Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Valeurs actuelles soutient les gilets jaunes dans le juste combat de la "France d'en bas"!

     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Quiz: d'où est issu ce vibrant plaidoyer pour le mouvement des gilets jaunes?
    Les fachos ne sont pas des éléments isolés des manifs, contrairement aux anars. Alors toujours envie de servir de caution morale à cette boue dégueulasse?

    (Je mets pas le lien vers ce site - Génération identitaire au cas où vous n'auriez pas deviné...)
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  5. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    C'est bien le problème.
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est clair que si on était trente de plus les pauvres seraient dans la merde.
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Faudrait être combien pour éjecter toutes les crapules réacs, fachos, racistes?
    Sans parler de l'idée de base qui comme l'a très bien dit Stéphane Bazoche n'a rien de très intéressant.
    A une époque je passais tous mes loisirs à militer, dès que ça bougeait n'importe où j'y allais, je participais aux AG, aux actions, aux manifs, aux diffs de tract, enfin tout quoi.
    Et puis au bout de quinze, vingt expériences de ces mouvements "apolitiques" y en a vraiment marre de voir se répéter chaque fois le même sketch.
    Mais vraiment, ex-ac-te-ment le même!
    D'abord espoir, "c'est apolitique, ça déborde les syndicats, y a pas de porte-paroles, les gens sont vraiment véners et déter, y a qu'à y aller pour tirer la couverture à nous".
    Et une fois sur place, surprise! Y en a bien d'autres qui ont eu la même idée, des partis, des fachos, des conspis... Et tout d'un coup tu réalises dans quel merdier tu es tombée.
    Les interpro par exemple, j'en ai essayé trois sur Paris, lors de différents mouvements. La première AG: plein de gens de bonne volonté, plein d'idées d'action, des gens dynamiques...

    [​IMG]

    Pas mal le tract élaboré collectivement, non? ça donne envie, non?
    (bon enfin sauf le couplet sur les "travailleurs" - je serais plutôt pour les comités de feignasses - ça aurait du me mettre la puce à l'oreille mais y a pas pire sourde que celle qui a envie d'y croire...)

    Et au bout du compte comme chaque fois, et pour des raisons pas du tout accidentelles mais structurelles: quand on ratisse large, qu'on est ouvert à n'importe qui n'importe quoi, sans bases claires, ça ne peut donner que de la merde.

    Code du travail

    Alors voilà, j'ai trop donné, j'en ai marre, je ne participe plus qu'à des projets sur des bases sinon anarchistes, au moins avec un minimum d'accord sur l'éthique (anti autoritaire, anti étatique, antiraciste, antisexiste, etc.). C'est moins ambitieux et spectaculaire mais c'est nettement plus rationnel. Déjà la nuit debout c'était pas terrible (euphémisme) mais infiltrer les Gilets jaunes c'est aussi intéressant qu'infiltrer les Bonnets rouges.
     
  10. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je te suis pas sur ce coup là...
    Je voudrais pas "faire taire" mes ennemi.es politiques, j'ai pas de "solution alternative" pour autant, mais je suis opposée à la violence même contre les pires criminels, sauf en cas de légitime défense évidemment.
    Je sais trop bien les dérives possibles quand on commence à légitimer la violence ("la loi du talion" = lynchage), uniquement pour se défendre ou pour se venger "de gens qui le méritent". A une époque il y avait une association "Légitime défense" qui vantait de "faire justice soi même". Cette association comptait beaucoup d'adhérents. Résultat, des milices plus ou moins avinées qui décrétaient que tel ou tel "méritait de se faire casser la gueule" ou même de prendre un coup de fusil.

    En plus tu sais bien que là on est sur un forum où tout le monde est anonyme, ces "menaces" ne sont que des mots, des mots de colère, j'entends bien, mais ça ne va "tuer" personne. ça ne fera pas non plus taire les mascus, au contraire, c'est toi qui vas finir par te faire virer, je pense même que c'est ce que tu espères.
    Moi j'aurais franchement préféré que tu restes pour réagir face à des propos relativisant le viol, c'est si rare de la part d'un mec...
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Une belle super action révolutionnaire des gilets jaunes, détruire les radars. C'est dingue dans quel état ça met les gens (les mecs en particulier) dès qu'il est question de leur bagnole. Et là le problème c'est pas "j'ai pas les moyens d'aller au boulot", c'est bien "on ne m'interdira pas d'appuyer sur le champignon et tant pis si ça fait des morts".

    Sur le forum on s'est cogné un de ces affolés de la vitesse pour qui ce "combat" anti radar était une priorité militante:

    Et encore un qui a chouiné car "trop mal accueilli ici..."

    Electron libre
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  15. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
  16. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A propos de tous ces mouvements qui "ratissent large", le pitch des gilets jaunes me rappellent les méthodes de raccolage du Parti humaniste (alias "Le Mouvement"). Sous cette appellation fourre-tout se cachait une secte.
    Le "Mouvement" le parti humaniste, témoignage
    Ses adeptes accostaient les gens à la sortie du métro avec un questionnaire: "Etes-vous totalement satisfait de la société actuelle?" Evidemment les réponses étaient toujours négatives, à part peut-être Bernard Pinault qui peut dire qu'il est satisfait, qu'il n'a aucune revendication? Et hop, le poisson était ferré...

    Alors si en plus on touche à la sacro sainte bagnole!
    Un truc marrant quand même (enfin, façon de parler...) apparemment quand les chauffards se font pincer pour pas se faire sucrer le permis ils ont toujours besoin de leur bagnole pour bosser sinon leur famille va crever, et s'ils faisaient du 200 à l'heure c'est toujours pour "aller voir le médecin" (ou mieux, emmener leur gosse voir le médecin s'il est présent dans la voiture), jamais pour pas rater le début du feuilleton.

    Sur le site de l'OMS:

    Accidents de la route
     
  19. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    443
    39
    7
    Oct 2012
    France
    Ah bon ! Qu'est ce qui te fait dire ça ? Parce que tous ceux qui s'affichent à gauche sont forcément sur toutes les manifs...?

    Les politiques essaient de récup la mobilisation, et la masse (qui comporte quand même pas mal de fachos) essaie subitement de récup ceux qu'elle a dénigré pendant des années... Maintenant qu'elle a le nez dedans elle chiale et (peut être) réalise qu'elle s'est un peu plantée sur leur sujet, et même si elle le réalise pas elle aimerait bien que les Blacks blocs ou les casseurs répondent à l'appel de désespoir qui est lancé, pis le jour où elle aura obtenu ce qu'elle veux (ou pas) elle tournera les talons de nouveau...

    Après, il me semble pas que le mouvement soit majoritairement fasciste, jusque là, ils dénoncent et essaient tant bien que mal de les dégager, alors c'est peut être pas par engagement militant pour la grande majorité mais par peur des extrêmes


    Là pareil, j'ai un gros doute, y'a 8 pelos qui se sont auto-proclamés porte paroles du mouvement et visiblement c'est pas au goût de tout le monde qui rejette en bloc une initiative prise dans leur dos, le seul qui jusque là est mis en avant est bien gentil à vouloir montrer patte blanche, c'est celui qui a en premier émis l'idée d'établir un mouvement citoyen en transition du gouvernement actuel et blablabla, mais en mattant une vidéo d'hier on s'aperçoit qu'il est pas très à l'aise avec les mots et a de grandes chances de se faire manger ou manipuler...

    L'histoire de la dénonciation des migrants, c'est abjecte et encore une fois pendant qu'une moitié de prolos faschos se glorifient, l'autre moitié (à l'image d'une société lambda) rejettent et déplorent...

    Alors celui là, une fois démasqué, ils lui ont bien fait comprendre qu'il était pas le bienvenu et visiblement il est parti de lui même.

    Et c'est exactement ce qui va se passer de nouveau, y a un général qui vient de "rejoindre" le mouvement, mais il a participé à des actions anti-migrants, du coup "qu'est ce qu'on faiiiiit ? "et t'as l'autre en face qui dit "bah on a pas le choix faut se seerrer les coudes pour le moment..." . C'est aussi là que tu vois le désengagement et la niaiserie des gens qui se regroupent dans ce truc des gilets jaunes...


    La tu mets tout le monde dans le même sac... y'a quand même des gens qui relèvent un peu le niveau (même s'il s'ont pas nombreux...)
     
    IOH apprécie ceci.
  20. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  21. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    j'aimerai bien être devin pour savoir comment tout ça va tourner.
     
  22. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  23. extrême-gauche, révolutionnaire
    J'aimerai aussi...

    Perso je reviens de deux jours sur un point ou il y à beaucoup de femmes, ou les fachos se sont fait jeter assez viollement, où une des dirigeantes (de fait) est une femme voilée, ou l'on sert du hallal et ou on à une écrasante majorité d'ouvriers.

    Les vieux parlaient des grèves dans leurs grandes taules, les jeunes pas forcément d'expérience. Ca parle d'écologie, de démocratie, de conspirationnisme, de grève, de blocages, faut il déborder ou non ? pétition ou blocage ? attaquer les flics ou espérer leur soutien ? Rien de bien fasciste en sois (à moins de confondre des comportements/attitudes réactionnaires issu d'une société réactionnaire et le fascisme, m'enfin je pense qu'un petit tour au Brésil, en Turquie ou aux Phillipines permet de voir la différence entre une démocratie bourgeoise réactionnaire et une dictature fasciste).

    Au contraire. Des expériences de lutte de classes intériorisés qui ressortent, des gens qui apprennent par les faits (alors oui, des théoriciens capable de s'appuyer sur les gens eux mêmes pour expliquer, pour "déchiffrer" et synthétiser une pensée brouillone serait pas plus mal, je pense que les gens eux même cherchent des batailles d'idées, des débats etc. Mais encore faut ils que les théoriciens aillent voir la réalité). Par exemple il y avait les "dirigeants" qui étaient dans un délire citoyenniste de pas trop bloquer, faire des pétitions, envoyer des choses aux préfets etc. Mais il y avias aussi des gens qui ralaient contre cette façon de faire, qui veulent durcir le mouvemet, etc.

    Autre chose assez hallucinante : y'a un moment ou on mettait nos demandes dans une corbeille et un gars à dit "pensez à vos voisins beaucoup de gens savent pas écrire ici, aidez les". Un nombre énorme de vieux avaient même plus de dents, étaient vraiment détruits par le travail. C'est une classe ouvrière qui ne s'est pas levée depuis 40 ans, dont les gens les plus avancés, les plus combattifs croient encore à la justice et à la police, alors oui faut pas s'attendre à un mouvement révolutionnaire ultra déconstruit. Mais il y à des tonnes d'expériences de lutte, de grève, de vie quotidienne, de débat, d'expérience de direction d'un mouvement, de bureaucratisation, etc... qui sont bien plus riches que tous les débats, tous les bouquins et tous les tracts de l'anarchisme si il reste dans sa bulle bien protégée de la société réactionnaire.
     
    Yéél, NEOPOTKINE et IOH aiment ça.
  24. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    J'ai trouvé cet article pas mal :

    Le comité Adama rejoint les gilets jaunes : "Ce n'est pas une alliance au prix d’un renoncement politique" - Bondy Blog

    Résumer la grogne en pb de "les gens pensent qu'à leur voiture" me parait léger. Le rural, il peut être beaucoup plus facilement autonome pour vivre que le citadin. A part Un Truc : le déplacement, et donc l'essence. (en plus l'histoire de développer la voiture électrique est un grand attrape nigaud pour faux écolos Et un truc de citadins). ça s'est développé trop vite et maintenant c'est très difficile de s'en défaire.
     
  25. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  26. extrême-gauche, révolutionnaire
    D'ailleurs pour rajouter : des gens, dont beaucoup de prolétaires, dominés toute leur vie, font une expérience politique autonome où il y à pas de petits gauchistes sectaires pour les encadrer et les mener dans une voie de garage. Ca doit faire paniquer c'est sur.
     
    NEOPOTKINE apprécie ceci.
  27. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  28. extrême-gauche, révolutionnaire
    Quand tu fais beaucoup de route tu manges des amendes. Pour avoir fait des dizaines de milliers de kilomètres, c'est vraiment chaud pour le portefeuil. Impossible de faire attention à ta vitesse après 7h de route, tu finis toujours par te faire griller. Et le pire ? Un riche en à rien à foutre de 45€. Toi, t'es pas sur de pouvoir les alligner et tu te fais avoir, tu dois payer 90€ parce que t'as trop tardé... Voilà pourquoi c'est injuste. Il faut arrêter de prendre les gens qui vous ressemblent pas, qui ont pas exactement le même mode de vie pour des gros débiles (d'ailleurs, y'a des anar' aussi qui supportent pas les radars). J'suis assez d'accord que les flics de la sécu routière sont les seuls utiles mais bon ce niveau d'injustice quotidienne est assez rageant. Normal que la colère se tourne la dessus.
     
    Yéél et mAtth aiment ça.
  29. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    ben oui. le radar représente l'impôt + machine.
    ça s'appelle du sabotage. Chap 1 du manuel action révolutionnaire pour débutant. Un petit tuto DIY serait bienvenue d'ailleurs.
    Le pire c'est les gens qui vont voir la police pour dénoncer.
     
  30. Les radars ont toujours été régulièrement détruits...
    Que ça soit encore plus maintenant avec ceux et celles qui bloquent les routes, c'est logique.

    Après, perso, je suis comme Ninaa : A bas les chauffards !!!