Chargement...

L'affaire Soriano

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par shub, 2 Mars 2018.

  1. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    L'affaire Soriano

    Je poste ici mais je suis pas sûr que ce soit le bon lieu: je le saurai assez vite je pense.
    J'ai connu personnellement Soriano. Son ex-femme l'a accusé de harcèlement et de pédophilie envers son fils à elle et elle a entamé une action en justice contre lui au moment de la séparation.
    Sur de simples allégations, sur une expertise psychiatrique mal faite sur l'ado, insuffisante de la part et de l'avis de psychiatres que je connais (dont mon frère et ma belle-sœur!) et qui ont assisté à toute l'affaire, sur un procès bâclé qui s'est déroulé en Juillet donc avec moins de possibilités de mobilisation, il a été condamné et déjà effectué 2 ans et demi de tôle. Et c'est pas fini!
    ====================Extrait======================


    Antoine Soriano Mor est libraire-éditeur. Le 18 mars 1998, la Cour d’assises de Paris l’a condamné à une peine de dix ans de réclusion pour « viol sur mineur de quinze ans par personne ayant autorité ». L’accusateur, Oliver Bauer, aujourd’hui âgé de vingt-sept ans, qui a reçu pour le procès l’appui de l’association Enfance et partage, est le fils de l’ancienne compagne d’Antoine, madame Ruiz, avec qui il a partagé dix ans de vie familiale. Antoine Soriano a toujours affirmé son innocence, au cours de l’instruction et pendant le procès. Son pourvoi en cassation a été rejeté au début de l’année 1999. Après deux ans et demi de détention à la maison d’arrêt de la Santé, à Paris, il a été transféré dans le courant du mois de septembre 2000 au centre de détention de Melun, où il se trouve actuellement avec quelques trois cents condamnés à de lourdes peines.

    2
    « C’est la parole de l’un contre l’autre », déclarait pourtant l’avocat général dans son réquisitoire. Aucune preuve matérielle, aucun témoignage qui atteste d’un soupçon qu’aurait à l’époque, ou dans les années de l’adolescence, développé un proche de la famille, un enseignant. Un seul camarade d’adolescence, monsieur Gnesda, sera appelé à témoigner sur de supposés aveux d’Antoine et on verra plus loin si l’on n’est pas en droit de se poser la question de son instrumentalisation. Rien que la parole de l’ancien enfant accusateur, surgie plus tard, et provoquant la séparation de sa mère et d’Antoine Soriano. Une parole qui pèsera plus que celle de l’accusé par l’expertise de personnalité comme « un homme réservé, discret, réfléchi, ennemi de toute violence… Dans les situations affectives délicates, il sait réagir non en partisan mais en médiateur ».

    3
    Comment expliquer cette condamnation ? Qu’est-ce qui a emporté « l’intime conviction » du tribunal populaire, que l’accusé mentait et non l’accusateur ? Si les experts commis par le juge d’instruction ne sont pas ici à charge, il est d’autres acteurs, dont la parole pèsera lourd : ce sont en effet les arguments de psychiatres et psychologues militants, témoins de la partie civile, très présents dans le procès mais aussi dans les médias, qui semblent avoir été décisifs. L’un après l’autre, ces psychologues et psychiatres, madame Adda, messieurs Aiguesvives et Sabourin, vinrent affirmer que le discours de l’accusateur était crédible, et distiller l’idée que l’accusé était un « grand pervers », dont une des caractéristiques est, précisément, de toujours nier. Difficile dans ces conditions de prouver son innocence, par un renversement de la charge de preuve. Ces témoignages de spécialistes militants, qui n’étaient pas nommés comme experts, semblent avoir tenu lieu d’investigations et de débats contradictoires sur cette « crédibilité ». Avec d’autant plus d’effets qu’ils furent relayés par des émissions télévisuelles à sensation où Bauer apparaît comme la victime indiscutable alors que la justice ne s’est pas encore prononcée. C’est le cas de Bas les masques de Mireille Dumas (avril 1995), où le docteur Sabourin présente le cas Soriano-Bauer en pleine instruction. À la veille de l’examen de cette affaire en Cassation, le docteur Aiguesvives se fait co-réalisateur d’une autre mise en scène télévisuelle du même cas [2][2] Lignes de vie. Blessures d’enfance, 22 novembre .... Cette prestation amène le Canard enchaîné à poser la question du « Mélange des genres [3][3] N. Beau, « Mélange des genres », Le Canard enchaîné,... ». « Je suis sorti de mon rôle de thérapeute pour être militant », reconnaît le psychiatre-témoin-réalisateur interrogé par le Canard.

    4
    Cette militance emporta-t-elle l’instruction et le tribunal lui-même ? On ne peut en tous cas qu’être surpris du peu d’empressement à recouper le récit de l’accusateur, ou à expliquer des points troublants qui peuvent l’infirmer. Ainsi, le tribunal ne s’émeut pas qu’Olivier Bauer déclare ne pas connaître un témoin de la défense familier de la famille durant la période cruciale de la préadolescence. D’autres témoins, toujours appelés par la défense, dessinent le portrait d’un adolescent sportif, coquet, passablement égocentrique, qui n’est en rien conforme à celui que ce dernier a tracé de lui-même : anorexie, potomanie, repli sur soi-même. L’instruction refusa notamment de suivre les quelques pistes qui auraient pu établir ou infirmer la réalité de symptômes décrits par l’accusation. En particulier, l’enquête complémentaire dans le lycée que fréquente la victime supposée, demandée par la défense, fut refusée. On remarquera aussi que madame Gaillard, enquêtrice de personnalité commise par le juge d’instruction, dont le rapport concernant Olivier Bauer est plutôt peu conforme au tableau psychologique attendu (« entier et sûr de lui… Très sensible, il souffre du rejet dont il se sent l’objet de la part de ses parents en général et de sa famille maternelle en particulier ») n’a pas réussi à avoir des contacts directs avec madame Adda, psychothérapeute de Bauer et témoin d’Enfance et partage. Son rapport, qu’elle commente au cours du procès, apparaîtra comme un témoignage de la défense.
    [B][/B]
     
  2. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    ca s'appelle "l'exception Soriano" et non "l'affaire Soriano"
    Pourquoi avoir changé cela shub ?
     
    allpower apprécie ceci.
  3. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Désolé en effet. C'est possible au niveau des modérateurs de remplacer dans le titre "affaire" par "exception" ?
    Là j'ai plus accès à la rubrique "éditer" donc je peux rien faire.
     
  4. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Daniel Soriano était libraire et se retrouve incarcéré pour 10 ans de réclusion avec des droits communs à Melun -et tout ce que vous pouvez imaginer comme autre type de détenus- sur une accusation de pédophilie monté par son ex-femme au moment de la séparation.
    Libertaire, son père était parmi les républicains espagnols qui ont fui l'Espagne en 36 et il est arrivé avec d'autres réfugiés au camp de Millet dans les Pyrénées. Les réfugiés espagnols en France ont été très mal accueillis à leur arrivée comme vous le savez probablement.
    Je connais Daniel et l'ai rencontré plusieurs fois, ainsi que des gens témoins de cette triste mésaventure: il n'y a même pas de comité de soutien, j'ai cherché sur Internet et n'ai trouvé qu'un seul lien le concernant sur une revue , "l'exception Soriano" et non l'affaire Soriano comme j'ai marqué par erreur, celui que j'ai donné en tête et en lien. Je vais me renseigner par la revue qui a publié un document, peut-être ils savent quelque chose:
    Mouvements des idées et des luttes
    Si vous pouvez faire quelque chose, lui écrire, même monter un comité de soutien je suis dispo et je vais me renseigner dans mon entourage.
    Mouvements, des idées et des luttes.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il s'appelle Daniel ou Antoine?
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai regardé attentivement les rares documents (tous à décharge pour l'accusé et à charge pour l'enfant et la mère).
    Si comme souvent dans les cas de viol que ce soit sur femme ou enfant il est difficile de donner des preuves rien ne prouve non plus que le plaignant ait été un menteur et la mère une manipulatrice.

    Mais ce qui m'interroge surtout à propos de ce mec que tu "connais personnellement" c'est que:

    Soriano a bien été condamné à dix ans de prison, mais en 1996.

    En admettant qu'il ait effectué la totalité de sa peine (on ne trouve rien sur internet postérieur à 2001 sur cette affaire...) il devrait donc être sorti de prison depuis douze ans!

    Pourquoi aurait-il besoin d'un comité de soutien?

    Pourquoi avoir trouvé soudain urgent de créer un topic sur une affaire aussi ancienne?
     
  9. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Affaire familiale un peu compliquée. Qq de proche m'a dit qu'il était encore derrière les barreaux: apparemment non. Je vais vérifier. On dirait qu'il y a une espèce de micmac dans ce que m'a raconté qq, en plus de proche! Je vais tirer ça au clair et je rectifierai si, besoin est.
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Au fait ce mec "que tu connais" il s'appelle Antoine ou Daniel?

    Toujours derrière les barreaux, vingt deux ans plus tard, alors que tu l'as dit toi même il a été condamné à dix ans (il est vrai que c'est plus clairement mentionné que la date du procès dans l'article que tu as cité...) et tu n'as pas trouvé important de signaler ce "détail"?

    Si rien d'autre que la parole de l'enfant ne prouve sa culpabilité rien dans les articles disponibles ne prouve non plus que l'enfant et sa mère étaient coupables de mensonge.

    Je trouve quand même emmerdant de vouloir créer un comité de soutien à un accusé de pédophilie alors que le plaignant n'a pas pu répondre à ces accusations publiques de mensonge, sa mère aux accusations de manipulation (leurs noms à tous deux ont été cités dans l'article que tu as posté...).

    Shub a cité cette affaire dans un contexte particulier, la défense des hommes accusés de viol en général:

    Censure dans un musée anglais en raison de lutte anti-sexiste

    A part ça je suis opposée aux peines de prison même pour les coupables.
     
  12. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui la personne qui m'a raconté que Soriano était toujours les barreaux est âgée, assez malade et sort d'une opération sérieuse. Elle a mal supporté l'anesthésie apparemment et a depuis des espèces d'états confus qui fait qu'elle mélange les dates et les évènements par moment.
    Bon j'étais parti pour créer un comité de soutien mais apparemment il doit être effectivement sorti. Je vais me renseigner.
    Donc cette "affaire" est classée. Mais il a fait de la prison, ça j'en suis sûr mais je l'ai pas revu depuis sa sortie. En plus une histoire plutôt traumatisante pour lui donc je sais pas ce qu'il est devenu: il est certainement sorti mais ça va être compliqué de le retrouver maintenant après toutes ces années. Je sais même pas s'il est encore à Paris ou ailleurs.
     
  13. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Et donc, Antoine Soriano ("que tu connais" et que tu appelles Daniel), dont tu as "suivi de très près" le procès, qui a eu lieu en 1998, tu pensais qu'il avait "déjà effectué 2 ans et demi de tôle" ?...
     
  14. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui il y a un micmac dans les dates effectivement ce qui ne change rien à l'affaire sur le fond. Tu as lu le compte-rendu de cette affaire qu'on peut tout à fait qualifier de lamentable dans le pays des droits de l'homme et de Montesquieu qui a écrit entre autre "De l'esprit des lois"?
    De toute façon les gens qui fréquentent ce forum, homme ou femme, sont suffisamment intelligents pour comprendre l'objet du débat, le cœur de la discussion.
    Maintenant on peut toujours chipoter effectivement.
    Je conclus par une phrase qui était une sorte de rituel à l'époque "Salutations libertaires"
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un mic mac dans les dates, tu m'étonnes, si tu n'arrives pas à faire la différence entre un an et demi et vingt deux ans passés depuis le procès de quelqu'un "que tu connais personnellement"...

    Le titre tu as pu faire une erreur de retranscription, le lien il a fallu que tu le corriges volontairement. "L'exception" renvoyait au fait que les accusations mensongères de viol et de pédophilie sont bel et bien des exceptions qui confirment la règle: le silence des victimes plutôt qu'une parole abusive!

    Ce qui est facile à comprendre c'est que tu n'as pas hésité à mentir pour mettre en avant une histoire censée apppuyer ta thèse (voir plus haut à propos des violeurs en général). Tu aurais du te contenter d'inventer une anecdote invérifiable (genre: une femme m'a harcelée dans la rue, essayé de me violer, accusé injustement de viol...).
     
  17. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    On arrête ça ? C'est lassant. Tu as raison sur tout, ça va comme ça ? Assez lourds parfois les anars quand même.. En fin j'en ai connu des biens heureusement. C'était il y a longtemps.

    P.S. C'est marrant, vous protestez contre le harcèlement (à juste titre) mais vous, quand vous vous y mettez qu'est-ce que vous pouvez être harceleuses ! hahahah
    On divorce ? Par consentement mutuel comme la loi le permet? C'est le mieux hein je crois
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En effet laissons de côté ton mensonge et parlons un peu du fond.
    De cette affaire en particulier mais surtout des accusations "mensongères" des victimes en général.

    Eh bien oui j'ai lu le compte rendu de cette affaire (c'est comme ça que j'ai réalisé qu'elle était vieille de 22 ans...) et je n'ai rien vu qui appuie l'accusation de mensonge et de manipulation de la part du gosse et de sa mère.

    L'enfant avait des problèmes psychiatriques? En admettant qu'ils aient été antérieurs aux viols (ce qui n'a pas pu être établi apparemment sinon ceux qui l'accusent se seraient empressés d'en faire état!) les prédateurs s'en prennent plus facilement à des victimes psychologiquement fragile.

    Les témoignages de moralité de ses amis et connaissances? La plupart des criminels sont considérés comme très sympas et respectables par leur entourage.

    Les expertises psychiatriques pour moi c'est de la merde quoi qu'elles concluent. Combien de fois ces charlatans ont-ils estimé innocents des criminels avérés et coupables des innocents?

    Donc en effet la condamnation ne reposait que sur la parole du gosse (puisqu'apparemment sa mère n'a jamais été témoin de rien). C'est le problème avec la plupart des accusations de viol. Les violeurs ne sont pas assez bêtes pour faire ça devant témoins. C'est pourquoi seulement 1 % des plaintes pour viol font l'objet d'une condamnation.

    Je suis opposée par principe à toute forme de sanction pénale, reste que ces chiffres sont significatifs de l'état réel des lieux:

    En 2017, on dissuade encore des victimes de viol de déposer plainte

    Pour le reste des accusations envers l'enfant et sa mère il faudrait avoir leur version: or on ne trouve que des textes à décharge de l'accusé (par son comité de soutien) et comme toujours dans les affaires de viol, à charge pour les victimes.

    - L'enfant a attendu longtemps avant d'accuser son beau-père: c'est hélas très fréquent dans les affaires de viol en général et de pédophilie en particulier.

    Contre la pédophilie, stop au délai de prescription

    Des aveux parfois imprécis, en particulier sur les dates, voire des rétractations:

    Pour une expertise de fiabilité des rétractations chez les victimes d'agressions sexuelles. Par Marie-Christine Gryson-Dejehansart.

    Quand l'ado a parlé de dénoncer son beau-père celui ci a fait appel à un psychiatre: fréquent de la part des abuseurs pour démontrer que la victime est un cinglé mythomane.

    L'accusé n'a jamais avoué, c'est une preuve de son innocence: sans commentaire...
     
  20. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    aïe, ça y es Nina tu as attrapé l'hameçon tendu par shub : rentrer dans un faux débat; Il va être tout content.
    C'est à la révolution française de 1789 qu'on a pu divorcer par consentement mutuel, puis Napoléon a supprimer ce droit réhabilité à peine en .....1975 !!!! Est ce que Shub va mettre autant de temps, 186 ans, à partir de ce forum ? this is the question
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ça a au moins été l'occasion de revenir sur les statistiques de viol, les "expertises psychiatriques", le victim blaming, les violeurs "respectés de leur entourage"...
     
Chargement...