Chargement...

Antisémitisme de gauche

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 7 Décembre 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Non, j'envisageais juste l'hypothèse.

    Pour en revenir au cas Rassinier, je me repose la question: pourquoi la FA a-t-elle attendu trois ans pour se décider à l'exclure?

    J'ai suivi un autre cas d'antisémitisme à la FA (quoique moins extrême...), "l'affaire Lymphâm" (un pseudo évidemment), qui avait fait le buzz à l'époque dans les milieux militants. C'était dans les années 90. Je faisais partie du groupe Flores Magon de la FA avec Lymphâm et Sylvain Boulouque.
    Sylvain Boulouque — Wikipédia
    Un jour les deux se sont engueulés. Boulouque mettait souvent en avant "ses origines juives". Dans un échange de courrier Lymphâm a dit "je ne suis pas antisémite, mon antisémitisme est un antisémitisme social". Pour lui, tous les Juifs étaient des patrons, banquiers, etc.! Boulouque a publié ce courrier dans le bulletin intérieur de la FA, mais surtout il l'a transmis à Daenninckx, en pleine chasse aux "Rouge bruns" et "Noirs bruns", qui en a parlé dans une brochure. Malgré ça Lymphâm persistait et signait: lutter contre les Juifs c'est lutter contre l'ennemi de classe!

    A la FA beaucoup ont tout de suite parlé de le virer, mais comment faire? (à l'époque il n'existait pas encore de "flic interne" chargé de virer les gens à sa guise...)
    Le congrès suivant a été consacré à l'affaire. Une majorité voulait son exclusion. Mais la FA fonctionnant à l'unanimité il n'a pu être officiellement viré. Mais il a subi des pressions directes pour quitter de lui même la FA. Il était furieux vu que de son point de vue il n'était pas du tout antisémite, sa déclaration était tout à fait anodine. C'est pas faute d'avoir essayé d'en discuter avec lui, et j'étais pas la seule, mais il était bouché à l'émeri!

    Alors pourquoi certains ont hésité à l'exclure?
    Déjà parce que c'était quelqu'un qu'on connaissait bien, avec qui on avait tissé des liens affectifs. Les boneheads qui éructent "vive le zyklon B" c'est facile de les identifier comme ennemis politiques. Mais tous les antisémites ne sont pas aussi faciles à identifier, donc à combattre.

    Reste que s'il était resté, qu'il avait écrit des articles, fait des émissions pour tenir des propos antisémites il aurait quand même fallu prendre une décision. Car quand une orga, un collectif, un forum... accepte d'accueillir un antisémite il doit avoir des comptes à rendre.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sauf que non les vérifications à cette échelle se font pas de manière délibérée. On fait pas des expériences sur des populations entières pendant plusieurs années. ça empêche pas que ça se vérifie historiquement et avec les sciences humaines.
    On voit la mécanique des discours antisémites, qui les partage, qui les assume, chez qui ça se traduit en pratique (en vote, agressions, propagande...). Dans quel contexte économique ces idées se développent le pus, dans quelle population...
    Bref je pense que c'est possible à analyser et de trouver des causes rationnelles au racisme.

    Ouais mais ça contredit pas que le racisme puisse être dû à une mauvaise compréhension.
    Si ça se règle pas sur le terrain intellectuel c'est parce que faire changer de paradigme quelqu'un uniquement par la joute verbale c'est très compliqué.

    Je dis pas le contraire, je dis juste que ces phobies, même si elles sont exprimées de manière irrationnelle, se construisent majoritairement, je pense, par-dessus une lecture du monde qui est erronée.
    Pour schématiser je dirais que genre quelqu'un qui est convaincu que la nation c'est une construction de l'esprit et que le fait d'être d'une nationalité ne te rend pas forcément plus proche d'un compatriote a moins de chance d'être xénophobe.

    Je suis d'accord. Je pense que dans les organisations révolutionnaires on doit défendre une vision du monde qui est fondamentalement incompatible avec le racisme, le sexisme, etc... donc ne pas tolérer des gens qui ont ces modes de pensée.

    Ouais mais ça c'est quand on est confronté à un cas particulier, individuel. Mais si on prétend lutter contre l'antisémitisme de manière générale dans la société ça sous-entend une prise de position collective et publique. Genre savoir le rôle des partis politiques dans la diffusion de l'antisémitisme dans la société et donc quel rapport on doit avoir avec eux sur ce sujet. Pareil pour les médias. Quelles méthodes utilisent les fascistes et qui ils ciblent pour pouvoir les contrer.
    Par exemple quand le PS fait un document de 80 pages pour expliquer qu'en fait on peut exploiter les immigrés et donc qu'ils rapportent plus à la la France qu'ils ne lui coûtent on sait pourquoi c'est une connerie et pourquoi faut pas tomber dans ce registre nous aussi. Enfin voilà, concrètement je pense que c'est pas juste de la spéculation stérile.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour ça aussi je pense que c'est important de voir quelle est la lecture du monde qui fait le terrain à l'antisémitisme.
    C'est comme quand ici on voit qu'un mec minimise ce qu'il appelle des "dérapages" de Chouard, on sait très bien qu'on peut pas l'accuser d'être un fasciste convaincu mais perso je me dis cash qu'il file du mauvais coton... Tu dirais peut-être qu'il est "un peu perdu", pour moi c'est pareil. C'est que le mec est sensible à des thèses dont on sait, par expérience et analyse, qu'elles glissent très vite dans du conspirationnisme, du négationnisme, du nationalisme...
    Je sais pas si je suis clair je suis un peu en état d'ébriété.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Dans quelle population et dans quel contexte (par exemple en Europe pendant la guerre...) mais sur les origines exactes du phénomène, pourquoi dans ce pays et pas dans un autre... jamais rien de vérifié.
    Par exemple ce livre d'Alice Miller, psychanalyste allemande, qui a émis des hypothèses intéressantes sur le sujet (l'éducation des enfants en Allemagne avant la guerre, histoire personnelle d'Hitler...) mais là aussi, rien qui soit totalement convaincant:
    C'est pour ton bien - Alice Miller - Babelio
    Alice Miller a été très déçue que ses théories pourtant très cohérentes n'aient eu aucune répercussion concrète...

    C'est pas une raison pour pas démonter les prétextes avancés par les antisémites, sur le négationnisme par exemple, ou sur les préjugés les concernant (riches, banquiers, comploteurs...).
    Mais je pense que ça convaincra des gens qui sont mal informés, mais qui n'ont pas de phobie particulière envers les Juifs. Même chose pour tous les racistes d'ailleurs. Les arguments rationnels, les statistiques, l'énoncé des faits... ça ne marche pas avec des phobiques.
    Cela dit si tu as envie d'essayer de discuter avec des antisémites, pourquoi pas? Pourvu que ça ne t'empêche pas de les combattre par ailleurs - de les virer du forum par exemple si jamais il s'en présentait.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Là aussi ça dépend des cas. On a vu des gens trompés par le discours de Chouard surtout au début. Avec ceux là ça valait la peine d'argumenter et d'informer. Les articles des antifas ont convaincu beaucoup de gens.
    Mais ceux qui ne sont toujours pas convaincus malgré toutes les informations, on ne va pas répéter la même chose en boucle pendant des années. Certains sont seulement naïfs, parce qu'ils pensent avoir trouvé un maître à penser. Mais pour ceux qui approuvent carrément le discours de Mullins (vanté par Chouard) - comme quoi les Juifs seraient responsable du capitalisme et même de la Shoah! je pense qu'on peut affirmer qu'ils sont bel et bien antisémites.
    Moi aussi je fais cette différence, la preuve: on a eu à plusieurs reprises des fans de Chouard et même de Dieudonné (car marrant, rebelle et provoc!) sur le forum. C'était pénible mais s'ils avaient dit par ailleurs "Merci à Chouard de m'avoir fait connaître Mullins et ses théories sur les Juifs" ou "Dieudonné a bien raison à propos des Juifs" j'aurais réagi plus violemment.
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Si on peut déjà éviter qu'eux ne se fassent duper par les fascistes c'est déjà ça.

    J'ai pas dit que les arguments rationnels devaient nous servir lors de débats avec des racistes. J'ai dit qu'ils devaient nous servir à élaborer des stratégies efficaces pour lutter contre le racisme.

    Si je pense que si. T'as trotsky, otto rühle, daniel guérin, anna harendt, wilhelm reich qui ont aussi analysé le fascisme, moishe postone sur l'antisémitisme... Après moi j'ai surtout lu des documents d'antifascistes qui partageaient leurs grilles de lecture (genre les enragés, lenaufrageur, le garap, la horde même a quelques documents théoriques là-dessus).

    Non, on s'est pas compris, j'ai pas parlé de démonter les prétextes avancés par les antisémites. En fait j'ai même pas parlé de prétextes avancés par les antisémites. J'ai dit que y avait des façons d'interpréter le fonctionnement de la société qui prédispose à l'antisémitisme. Et qu'on doit les comprendre pour guider nos actions.
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mais je t'ai jamais dit qu'il faut chercher des arguments contre les racistes.
    J'insiste que c'est pour nous qu'on réfléchit et qu'on analyse les ressorts de l'antisémitisme, pas pour les expliquer aux antisémites. ça je pense que ça marche pas. Et les actions qu'on déduit de cette analyse c'est pas forcément d'aller débattre individuellement avec des antisémites ou racistes.
    C'est savoir comment on s'organise surtout. Les rapports avec les partis sur ces thématiques. Est-ce-que ça sert à quelque chose d'aller murer les locaux des identitaires ou est-ce-que ça aura aucune influence sur le développement des idées racistes dans la société ? Est-ce-que la "mixité sociale" ça permet d'éviter le développement de ces idées ? Est-ce-qu'on doit faire un front commun avec les autres organisations d'extrême-gauche voir de gauche ou pas ? Est-ce-que ça a servi contre le fascisme ? Genre si tu vois que c'est dans les campagnes (je dis n'importe quoi pour l'exemple) que l'antisémitisme est le plus fort c'est aussi que peut-être ça exprime indirectement un malaise dans cette catégorie. Certes, les juifs seraient pas responsables de ce malaise, mais si on prétend avoir un meilleur moyen de comprendre et régler leurs problèmes que de s'en prendre à une catégorie de la population on peut prendre tuer le corbeau dans l'oeuf.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Là dessus on est bien d'accord, c'est à ça que servent toutes les enquêtes d'antifas et anticonspis.

    Concrètement, à quel genre de stratégie tu fais allusion?
    Pour moi, sur le terrain, c'est assez simple:
    - Ceux qui sont clairement racistes, il faut les dénoncer, preuves à l'appui.
    Lutter contre leur implantation locale (comme à Lyon):
    Un squat du GUD ouvert à Lyon

    C'est pour ça qu'il existe une partie "antifascisme et lutte contre l'extrême droite" sur le forum:

    Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite

    Et s'ils font partie d'un collectif, orga, forum, les dénoncer arguments et
    preuves à l'appui et les exclure.

    Oui chercher à comprendre c'est important, mais on ne va pas attendre d'arriver réellement à comprendre pour agir. Car jusqu'ici je n'ai jamais vu passer de théorie aussi intéressante soit-elle qui aide à guider des actions.

    -
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je parle pas de la réaction qu'il faut avoir vis-à-vis d'eux perso. Je dis juste qu'en voyant que Dieudonné et Chouard leur plaisait malgré les "polémiques" autour d'eux tu pensais, sans doute comme moi, que c'est qu'ils avaient pas assez conscience de l'importance de celles-ci. Genre un mec qui dit "ouais il a dit telle chose sur soral, je suis pas d'accord, mais c'est pas le principal dans son propos" tu sais qu'il minimise un truc qui est pourtant pas anodin du tout. Et que y a des risques qu'en trouvant ça pas si important que ça ils tombent plus bas.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est vrai, on peut pas comprendre avec exactitude mais je pense qu'essayer d'avoir la connaissance la plus approfondie du fascisme et de sa dynamique c'est indispensable à l'antifascisme.
    Je pense que justement l'antifascisme radical est assez clairvoyant actuellement parce qu'il fait justement ce travail. C'est pour cette raison que j'ai pas la prétention là de prétendre avoir de meilleure piste d'actions. Je pense notamment que le travail sur le confusionnisme et le conspirationnisme et comment ils se développent aussi malheureusement à gauche ça a permis d'avoir de bonnes positions vis-à-vis d'asselineau et de l'upr, du brexit, de mélenchon, de keny arkana...
    Bien qu'ils tiennent pas des positions ouvertement racistes la plupart des antifascistes que je connais les ont reconnu comme des ennemis politiques qui favorisaient le développement du fascisme et de l'antisémitisme.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En quoi la "mixité sociale" (quelle horreur!) éviterait quoi que ce soit?

    ça sert à empêcher la banalisation du racisme et du fascisme. ça démontre qu'il n'existe qu'une stratégie avec fachos et racistes: la rupture, l'opposition radicale. Certainement pas la compréhension ou le dialogue. Ce qui est aussi un message de soutien à toutes les victimes du racisme.

    C'est une question qu'on se pose forcément quand on lutte sur le terrain. Pour moi la réponse est NON, sans hésitation. Pour ceux qui pensent comme moi que les ennemis de nos ennemis peuvent être également nos ennemis, la solution est de se joindre, ou mieux, d'organiser, des manifs, actions... avec consigne de refuser tout parti ou syndicat.

    Bien sûr je ne pense pas qu'on ne doit lutter que sur le seul terrain de l'antiracisme. C'est bien pour ça que je me définis comme anti-autoritaire, pour l'égalité économique et sociale, pour les libertés individuelles, anarchiste révolutionnaire.
    Cela dit en attendant la révolution pour moi la seule chose à faire est de divulguer au maximum nos idées: mais je ne me vois sûrement pas régler les problèmes existentiels et personnels de la population.
     
  23. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    L'autre idée est que l'antisémitisme et le racisme émaneraient des masses, plus facilement enrôlables et plus facilement victimes de la propagande des fascistes que les intellectuels: une sorte de lumpenproletariat terme de Marx lui-même je crois ceux qui servirent de nervis aux nazis en Allemagne. Des victimes faciles de la propagande ce qu'a essayé de combattre en Allemagne dans les années 30 le psychanalyste communiste Wilhelm Reich. Voir son livre "Psychologie de masse du fascisme". Résultat, il s'est fait virer à la fois du parti communiste et de l'Ordre des médecins allemands de l'époque qui voyaient tous les deux d'un mauvais œil ce mélange entre psychanalyse et politique.
    Plus modestement je viens de me faire virer d'un site de "philosophes" en essayant de discuter avec eux de l'interview de Soler par Onfray, voir lien donné ci-dessus. Le "débat" commencerait par la question soulevée par ce diplomate "érudit" Soler: est-ce que finalement Hitler et Moïse n'étaient pas un peu comparables ? Est-ce que le premier génocide n'a pas été commis par les juifs sur les Cananéens ? Il faudrait des preuves pour des affirmations de ce genre, mais la rumeur, en ce qui concerne l'antisémitisme a déjà pu faire maintes fois son œuvre, voir la rumeur d' Orléans livre de Edgar Morin.
    Onfray déclare la guerre au judaïsme
    Triste de voir resurgir chez un ancien anarchiste , Onfray (qui n'a plus rien de gauche ni d'anar à mon avis à part les vêtements de couleur noire qu'il porte) cette fascination pour une extrême-droite bien française, bien de chez nous celle des Daudet, Maurras et Barrès bref tous les anti dreyfusards français du XIXème siècle combattus par Hugo, Zola et bien d'autres heureusement...! Et qui a vu finalement la réhabilitation de Dreyfus.
    Triste de voir tout cela relayé par des "philosophes" comme sur ce site dont le lien est donné + haut.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu viens donc de faire l'expérience de l'efficacité des théories antiracistes, aussi pertinentes soient-elles, face à des antisémites. Pourtant sur ce site on peut supposer qu'il s'agit de gens qui ont accès à toutes les informations nécessaires, donc c'est sûrement pas un problème de mauvaise compréhension du monde.
    En revanche comme je le disais à anarchie13 je pense qu'il n'est pas inutile d'argumenter envers des gens qui ne sont pas antisémites mais sont dupes d'une certaine désinformation.
     
  26. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui on passe en ce qui concerne le racisme et l'antisémitisme (celle de ces intellos-philosophes) à des concepts globaux comme la mauvaise compréhension du monde ou son incompréhension (ce qui serait étonnant pour des profs agrégés de philo mais bon) à celle d'une idéologie , des préjugés, des choix politiques ce qui renvoie pour moi très nettement à un choix, le libre arbitre, même si c'est un choix fut-il d'ordre inconscient et/ou de l'ordre d'un non-dit intérieur et non avouable forcément du coup: ce qui pour des philosophes est assez étonnant je trouve (ils connaissent leur Freud et leur Lacan par cœur) et ce qui renvoie pour moi à la difficulté de situer nettement et de départager ce qui se trouverait du côté de l'inconscient et ce qui se trouverait du côté de la ou du politique.
    Un préjugé est plus difficile à désintégrer que l'atome, a dit Einstein
    Pour moi l'inconscient et la politique sont liés, c'est évident.
    On ne peut pas imputer de la méconnaissance ni de la bêtise à des philosophes, cultivés, intelligents et tout et tout, et quelque chose qui renvoie à la bêtise, une bêtise fondamentale de l'homme celle associée à de la nature humaine dans son état primaire l'état sauvage, celle liée à l'antisémitisme et au racisme.
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour en revenir à Rassinier (un cas d'école...), un article sur le site l'En Dehors avance des hypothèses, entre autres sur les raisons ("opportunistes"?) de son adhésion à la Fédération anarchiste.

    extrait:

    Un commentaire remet en cause le supposé passé de résistant de Rassinier, mais aussi la théorie de l'auteur de l'article sur l'origine de la décision de génocide.

    L'En Dehors - Les libertaires face au négationnisme
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je sais pas, ce que je dis c'est qu'analyser les ressorts de l'antisémitisme peut apporter une réponse à cette question.
    Après j'ai pris cet exemple parce qu'à mon avis ça doit être facile à vérifier. Est-ce-que là où y a des gens d'origines diverses qui se côtoient y a plus ou moins de racisme que si tout le monde était de la même origine ?
    Perso je pense que le fait de pas connaitre une culture ça aide à tomber dans les clichés et les préjugés sur celle-ci par exemple. Bon, ben sachant cela on peut se dire que faire connaitre les cultures différentes c'est un bon moyen pour enrayer les logiques racistes.

    Ce sont des questions rhétoriques. Je demande pas de réponse, ce sont des exemples de questions auxquelles l'analyse du racisme nous permet de répondre.
    D'ailleurs tu dirais jamais que ça sert à empêcher la banalisation du racisme et du fascisme si toi-même t'avais pas cherché un peu à comprendre ça.

    ça tombe bien parce que comme t'as bien lu ce que j'ai écrit t'as remarqué que je parlais justement pas de problèmes personnels mais à l'inverse de problèmes communs à toute une population (là j'ai parlé de la population rurale).

    A moins que tu juges que le racisme ce soit une opinion anecdotique, que ça se résume à une blague vaseuse entre le fromage et le dessert. Pour moi derrière le racisme y a souvent de la révolte - en plus d'une mauvaise lecture du monde.
    Genre t'as des gens qui sont dans une situation difficile pour eux, t'as des journalistes de droite qui leur disent que les immigrés abusent des aides sociales et vivent dans des palaces. La mauvaise lecture c'est de dire que y a une relation directe, de cause à effet, entre la situation soi-disant opulente des immigrés et la "nôtre". Puis aussi une mauvaise lecture c'est de faire confiance à ces journalistes de droite sans recul critique.
    Et le racisme aux yeux de ces gens c'est pas une agression contre d'autres, c'est l'expression d'une révolte contre leur condition. Et savoir ça c'est se rendre compte qu'une des tâches de l'antifascisme c'est aussi de proposer une perspectives révolutionnaires dans laquelle ces révoltes communes (et pas individuelles) peuvent s'exprimer.

    Ils n'ont pas eu totalement tort. Je sais pas ce qu'a dit Reich à propos du fascisme mais c'était un peu un illuminé qui a inventé "l'énergie d'orgone" (dont se servent des (pseudo-)médecines "alternatives" pour justifier leurs thérapies).
    "D'après Reich, Cette énergie pourrait servir dans le système de propulsion des OVNIs. Il aurait lui-même mis en fuite des extraterrestres grâce à ses machines".


    Au contraire c'en est la preuve.
    C'est justement pas une histoire de simple ignorance mais bien de comment on interprète ces "informations", donc de vision de comment fonctionne la société.

    Effectivement, mais c'est parce que tes termes sont mal choisis.
    Dire qu'ils ont une vision du monde erronée c'est pas les accuser d'être bête ou inculte. Je suis persuadé que ce n'est pas le fait de ressasser des livres et des films dans sa tour d'ivoire qui te permettent d'avoir une bonne vision du monde. C'est aussi et surtout comment ta vie dans ce monde. C'est elle qui te permet d'interpréter les livres d'une manière ou d'une autre.
    Et contrairement à ce que tu présupposes je ne vois absolument pas pourquoi les intellos ou les philosophes devraient plus être immunisés contre une mauvaise vision du monde. Au contraire, si leur rapport au monde se résume à recevoir un bon salaire pour lire des livres et parler à des élèves ils peuvent justement se permettre de dire n'importe quoi sans que ça n'ait de conséquences sur eux.
    Pour moi la rigueur n'est pas un prérequis aux métiers intellectuels. Contrairement par exemple à des métiers où si tu fais une erreur tu risques ta vie, là c'est peut-être moins littéraire par contre ça t'apprend à être rigoureux. Ce qui ne veut pas dire qu'aucun intellectuel n'est rigoureux. Ni que des gens qui font des métiers dangereux vont appliquer les raisonnements rigoureux dans tous les domaines de leur vie.
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En pratique il n'y a pas d'exemple de gens d'origine sociale diverses qui se "cotoient". Ivry sur Seine est en cours de gentrification depuis un bon moment déjà, donc des bourgeois bohèmes ou non habitent à proximité de prolos et précaires. Dès l'école primaire ils tentent de mettre leurs gosses dans des écoles privées, justement pour leur éviter tout contact avec la racaille. Dès le collège les chiffres de la ségrégation public/privé explosent, pour les mêmes raisons. D'autant plus justement que dans les ZEP il y a une écrasante majorité de "bronzés" en tous genres.

    [​IMG]

    [​IMG]
    Quand par malchance ils entrent en contact les uns avec les autres, les bourgeois bohèmes ou non, sauf exceptions (dont je n'ai jamais eu connaissance...) ont une attitude condescendante, "pédagogique". Sauf exceptions ils semblent convaincus que rien qu'à leur contact ils vont "tirer les prolos par le haut". Evidemment de leur côté les prolos n'ont aucune demande dans ce sens.
    Donc pour le racisme en général c'est sûrement pas sur une prétendue proximité entre bourgeois et prolos qu'il faut compter. Si les (rares) blancs, en moyenne quatre ou cinq sur vingt cinq à l'école primaire, sont habitués dès l'enfance à se cotoyer pour de vrai, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'enfants de parents pas trop racistes, ou pas assez friqués pour payer une école privée.
    D'ailleurs, que ce soit à propos du racisme en général ou de l'antisémitisme en particulier, c'est d'autant plus difficile de se faire une idée même vague de l'état des lieux, que les statistiques basées sur les "différences d'origines ethniques" sont interdites.
     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Précision: à propos de la quantité de "bronzés" pas besoin de statistiques officielles pour se faire une idée du ratio, rien qu'en voyant les photos de classe. Concernant le nombre de Juifs c'est plus difficile vu que ça se voit pas à l'oeil nu. C'est d'ailleurs bien ce qui angoisse les antisémites: fantasmes d'infiltration, d'invasion sournoise...

    [​IMG]
     
  35. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  36. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    je parais plutôt d'origines géographiques ou "culturelles" (je sais pas si ça a trop de sens comme concept les "origines culturelles").
     
  37. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  38. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    je pense avoir répondu aussi sous cet angle?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 4)

  1. Anarchie 13
  2. ninaa
  3. HarryKill
  4. Yosef