Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce n'est pas un meurtre, c'est un accident. C'est une femme qui voulait emmener son fils à l'hôpital, des gilets jaunes la laissaient pas passer et ont tapé sur les vitres de sa voiture elle a paniqué, avancé et écrasé une dame d'après ce qu'on m'a dit.
    Les médias dramatisent toujours.
     
  3. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
     
  4. Je remets ce message dans le sujet approprié...

     
  5. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Joue pas sur les mots t'as très bien compris de quoi le texte parle
     
  6. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Je joue pas sur les mots, la Police, l'Armée et l'AP font partie du service public. Service public n'étant pas gratuit qui plus est.

    Et les textes de curés j'aime pas.
     
  7. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Sauf que tout le monde s’en branle de l’armée la police et l’ap personne descend dans la rue pour eux.
     
  8. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  9. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    bonjour à tous et toutes,

    je vais sur mes 60 ans, j'ai milité depuis l'âge de 20 ans en créant les CLO (objecteur de conscience dans les années 80) je suis un sympathisant de FARENNES la SOCIALE sur RENNES,
    mon avis sur le mouvement des gilets jaunes bien sûr m'interpelle car il démontre que le peuple est capable de s'organiser et peut prendre son destin en main (principes de l'autogestion)
    un peu d'histoire, (rappelons que la commune de Paris n'était pas une révolte des miséreux mais de commerçants de travailleurs qui subissaient une crise économique en plus d'une débandade du gouvernement face à l'approche de l'armée allemande)
    les revendications des gilets jaunes que l'on peut considérer comme légitime met à mal leur pouvoir d'achat, ce sont sur les classes moyennes que les gouvernements ponctionnent pour redistribuer aux plus pauvres, car un peuple qui a faim peut être dangereux, et là le gouvernement se trouve devant un gros problème de prélèvement sur la majorité de la population qui travaille pour remplir son réservoir d'essence
    malheureusement, ce mouvement n'est pas dépourvu de réactions à tendances nationalistes, drapeau tricolore, marseillaise etc...
    les revendications sur une baisse de la fiscalité peut être un début de la remise en question de nos sociétés ultralibérales, mais j'ai des doutes sur une finalité d'ouverture de ce mouvement qui sera retourné d'un tour de main par le gouvernement où au pire d'une radicalisation populiste et toutes ses conséquences

    pierre
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    le retour de zarkax ! en tout cas j'ai l'impression que y a pas mal de gens qui viennent sur le forum pour en parler depuis le début du mouvement.
     
  12. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Faut pas défendre le service public alors vu que la police, l'armée, l'ap font partie du service public. Et puis défendre la marchandise c'est pas très anarchiste, c'est plutôt sa destruction et sa réappropriation qui sont anarchistes. Enfin c'est vrai que là, on a vu des anars qui défendaient les Gilets Jaunes et des flics. Comme quoi service public, police, poujadisme, extrême droite et anarchisme c'est pas toujours incompatible, surtout chez ceux qui passent leur temps à vomir sur les "racialistes" et les "islamistes" mais qui là rejoignent un mouvement poujadiste soutenu par la police et l'extrême droite. Si c'est pas une preuve de racisme ça hein...Les mêmes anars qui trouvaient scandaleux de censurer un militant de La Manif Pour Tous dans une fac, bref qui se la jouaient défsense de la liberté d'expression de l'extrême droite, sûrement les même qui auraient été ok pour défendre l'expression des réacs comme Escudero dans les milieux libertaires. On en vient à se demander si syndicat n'est pas infiltré par des fachos vu qu'ils emploient des méthodes similaires.


    Tu vas aussi défendre les profs du service public ? L'anarchisme c'est défendre l'autorité scolaire, son pouvoir sur les collégiens et les lycéens au prétexte qu'elle est salariée, qu'elle fait partie du service public ? Qu'est-ce qui te différencie d'une crevure mélenchoniste, bolchevique ou d'un syndicat de flics ?
     
  13. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  14. extrême-gauche, révolutionnaire
    Franchement je sais pas ce qu'il vous faut.

    Là on à un gros mouvement de masse qui expérimente. Qui petit à petit (comme je l'avais dit) découvre les contradictions de classe (regardez patrons et chefs de petites entreprises routières s'agiter contre les blocages). Qui fait ses expériences politiques.

    Et qu'es ce qu'on retrouve ? Des prolétaires, des fractions paupérisée de la petite bourgeoisie, qui, bien que massivement dans des zones sous influence et hégémonie réactionnaire, parlent majoritairement d'écologie, de salaires, de taxes, de services publics... On aurait eu la moitié de ça dans "Nuit Debout" ça aurait été sauvable ! Et pourtant personne à balancé nuit debout dans le milieu anar' alors que la composante de classe du mouvement en fesait un soutien à des groupes type Rabhi, Chouard et autres qui mènent au fascisme. Bref : des sujets progressistes. Allez sur les blocages, sur les pages FB, les groupes, les vidéos : est ce que les gens (en grande partie des électeurs FN ou sous hégémonie FN) parlent d'insécurité, d'immigration, de renforcer la police, de coup de force autoritaire ? Non ! (Perso quasi jamais vu, mais bien sûr il doit y en avoir). J'avais regardé un live de Brut sur le blocage à Bordeaux Nord (vers le médoc, une des campagnes les plus pauvres de France ou le FN explose les scores). J'ai suivi deux heures, quasi exclusiment des ouvriers et des ouvrières. Personne n'a parlé d'immigration ! Par contre, appels à la nationalisation et démocratisation des entreprises, discours sur l'hypocrisie écologiste et des remarques sur cette hypocrisie, des trucs sur la retraite, l'isolement, la baisse des salaires et des aides... J'avais suivi le live du Monde aussi le 17. Plein de gens font un discour "très à gauche", et à la fin disent qu'ils votaient FN.

    Bien sur le mouvement déborde. C'est normal, ils et infecté par un racisme violent etc. Mais on voit que la composante principale est le basculement de l'apathie (qui mène à une idéologie fasciste ou réactionnaire) vers l'action et la prise en main des luttes (donc quelque chose de plus progressite). Voilà ce qui importe. Qu'une partie très arriérée politiquement de la population et du prolétariat se mette en mouvement et prouve que le prolétarait est avant tout une classe qui porte l'antagonisme avec le système bien plus que le racisme. Au passage un des "gilet jaune" invité chez Hanouna avait fait une vidéo absolument représentative.

    Le gars appel "les arabes" des cités "parqués dans les tours dégueulasse et sans travail avec beaucoup de précarité", et appel les gilets jaunes à "chasser les racistes pour permettre que les arabes rejoignent le mouvement". C'est bête mais comment les gens peuvent se rendre compte de qui sont leurs ennemis et leurs amis sans se mettre en mouvement, sans essayer par eux même ?

    Pendant ce temps les gilets jaunes mettent en mouvement des centaines de milliers de prolétaires pour bloquer l'économie, et les gauchistes pleurent. C'est dingue.
     
  15. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  16. extrême-gauche, révolutionnaire
    En fait ce mouvement est l'expression des contradictions d'une partie de la société Française et réagit à l'image de ces contradictions. De la même façon qu'à La Réunion. Sauf qu'à la Réunion les contradictions sont encore plus aiguisés donc on n'a même pas besoin de se poser la question sur l'idéologie des gens dedans, on voit direct le caractère de classe du mouvement.
     
  17. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Bloquer l'économie en demandant à l'Etat pour ramasser des miettes, avec le soutien des flics et de l'extrême droite, c'est ça que t'appelles le caractère de classe du mouvement ?

    A la Réunion il est plutôt dans l'émeute et le pillage des magasins ouais, que dans les barrages qui servent en gros à rien, à part peut-être à faire une pause thé-philo à la préfecture et retourner bosser le lendemain, et merci patron pour cet emploi !
     
  18. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  19. extrême-gauche, révolutionnaire
    Tu penses vraiment qu'à la réunion sont plus "de gauche" qu'en métropole ? Que si on demande les discours seront plus clairs ? Tu penses vraiment que si on fesait un sondage sur, allez, l'accueil des commoriens, tu serais heureux du résulat ? Non. Tu regarde quoi ? Les contradictions réelles entre les classes, au sein de la société. Tu regarde pas les idées individuelles des individus mais la direction du mouvement global.

    Pourquoi ne pas le faire aussi pour le mouvement en France ?
     
  20. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  21. extrême-gauche, révolutionnaire
    Et sinon, vous pensez vraiment qu'on fera une révolution sans l'expérience pratique des 99.9% de non révolutionnaires ? Qu'il faudra d'abord convaincre tout le monde (dans un monde ou par définition les canaux de diffusion de l'idéologie dominante sont 1000000000* plus forts que les notres et ou seul les contradictions et donc l'expérience réelle peut nous donner raison) avant de faire la révolution ?
     
  22. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  23. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ici, je pense que tout le monde soutiendrait les mouvements des hospitaliers. Pourtant, regardez la part d'hospitaliers qui votent FN, c'est la partie de la fonction publique ou le vote FN est le plus fort (dû en grande partie à l'origine de classe de gens nouvellement prolétarisés à mon avis mais bref). Quand les infirmiers et infirmières se mobilisent, est ce qu'ils parlent d'immigration, d'insécurité, etc ? Non, ils parlent de leurs intérêts immédiats, se mobilisent comme fraction de classe. Et tout le monde les soutiens. Pareil pour les pompiers. Sans jamais se demander : mais est ce que si on vote sur les migrants ils seront pour l'accueil ?
     
  24. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Je parle des marges plus radicales, des émeutiers nocturnes, des pilleurs et pas des Gilets Jaunes qui restent aussi citoyennistes que leurs revendications et qui appellent au calme comme le boss de l'Etat.

    En métropole là c'est même pas la peine. Entre les soutiens de Dieudonné et les saluts nazis, la dénonciation des sans papiers, les casseurs de grève... ya bien trop de crevures. Mais tout ça colle bien avec leurs revendications de consommateurs qui ont du mal à boucler les fins de mois et qui attendent que la bourgeoisie leur fasse un geste vertueux. C'est logique, qd tu balances "des mots d'ordre de classe" t'as moins de problèmes de ce genre. Et puis un "caractère de classe" d'un mouvement n'a jamais suffit pour qu'il soit défendu, comme le combat contre les retraites ou la privatisation de la sncf, entre cent milles exemples, encore des mouvements de gestionnaires du monde marchand.
     
  25. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Les infirmiers qui votent FN peuvent crever la gueule ouverte comme tous les néonazillons de tous les pays, ce sera pas un drame.
     
  26. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  27. extrême-gauche, révolutionnaire
    Donc tu juge les gens à ce qu'ils font et pourquoi ils le font à un endroit, et de l'autre à ce qu'ils pensent plutôt qu'à ce qu'ils font et pourquoi ils le font, comment se constitue cette force.

    Bref. T'as une analyse flinguée (et pleine de mépris), et complètement focalisée sur la forme et pas sur le fond. Le fétichisme des émeutes, ça va cinq minutes.
     
  28. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Le catéchisme de militant récité par coeur et complètement chéper ça va rien du tout.

    Le mépris des gens stupides, qui véhiculent des idées racistes, sexistes, autoritaires, néonazies... oui c'est le minimum que je peux éprouver, je suis pas l'Abbé Pierre et ni vigile de Laogaï que tu sembles bien aimer.
     
  29. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  30. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ben écoute, reste avec les 0.0001% de gens qui pensent comme toi. Tu feras jamais rien en tant que militant. Mais peut être que les militants t'emmerde j'immagine.