Chargement...

Censure dans un musée anglais en raison de lutte anti-sexiste

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par shub, 24 Février 2018.

  1. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je sais pas quoi te dire... Les Grecs étaient bi c'est connu et il y a plein des statues d'éphèbe.
    Je suis en train de lire Epicure philosophe grec et il y a plein de références dans sa philosophie à l'homosexualité et la pédérastie ce que tout le monde sait. Si on fait les statistiques rien que sur la Grèce antique ça doit pas être les mêmes chiffres que ceux que tu donnes: j'en suis quasiment sûr !
    Avec le christianisme et surtout l'Eglise, puis les normes bourgeoises et capitalistes l'homosexualité devient un péché puis une maladie mentale jusqu'en 84 où l'OMS décide de lever cette sanction: il fallu attendre longtemps quand même pour l'homosexualité soit reconnue ni comme un péché ni comme une maladie mentale.
    Du coup l'érotisation du corps des hommes et en particulier des jeunes hommes est une déviance, un péché une maladie et on tolère cela dans les musées ou peinture uniquement quand et parce que ça vient des Grecs, donc parce que c'est culturellement important pour nous l'héritage hellène. Et la seule nudité "érotisable" donc tolérée est celle liée au corps des femmes.
    C'est une partie d'explication au pourcentage que tu donnes, 5 % de femmes artistes dans les musées et 85 % de nus féminins!
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne sais pas quoi te dire non plus, aller chercher la Grèce antique pour justifier le sexisme actuel!
    Evidemment de tout temps les hommes pourvu qu'ils soient gays ne voyaient pas les femmes que comme des culs sur pattes si c'est ça que tu veux démontrer...

    Place des femmes en Grèce antique — Wikipédia

    Et si ça se trouve même à cette époque il se trouvait des mecs pour affirmer que la situation des hommes et des femmes était équivalente!

    C'est aussi pour cette vertueuse raison bien sûr que la seule qualité que les hommes prêtent aux femmes dans une société patriarcale c'est d'être "bonnes" (ou à la rigueur, "bonnes ménagères"...).

    [​IMG]

    C'est pour ça qu'une écrasante majorité des victimes de viol sont des femmes.
    Quant au pourcentage de femmes artistes ton "explication" n'explique absolument rien du tout vu que les femmes artistes ne représentent pas forcément des hommes nus.
     
  4. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    je ne crois pas que les différents clergés se soient mis d'accord la dessus. c'est toujours un péché en islam, en chrétienneté ou ailleurs...
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben non justement c'était loin d'être aussi clair.
    Déjà quand on parle de la grèce antique on parle d'une période de plusieurs siècles, de plusieurs régimes politiques différents les mentalités et surtout les normes sociales ont largement eu le temps d'évoluer. De plus aucune raison que d'une cité à l'autre ce soient les mêmes normes qui prédominent.
    Enfin plus précisément sur les faits j'ai plutôt lu que l'homosexualité était tolérée pour les hommes (éliminet 50% de la population) pour les aristocrates (élimine tous les esclaves et les "métèques" et sans doute les citoyens les plus pauvres) et enfin que si le fait d'être "actif" pouvait être valorisé, le fait d'être "passif" en revanche était une honte surtout pour un aristo. Bref il y avait une question de milieu social importante, un aristo se faisant sodomiser par un esclave par exemple c'était une humiliation terrible pour l'aristocrate.
    Et rien que ces conventions ne sont sans doute valables que pour une époque donnée. Malheureusement je me souviens pas des dates précises même pas d'où j'ai lu ça.

    Quand à ce que tu appelles les "normes bourgeoises" je pense que tu te trompes. Les idéologies bourgeoises sont au contraire de ce que tu dis plutôt universalistes. Rien n'empêche cependant certaines fractions de la bourgeoisie de promouvoir des idéologies réactionnaires mais ça n'en fait pas des idéologies bourgeoises vu qu'elles datent de la féodalité et que la révolution bourgeoises a notamment consisté à les contrecarrer. Les fondements idéologiques du libéralisme politique sont antisexistes, contre l'homophobie, et contre les discriminations en général... Regarde la déclaration des droits de l'homme.
    Ce qui fait que des bourgeois aient pu être sexistes, homophobes, racistes, etc... C'est qu'entre les idées philosophiques abstraites et les pratiques concrètes il y a un long chemin où les intérêts rentrent en jeu. Il se trouve que la bourgeoisie sacralise la propriété et le profit donc que lutter contre les discrimination n'est pas une priorité pour la bourgeoisie voir même que les discriminations peuvent être un bon moyen de faire du pognon.
    Comme l'a fait remarqué ninaa mettre des femmes à poil est un argument commercial récurrent. Et si les idéologies bourgeoises étaient vraiment sexistes la bourgeoisie dirait explicitement "oui, on met des femmes à poil parce que c'est le rôle de la femme d'être à poil et de stimuler le désir". Or je ne crois pas qu'ils le fassent. Au contraire, les bourgeois nient que ces représentations sont sexistes et prennent pour prétexte la "liberté sexuelle", comme l'a dit aussi ninaa.
    D'ailleurs je te fais remarquer que les mouvements libertins sont complètement d'origine bourgeoise. Le marquis de Sade est certainement pas un prolo.
    Bref le capitalisme est apparu dans un monde où les discriminations existaient déjà. Il a combattu les idéologies cléricales et aristocrates qui légitimaient ces discriminations, par contre dans la pratiques les bourgeois ont souvent mis de côté ces principes et profité des discriminations pour faire de fric. A commencer par le commerce triangulaire.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour en revenir au sujet de départ, les femmes ne devraient-elles pas pouvoir attirer l'attention sur le sexisme en général ou dans l'art en particulier, l'image de "La Femme" uniquement bonne à faire bander les mecs, faire le ménage et la cuisine et pondre des chiards - sans se voir comparée à des nazis ou des "pudibondes victoriennes"?
    Pas besoin d'avoir recours réellement à la censure (dans le cas du tableau "censuré", on peut toujours le voir y compris sur ce topic et il devrait être remis en place un peu plus tard, mais "en le contextualisant"...) pour provoquer une levée de boucliers, il suffit que les femmes expriment un désaccord sur cette distribution des rôles.
    Cela dit ces réactions sont vieilles comme la rebellion antisexiste, aujourd'hui comme hier c'est sûrement pas une raison pour fermer sa gueule.

    [​IMG]
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis d'accord, le capitalisme est prêt à faire du fric avec absolument n'importe quoi, il n'a pas d'autre morale que celle du profit maximal. En même temps c'est la poule et l'oeuf: un publicitaire expliquait que la pub ne peut pas manipuler n'importe comment, il faut absolument tenir compte des attentes du public. Or pour des raisons qui ne doivent pas avoir grand chose à voir avec la nature mais tout avec un long conditionnement social, majoritairement, les hommes sont surtout attirés par des filles jeunes et mignonnes et si elles sont stupides ça peut même être un plus; les femmes tiendraient compte de l'intelligence, du charisme, du talent, etc.

    [​IMG]

    Même chose dans les représentations cinématographiques: Philippe Noiret et Charlotte Rampling, yves Montand et Mathilda May, normal.

    [​IMG]

    Alain Delon et Simone Signoret, leur différence d'âge est le thème du film.

    Donc pour faire vendre aux mecs il faut des connes bien carrossées alors que les mecs à poil n'ont jamais eu de succès chez les femmes (les tentatives de magazines d'hommes nus pour femmes ne touchaient que les gays...). Logique puisque - encore une fois, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leur "nature" - l'attente des femmes envers les hommes ne concerne pas que leur apparence physique.
     
  11. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui peut-être... Il faudrait des documents, des preuves à l'appui pour ce que tu dis sur le détail des relations homo en Grèce antique. Qu'il y ait eu un clivage dans la Grèce antique entre toutes les couches ou strates femmes, ilotes, hommes libres, plébéiens, aristocrates ça ne fait aucun doute ! Ceci dit le culte de la beauté de l'éphèbe on le retrouve partout et tout le temps à cette période. Quand les philosophes grecs de l'époque comme Epicure (mais plein d'autres) parlent des relations sexuelles (et ils en parlent crois-moi!) c'est indifféremment avec des jeunes hommes ou avec des femmes. Maintenant si on se plonge dans la philo politique de la Grèce, Platon était totalitaire, l'individu devait être subordonné totalement à l'Etat ce qui fait que certains incriminent la dérive du communisme stalinien non à Marx, Lénine voire Hegel mais à Platon, considéré comme le premier penseur du communisme et dont le nom se trouve en premier sur une stèle de la Place Rouge à Moscou. Et Aristote était misogyne et raciste, aucun doute: textes à l'appui et que j'ai lu. Donc la Grèce comme modèle de démocratie , liberté et égalité ça tient pas, pas du tout même. Même s'ils avaient des libertés + grandes sur certains trucs et qu'on essaie de retrouver aujourd'hui.

    Et le mariage monogame sanctifié par l'Eglise puis par la bourgeoisie avec l'interdiction de divorcer qu'est-ce que tu en fais ? Le mariage vu côté bourgeoisie c'est aussi si on veut comme un acte de propriété ou d'appropriation de la liberté d'autrui: tu es MON mari et toi tu es MA femme. Avec interdiction formelle de l'adultère. Le mariage monogame avec la reproduction, la femme au foyer, l'homme qui rapporte un salaire... Voir les analyses de Marx et Engels sur la Sainte Famille. Un moment les intérêts économiques de la bourgeoisie rentrent en conflit avec ce qui fut autrefois leurs idéaux -comme pendant la Révolution française- parce que le système devenant capitaliste, il a besoin de la famille pour assurer une armée de travailleurs qui viendra remplacer les parents quand ils seront trop âgés. Et du coup la morale suit.
    De libéraux politiquement, ce qu'ils étaient au départ, ils deviennent réacs sur le plan des mœurs. C'est assez marxiste ou post-marxiste ce que je dis là mais j'y crois assez.


    Il n'y a pas de discours direct de la bourgeoisie, c'est à mon avis un travers idéologique d'une certaine gauche que de penser cela: ça serait trop simple si elle traduisait en mots explicitement un discours idéologique qui leur appartient. Ça serait comme dire "on va vous niquer vous les prolos et les économiquement faibles et voilà comment on va faire"!
    Sur Sade désolé mais tu fais une erreur. Sade a été emprisonné à la Bastille, le seul aristo libéré le fameux soir du 14 Juillet. Certes pas un prolo mais il fut un des deux seuls aristocrates avec Philippe Egalité, député à l'Assemblée, à prendre clairement parti pour la Révolution française. Je te conseille un petit opuscule qu'il écrit "Français encore un effort pour être républicain".
    Certes c'était pas un prolo mais Fidel Castro était de la bourgeoisie, anti communiste au départ, Che Guevara un médecin: les révolutions comptent des membres de la bourgeoisie parmi elles et elles sont initiées généralement aussi par des membres de la petite bourgeoisie (voire Lénine aussi) qui tiennent un discours à certains égards plutôt libertaires, ou "libéral" politiquement concernant les mœurs, les femmes, la liberté sexuelle, l'homosexualité etc.
    Au début parce qu'après ça peut changer: voir le sort des homos en URSS et Cuba quelque temps après la Révolution.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le patriarcat de la Grèce antique ne fait aucun doute. Que déjà à l'époque les gays s'intéressaient plus aux hommes nus qu'aux femmes nues, ça n'empêche que déjà les femmes étaient surtout bonnes à baiser, à pondre et à rien d'autre.

    Place des femmes en Grèce antique — Wikipédia

    C'est entendu, aujourd'hui encore des pubs dégueulasses comme celles que j'ai postées plus haut ne visent pas les homosexuels mais de bons machos hétéros.

    Cela dit même si c'est toujours intéressant de souligner que les inégalités sociales entre hommes et femmes ne datent pas d'hier, que c'est une constante, en tous lieux, de tous temps, tout ça nous éloigne du sexisme actuel, que ce soit dans l'art ou dans l'ensemble de la société.
     
  14. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Les Hmongs sont une société très matriarcale au Vietnam.
    Voir l'interview Lolita Séchan célèbre l'amitié entre femmes dans un roman graphique et initiatique
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est justement pas sanctifié par la bourgeoisie. La bourgeoisie a lutté, au moins idéologiquement, pour que les femmes choisissent leur partenaire et pas que ce soient leur père qui le choisissent - donc contre le patriarcat. Le romantisme, l'idée même "d'amour" (selon françois de singly en tout cas) est apparue au moyen-âge sous l'impulsion de la bourgeoisie. C'est avec l'essor de la bourgeoisie que des auteurs ont pu mettre en scène de façon "positive" l'infidélité (comme dans le rouge et le noir de Stendhal) où elle serait l'expression du libre choix de l'individu contre le diktat du père et de l'époux...

    ça, ça s'entend. Mais dire que la bourgeoisie "devient réactionnaire" et "renie ses idéaux" pour moi ça veut dire qu'elle arrête de défendre des idées bourgeoises.
    En plus ce n'est pas toute la bourgeoisie qui devient réactionnaire. Il y a encore des franges de la bourgeoisie qui défendent des visions individualistes et donc en contradiction avec la conception patriarcale de la famille et du mariage. Et je pense que les clubs libertins sont encore largement fréquentés par les bourgeois, par exemple.

    C'est un marquis c'est sûr mais ses écrits portait la vision bourgeoise. C'est pas un hasard si ce genre de réflexion ont été pensées, écrites et publiées à cette époque. Et le fait qu'il ait défendu la révolution bourgeoise ça prouve justement qu'il ne pensait pas comme un aristocrate. Après pourquoi je sais pas, peut-être qu'il avait plein de potes bourgeois. Peut-être qu'il n'avait de marquis que le titre.

    Perso j'appelle ça des coups d'état pas des révolutions et Castro n'était pas anti-communiste qu'au début, il l'a toujours été.
    Pourquoi tu fait référence à ça ?
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Matriarcale ??

    Je me disais aussi, une société où les femmes font tout et les hommes rien ça m'a pas l'air très matriarcal.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Après la Grèce antique comme exemple de société féministe... :(
    Et maintenant le sexiste de service qui trouve moyen d'aller chercher un soi disant exemple de société matriarcale pour "démontrer" que le patriarcat n'est pas un problème éternel et universel... :\
    Comme cette malheureuse histoire de prétendue censure (alors qu'il ne s'agit que d'un tableau décroché - tout à fait visible partout sur Internet - et bientôt raccroché mais dans un contexte de réflexion antisexiste...) est censée démontrer qu'on vivrait dans une société où l'accès aux images de femmes à poil serait en passe d'être totalement bloqué par une bande de féminazis... :|
     
  21. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Le tableau a été enlevé 7 jours (du 26 janvier au 2 février).
    Il ne s'agit pas de ça: le musée, en collaboration avec l'artiste, a retiré un tableau parmi d'autres du même genre (faisant partie de la galerie intitulée "la recherche de la beauté") pour questionner la façon dont ils sont interprétés et présentés aujourd'hui.
     
    ninaa apprécie ceci.
  22. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  23. social-démocrate
    le "matriarcat" est un mythe inventé par bachofen et qui a inspiré marx et engels pour en inventer un autre : le "communisme primif".

    que le "matriarcat" existe dans les "sociétés animales" ne prouve en rien qu'il a existé ou existe dans les "sociétés humaines".

    que les femmes ont dans certaines sociétés plus de droits, de pouvoir, occupent des fonctions définies comme prestigieuses par le pouvoir en place, etc. ne prouve pas qu'elles ont le pouvoir et qu'on peut définir ces sociétés comme matriarcales.
    les hommes ont le pouvoir dans toutes ces sociétés et le conservent, dans certaines l'accès aux armes est interdit aux femmes...

    il y a confusion entre matriarcat (mythe fondé sur des mythes) et sociétés matrilinéaires ou matrilocales.

    Le matriarcat n’existe pas |

    le fait que ce sont des sites signalés comme faisant partie de la fachosphère (matricien, francis cousin, etc) qui véhiculent ce mythe justifiant souvent des positions misogynes, ou des "anars" particulièrement réacs, cela devrait "mettre la puce à l'oreille" quant à sa validité sur le plan historique.
     
  24. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France

    Vous n'avez qu'une envie les hystero-féministes folles à lier: nous couper les c.. A tous les mecs.
    Faut vraiment beaucoup d'humour et une force morale du tonnerre pour venir ici quand même! C'est à se demander si l'ultra-féminisme n'est pas une forme de psychose parfois: j'ai déjà rencontré ça. Pas chez des jeunes tellement, mais chez des femmes plus mures. Vous avez quel âge mc2, Fanya et ninaa sans indiscrétion ? Vous devez deviner le mien je pense... Je pensais pas que des exemplaires "zoologiques" comme vous ça existait encore... Mais si!
    Vous connaissez sûrement le film parodique "elle voit des nains partout". Elle voit des nains partout !
    Vous c'est "elles voient des sexistes partout" ! Ça va vous arrivez à vivre quand même ?
    Faites un film où vous parlerez de votre folie: je ferai (peut-être) un film où je parlerai de la mienne, encore que je suis pas sûr qu'elle soit vraiment intéressante.
    Pas sûr du tout même...
    Je propose un débat ici: L'anarcho-féminisme est-il une forme pathologique du féminisme ?
    Ou alors Léninette aurait-elle pu écrire "L'ultra-féminisme, une maladie infantile du féminisme".
     
  25. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    je dirais que c'est surtout avec les tiennes que t'as un pb. de toute manière commencer ce topic par "tout le monde sait que les grecs c'est des pd" ça pouvait pas aller bien loin...
     
  26. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Et en plus ce gros con fait sa pub dans sa signature (j'ai enlevé les liens vers les sites de vente):
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Comment tu passes de la conversation sur la peinture à cette réflexion ?
     
  29. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ni l’ignoblerie ni l’abjection n’ont de sexe.
    sympa les canars quand même. Visiblement il y a des thèmes dont on ne peut pas discuter. Et vous n'avez pas de limites, en tout cas dans le discours. Triste quand même pour des gens qui réclament et se réclament d'une liberté totale.
    D'ailleurs ce serait quoi la liberté totale version anarchiste ? Je crois que si c'est ça l'anarchisme je reste tranquillement avec mon mode de vie libertaire sans ennuyer personne. Vous me regretterez ou pas j'en sais rien mais moi ce sera sans regret. Hélas car j'avais misé sur vous dans un sens mais c'est la vie.
     
  30. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    encore une fois ça ne marche pas... tu ne peux pas dire "sans regret" et "hélas" à coté. Tu pourras bien dire ce que tu veux des anars et des pd qu'ils soient grecs ou pas, tes pensées ne fonctionnent pas ou plus et le fait est qu'on ne s'évertue qu'à te le signifier. C'est peut être une des vertus des anarchistes (qui ont causé leur persécution ; bon là ca va tu nous persécute avec des mots donc c'est pas bien grave) qui est de déceler les erreurs de pensées...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    114
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0