Chargement...

anar de droite

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par the black daemon, 22 Septembre 2017.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis pas trop d'accord avec le message précédent. Je ne sais pas d'où vient le terme "libertaire", mais celui d'anarchie et a fortiori celui d'anarchisme sont liés à une histoire qui les rend incompatible avec la "droite" à mon sens. L'anarchisme vient du socialisme et même du socialisme "scientifique" marxiste (la véritable scission entre anarchisme et marxisme est celle de Bakounine vis-à-vis de Marx au sein de l'internationale pour moi). Or le socialisme "scientifique" (pour moi y a pas de guillemets mais bon je sens que certains seraient pas d'accord pour les enlever) est anti-libéral et contre la propriété privée.
    Maintenant, il est vrai que certains penseurs anarchistes comme Proudhon notamment ont remis en cause le rejet de la propriété privée des moyens de production. Ou plutôt, je trouve, ils ont déformer le concept en considérant qu'une propriété collective ne pouvait pas être considérée comme "privée" (alors qu'aujourd'hui y a généralement plusieurs actionnaires pour une entreprise). Ou encore que si ce sont ceux qui travaillent qui possèdent les moyens de production ce ne serait plus vraiment de la propriété privée (alors que c'est le cas des artisans, commerçants, libéraux et en général de toutes les petites entreprises qui sont parfaitement capitalistes mais où le propriétaire travaille).
    Je sais pas si ça en fait un "anarchisme de droite" pour autant.

    Mais pour moi le contraire de la propriété privée ce n'est pas la propriété lucrative, c'est la propriété par la société. Une entreprise n'appartient ni à ceux qui y travaillent (ce qui signifie donc qu'il y aurait des travailleurs assignés à des entreprises et d'autres n'ayant pas l'autorisation de se servir de ses outils), ni à des actionnaires qui ne font qu'investir de l'argent. L'important ce n'est pas qui travaille où, c'est qu'est-ce-qu'on produit et pour quoi. Toute la société s'organise selon ses besoins et de manière démocratique pour qu'ils soient comblés, les moyens de production ne sont qu'un moyen d'y parvenir, pas quelque chose qu'on possède. Je sais pas si je suis clair par contre...
     
  3. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Le socialisme est a priori totalement incompatible avec le libéralisme mais depuis Hollande et même avant on nous a habitués au terme de social-libéralisme avec Valls et d'autres. Je sais pas avec quoi t'es pas d'accord. Juste une question de terminologie ou qq chose de + profond qui te fait dire que l'anarchie n'est foncièrement pas de droite ? Ta conviction personnelle ? Un certain nombre d'artistes (je pense à Jean Yanne, Pierre Desproges voire même Chabrol) furent qualifiés dans le passé d'anars de droite parce qu'on savait pas où les ranger ni comment les classifier. Pas le cas de Dieudonné car lui on sait où le ranger !
     
  4. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  5. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    je suis d’accord avec a 13 l'anarchie et la droite ça ne peut pas coller il suffit d’écouter les droitards pour comprendre que la liberté est totalement opposer a leur idée pour la liberté économique
    un vieux cliché chez les gens lambda qui consiste a dire l’anarchie c'est la loi du plus fort
    mais si il y as un système qui est basé sur la loi du plus fort c'est le capitalisme et son mode de vie qui pousse et oblige la compétition
    ça devrais intéresser
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Juste que je pense qu'historiquement l'anarchisme s'est construit contre la droite et ses valeurs et dans le sillage de la gauche (même de l'extrême-gauche) et de ses valeurs. Mais faudrait en fait définir ce qu'on entend pas droite et par gauche.
     
    the black daemon apprécie ceci.
  8. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Anarchy 13,l'avait bien explicité.
    'An'prefixe de arche etc... qui résulte ,signifie un désordre émanant des règles de l'autoritarisme.
    L'anarchisme est une philosophie ayant pour base,un socialisme émanant d'idées de gauche.
    En théorie ressort 2 tendances : l'individualisme radical(Stimer,Proudhon)qui définissent la propriété comme fondement de la liberté et l'autre tendance(Kropotkine, E.Reclus) qui détermine que la propriété collective est la condition nécessaire à l'épanouissement personnel.
    Se greffent d'autres orientations, utopies communautaires moins pacifiques, qui soutiennent le besoin d'actions(Bakounine,Ravachol) N'oublions pas le rôle important lors de la guerre d'Espagne 36-39,précédemment la révolution russe N.Makhno 1917,l'Italie et E.Malatesta...et d'autres qui jettent les bases de l'anarchisme.

    Ceci,je présume nous l'avons intégré.
    Reste que des divergences subsistent, se créent ,par le simple fait que des contestataires,anticonformistes prêt aux actions pacifiques où non et ne se réclamant pas obligatoirement de cet ensemble déjà hétéroclite émergent.
    L'homogénéité désirée semblera utopique lorsque; puisant dans ces bases,remodelant, surgira peut-être, une forme d'anarchie qui occultera les anciens préceptes devenus désuets, obsolètes. Qui sait de quoi demain sera fait : un constat contemporain axé 'a posteriori' perdure sans assimiler les états de faits de cette société vacillante et en retirer de nouveaux exemples,plus proches !
    Il faut une base a tout édifice dans sa conceptualisation .Le mot *libertaire*remplaçant le mot anarchie appartient à mon sens,à un concept politique de cet agrégat afin d'assagir,d'éroder de mener sans effusion une populace souhaitée docile.

    Ça me laisse tout de même songeur car,beaucoup surfent sur la vague, s'approprient les sujets, sans pour autant appartenir à une mouvances idéologique prédéfinie.
    Ce qui m'intéresse ;les bases solides d'un anarchisme contemporain !!!
    C'est sur le forum,suis-je bête !!!XD
    (Perso;une de mes base=indéniable !: F.guillemot(qui a rédigé une thèse concernant l'antifascisme !) & Loran:X.Shultz-R.i.p,etc...le son,les textes c'est chez les voisins:Pirate punk.net.
    [I][/I]
     
  9. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Archè en grec ne signifie pas pour autant qu'il en existe une et une seule traduction “autoritarisme“ mais principe. A l'époque des Grecs c'était pour définir une attitude opposée au pouvoir régalien.
    Ah bon Proudhon? j'ai du mal le comprendre mais il me semble que Proudhon déclare : « J’en ferai sortir la preuve irréfragable que la propriété, quand elle serait juste et possible, aurait pour condition nécessaire l'égalité. » Très difficile à définir l'égalité en regard de la propriété non ? La propriété selon lui suppose l'égalité comme réquisit pour sa définition/réalisation. Comme condition nécessaire non ?

    Malheureusement cette époque des mouvances idéologiques prédéfinies est un peu finie. On est passé du social-libéralisme de Hollande et Valls à un libéralisme teinté de social sur le mode gaullo-mitterandien avec Macron. Est-ce bien ou mal ? J'en sais rien mais on dirait que les mouvances idéologiques prédéfinies ça a fait son temps.
    Peut-être c'est toi qui va le redéfinir et créer les bases d'un anarchisme contemporain. Pour moi ça passe obligatoirement par une vision écologique tant sur le plan économique que philosophique et sociétal.
     
  10. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Anarchistes de Gauche, anarchistes de droite c'est bien beau mais pourquoi ne parle-t-on jamais des anarchistes du centre ?
    Ils ont également droit à temps de parole.
     
  11. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Primo:Moi,je ne suis rien qu'un bipède évoluant dans un ensemble !?
    Ex;L'écologie est un problème planétaire. On nous 'bassine' le round-up comme essentiel à l'agriculture sans adventices oubliant les 800 000 tonnes utilisées dans ce pays!!?la biodynamique est au second rang et saches que 75% des eaux de pluie recèlent de traces de glyphosate.On stoppe les nuages ? L'écologie est un problème majeur,les conséquences sont graves.Les divers produits, perturbateurs s'immiscent et perturbent jusqu'à L'ADN(où ARN comme tu veux)La nature n'est pas anomie,antagonisme elle est : ensemble,symbiose & diversité, dichotomique dans son 'équilibre' etc...
    L'anarchie est différente rde l'écologie,elle est état d'esprit avant tout.
    De quoi,méditer.... philosopher...disserter.... amener à...
    V'la dans un premier temps.
     
  12. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Alors pour préciser et pour ceux qui ne le sauraient pas :

    a)Les anarchistes "ni de droite ni de gauche" sont en général pour la suppression pure et simple de l'argent ( y'en a pas un sur cent mais on en trouve parfois en cherchant bien ).

    b)Les anarchistes de droite sont pour conserver l'argent, de préférence les gros billets (1) et de préférence dans leurs poche. Ils souhaitent aussi qu'il n'y ait pas d'Etat pour leur piquer les billets.

    c) Les anarchistes de gauche aimeraient que les anarchistes de droite donnent quelques petits billets aux pauvres sans que l'état ne les y contraigne ( les vrais utopistes ) .

    d) Enfin, Les anarchistes du centre ( à qui on donne rarement la parole ) sont pour utiliser uniquement les pièces jaunes (2) sans que Mme Chirac (3) vienne les collecter une fois par an.

    Il ne semblait utile préciser tout ça pour la clarté du débat .

    Notes pour le Quebec :
    (1) bidous
    (2) cennes noires
    (3) Ginette Reno
     
    Dernière édition: 30 Septembre 2017
  13. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Tu vis au Québec Kuhing ?
     
  14. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    La moitie de l'année à peu pres
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Causerie : « Le mouvement libertarien et les anarchistes » - Rennes info

    http://www.falasociale.org/
     
  17. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  18. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Ceux qui se dise anar de droit sont souvent sois des libertairien sois des reac voulant le retour de la féodalité mais sans royauté qui centralise.

    Bref rien à voir avec l'anarchisme
     
  19. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    Anarchistes de droite & anarchistes nationalistes refusent la démocratie.Sont contre l'État mais, acceptent certaines valeurs morales et religieuses.
    Sont contre le communisme, le socialisme,la littérature des lumières et ses prosélytes. Ne se soumettent pas et n'adoptent pas une doctrine politique où philosophique comme l'anarchisme que tu sous-entends qui possède des variantes :
    Communautaire pacifique ou non,individualistes radicales,anarcho-syndicalistes etc...
    Brassens,Audiard,Yanne et d'autres étaient identifiés à droite.
    L'anarchisme c'est s'opposer à l'État, éliminer tout pouvoir disposant de droits de contraintes :l'anti-autoritarisme !
    Je crois que c'est un peu dans ce style ....l'anarchie.
    C'est complexe,plus qu'il n'y paraît. Média control et sa propagande surfant d'accoutumée sur les vogues pond que ce serait exclusivement les anarcos qui seraient des anarchistes :n'importe quoi !
     
  20. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  21. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Ce ne sont donc pas des anarchiste car la base de l'anarchisme c'est un pouvoir du peuple ( unanime ou majoritaire ) ; sinon c'est l'autoritarisme.

    L'Etat est autoritaire donc logiquement les anarchiste le remmete en cause mais les anarchiste ne remmete pas simplement en cause l'Etat mais toute autorité et son donc contre toute les autorité non légitime .

    Pas besoin d'être anarchiste de droite pour ça




    Bref ceux qui se disent " anarchiste de droite " ne sont souvent pas anarchiste mais simplement contre l'Etat et ne comprenne pas la signification et l'histoire du mouvement anarchiste.

    Mathys
     
  22. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    J:en ai rien à foutre ok
    Virée moi
     
  23. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    Le communisme c'est 100 millions de morts au xx ème siècle pour commencer.+ que les 2 guerres mondiales.
     
  24. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    J'ai survolé votre truc,me suis jamais posé.
    Votre complicité avec les médias néo- colonialistes et leur propagande :NON
    Les psys vos amis :NON
    J'ai des principes & des valeurs .
    Tout le monde sait que vs êtes là branche vindicative de la gauche:NON
     
  25. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  26. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Message idiot ; le communisme n'ayant tuer personne .
    Ce sont des tyran qui ont fait tuer des gens .
    Et par exemple l'URSS n'était pas communisme mais socialiste d'État ou même capitaliste avec un capitaliste unique : l'Etat .

    Actuellement le capitalisme fais encore beaucoup de mort ; et si on fais le compte des mort du système capitaliste c'est bien supérieur aux 100 millions .
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    9
  3. Réponses:
    2
  4. Réponses:
    7
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    5
  8. Réponses:
    0