Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Puis si tu roules vite à cause de la pression d'être en retard au taf ou pour les chauffeurs juste pcq'au bout de 10 heures t'as envie de finir ta tournée au plus vite c'est sûr que c'est rageant.

    Surtout que y a pas de représentants officiels ou de leaders pour inciter les gens à écouter les consignes des flics ou de l'état, ou pour décider des stratégies à avoir durant la manif. En tout cas de ce que j'ai lu sur la manif à paris samedi dernier ça fait que pas mal de gens se foutaient de l'uniforme, forçaient les nasses, allaient où ils voulaient, ils ont fait des barricades, ce que j'ai dû voir qu'à une ou deux manifs !
    Puis j'ai l'impression que y a le même rapport à l'état, le sentiment d'être légitime et que si l'état écoute pas faut tout niquer.
    Des trucs qui manquent, je trouve, aux manifs organisées par des orgas.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les ennemis de mes ennemis ne sont pas mes amis, je l'ai dit, trop de gens qui ne détestent pas les flics en général, sauf les contrôleurs du FISC et les contractuelles.
    Quand j'ai demandé au chauffard qui s'était inscrit sur le forum avec comme priorité politique "lutter contre les radars":

    Il n'a jamais rien répondu...

    Qui s'en foutent de la télésurveillance mais qui détestent les radars qui les empêchent d'appuyer sur le champignon (voir les statistiques d'accidents de la route, y compris pour les piétons, gosses inclus...).
    Accidents de la route
    Les machines? quand c'est pour blinder avec leur voiture ils sont nettement moins antitech si j'ai bien suivi?
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste


    Je connais pas ce média mais parmi les gens interviewés y en a qui sont chauds ! ça fait plaisir à voir ! (à part le premier qui est un chef d'entreprise qui ne peut plus recruter et aider la france)
     
  7. Je crois bien que c'est le Média proche de la fRance insoumise...
    M'enfin, je regarderai ce reportage tout à l'heure...
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, en tout cas ils ont la france insoumise et attac en page associée (après j'ai pas l'impression que ça influe sur les propos retenus qui à mon avis seraient pas tous cautionnés par mélenchon).
     
  10. {thumbsup}{thumbsup}{thumbsup}

    Lors de l'émeute sur les Champs-Élysées le 24 novembre, le magasin de luxe Christian Dior a fait l’objet d’un pillage pour un préjudice d'un demi million d’euros.
    La boutique Givenchy située rue François Ier a également été la cible de pilleurs, tout comme celle de Louis Vuitton et d’autres boutiques de luxe.


     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    "Etre chaud" c'est comme "être courageux", c'est pas une valeur en soi.
    En Iran aussi le peuple était "chaud", en Allemagne nazi des foules entières étaient "chaudes" et pour beaucoup "sur des bases de revendication sociale".
    Ce" qui moi me ferait plaisir à voir ce serait un minimum de propos et d'actions allant dans le sens sinon officiellement anarchiste, au moins anti-électoraliste, anticapitaliste (les opposants à Macron c'est pas un club très fermé, surtout en période pré électorale...) antinationaliste, anti toute forme d'oppression.

    ... No comment...

    Et bien sûr ça n'a pas d'importance d'où vient ce soutien à ce mouvement "apolitique", d'ailleurs y a pas que la France insoumise qui joue la carte du "peuple justement en colère contre Macron":

    https://www.ouest-france.fr/societe...-etre-violentes-affirme-marine-le-pen-6092131
     
  13. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  14. extrême-gauche, révolutionnaire
    Donc on reviens au même point.

    Selon toi Nina il faut absolument un mouvement pur et parfait dès le coup d'envoie (comment s'est il formé dans sa perfection ? nul ne peut le dire). Il ne doit pas y avoir d'expériences, d'erreures ou de comportements réactionnaires dans une société réactionnaire.

    Et surtout ne pas être des militants là ou sont les masses populaires mais là ou sont les militants. Mais dans ce cas à quoi sert ta théorie sinon à la branlette intellectuelle si elle n'est pas au service des mouvements de masse ?
     
  15. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Personnellement, le pillage de magasins de luxe, ça ne fait pas tripper… tous ces gens fascinés par les objets soi-disant les plus désirables de la société de consommation, ça m'évoque plutôt une bonne aliénation bien solide !
     
    ninaa apprécie ceci.
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Non, selon moi il faut qu'un mouvement n'aille pas carrément dans la direction contraire!

    Tu devrais savoir que justement (entre autres...) j'ai participé à une interpro que tu conseillais d'aller voir (mais où apparemment tu n'es allé qu'une fois). Le résultat a été (une fois de plus) édifiant, et au bout d'un moment même quand on a très très très envie d'y croire on finit par comprendre que c'est structurel: un mouvement qui ratisse large, sur des bases floues, ne peut donner que de la merde. (voir mon post à ce sujet un peu plus haut).

    Sinon sur les mêmes bases pourquoi ne pas essayer d'infiltrer la juste colère populaire des Bonnets rouges?

    Quand au couplet sur la pureté, même les squats, les collectifs de mal logés, de précaires, de sans papiers... sont loin de me convenir sur tous les points évidemment. Mais il y a quand même des bases minimales, pas de fachos (même pas "un peu") pas de nationalistes, pas de politicards en embuscade... Sinon ben oui à la longue j'en ai eu marre de me faire rouler dans la farine, comme sur le piquet de grève de la TIRU:

    Les Indignés aussi j'ai essayé, ben là aussi sans être "pur" valait mieux pas les voir de près, et combien de collectifs (TROIS interpros sur Paris, pas les mêmes gens mais à chaque fois les mêmes tares!), mouvements - les intérimaires..., actions en tous genres?... A la Nuit debout c'était bon j'en avais déjà ma claque.
     
  18. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    C'est la chaîne de télé financée par la FI.
     
  19. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Alors Super, on ne casse pas les radars, outil servant à voler de l'argent par correspondance, on ne pille pas les magasins qui vendent des produits issue de l'exploitation (le luxe c'est les pires).
    On a peut être pas les mêmes raisons de le faire, certes mais pourquoi à priori les gilets jaunes feraient cela pour pouvoir être des chauffards et avoir plein de bagouze gratuite et non dans un but libertaire ? ils avaient qu'à mettre une cagoule noire, c'est ça ?
     
    HarryKill apprécie ceci.
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Donc piller des magasins ça n'a rien à voir avec l'anarchisme ?
    ça suppose pas un certain rapport à la propriété et pas n'importe laquelle celle des boutiques de luxe. C'est quand même les boutiques les plus insultantes, c'est celles où on est sûr que y a que les bourgeois qui peuvent acheter à des prix démesurés pour ce que c'est, juste pour se montrer.
    Quand ils disent "macron est un trou du cul" qu'on va lui "faire tomber sa couronne" en faisant une référence au roi qui s'est fait coupé la tête, que y a aucun moyen qu'on se réconcilie avec lui, c'est clairement pas du réformisme. Y a une conscience que ça sert à rien de négocier avec les représentants de l'état.
    Alors évidemment ce serait plus anarchiste si au lieu de demander la démission de macron ils prônaient la destruction de l'état mais bon. Je viens d'écouter l'émission de radio libertaire de ni dieu ni maitre sur le sujet et il fait une remarque juste. Demander la démission de Macron c'est considérer que le peuple a la légitimité de révoquer un élu, et ça c'est pas loin des principes libertaires.
    J'ai l'impression que si les fachos ont bien lancé le mouvement ils se sont fait complètement débordés au point d'être chassés et de devoir cacher leurs opinions. Ils ont été pris à leur propre jeu de se dire apolitique à fond.

    Vous dites aussi que ce qui motive le mouvement c'est avant tout les taxes, mais encore une fois non la plupart des personnes interviewées que j'ai entendu parlent de leurs difficultés en général et parfois sans évoquer les taxes. Et là dans la dernière interview que j'ai posté plusieurs disent qu'ils s'en foutent complètement des taxes et que c'est pas pour ça qu'ils sont dans la rue.

    Bref, puis tailler la consommation irrationnelle des pauvres qui sont attirés par le superflu plutôt que par l'essentiel c'est les aristocrates qui disent ça habituellement, comme tocqueville. Je cautionne pas mais bon dans une société l'idéologie dominante c'est l'idéologie de la classe dominante. Partout autour de nous on valorise l'apparence, le style, le luxe. Même à l'école on regarde qui a les plus belles baskets, qui joue au dernier jeu, etc...
    En tout cas les pillages de magasins ça me fait tout le temps plaisir à voir. C'est une revanche, on fait payer les capitalistes.
     
  22. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Pour ce qui est des boutiques de luxe, les gens qui vont y piquer des trucs, je suis désolé, mais je ne marche pas là dedans. Qu'est-ce qu'ils font à ce moment là sinon dire que ce qui est en vente dans ces boutiques est ce qu'il y a de plus désirable ? Les pillages de boutiques de luxe, ce n'est pas une revanche, c'est la victoire totale des marchands de luxe. Car les gens qui font ça se font avoir par le miroir aux alouettes de ces signes à la con d'une société de profit. Ils font exactement ce que font les pubs pour ces marques : dire "Regardez comme ça vaut le coup de posséder du Dior ou du Givenchy". Et ils sont même près à prendre de la prison ferme pour avoir un parfum Dior ou une robe Givenchy !

    Pour le reste de ce que tu écris, ça se discute en effet et je serais bien en peine de dire si tu as complètement tort (moi j'aime bien les radars sur la route, les dingues roulent moins vite du coup) ou complètement raison (la possibilité de révoquer un élu).
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis d'accord et pas d'accord. Pour moi c'est normal que dans cette société tu t'imprègne de ses valeurs. On t'invite à penser que t'es raté quand t'as pas réussi à avoir du luxe. Tu te sens exclu d'une consommation valorisante dans cette société, pour moi y a pas que du conformisme y a aussi un sentiment d'injustice. Pourquoi certains pourraient porter du luxe et pas moi ? En quoi ils le mériteraient plus ?
    Après je sais que y a pas que ce sentiment qui anime les pillages et mais il y est forcément sinon on se sentirait pas légitime à prendre sans payer.
     
  25. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui, on vit dans cette société et on est "imprégné" de ces valeurs mais à partir d'un certain âge ou d'un certain nombre de lectures ou de rencontres, on essaie de prendre du recul et, si tout va bien, on peut essayer de ne plus être dupe des sortilèges du conformisme.

    Entendons-nous bien : je ne jette pas la pierre aux mômes qui se disent qu'avec telle fringue ou telle montre ils seront des cadors ; ils sont bien "imprégnés"… mais je dis que (1) ces soi-disants valeurs on peut essayer de s'en défaire et que (2) le pillage des boutiques de luxe c'est pas une revanche, c'est une défaite.

    Quand aux gens qui portent du luxe, ils le portent pour bien marquer qu'ils peuvent se le payer et je me dis que qu'ils doivent être bien cons et bien faibles s'ils ont besoin de montrer à des inconnus (les gens qu'ils croisent dans la rue) qu'ils peuvent se payer ça. Donc quand j'en croise c'est plus de la pitié que de l'injustice que je ressens…
     
  26. Je pensais pas qu'en balançant ces vidéos, le mvt des gilets jaunes en serait éclipsé ! :)

    Perso, une scène de pillage de magasins de luxe, je trouve ça génial !
    Ca change des petites épiceries pillées régulièrement de par le monde par des crève-la-faim !
    Ou ailleurs par des soiffards ! :)

    Moi je dis : Bien fait pour Dior, Givenchy et autre Vuitton, si leurs bijoux/sacs/parfums disparaissent !

    Tant mieux, si pour Noël, dans quelque village ou cité, certainEs recevront de beaux cadeaux (je ne parle pas monétairement mais bien d'artisanat)
    Tant mieux, si des professionnels de la choure ont profité de cette émeute pour pouvoir aller travailler tranquillos...
    Et encore plus Tant mieux, si personne ne se fait choper par la suite !!!

    Perso, le pillage ne m'a jamais intéressé, mais j'ai vu à plusieurs occasions ce sentiment de fête que représente le pillage...
    Ce n'est pas seulement une question de pouvoir d'achat, d'envie ou d'accès à la marchandise, c'est tout simplement un plaisir, un interdit ! Une pure folie collective ! La revanche des gueux et des gueuses !

    D'ailleurs je pense que certaines personnes qui sont entrées instinctivement dans ces boutiques de luxe n'ont plus su trop quoi faire après avec le fruit de leurs rapines !

    Ce n'est bien entendu que mon humble point de vue...
     
    HarryKill et Stéphane Bazoches aiment ça.
  27. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Vu comme ça, ça se comprend et ça se défend. Si c'est sur le plan "c'est interdit et on va bien rigoler", je suis d'accord (ben oui, j'ai des côtés immatures mais c'est humain !)
     
  28. Je pense que pour beaucoup de gens qui sont passés après, c'était purement instinctif !
    Tu vois des gens entrer et prendre... tu fais pareil !
    La maturité n'avait rien à y voir. Tout comme des individus lambdas qui se retrouvent à balancer des pavés...
    Une euphorie collective qui n'est pas signe d'intelligence ou de maturité, c'est clair et net !!!
    Et je ne pense pas qu'ils/elles l'ont fait dans un esprit "on va bien rigoler"...
    L'occasion s'est présentée, ils/elles l'ont prise ! Tout simplement !

    Et ceux/celles qui ont volontairement "ouvert les portes" n'étaient, selon moi, pas immatures mais l'ont fait en tout état de cause ! Et certainement pas pour s'amuser !
     
    HarryKill apprécie ceci.
  29. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France