Chargement...

Postmodernisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par André Volt, 6 Juin 2017.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je comprends pas?
    A quel moment la vente de cannabis ou led zeppelin ont été en contradiction avec le capitalisme ? Je vois pas de "récupération" dans ces cas-là...
    Mais non, le capitalisme ne peut pas tout récupérer. De toute manière il crée toujours les conditions de l'émergence de valeurs contraires et de révoltes. J'espère qu'un jour il permettra l'organisation d'un assaut auquel il sera incapable de résister.
     
  3. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  4. social-démocrate
    Arreter d'imaginer que l'on changera globalement quelque chose sans mouvements de masses expropriateurs à l'échelle mondiale. Ce qui n'est jamais arrivé.
    Bref je vais pas refaire une tartine sur le millénarisme implicte à la philosophie anarchiste en général et plus largement à la pensée socialiste. Le Grand Soir j'y crois pas.

    Oui, et je vois pas en quoi ce serait un problème. Les anars n'ont de compte à rendre à personne. Ni personne d'ailleurs. Oublier l'idée de dette. Hélas elle traine encore dans pas mal de mentalités, d'individus anars y compris qui se sacrifient pour la Cause et qu'il faudrait les suivre car on aurait une dette envers ses "prochains" etc etc.

    C'est une "bonne chose" d'avoir abandonné l'ouvriérisme. Sauf erreur il n'y a plus bcp de militants qui en font la promotion hormis peut-être des groupuscules marxistes-léninistes, "ultragauchistes", marxistes orthodoxes et "autonomes".

    La représentation politique a été jetée au oubliettes par les anarchistes depuis longtemps.

    Anarchie13 : je réponds à tes tartines dans l'année ^^
     
  5. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Vraiment ? Oui pour une part c'est ce qui les distingue des marxistes avec l'idée léniniste pervertie de parti d'avant-garde (ce qui allait suivre avec Staline c'était déjà en l'air avec Lénine peut-être? Peut-être déjà avec Marx aussi ?) et qui s'est exprimée ouvertement avec Staline et les purges, les dénonciations, les auto-critiques forcées et en public comme on a pu voir aussi avec Mao en Chine après. Ceci dit dans l'anarchisme il y a l'idée fédérale qui est très importante, des conseils non plus d'ouvriers (où est la classe ouvrière?) mais de petits exploitants, d'employés, de gens qui travaillent en coopérative etc. avec des délégués, des conseils et ça n'est pas totalement compatible avec l'individualisme je trouve. Ça aussi je trouve cela gênant cette idée que l'anarchisme c'est une sorte de super-ego, qui se traduit par des actions individuelles parfois voire souvent violentes en dehors de toute organisation et j'ai connu cela chez les maos qui voulaient éviter de cette façon et contourner les syndicats sous la mainmise du PCF à l'époque. Ça se comprenait à l'époque mais là c'est fini. Anarchisme et individualisme ça veut dire quoi maintenant ? L'anarchisme est une forme de pensée qui rejette toute autorité ça on est d'accord mais pourquoi forcément l'accoler à l'individualisme qui en soi n'a rien de particulièrement anarchiste ?
    Il y a l'individualisme petit-bourgeois, bourgeois, celui du capital qui fait fuir des masses monétaires importantes pour les mettre à l'abri du fisc etc. Il faudrait définir ou re-définir cette notion d'individualisme accolée assez souvent (trop peut-être pour moi et presque de façon systématique) comme je le vois ici à l'anarchisme...
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les ouvriers sont encore la 2ème CSP la plus importante en france.
    Et si on prend la peine d'avoir une perspective internationale plutôt que de considérer notre situation franco-française pour une réalité universelle en asie, en amérique latine ou en afrique je pense que la classe ouvrière est largement majoritaire.
     
  8. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui ceci dit l'idée d'un internationalisme en particulier ouvrier était conduite et dirigée par l'URSS au moins sur le plan idéologique et maintenant, basta ! Même si Poutine a fait partie des komsomols dans sa jeunesse et était un moment sous-directeur du KGB... Idem le tiers-mondisme qui a été appelé a être remplacé un quart-mondisme qui ne dit pas son nom, celui de ces migrants qui essaient de gagner l'Europe au risque de leurs vies et des minorités persécutées comme les Royingah en Birmanie.
     
  9. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Si tu crois au petit matin ça ira.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais c'est vrai mais pour ma part je crois à la lutte des classes et ça signifie que peu importe que y ait des théoriciens pour l'expliquer avec les termes créés par Marx ou pas, y a toujours un ethos prolétaire et un éthos bourgeois.
     
  12. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  13. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Effectivement la lutte des classes est importante mais l'idée socialiste ne se cristallise pas seulement dans l opposition ouvrier/bourgeois ni dans celle de majorité/minorité
    Quant au grand soir même s'il s'agit d'un mythe le mouvement socialiste et surtout anarchiste se doit de remporter de grandes victoires pour ne pas disparaître
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Révolution et "grand soir" c'est pas pareil.
    Ensuite on obtient des "grandes victoires" uniquement en ayant une démarche révolutionnaire. Et si on n'aboutit pas à une révolution c'est précisément parce que le pouvoir lâche du lest parce que cette démarche lui fait peur. Et que des porte-paroles utilisent notre énergie pour obtenir des réformes et ensuite nous faire croire que c'est une victoire et qu'on y est arrivé grâce à eux et à leur intransigeance pendant les négociations...
    Le grand soir serait pas un mythe si y avait pas de politiciens pour préférer les "grandes réformes" aux expropriations sans concession.
     
  16. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  17. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Bien sur lorsque je parle de grandes victoires, je parle de démarches révolutionnaires. Je suis d accord avec toi le réformisme n est pas viable. Mais le grand soir comme révolution mondiale me semble être un mythe.
     
  18. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  19. social-démocrate
    Preuves ?
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les cultures populaires, la distinction de bourdieu, les votes en fonction de la CSP, l'abstention en fonction de la CSP, les opinions / comportements politiques, le nouvel esprit du capitalisme de chiapello et boltansky, etc, etc... t'as qu'à regarder autour de toi
     
  22. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    [QUOTE="Anarchie 13, post: 14
    Bref, je crois pas qu'en faisant de l'ascétisme bouddhiste ou en allant s'isoler à la campagne faire de la puériculture on va changer les choses. En fuyant le conflit.[/QUOTE]

    A13 chez les bouddhistes:
    [​IMG]

    A13 faisant de la puériculture à la campagne:
    [​IMG]
     
  23. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Il n'y a pas que le bouddhisme il y a aussi l'hindouisme !
    Avez-vous entendu parler du miracle de la statue de Ganesh qui boit le lait qu'on lui sert en offrande ? Ahlala que de mécréants en ce bas monde...
    C'est par là
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Y a toutes les religions et spiritualismes...
     
  26. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  27. social-démocrate
    Je crois pas que la majorité des anars qui s'isolent à la campagne ont la prétention de changer le monde, boudhiste ou pas.

    Si des individus fuient c'est par lassitude et par intolérance à la beauferie sexiste, raciste, etc, au dogmatisme et sectarisme militant (+ coups bas et manipulations fréquentes), parce que les indvidus sont pas des robots (sauf peut être les marxistes ?). Et pour un tas d'autres raisons, notamment par désir.

    Se jeter "corps et âme" dans le conflit ne fait pas forcément "changer les choses". Après il faudrait déjà définir ce que veut dire "changer les choses". Si des individus préfèrent "changer de vie" en allant à la campagne ou n'ont pas le choix pour les raisons évoquées ci-dessus, je vois pas en quoi ce serait "condamnable". Et puis "l'isolement à la campagne" n'est pas exempt de conflit, il y aussi des tas des contraintes (beauferies sexistes racistes ... entre autres).
    Des générations de militants se sont engagés dans la lutte sans changer quoi que ce soit. Comme quoi on peut ne pas "fuir le conflit" et être socialement aussi inefficace que des anarcho-boudhistes à Longo Maï.
     
    Dernière édition: 6 Janvier 2018
  28. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  29. chaos/Nihiliste
    En campagne ta aussi des crust bien vénère loins du modèle bouddhiste :molotov:.
     
  30. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Quand des "postmodernes" émettent des idées conservatrices ça pose problème, mais pas quand des anarchistes font la pub de "libéraux rationalistes" donc de la droite en disant combattre les "pomos"... C'est parce que les opposants au postmodernisme sont souvent antiféministes que des anarchistes gobent sans réserve leurs canulars ? C'est parce que des anarchistes sont vraiment conservateurs qu'ils puisent dans les pensées de l'"alt lib" et de l"alt right" ?

    Pour info Sokal est toujours l'ami de Bricmont le compagnon de route de l'extrême droite, je vois pas trop comment on peut le considérer comme quelqu'un de fiable. Alors plutôt que de comparer les "pomos" aux nazis, ressasser les même clichés contre un courant d'idées qui a inspiré pas mal de militants féministes, antiracistes, antiprisons etc, voilà quelques textes qui reviennent sur les Science Wars et sur les canulars eux-mêmes, resituent les contextes idéologiques et politiques des canulars anciens et récents publiés dans des revues scientifiques. Voir des anarchistes qui reprennent des arguments de droitards ou plutôt leurs hommes de paille en série, ça fait un peu flipper, on se croirait dans la série libertarienne South Park ou sur les murs facebook de la libertarienne Peggy Sastre et de La Tronche en Biais.

    Des Science Wars aux Free Speech Wars

    Tous les canulars scientifiques ne sont pas bons à prendre
     
  31. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  32. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Quel est ta définition du postmodernisme ?
    Et en quoi ce courant d'idées est si génial ?
     
  33. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 10)

  1. K0dama
  2. Ytalf
  3. depassage
  4. Ziggy-star
  5. HarryKill
  6. allpower
  7. HNORD
  8. gamal
  9. Anarchie 13
  10. ninaa