Chargement...

Peine de mort - pour ou contre ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Ungovernable, 15 Mai 2007.

  1. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Jette-donc un oeil là:

    http://www.resistance.tk/forums/showthread.php?t=495

    Il faut arrêter de croire que dès que l'anarchie ou le communisme sera instauré le monde sera tout beau tout gentil. Il y aura toujours des types que ne se fixeront pas de limite. Même si je vis dans un monde parfait je pourrait toujours transgresser les codes de bonne conduite (ne pas taper le premier type que je croise dans la rue, ne pas saboter le travail de la communauté,...) donc si je ne me fixe pas moi même de limite et que autour de moi personne ne m'en fixe je ne voit pas ce qui m'enpêcherais de te casser la gueule par pur violence gratuite car j'étais de mauvaise humeur.

    Ce que je veux dire c'est qu'on aura toujours besoin de gardes-fou, mais non ils ne seront pas gérer par l'Etat mais par la communauté.
     
  2. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    J'ai deja jeté un oeil la dessus, et je n'y ai rien posté car le texte de malatesta exprime assez bien mon opinion.

    L'anarchie n'a pas a etre instaurée, elle apparait d'elle meme quand un certain nombre d'individus se mettent a reflechir sans prejugés sur le bonheur, le plaisir, l'amour et la liberté.
    Et a ce moment, personne ne te demandera d'obeir a des codes de bonne conduite. Car ton plaisir sera de te joindre a nous, et que si jamais tu trouves une raison d'etre de mauvaise humeur, tu sauras que tu te soulageras bien mieux en donnant des coups de langue que des coups de barre a mine.

    La revolution est avant tout une revolution de la conscience.
    Jette un oeil la dessus:
    (le texte d'emma goldman, jveux dire)
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2007
  3. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Ecoute, tout ce que je peux te dire, c'est que je souhaite que ça marche comme ça... mais j'y crois pas beaucoup l'ami ;)

    La sécurité, c'est un point sensible parce qu'on est plutôt assez en désaccord selon les mouvements... mais y'aura toujours quelqu'un qui sera jaloux au point de faire des conneries, qui ne controlera pas sa colère, etc... Comment règlerais-tu ces problèmes là ? Ok, dans les petites communautés anars, on a pas trop ce problème, puisque tous les gens qui y vont sacrifient leur autre vie pour cette vie qui leur parait idéale, mais tu comptes faire comment pour que le monde entier soit anarchiste ?
     
  4. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Une révolution. Et avant la revolution, l'insurrection. Grossierement, il s'agit de destabiliser le quotidien d'un petit nombre d'individus, et de profiter de cet espace temporairement incontrolé pour les amener a experimenter de nouveaux modes de vie, ou au moins a entrer en contact avec des individus vivant selon ces modes originaux. La pratique des occupations ou des detournements de manifs sont des formes primaires d'insurrection.

    A ce propos, tu peux aussi lire le texte d'emma goldman, le celebre essai d'hakim bey sur les taz, les publications de l'IS, etc.
     
  5. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Ouais, je connais Emma Goldman...

    Une révolution, ok... Mais tu penses qu'avec une révolution, tout le monde se rangera derrière tes idéaux ? Je suis certain que non, parce que tout le monde n'a pas les mêmes valeurs... et tu feras quoi de ceux là ? et tu feras quoi de ceux qui s'opposeront à l'anarchie, une fois cette révolution accomplie...

    Je te l'accorde, la prise de conscience sociale et politique générale, on en a tous révé, mais ça me parait être juste un rêve... :/ Trop de gens qui n'en n'ont rien à foutre, qui sont de l'autre côté, qui sont rascistes... etc... Tu penses qu'en changeant radicalement de système, on les empechera de penser comme ça ? C'est possible, mais je reste septique... Enfin, c'est bien ce que tu défends non ? Refonte du système dans son intégralité pour arriver à la responsabilisation de tous ? Si c'est ça, c'est quelque chose que je soutiens, mais je crois que malheureusement, en dehors des communautés autogérées et où les gens vont volontairement, ça risque d'être impossible :/

    Et pour cette raison, moi je pense qu'il faut un système de redressement des gens qui s'égarent un peu... Les ammener à comprendre ce qu'ils ont fait, pour en refaire des gens "biens"... (j'ai pas trouvé d'autre terme que "biens", mais comprenons nous, il y a des criminels que je considère comme des gens biens. :/)
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2007
  6. treek
    Offline

    treek Nouveau membre

    5
    0
    0
    Juin 2007
    Je met ma Pierre a l'edifice je suis entierement POUR l'abolition de la peine de mort dans le monde même pour les violeur ---> il faut simplement enlever ce qui les pousse a violer donc baisser le taux de testausteronne (par je sais pas quel moyen lol) et le meurtier croupisse en prison
     
  7. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Non, je ne propose pas de refonte radicale du systeme pour responsabiliser la population. Deja parce que je n'aime pas le sens actuel de "responsabilité", celui qu'emploie ruban rouge.

    Ensuite parceque la revolution ne peut pas etre exclusivement institutionnelle. Les modes de pensée sont une production des modes de vie, et le changement des modes de vie vient de l'evolution des modes de pensée. C'est dialectique !
    La revolution, c'est juste le moment ou cette dialectique s'emballe.

    Et si il y a encore une portion significative de la population qui survit dans une organisation hierarchisée, eh bien c'est que la revolution n'est pas finie, ou qu'elle doit reprendre si elle s'etait interrompue. Pour prendre un exemple historique, la revolution russe ne s'est pas achevée lorsque l'armée blanche a été definitivement vaincue, mais quand maiakovski s'est tiré une balle dans le coeur.
     
  8. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Je suis totalement opposé au système punitif carcéral ki n'est ke la résultante d'une société (ou association d'individus) ki n'a pas fait son travail. Il faut remonter au cause de la criminalité : pour le vol c'est la propriété, pour le viol l'ordre moral et le fait qu'un individu se sente impuissant dans ce monde et k'il a donc besoin de se sentir à un moment supérieur, d'avoir du pouvoir sur une personne...
    Je suis anarchiste et donc opposé aux lois, je n'en respecte aucune. ça me choque de voir des anar parler de camps de redressement (hopital psychiatrique ? prend ma réservation au pavillon 36). La seule chose ki pousse un homme à dépasser une limite est l'existance de cette limite. Pourkoi pas une police anarchiste tant k'on y est...
    Pour ce ki est de la contre-révolution, il faudra bien s'y attendre. Bourgeois, flics, militaires et autres oppresseur ne laisseront pas faire, néanmoins je pense ke tout homme peut changer d'avis, il y a bcp de cas de non-anar devenus anar (Sébastien Faure entre autre...), pour les autres ils devront être combattus et mis à mort si nécessaire (autodéfense). Je pense ke l'humain est capable de voir où est son intéret (si vous ne pensez pas de même c pas la peine de se déclarer révolutionnaire), le prolo ki vote Sarko se sentira aussi bien ke n'importe ki dans son usine autogéré.
    Pour ce ki est de la triche, sans foi ni loi, le système scolaire est absurde et cherche à me courcircuité, moi d'abord. C'est aussi pour cette raison ke je cautionne les actes de la bande à Bonot par exemple.

    D'après moi supprimer les propos raciste est une erreur, ne défendons nous pas la liberté d'expression (je fais mon Noam Chomsky). Supprimer de tels propos n'est pas constructif, discréditons les, prouvons ke C résonnement sont faux et absurde. Non à la censure (Ruban Rouge, tu va finir par croire ke je m'oppose à tout ce ke tu dis ou fait, pour ma par je trouve notre dualité très illustrative des oppositions marxisme/anarchisme, c intérressant...)
     
  9. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Enfin quelqu'un de sensé !

    Juste une petite chose : il faut distinguer le combat pour la Liberté du combat pour les libertés. La censure des propos racistes est inutile, bien sur, mais on peut defendre au nom de la liberté d'expression des initiatives servant a freiner notre propre action, je pense en particulier aux ags ouvertes aux etudiants de droite lors du mouvement du printemps 2006.
    Bref, nous n'avons rien a defendre, il faut attaquer. Pratiquer la censure nous en empeche, mais le respect inconditionnel de principes bourgeois comme les "droits fondamentaux" aussi.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2007
  10. K-Way
    Offline

    K-Way Membre du forum Membre actif

    70
    0
    0
    Juin 2007
    Non, c'est bien en creeant l'abscence de limite qu'on evite les depassements...et pas par des repressions betes et mechantes...

    On peut ne pas croire en la Revolution, parcequ'elle n'apparait que dans un certain temps, certain lieu et certain etat d'esprit, mais la définition de JJT est bonne.

    Qu'est-ce qui créé le racisme? Le communautarisme sous toute ses formes.
    Qu'est-ce qui créé la jalousie? Le materialisme.

    Bref, je rajoute rien à ce que dit JJT...
     
  11. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    \o/

    (et à bas les limitations anti-flood !)
     
  12. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  13. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Pour répondre a K-Way.. ce n'est pas le matérialisme qui a créer la jalousie mais la propriété privé qui crée les inégalités et l'envie! Et ce n'est pas le communautarisme qui a créer le racisme mais bien l'ignorance !

    Texte de Georges Etieviant sur la Responsabilité : http://www.anarkhia.org/article.php?sid=460
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2007
  14. K-Way
    Offline

    K-Way Membre du forum Membre actif

    70
    0
    0
    Juin 2007
    Yeah, ça fait plaisir à lire.

    Ce qui est...pareil.

    A lire et à kiffer ->
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Vaneigem
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2007
  15. Tibaba
    Offline

    Tibaba Membre du forum

    16
    0
    0
    Juin 2007
    Si mes cours de SVT ne me trahissent pas,

    Plus de couilles = Plus de testostérone = Plus de bandage ^^
     
  16. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  17. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Eh bien.. méchante simplification et réduction d'un concept que tu fais la le grand. :ecouteurs:
     
  18. K-Way
    Offline

    K-Way Membre du forum Membre actif

    70
    0
    0
    Juin 2007
    Le materialisme...blablabla capitalisme ...blablabla propriété privée...droit de l'homme...blablabla.

    Pas envie de developper, fais pas ton chieur on s'est compris.
     
  19. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  20. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Tu t'es compris .. c'est les autres qui commenceront a trouver des sens a sa.. ont est pas en privé.. soit plus clair!
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2007
  21. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Enfin les anars à la resousse je dirait ;) .

    Mais je suis content qu'on puisse tenir ce débat :D n'est-ce pas déjà une preuve de "tolérance" et "libre expression". Sache qu'il y a des anarchistes et des communistes hyper sectaires qui seraient incapable de tenir une telle discussion sans s'envoyer des insultes ou flammer.

    Sinon, je vais être bref car c'est tard et j'exposerais mon point de vue plus en longueurs tout à l'heure, je ne suis pas contre l'anarchisme mais pour il sera obligatoirement obliger par une phase plus ou moins "communiste"...

    Par contre si je vais avoir JJT / Apatride / K-Way / Oi_Polloi sur le dos je ne vais pas m'en tirer indemne :ecouteurs: : Naphta / Irwin au secour! xD

    PS: A noter que même entre anarchiste ça s'embrouille (Oi_Polloi & K-Way)

    Ce qui entraine le plus de jalousie c'est ni l'un ni l'autre. C'est l'amour.
    A part si vous considérez que c'est un objet ou une propriété privée.
    (ex: une femme / un homme / un frère / une patrie /...)
     
  22. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Bah, c'est certain que tu peux pas régler tous les problèmes d'une société en supprimant la propriété...

    Vous parlez de supprimer toutes les limites... C'est sûr que si vous considérez que le meurtre et le viol ne sont plus des délits, alors y'aura moins de délits...

    Je suis entièrement d'accord pour agir en amont de la criminalité, plutôt qu'en aval... mais vous parlez d'une transformation de notre manière de pensée, de notre manière de vivre, de notre manière d'être... Est-ce que vous même, êtes prêt à subir cette transformation profonde de l'individu, de laquelle découlera la transformation de la société ? Et surtout, est-ce que tout le monde sera prêt à vous suivre ? Et qu'est ce que vous ferez de ceux qui ne le seront pas ?
     
  23. K-Way
    Offline

    K-Way Membre du forum Membre actif

    70
    0
    0
    Juin 2007
    La "transformation" elle est à faire chaque matin sur soi-même.
    Et je ne compte pas embrigader des gens "viendez vivre en anarchie".
    Le viol et le meurtre ont leur sources, comme le vol...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0