Chargement...

un anar un peu spécial (ou pas)

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par SK2M, 20 Août 2018.

  1. SK2M
    Offline

    SK2M Nouveau membre

    3
    0
    0
    Août 2018
    France
  2. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    Salut,


    Je m'appelle Thomas, 34 ans.

    J’ai longtemps été un capitaliste... par mimétisme probablement... en fait je ne me posais pas de question... le monde est comme ça et a toujours été comme ça... ma réflexion n'allais pas plus loin que ça... triste n'est-ce pas?

    J’ai donc suivi des études, prêt à rentrer dans le rang, comme un bon petit soldat du capital, je suis devenu comptable… un scribe de la merde marchande…

    Sauf que voilà… quelque chose n’allait pas dans cette mécanique… un petit grain de sable la faisait souvent dérailler et, tous les 2 ans environ, je quittais mon poste de façon plus ou moins brutale : dépression, abandon de poste… Je ne comprenais pas encore pourquoi mais l’idée de retourner dans le travail salarié me répugnais.
    Ces phases m’ont amené à connaitre l’endettement et la faim parfois.
    Plusieurs fois j’ai failli tout laisser tomber pour probablement finir à la rue.


    J’ai reçu une éducation classique petite bourgeoise et chrétienne. Et c’est d’ailleurs cette dernière caractéristique qui m’a amené à réfléchir sur les raisons profondes de mon malaise. Il y a une apparente incompatibilité entre ma pensée politique actuelle et l’éducation philosophico-spirituelle qui m’y a conduit. C’est d’ailleurs un sujet de votre forum intitulé « Anarchiste-chrétien » qui m’a amené ici.


    En tant que chrétien j’ai toujours été motivé par un idéal égalitaire, humaniste et universel. Quand je dis chrétien, je parle du message et non de la religion. La religion est une saloperie destinée nous contrôler par la peur et le chantage. Je dénonce sans retenue toutes les religions organisées comme étant des carcans mentaux qui ne sont là que pour nous faire accepter l’inacceptable.
    Cela dit, je vois dans le message initial de Jésus (fils de Dieu ou pas je m’en tape en fait) une parole éminemment révolutionnaire et libertaire. Contre l’argent, contre l’état, contre le pouvoir d’un seul sur les autres.
    De mon point de vue la religion n’a eu de cesse d’édulcorer sont message pour le rendre inoffensif alors qu’il n’est que révolution et mise à bas du capitalisme et de la religion elle-même. C’est pourquoi je dis que la religion chrétienne est un anti-jésus…

    Je vois d’ici vos têtes étonnées… et peut être que je me trompe… j’attends avec impatience vos critiques sur le sujet.

    Bref, à partir de là, j’ai commencé à comprendre que le règne de l’argent n’apportera jamais rien de bon puisqu’il implique que, pour s’en sortir, il faille nécessairement exploiter directement ou indirectement quelqu’un d’autre.

    Je me suis très brièvement égaré chez E&R mais l’autoritarisme de leur gourou Soral et leur obsession des juifs m’a vite détourné de leur discours…

    Seul point positif, j’y ai découvert un livre : « l’Être contre l’Avoir » de Francis Cousin, de là j’ai commencé à lire Marx, Proudhon et tout ce sur quoi j’ai pu mettre la main (je n’ai pas fini). Et je me suis documenté sur la Commune de 1871, la révolution Mexicaine, la révolution Ukrainienne, la guerre civile espagnole etc…

    Et j’en suis là… et aujourd’hui je le dis : « quoique très ami de l'ordre, je suis, dans toute la force du terme, anarchiste »

    Amicalement.
    Thomas
     
  3. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    Slt.
    Ces messages révèlent ton entrisme dissimulé dans des alcôves spirituelles qui seraient
    des philosophies orientées vers une conscientison spirituelle antinomique car elle tendrait à départager le bien du mal etc..?Parmi ces sinuosités contrebalancé.e.s des contestations naissent probablement:
    des provocations prosélytes antagoniques, antinomiques,dichotomiques exposées auxiliairement comme ambivalence logo centrée volontaire pour présentation ??
    Pas habituel !
     
  4. SK2M
    Offline

    SK2M Nouveau membre

    3
    0
    0
    Août 2018
    France
  5. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    Je ne vois pas à quoi je pourrais convertir qui que ce soit puisque je n'appartient à aucune religion. Il n'y a aucun entrisme ni prosélytisme de ma part. Je déploie mon parcours pour expliquer qui je suis, d’où je viens et où je vais. Après tout, il s’agit de se présenter dans cette section du forum n’est-ce pas ?
    A mon sens se présenter ne se limite pas à dire "slt, je suis là."

    D'ailleurs, si je puis me permettre, tu n'as pas bien compris mes propos puisque j'affirme que la religion est une aberration.

    Amicalement.
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Salut, bienvenue. Je peux pas m'empêcher de répondre :p

    Le message est aussi contenu dans la façon dont il est formulé.
    Avec quels arguments l'argent est dénoncé ?
    Le christianisme social reste réac pour moi. Il continue à faire l'éloge de la sobriété et de la non-violence ("tendre l'autre joue") et toujours un registre moral. Il nie la lutte des classes. Comme si adopter la sobriété, rejeter l'argent était un choix. Ce qui ne le font pas serait du coup "mauvais". Enfin c'est comme ça que je le vois, après j'ai pas lu Tolstoï.
    Mais voilà, dire "ne cherchez pas à vous enrichir" à des gens qui voient les bourges s'accaparer les richesses en les laissant dans le besoin je trouve que ça pue.
    Je ne sais pas si tu t'es renseigné sur le mouvement hussite, ça pourrait t'intéresser.
     
  8. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    Hussites dans le style parfait.e.s,bonshommes & bonnes femmes,vaudois disciples de valdo !Désigné.e.s contre-religions leurs contestations,à leurs époques étaient contre pouvoir.
    Les Cathares étaient 'vegans etc...Contemporainement ; les 'oeuvres caritatives' participent et ondulent, des O.N.G aussi dans des tumultes étatiques.
    -----------SK2M....Se présenter ne se résume pas à :Salut je suis là... et,où ailleurs...tu as sûrement raison ..!-------------------------------_· !
     
  9. SK2M
    Offline

    SK2M Nouveau membre

    3
    0
    0
    Août 2018
    France
  10. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    Salut.
    Non je ne connaissais pas le mouvement hussite. Intéressant en effet, je regarderai ça plus en détail mais j'avoue avoir une réticence de base envers tout dogmatisme et toute forme de religion.
    Il faudrait que je cite pour développer mon point de vue sur le sujet mais je crains d'être suspecté d'entrisme ;)
    A la base je voulais juste expliquer mon cheminement idéologique.
     
  11. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Salut et bienvenue.
    Jésus était un révolutionnaire.
    Je te conseille la lecture de Joseph Dejacques et de Max Stirner.
    égalitaire, humaniste et universel... Qu'est ce que cela veut dire ?
    Personne n'est égal. Je n'ai rien avoir avec toi et tu n'as rien avoir avec moi. Nous sommes tout les deux de la même espèce, certes, des animaux humains, et à ce titre il faudrait se construire un système de valeur et donc de la morale et donc des droits et des devoirs ? Jusqu'à l'énorme mensonge du droit naturel ? Non. Nique l'Homme. Par contre on peut faire des milliers de choses ensemble si toi et moi le voulons mais nous n'avons pas besoin de se construire une pyramide de valeurs pour cela n'est ce pas ?