachos ont pris le pouvoir, mais ils tuent de fait la mobilisation en même temps). Ce qui est extrèmement rare dans l'histoire des mouvement de masse.
     
  28. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  29. extrême-gauche, révolutionnaire
  30. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  31. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    D'abord l'anarchisme est issu de l'extrême gauche et le restera, parce qu'être contre la monarchie, le conservatisme, le clericalisme, la démocratie bourgeoise, l'exploitation par le travail, etc. (patriarcat, spécisme nationalisme...) C'est pas qu'une étiquette.
    Ceci étant dit je comprends ce que tu dis mais les anarchistes devraient plutôt imposer ou dumois faire entendre une autre voix anticapitaliste et antifasciste au lieu d'essayer de reprendre ce mouvement aux bases national-populistes, je peux comprendre que certains soient déroutés par un mouvement qui ce dit apolitique mais l'anarchisme n'est pas apolitique c'est bien l'inverse. D'ailleurs un mouvement dans lequel tout le monde y voit ce qu'il veut n'est pas un mouvement mais une illusion rhétorique. Alors il faut savoir prendre la bonne décision et ne pas pencher par facilité vers la dictature de la majorité.
     
  32. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    On est bien d'accord. Donc pourquoi dire que c'est de droite? Parce que la droite n'est pas un discours politique, que la droite c'est des foutaises et donc comme là c'est un mouvement ou il n'y a aucune revendication politique, c'est que c'est de droite.

    Qui reprend quoi ? Maintenant c'est un mouvement ? non, comme tu dis c'est une illusion. Oui être anarchiste, c'est se politiser. Et c'est politiser les autres.
    comment tu peux savoir qu'en fait le pouvoir peut être aboli si on ne te le dis pas ? comment tu peux savoir qu'en fait dieu c'est une fumisterie, que les frontières ne délimitent pas des peuples mais des possessions, que la propriété c'est du vol, que la justice n'est pas juste, que l'autorité ça se piétine, etc.
    Et en quoi c'est anarchiste de dire aux autres faîtes entendre une autre voix mais pas par là. Déjà par où, laquelle ?

    Moi j'entends plutôt des gens qui veulent donner des leçons sur quelque chose où il n'y a rien à dire à des gens qui veulent dire des choses.

    et perso, en sociologue amérite : Enfin les gens "qui votent FN mais sont pas raciste sont dans la rue. "
    Donc c'est chaud, car ils pourront aller réfugier leur "agacement" sous un discours nationaliste qu'ils vont s'approprier dès qu'on aura mis sous le signe de la honte leurs revendications. Stigmatiser une illusion en "mouvement de droite" risque de fournir la réponse a un besoin de légitimité théorique et de créer des fascos qui s'assument.