Chargement...

Amitié ou éthique ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Isli25, 14 Mars 2018.

  1. Isli25
    Offline

    Isli25 Membre du forum

    46
    6
    1
    Août 2017
    Homme
    France
    Voilà, après une longue absence je reviens auprès de vous pour rependre du service. Pour commencer, j'aimerais aborder un sujet un peu perso' qui me "chagrine" à l'heure actuelle.

    Un très bon ami d'enfance à moi se "converti" au protestantisme et se marie à l'église. Bon, évidemment je lui ai dit que la religion c'était de la grosse merde, bien qu'il sache mon point de vue sur ce sujet depuis longtemps.

    Malgré tout, le jeune homme me propose d'être son témoin lors de ce fameux mariage. Du coup, je me retrouve un peu le "cul entre deux chaises". Après, on peut très bien partir de mon cas perso' pour en faire un débat plus général (ce qui serait plus intéressant pour tout le monde je pense) mais j'aimerais bien avoir quelques idées pour savoir où me situer dans ce contexte.

    Merci d'avance de votre compréhension.
     
  2. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Personnelement je ne verrais pas trop de soucis à lui répondre positivement.
    Dès lors qu'il sait ce que tu penses de la religion il n'en appréciera que plus le geste d'autant plus que tu n'auras pas non plus joué les hypocrites vis à vis de qui que ce soit.

    C'est un peu ma façon de voir la laîcité. Alors que j'ai "bouffé du curé" durant des années, j'admets que chacun(e) fasse ce qu'il veut dans la mesure où il(elle) ne vient pas m'emm...er avec (prosélytisme ou autre).
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  3. Isli25
    Offline

    Isli25 Membre du forum

    46
    6
    1
    Août 2017
    Homme
    France
    Oui, tout à fait d'accord avec toi. Après, le vrai problème vient de la future femme et des autres "religieux" ayant toujours baigné dans cette religion et sont justement de ce prosélytisme qui m'agace fortement.
    Mais, effectivement, par pure amitié je me vois très mal refuser ça à un mec qui a toujours été là pour moi en cas de coup dur alors que personne d'autre ne prenait la peine de prendre des nouvelles.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A titre personnel je dirais non: "Tu peux me demander ce que tu veux, je t'adore, je suis reconnaissante, mais ça, ça me blesserait trop dans mes idées et sentiments antireligieux".

    Dieu et l'Etat - Bakounine

    Si toi tu disais oui en tout cas je ne te jugerai sûrement pas, tu le feras par amitié et non par conviction (ou manque de conviction...) politique et éthique.

    En revanche je trouve un peu limite de la part de ton pote de te demander de t'impliquer contre tes propres convictions et sentiments. C'est souvent comme ça avec les culs bénis, ils ne prennent pas les athées au sérieux.

    Imagine que toi tu aies besoin d'un témoin pour te faire débaptiser (c'est pas le cas, mais admettons si ça l'était?),

    APOSTASIE

    franchement est-ce que tu aurais l'idée de lui demander d'être ce témoin?
    Comment tu le ressentirais s'il te répondait non?

    One more time juste pour le plaisir (perso je m'en lasse pas...):

     
  6. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    L'amitié est une grande richesse qui
    outrepasse les 'dogmes prosélytes' si elle est sincère.
    Ton ami si, il l'est vraiment,mettra en
    aparté son prosélytisme si tu le requiert ; -la réciprocité mutuelle du respect qui est la base de votre amitié ne doit pas être entachée par 'les débordements de la Thompson>leurs écrits!-
    L'amitié est de mon avis,au dessus des
    religions,le communautarisme religieux sectaire flingue la philanthropie.
    Si tolérant.e.s:elles,ils devraient le concevoir.
    La décision t'appartient ;tu es ton seul maître.... et non l'inverse.L'amour peux être fascination, pas fanatisme idéologique.Libre de penser par soi,pour soi sachant qu'ils,elles tenteront le rabibochage à certains instants ne justifie pas l'exclusion systématique.
    Tu es le seul maître à bord...mène ton embarcation comme tu le désire. Dans le flux,tumultes,creux,roulis et tangage
    sont associés à nos périples....Hého:good way
    [​IMG]
     
  7. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    En effet c'est personnel comme décision. Mais cela dit entrer dans une église ne fait pas de toi un chrétien. Et si c'est par amitié pourquoi pas être son témoin. Mais franchement si ça te rend très mal à l'aise, parfois il faut savoir dire non et si c'est un vrai ami il peut comprendre ton refus.
    N'ai crainte dieu ne te foudroiera pas en sortant du mariage.
     
  9. Isli25
    Offline

    Isli25 Membre du forum

    46
    6
    1
    Août 2017
    Homme
    France
    Oh je ne m'inquiète pas pour ça; C'est juste la crainte de ne pas être à ma place. Après, je pars du principe que j'accepte par pure amitié car, effectivement, je me sens assez "fort" mentalement pour éviter tout effet de prosélytisme venant de l'extérieur.

    Effectivement, je lançais aussi ce sujet pour permettre un débat plus général si besoin sur ce genre de sujets.
     
  10. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  11. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Méfie toi quand même ! il parait qu'il y a des gens qui étaient des Athées convaincus et qui une fois entrée dans une église ont eu comme une révélation de l'existence de Dieu. lol
     
    RGCM apprécie ceci.
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Non je ne m'en ferais pas non plus pour ça! J'en ai assez chié avec la religion (cathéchisme obligatoire, bourrage de crâne par la famille, pression pour se marier et même arriver en blanc au mariage...) et j'ai assez réfléchi aux conséquences sociales et politiques de ce bourrage massif de crânes pour être sûre de résister aux tentatives de propagande!

    [​IMG]

    Ce qui m'interpelle c'est le manque de respect des bigots pour les athées.

    Il y a des athées qui s'en foutent tout simplement donc pour ceux là OK c'est pas un problème de se retrouver impliqués dans un de ces trucs répugnants (le mariage, les normes sociales, la curaille...).

    Si isli25 fait plutôt partie des agnostiques (= qui s'en foutent un peu au fond...) et si son pote a bien perçu qu'il n'était pas si hostile que ça à la religion sa démarche (chantage à l'amitié pour embarquer un non croyant dans un mariage religieux...) est moins discutable.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  14. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Ça veut dire quoi, être témoin ? Je ne suis pas calé en protestantisme mais il me semble que tu vas être témoin devant dieu...qu est ce ça veut dire pour ton ami ?
    Si j étais toi je dirais non. Au moins il te donne l occasion de dire ce que tu penses, les. Autres autour vont sûrement pas comprendre ton refus et sera l occasion de (dé)montrer tes convictions.
     
    ninaa apprécie ceci.
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour son ami je ne sais pas mais il semble que dans la religion protestante le témoin d'un mariage n'a même pas besoin d'être baptisé:

    [B][/B]
    En apparence la religion protestante est (un peu) moins contraignante que la religion catholique.

    Si c'est le cas pour le mariage de ton poto il va falloir baratiner pour qu'un pasteur accepte un bouffeur de curé!

    Oui voilà entre autres ce qui me pose le plus problème dans toutes les religions: quelqu'un qui croit en dieu, paradis et enfer va transmettre toutes ces foutaises à ses gosses. Ce qui est parfaitement logique d'ailleurs: je trouverais limite salaud qu'un individu qui s'imagine sincèrement qu'un mécréant passera l'éternité en enfer n'essaie pas au minimum de "sauver" ses propres mômes!

    [​IMG]
     
  17. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  18. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    En plus dans les églises il fait toujours froid et ça sent le vieux pipi et le moisi en permanence. Donc je vois pas le plaisir qu'on peut en tirer de s'enfermer dans un truc comme ça pour chanter et prier.
     
  19. RGCM
    Offline

    RGCM Membre du forum

    40
    9
    0
    Fev 2018
    Homme
    France
  20. anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    C'est une question vraiment personnelle et je ne m'y connait pas trop mais j' aurais refusé par respect à mes idées anarchistes, après ce n'est pas pour ça que tu ne peux pas les assister en tant qu'ami!!
    Perso j'ai été au catéchisme à cause de ma mère, après le décès de mon père, qui était au MRC (encore un de ces républicains persuadés que ce système était le seul et le meilleur) et athée convaincu, et j'en garde un très mauvais souvenir...
     
    ninaa apprécie ceci.