Chargement...

Bracelet pour surveiller les employés au travail?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par ninaa, 4 Février 2018.

  1. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ne pas se révolter ? Pour moi c'est être stoïque (et non pas stoïcien un ami m'a expliqué la différence).
    Ceci dit j'ai eu des problèmes une fois avec un chef, de gauche alors que je réalisais une étude pour améliorer les conditions de travail des routiers dans un centre de recherche public. Content de bosser dans l'informatique et que ce soit pas pour le Capital ! Il m'a demandé un jour de faire un truc au niveau du boulot et je savais pertinemment qu'il fallait pas faire comme ça techniquement. J'étais sûr de mon coup. J'étais très motivé par ce boulot : aider les classes laborieuses et exploitées pour obtenir des améliorations de conditions de travail ça motive, moi en tout cas, surtout quand je vois les boulots que j'ai pu faire pr ailleurs en informatique. Le privé c'est chiant et c'est horrible : en plus ils sont de droite généralement dans les boites d'info privées.
    Alors qu'on avait des relations sympas avec ce chef, d'un seul coup il s'est mis à devenir autoritaire, à me surveiller et fliquer comme si je renâclais à bosser. Je renâclais pas à bosser mais à faire ce qu'il me disait qui était faux et menait tout droit à des erreurs, des erreurs assez graves au final j'en étais sûr. Finalement le chef informatique a compris mon dilemme: il est intervenu et mon chef a abandonné son idée.
    Tout ça pour dire quoi ? J'en sais rien dans le fond. On parlait des petits chefs et de la propension naturelle qu'ont certains collègues dans des boites privées à vous fliquer, vous surveiller voire vous dénoncer. Qui n'a pas connu cela ? Peut-être qu'il y a une propension naturelle au commandement dans la hiérarchie au boulot, qu'on soit de gauche ou de droite c'est pareil: ça passe ou ça casse.
    J'en sais rien mais ce truc, ce conflit avec mon ancien chef, ça m'a laissé un mauvais souvenir.
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La peur et l'autoritarisme sont deux ressorts totalement différents.
     
  4. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  5. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Dans la rue le nombre de personnes qui regardent leurs smartphones en regardant pas ou ils vont. C'est hallucinant. Je dois faire du slalom pour les éviter. J'attends le jour ou par inadvertance j'en tamponne un et que celui ci m'engueule en me disant '' hey merde vous pouvez pas regarder ou vous allez ? "
     
  6. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    Cette nouvelle espèce & ses apparitions plus importante.(dont je ne m'exclu pas!)est : comme tout progrès, générateur d'incidences,d'aléas de conséquences.C'est un flux de données, quelquefois personnelles,qui transitent,intéressent.
    La biométrie commence via des applications,des capteurs à s'y installer.Un jour où l'autre ces technologies pourraient nous définir
    physiquement tenant compte de notre propre évolution!
    Il fut un temps où les 'Walkmans' accaparaient les individu.e.s.Polyvalents,multi-usages leurs usages dissipent c'est sûr (J'ai presque 'fait un bisou à un capot et une calandre'il y a peu car; obnubilé:sentience???Une affiche publicitaire peut suffire remarque!?J'ai rencontré quelque personnes qui effectuent un come back technologique se contentant d'un minimum d'usages...

    [Pilou-Pilou....Attention, il peut y avoir un flic dedans aussi,tu le sais je suppose!?]]Sinon,tu en fais 'une paupiette' dans une feuille d'aluminium,inutile de le mettre au four !
    Le vélo d'appart c'est moins risqué,tu as raison .:p
     
  7. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
  9. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Il y a beaucoup à dire sur une société dans laquelle nous sommes soumis à un flux constant et permanent d'informations. Pour paraphraser je sais plus qui, on ne regarde plus les infos: ce sont les infos qui vous regardent. Et elles sont de plus en plus difficiles à décrypter. Qui fait quoi dans le monde et pourquoi? Du coup la tentation du repli sur soi, le repli autistique est grand.
    Préserver son monde intérieur sans lequel on ne saurait pas vivre, se tenir à l'écart des vibrations plus ou moins mauvaises, limiter l'afflux de mauvaises nouvelles qui nous parviennent quotidiennement, ne pas être la proie et la victime de tous ces trucs anxiogènes qui saturent notre vie en société, etc. La bulle intérieure.
    Les grandes villes comme Paris sont anonymes: on peut s'y croiser tous les jours dans le métro à la même heure, au café ou dans les jardins, on ne se parlera pas forcément. Par contre avec le Smartphone oui on peut parler, ou avoir un simulacre de conversation qui des fois n'est pas un pur simulacre. moi j'en ai pas , je trouve que c'est une aliénation, ou ça finit par devenir une aliénation où les gens n'ont plus que comme obsession "où puis-je recharger mon Smartphone", "ai-je reçu une réponse d'Untel ou Unetelle", etc.
    Y'a eu une expérience sur des ados: on en mettait 3 ou 4 chez l'un d'eux face à leurs Smartphone ou leur, iPod et subrepticement qq venait changer les tableaux sur les murs, ou qq laissait la place à qq d'autre, des fois le frère de l'un d'eux partait et était remplacé par qq d'inconnu. Et ben dans 90% des cas, l'ado ne s'apercevait de rien.
     
    the black daemon apprécie ceci.
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Rien n'oblige les gens à regarder les infos et d'ailleurs plein de gens ne les regardent pas.
    Le cerveau sait très bien trier les informations entre celles qui sont intéressantes, utiles, et les autres. C'est ce qui explique qu'on ne se rappelle quasiment rien du bourrage de crâne (obligatoire celui là, et qui ne date pas d'hier!) à l'école, au collège et au lycée. Pour la plupart des gens tout ce qui reste de ce "flux constant d'informations" est de savoir lire, écrire, compter, quelques bases de langues étrangères, quelques bribes d'infos...
    Dans l'ensemble c'est sur Internet que les jeunes vont chercher des infos: grâce aux moteurs de recherche on peut trier plus efficacement celles qui nous intéressent qu'à la TV.

    Un bon exemple est l'utilisation de ce forum. ça m'étonnerait que des gens ouvrent systématiquement tous les topics, lisent tous les articles, regardent tous les documentaires. On a su choisir d'aller voir ce forum plutôt que dix mille autres. On sait très bien choisir parmi cette profusion d'infos (pourtant déjà ciblées "militantes" et "libertaires" à la base) celles qui nous seront utiles.
     
  12. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Toi, moi et ceux qui viennent ici, les libertaires, on sait trier les informations car on a déjà un filtre "politique". On a lu Marx, Proudhon et bien d'autres choses sans doute aussi Rimbaud et Verlaine. On n'est pas les seuls comme ça dans le monde, on n'a pas ce privilège nous les libertaires car si tu as voyagé tu as pu te rendre compte qu'il y a des pays où la culture politique est très basse, voire quasi-nulle. Comme aux Usa. Et puis l'illettrisme et l'analphabétisme ça continue d'exister, même chez nous. Mais si tu vas dans d'autres continents c'est catastrophique quasiment.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si l'illettrisme et l'analphabétisme "continuent d'exister" et si c'est catastrophique dans d'autres continents c'est certainement pas la faute de la technologie ni d'un prétendu "excès d'information" que seuls ceux qui auraient lu Marx et Bakounine seraient capables de trier!

    Il paraît que dans l'antiquité on se plaignait déjà des temps modernes et des inventions nouvelles, responsables de tous les maux, et des "jeunes de maintenant" moins bien éduqués intellectuellement et moralement que "de mon temps"...

    On n'a jamais pu démontrer que l'abondance d'informations pouvait nuire à l'intelligence. Personne ne peut lire tous les livres contenus dans une bibliothèque, faut-il pour autant dénoncer cette "abondance d'information"?
    En réalité les jeunes d'aujourd'hui sont bien mieux informés qu'avant l'époque d'Internet.
    OK ça ne les a pas tous rendus super-performants intellectuellement, mais on peut en dire autant de pas mal de ceux qui ont fait des études ou avalé des bibliothèques.

    [​IMG]

    Et pas besoin d'avoir bac + 10 pour savoir chercher et trier des informations sur Internet (ni dans une bibliothèque, ni sur un forum, ni pour choisir une revue, ni pour choisir dans cette revue les articles qui vous intéressent!).

    Evidemment si on ne recherche que des infos sur Rihanna on ne risque pas d'aller bien loin, mais "de mon temps" ceux qui n'étaient pas très futés à la base ne cherchaient que Oui Oui à la bibliothèque et n'écoutaient que Chantal Goya!
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  15. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ah Chantal Goya!!! Là tu me parles d'un truc que j'adore: j'ai tous ses disques.
     
Chargement...