Chargement...

Harcèlement scolaire

Discussion dans 'Libération des enfants' créé par ninaa, 7 Avril 2018.

  1. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  2. social-démocrate
    Les admins vous attendez quoi pour virer ce bouffon de Barbe Noire ? Qu'ils répandent ces propos oppressifs partout ?

    Vous avez été moins cléments avec Vincent Lenormant.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est pas les admins qui ont viré Lenormant, et pas sur la base d'une attitude humainement dégueulasse. On avait mis la décision aux votes et il y a eu unanimité moins la voix d'un membre inscrit sous proxy, ayant envoyé cinquante smiley ou merci (pour avoir le quota de messages pour avoir accès à la partie autogestion) et qui n'a même pas expliqué pourquoi.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu as accès au forum d'autogestion, tu peux proposer un ban. Moi je bannis personne sans vote.
    Même avec vote en général je laisse la sale besogne aux autres :p
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Honnêtement je pense qu'il y a peu de chances que ça aboutisse. Lenormant assumait ses théories conspi, il faisait de la propagande pour Chouard, l'UPR, défendait des dictateurs. Barbe noire est juste vaguement soc dém et réac, il n'assume pas son racisme (par exemple il se montre attendri par le cas d'un enfant harcelé pour peu que ce soit par des musulmans...), ni son sexisme (d'ailleurs j'ai rarement vu quelqu'un qui se disait ouvertement raciste et sexiste).
    Et y a rien dans la charte du forum qui interdit de se foutre de la gueule de quelqu'un qui se confie sur ses traumatismes...
    C'est bizarre d'ailleurs ce topic: j'y vois la reproduction de ce qui se passe dans les cours d'école.
    Un individu montre une faiblesse, un ou des connards en profite pour l'enfoncer (c'est pas forcément un groupe qui insulte, blesse, humilie).
    Mais force est de constater que rares sont ceux qui vont rentrer dans la gueule du salopard. C'est pas forcément signe d'approbation: mais enfants ou adultes les gens ont peur de se mouiller, de "faire des histoires". L'attitude la plus courante c'est plutôt regarder ailleurs.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non. C'est pas parce qu'on réagit pas dès que TU penses qu'il faudrait le faire pour être un vrai anarchiste qu'on "regarde ailleurs". Je prends pas a priori Rubis pour quelqu'un de "faible" et "d'opprimé" qui aurait besoin que je vienne à sa rescousse.
    En plus je trouve que y a beaucoup de pose sur ce forum dans la façon de présenter ses idées. Pour moi Barbe Noire fait de la provocation à deux centimes en espérant peut-être se prouver à lui-même qu'il arrive à résister aux pressions du groupe. Pour moi c'est sans conséquences si on l'ignore, donc je me dis que Rubis peut très bien être du même avis et en avoir rien à foutre de ce que bave un mec qu'il connait pas.
    Si au contraire il trouve ça blessant il peut très bien le dire lui-même.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si j'étais témoin d'un viol je n'attendrais pas que la personne s'en plaigne pour réagir. Se moquer de quelqu'un qui se confie sur des traumatismes c'est révoltant, par principe. Rubis n'a pas été blessé? Tant mieux pour lui, mais les propos de Barbe noire étaient clairement faits pour blesser.
    C'est pas seulement pour Rubis. Ce topic aurait pu encourager d'autres membres à témoigner. Mais qui va prendre le risque de s'entendre répondre "on s'en fout de tes jérémiades"?
    Lorsque j'étais harcelée je n'aurais jamais été trouver des gens pour me plaindre: être une victime, c'est humiliant en soi. Surtout pour les hommes, qu'on a formaté depuis l'enfance pour devenir des durs à cuire.
    Je préférais la jouer "même pas mal". Pourtant si des gens avaient réagi ça m'aurait fait chaud au coeur.
    De plus je rappelle que Barbe noire n'a pas seulement insulté Rubis, mais tous ceux qui ont exprimé de l'empathie ("pleureuses"). En cela j'étais directement concernée: je ne pense pas que ce soit minable d'exprimer de l'empathie.
    Cela dit comme je l'ai dit à Barbe noire, personne n'est jamais obligé d'exprimer de l'empathie. Ne pas essayer d'enfoncer c'est déjà pas si mal.
     
    Rubis apprécie ceci.
  13. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    C'était un post sur le ... harcèlement soclaire je crois.

    Pour te répondre mon petit Anarchie 13 : pas de provocation gratuite si ce n'est que, comme beaucoup, je ne partage pas systématiquement tel ou tel point de vue exprimé ici et ne me sens pas obligé de me taire au prétexte que certain(e)s crieraient fort.
    Quant à prouver quoi que ce soit pffff >:)

    Non, en fait, je me répète, c'est le sectarisme que je n'aime pas chez certain(e)s.

    Ne pas être ou se déclarer ceci ou cela c'est, aux yeux des extrémistes, être contre.
    Je ne suis pas par exemple féministe au sens extrémiste du terme, on me juge dès lors sexiste.
     
  14. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Pour en revenir au sujet, voici mon anti-témoignage.
    Je n'ai jamais vécu de harcèlement scolaire et n'y ai jamais assisté personnellement. Là où j'étais, les instits faisaient très attention à éviter toute stigmatisation, toute création de groupe à visée de domination, le tout d'ailleurs sans autoritarisme aucun. Il y avait réunion, discussion libre (non, on ne passait pas non plus notre temps en AG) pour désamorcer les comportements imbéciles. Plus tard, au bahut, il y avait rarement de heurts. Bien entendu, il y avait des petits cons mais le taux de gens plus sages faisait qu'ils finissaient par comprendre et se calmaient.
    Moi et toutes mes connaissances de l'époque avons eu du bol de vivre dans notre environnement. Nous avons, pour tous ceux que je rencontre encore, réussi à propager cela chez nos enfants.
    Il est donc clair que ce que reporte RCGM dans le topic d'origine m'atterre.

    Voilà, c'était ma vie.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si tu remontes au début du présent topic tu verras qu'il y a des dizaines de témoignages (pour la plupart remontant à des dizaines d'années, une époque où les médias ne pilonnaient pas sur le thème du "jihadisme dès l'école).
    Les chiffres et raisons du harcèlement sont pourtant diverses et variées:

    [​IMG]



    Il y avait peut-être du harcèlement dans ton école et tu n'en as jamais rien su. Pour moi ça se passait dans un coin de la cour inaccessible aux regards. Les leçons de morale des profs n'avaient aucun effet sur les harceleurs.
    Ce qui a permis à mon fils (harcelé en raison de son strabisme) d'échapper au harcèlement c'est tout simplement d'échapper à l'école. Il y a moyen de faire établir un certificat de phobie scolaire, ce qui a le double avantage d'échapper aussi à l'école!
     
  17. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Attends ninaa, je ne prétends absolument pas qu'il n'y a pas de harcèlement mais je te promets qu'il n'y avait rien dans mon école. Si bien sûr, des tentatives, mais vite reglées. Et pas de leçons de morale des profs mais des discussions sur le sujet et plus de la prise de conscience qu'autre chose.

    Il y en avait par contre ailleurs. Pas mal de "nouveaux" étaient par exemple très étonnés de nos capacités d'accueil et d'intégration.
    Peut-être était-ce parce que cela se passait à l'étranger, avec un énorme degré de mixité (plein de nationalités).
     
  18. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Tu vois ça, c'était tout simplement inimaginable. D'ailleurs, j'ai toujours du mal à concevoir que les instits et les copains ou copines puissent laisser faire cela.
    Le problème est sûrement une question de laisser aller des instits ainsi qu'un certain manque d'éducation des enfants harceleurs. On ne se moque pas des gens, on ne les met pas à l'écart, pour un handicap, une difformité, une religion, une langue mal maîtrisée, etc. Ca, ça doit faire partie des messages transmis au plus tôt.
    Encore un échec global de notre monde.
     
  19. Rubis
    Offline

    Rubis Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    142
    25
    0
    Mar 2018
    Homme , 28 ans
    France
  20. anarchiste, féministe
    Harcèlement sexuel comme on en voit très souvent à l'école (et encore là c'est soft comparer à ce que subissent les Filles), j'ai vraiment adoré les arguments de la mère :)



    Un ado tire plusieurs fois sur le soutien-gorge d'une camarade de classe, après avoir plusieurs fois demandé d'arrêter et ses plaintes ignorer par les profs, elle est obligé de faire recours à la violence.

    Je suis infirmière. Nous ne sommes pas autorisés à avoir nos portables avec nous. Nous devons les laisser dans nos casiers. Un appel arrive à la réception de l’hôpital depuis une ligne privée, pour moi.



    Téléphone : « Je suis Bruno Sanschagrin de l'école Le Bon Vent. Il y a eu un incident impliquant Jessica, votre fille. Nous aurions besoin que vous veniez. »



    Moi : « Est-elle malade ? Blessée ? Est-ce que ça peut attendre la fin de mon service, dans deux heures ? »



    Téléphone : « Jessica a frappé un autre élève. Ça fait 45 minutes que nous essayons de vous joindre. C’est vraiment très sérieux. »



    (Je me rends à l’école et on me fait rapidement entrer dans le bureau du directeur. J’y vois ma fille, son professeur principal, un autre professeur, le directeur, un garçon avec le nez qui saigne et un visage rouge, et les parents de ce dernier.)



    Le directeur : « Madame Cassegrain, comme c’est aimable à vous de nous vous joindre ENFIN à nous ! »



    Moi : « Oui, nous sommes en général assez occupés aux Urgences. J’ai passé la dernière heure à faire plus de 40 points de suture à un garçon de sept ans battu par sa mère avec une louche en métal, et il a ensuite fallu que je fasse une déposition à la police à ce sujet. Désolée pour le dérangement. »



    (Après l’avoir regardé s’efforcer d’agir comme s’il n’était pas embarrassé, il m’explique ce qui est arrivé. Le garçon avait tiré sur le soutien-gorge de ma fille, et celle-ci l’avait frappé deux fois au visage. J’eus l’impression qu’ils faisaient davantage de reproches à ma fille qu’au garçon.)



    Moi : « Oh. Et vous voulez savoir si je vais porter plainte contre lui pour avoir agressé sexuellement ma fille et contre l’école pour l’avoir laissé faire ? »



    (Ils sont tous devenus nerveux quand j’ai mentionné l’agression sexuelle et se sont mis à parler en même temps.)



    Professeur : « Je ne crois pas que c’était aussi sérieux que ça. »



    Professeur principal : « Inutile de surréagir. »



    Directeur : « J’ai l’impression que vous n’avez pas compris le problème. »



    (Et là, la mère du garçon commence à pleurer. Je me tourne vers ma fille pour découvrir ce qui s’est passé.)



    Ma fille : « Il n’arrêtait pas de tirer sur mon soutien-gorge. Je lui ai demandé d’arrêter, mais il a continué. Alors je l’ai dit à M. Sanschagrin. Il m’a juste répondu de “l’ignorer”. Le garçon a recommencé et a défait mon soutien-gorge, alors je l’ai frappé. Et là il a arrêté. »



    (Je me tourne vers le professeur.)



    Moi : « Et vous l’avez laissé faire ? Pourquoi ne l’avez-vous pas arrêté ? Venez donc par ici et laissez-moi toucher votre entrejambe. »



    Professeur : « Pardon !? Non ! »



    Moi : « Ça vous paraît déplacé ? Pourquoi n’allez-vous pas tirer sur le soutien-gorge de madame la directrice ? Voyons donc si ça l’amuse. Ou sur le soutien-gorge de la maman de ce garçon. Ou le mien. Vous estimez que parce que ce sont des enfants, c’est drôle ? »



    Directeur : « Mme Cassegrain. Avec tout le respect que je vous dois, Jessica a tout de même frappé un autre enfant. »



    Moi : « Non. Elle s’est défendue contre le harcèlement sexuel d’un autre élève. Regardez-les : lui fait presque 1,80 m et doit peser dans les 70 ou 80 kilos. Elle fait 1,50 m pour 40 kilos. Il fait une bonne tête de plus qu’elle et presque le double de son poids Combien de fois aurait-elle dû le laisser la toucher ? Si la personne qui est supposée l’aider et la protéger dans la salle de classe ne souhaite pas être dérangée, alors qu’aurait-elle dû faire ? Il a tiré sur son soutien-gorge si fort qu’il s’est défait. »



    (La mère du garçon pleure toujours et son père a l’air à la fois furieux et embarrassé.) Le professeur évite de me regarder dans les yeux. Je regarde le directeur.)



    Moi : « Je la ramène à la maison. Je pense que ce garçon a compris sa leçon. J’espère que rien de ce genre ne se reproduira, pas uniquement pour [ma fille] mais aussi pour les autres filles de cette école. Vous ne laisseriez pas une telle chose se produire avec un membre de votre personnel. Alors comment avez-vous pu laisser ça arriver à une ado de 15 ans ? Ça me dépasse. J’ai bien intention d’en référer au conseil d’administration. Et si toi – » *En me tournant vers le garçon* «–tu touches UNE SEULE FOIS à ma fille, je te FERAI arrêter pour agression sexuelle. Est-ce que tu m’entends ? »



    (Il se met alors à pleurer avec sa mère)



    J’étais tellement en colère que j’ai rassemblé les affaires de ma fille et que je suis partie. J’ai rapporté cette affaire au conseil d’administration de l’école, dont je connaissais plusieurs membres, et on m’a vivement assuré que la question allait être traitée comme il se devait. Ma fille a été placée dans une autre classe pour cette matière, loin du professeur et du garçon en question.
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Y a rien à voir entre un mec qui exprime son avis sur un forum et un viol.
    Rien que si Barbe Noire pourchassait Rubis sur le forum pour le tailler à chaque fois qu'il poste un message ce serait différent. Là il a lu un truc, ça l'a soulé, il l'a dit, au pire ça s'arrête là et Rubis ne risque rien à répondre, il va pas se faire taper. En plus, au passage, depuis que Rubis est arrivé il défend très bien ses idées donc je pense que s'il avait été affecté par ces remarques il aurait répondu. Peut-être que je me trompe vu qu'il a aimé ton message.

    Et j'apprécie vraiment pas ta comparaison parce que t'as rien qui te permette de préjuger de mes réactions face à un viol, un lynchage ou du harcèlement.

    Sur le fond je suis d'accord avec ninaa, je trouve ça pathétique de balancer des piques alors que quelqu'un raconte un épisode douloureux. Si ça t'intéresse pas va sur un autre topic pourquoi tu te sens obligé de répondre pour rabaisser des gens alors qu'ils parlent pas à toi ?
    Ton message a apporté quoi à part te servir de défouloir ? Tu crois que t'as fait changer d'avis fanya ou ninaa ou je ne sais qui ?
    puis "mon petit anarchie 13"?

    Alors c'est quoi les raisons qui t'ont amené à te dire "c'est vraiment indispensable que je tourne cet échange en dérision !" ?
    C'est pas ce que t'as dit sur l'autre topic ?

    J'ai l'impression que tu te prends pour un résistant virtuel en lutte contre une soi-disant "pensée unique". Tu crois que critiquer les "certitudes" des autres ça t'empêche d'en avoir toi-même ? Tu veux donner l'exemple aux lecteurs de ce qu'est un vrai esprit libre et indépendant ?

    C'est-à-dire ? Y a des "extrémistes" et des quoi ? Des "modérés" ?
    C'est quoi être "féministe pas extrémiste" ? C'est être pour l'idée d'une société égalitaire entre hommes et femmes mais sans remettre en cause en pratique les situations oppressives ? C'est être pour l'égalité de salaire mais pas pour changer sa façon d'être dans les relations conjugales ? Je vois pas ce que tu veux dire.

    Bref pourquoi vous faites pas un topic pour régler vos problèmes ?
     
  23. Rubis
    Offline

    Rubis Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    142
    25
    0
    Mar 2018
    Homme , 28 ans
    France
  24. anarchiste, féministe
    Je m'abstiens juste de répondre. J'ai énormément de mal à formuler ce que je pense, je n'ai jamais les mots, je cherche toujours des synonymes, j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre mes propres phrases de la façon qu'elles sont construite et je m'embrouille énormément je fais le mieux que je peux, et bien trop souvent je construis très mal mes phrases.
    Donc je préfère ne rien dire au lieu d'énoncer des choses totalement oxymore à ce que je pense réellement.

    Par exemple, je suis totalement pour le feminisme, pour l'égalité total des Femmes face aux mecs etc la moindre oppression, le moindre sexisme etc sur les Femmes me révolte. Et puis je vois du sexisme absolument partout, dans les films, jeux vidéos, etc vraiment partout. Les mecs sont toujours considérés comme supérieur aux Femmes.
    Pourtant, j'ai déjà été banni définitivement d'un Forum Vegan qui me tiens très à coeurs pour Misogynie et propos intolérable en vers les Femmes et en vers les Vegans.

    J'ai également déjà été banni définitivement y a 2-3 semaine de mon site de jeu préféré qui me tient très à coeur que je joue depuis 8 ans pour apologie du Terrorisme, apologie du Nazisme, négationnisme, incitation à la haine, et l'administration m'a envoyé un mail me disant qu'ils envisagent sérieusement à faire un dépôt de plainte contre moi................... tout ça à cause que d'avoir défendu le Veganisme, defendu mon mode de vie

    On m'a déjà pris pour un homophobe, un anti-vegan, un raciste, également.

    Pourtant je suis absolument contre toutes ses choses à 100% c'est tout le contraire de moi..

    Quand j'ai trop de difficulté à exprimer ce que je pense, je préfère opter pour la sécurité au lieu d'énoncer le contraire de ce que je pense. Et ça serait con que je me fasse bannir sur ce Forum également..

    Comme par exemple le topic de présentation de LeBougnat, je m'abstiens de répondre à Fanya sur le Veganisme. J'ai trop peur d'encore plus mal formuler mes phrases, j'ai vraiment trop de mal à y répondre, j'ai peur de dire le contraire de ce que je pense et donc passer pour un anti-vegan.. et là j'ai très peur de passer pour un égoïsme parce que je parle encore de moi. Du coup j'en suis sincèrement désolé
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Perso je trouve que t'écris bien.
    Pour le reste je peux pas me prononcer. Jusque là je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu dis mais je sais pas ce que t'as dit sur les autres forums.
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    D'accord là dessus avec anarchie13, je trouve aussi que t'écris bien. Même quand je n'étais pas d'accord avec toi (quand tu disais que tous les végans étaient anars) je n'ai pas été choquée et j'ai bien compris ce que tu disais.
    En tout cas jusque là quant à moi y a rien qui m'a choqué dans ce que tu as dit.
    Le harcèlement c'est pas seulement se faire taper: ça comprend aussi les humiliations verbales. Et ça ça ne fait pas tant de différence que des insultes humiliantes se fassent par écrit plutôt qu'oralement.
     
  29. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Pareil, je te trouve très clair et parfaitement compréhensible. Y compris sur les posts d'avant mon arrivée (j'ai lu quelques trucs).
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ce témoignage me rappelle mon propre vécu et à presque toutes les filles je pense. En cinquième par exemple les gars jouaient à choper les filles par derrière pour leur peloter les seins. Même à l'école primaire, certains faisaient des paris, pas cap de toucher le sexe d'une fille, qui en touchera le plus...
    Ces agressions se déroulaient le plus souvent à l'abri des regards, des enseignants comme des autres élèves: dans les toilettes, dans un couloir ou une salle déserts, dans un coin caché de la cour... et jamais une fille n'est allée se plaindre à ses parents ni aux autorités!
    Je n'aurais jamais eu l'idée de demander à ma mère d'intervenir. Et je n'aurais sûrement pas alerté les profs non plus. D'abord parce que j'aurais eu peur des représailles. Et puis aussi c'était la honte. Parce que c'est un fait reconnu: même adultes, les femmes ont été dressées à se sentir coupables quand on les agresse sexuellement.
    Et surtout déjà je ne comptais pas sur la répression pour régler des problèmes (je ne suis pas devenue anarchiste totalement par hasard!). Si un agresseur subit des sanctions il va juste devenir plus agressif et plus sournois. Et les ennemis de nos ennemis n'étant pas toujours nos amis, je n'aurais pas compté sur les instits, les profs, tous ceux qui nous infligeaient de rester plusieurs heures par jour à nous faire bourrer le crâne.
    Ce qu'il aurait fallu c'est que les filles s'unissent contre les agresseurs, définissent des espaces safe. Genre on reste groupées dans un même coin de la cour, et si un connard fait mine de vouloir nous emmerder on le repousse toutes ensemble. Dommage que l'idée ne nous soit jamais venue...
     
    Rubis apprécie ceci.
  32. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
  33. Denis
    Offline

    Denis Membre du forum Membre actif

    200
    71
    10
    Sept 2017
    Homme , 64 ans
    France
  34. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    qu'est-ce que c'est que ce brin (comme on dit chez nous !!!) ????
    bien sur que le harcèlement scolaire existe : parlez-en à mes fils rouquins et
    "qui puent" !!!!! : éducatif et "copains".</3
    Et puis, n'est-il pas plus intéressant de soutenir toutes, tous nos compagnons
    en lutte !!!!:antifaflags:
    Bien sûr nous pouvons être là sur 2 fronts, ou trois, .....et plus si possible !

    J'économise mon énergie : suis pas violent mais suffisamment de choses douloureuses
    se passent pour que celle-ci (ma fureur) soit conservée à des fins utiles : pas que j'aime pas
    les forces de l'ordre:p mais fo pas qu'elles me titillent de trop près (et quelque soit l'ordre
    en question {frustré})

    Le désordre c'est l'ordre moins le pouvoir .....
    soyons désordonné et luttons encore nom d'un Makhno {content}!!!!
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    222
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    4