Chargement...

Violences conjugales : Un exemple avec Bertrand Cantat

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par kuhing, 8 Octobre 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis pas très calée en Histoire donc je pose la question sincèrement: pourrais-tu me donner des exemples de représailles nécessaire d'un point de vue tactique?
    En temps de guerre sociale ouverte (je veux dire quand on en vient aux affrontements avec la milice du Capital, vu que les privilégiés ne vont pas lâcher si facilement leurs privilèges...) je comprends qu'on soit obligés de recourir à la violence face à des flics ou militaires armés et déterminés à blesser ou même tuer.
    Mais les représailles, n'est-ce pas par définition quelque chose de prémédité? Est-ce que vraiment on ne peut pas s'en passer?
     
  3. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ça discute ferme les ami-e-s.

    Pas pu tout décortiquer mais j’ai relevé cet échange. Et mon avis ( qui semble être proche de celui de Ninaa , pour une fois et si j’ai bien compris ) est que dans le cadre de la société dans laquelle on vit aucune réponse ou solution satisfaisante ne peut être apportée.
    Que des pis-aller, des cautères sur des jambes de bois ou, plus mauvais encore, des solutions qui aggravent le problème.
    La répression qu’elle soit « légale » « juridique » ou d’auto-defense ne résout pas le problème de fond.
    Les soins psychiatriques ont également leurs limites.
    Les réactions agressives sont en majeure partie le résultat des frustrations générées par le système de domination qui régit la société et peut-être même le fonctionnement de nos comportements primitifs dûs à l’imperfection de notre espèce elle-même.
    Une évolution favorable, si elle est possible, ne pourra pas se faire sans une révolution sociale qui éliminera les rapports de domination pour les changer en principes de coopération.

    Happy nouille hier .
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Dans ce domaine comme dans bien d'autres on ne peut pas trouver de "solution satisfaisante" tant qu'on se trouvera dans un cadre global de domination et d'inégalités.
    Ce qui n'est pas une raison pour ne pas essayer d'apporter des solutions (même partielles) à la détresse des victimes.
    Le sexisme est moins violent, répandu et banalisé qu'il y a quelques décennies - siècles... pas question de se résigner et de ne pas continuer à le combattre.

    Réédition d'un livre d'Erin Pizzey, créatrice du tout premier foyer pour femmes battues en Angleterre:

    Bibliographie:

    Annuaire SOS femmes battues:
    SOS Femmes Accueil - Annuaire des CHRS et autres lieux d'accueil

    Les foyers pour femmes battues ont été un réel progrès pour les femmes pauvres et sans emploi (ce qui était-est encore le cas de beaucoup de femmes avec enfants). Dès leur création ils ont été engorgés. De plus si ces foyers ont sauvé énormément de femmes ce n'est pas une solution à long terme. Pour celles qui sont le plus en danger il est indispensable de lutter (dès à présent, c'est une question de vie ou de mort...) pour qu'elles puissent bénéficier de l'équivalent de la "protection de témoin": possibilité de refaire sa vie anonymement loin du partenaire violent.

    [​IMG]
     
  6. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  7. social-démocrate
    Les représailles contre la Gestapo ou la Wehrmacht, leurs chefs...
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ah OK... Cela dit en parlant de représailles, est-ce que ces représailles n'en déclenchaient pas d'autres sur la population? Est-ce que ça valait le coup de prendre ce risque (la mort de chefs de la Wermacht sauvait-elle des vies? Abrègeait-elle la guerre?).
     
  10. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  11. social-démocrate
    Il y avait d'autres représailles sur les individus déjà victimes du nazisme, mais je pense que dans des régimes dictatoriaux, on a quelque fois vraiment pas le choix de personnaliser l'ennemi et d'agir en conséquence, de prendre le risque de briser "une pièce de la machine" qui a commis x atrocités. Et tant pis si c'est un acte désespéré. Dans le Ghetto de Varsovie certains agissaient contre une machine de mort qui n'avait aucune empathie, sans se poser ce genre de "grande question".
     
  12. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
  13. Concernant les actions de la Résistance (que ce soit celles de 39-45, celles durant la Guerre d'Algérie, au Vietnam, ou encore celles contre les régimes dictatoriaux en Amérique du Sud...), les remettre en cause sous le prétexte de "ça ferait des victimes en représailles", c'est vraiment pas nouveau et ceux et celles qui ont dû faire ce choix n'ont pas besoin de nos blablablas sur le net ou dans nos salons pour vivre avec ce choix difficile qu'ils/elles ont fait !
    De plus, historiquement, ces actes de représailles, malgré la répression qui en a découlé, furent salutaires aux mouvements de Résistance et donc à la Lutte en général !

    Concernant la vengeance, comme je l'avais déjà dit, il ne s'agit plus d'idéologie, mais d'un pur instinct qui devrait être pourtant réfléchi/calculé/planifié ! Car risquer les Assises, c'est pas rien !
    Perso, je respecte à 100% ce genre de décision car je sais que je le ferai pour les personnes qui me sont proches. Ma fille est adulte et responsable, mais c'est clair que je n'hésiterai pas un instant si quelqu'un lui fait du mal. Il en est de même pour mes proches amiEs ! Je ne comprends pas qu'on puisse hésiter un seul instant ! Facile de blablater, mais dans les faits, ce n'est guère l'idéologie qui prédomine ! Mais la haine et la douleur !
    On peut toujours causer du rôle de la Société ou du Pouvoir, mais face aux faits, on agit !

    Sinon, pour revenir à ce salaud de Cantat, si sa copine avait su ou pu lui en foutre plein la gueule, elle serait en vie et lui aurait été à l'hosto plutôt qu'en taule !
    Encore une fois, ce n'est plus une question d'idéologie ou d'éducation, c'est l'instinct de survie qui cause ! Et la violence, même si c'est vraiment pas beau, des fois, faut y aller, au-delà des tabous/religions/idéologies !
     
    henri belhache apprécie ceci.
  14. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  15. social-démocrate
    Quand il s'agit d'un acte individuel isolé, aussi atroce soit il, j'accepte pas l'idée de représaille. C'est un point de vue auquel je ne me demande à personne d'adhérer.
    Mais face à une machine de guerre et poliicère dictatoriale et dont les soldats sont de véritables bouchers animés par la haine et le sadisme, je pense que des fois on pas le choix. Si les chefs nazis avaient été butés plus tôt, peut-être... peut-être que... Même chose pour les bolchos et dérivés qui ont été à la tête d'Etats dictatoriaux, hauts gradés dans les armées de déportations etc.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je pense qu'au delà des généralités (de part et d'autre) il faut vraiment envisager le problème au cas par cas.
    Ma mère m'a raconté que des "résistants de la dernière heure" avaient tué un soldat à moto qui passait près de son village. Résultat les Allemands ont failli massacrer les gens du village, femmes et enfants compris. Au final ils se sont défoulés sur mon grand oncle qui tentait de se sauver et apparemment ça leur a suffi.

    L'alternative ce n'est pas forcément "blabla" ou "violence aveugle". Réfléchir ça peut parfois servir aussi.

    Par ailleurs il existait des résistants non violents (qui ne faisaient pas que du "bla bla", donc):
    presse clandestine, diffusion de tracts, production de faux papiers, organisation de grèves et de manifestations, mise sur pied de multiples filières pour sauver les prisonniers de guerre évadés, les réfractairesau STO et les Juifs persécutés.

    Je pensais avoir été claire mais je vais le redire une fois encore en espérant être comprise cette fois:
    - Bien entendu je suis pour l'autodéfense (et pas seulement dans le cas des femmes battues) ou la défense en situation de danger.
    - En revanche je suis opposée à l'idée de vengeance ou de violence préméditée.

    Sans doute il existe des cas où des actions violentes préméditées peuvent se justifier? Où les morts en représaille n'ont pas été sacrifiés pour rien?. Mais justement pour éviter des débordements de violence gratuite, aveugle et arbitraire ça me paraît indispensable d'être capable, chaque fois, de démontrer qu'on ne pouvait pas faire autrement.

    Jacqueline Sauvage a été obligée de tuer son mari de peur qu'il la tue à son tour.
    Dans l'état actuel des choses elle n'avait réellement pas le choix et ça a été clairement démontré: il s'agissait bel et bien d'autodéfense. Mais y compris pour elle n'aurait-il pas été préférable qu'elle puisse refaire sa vie ailleurs, anonymement, dans les meilleures conditions matérielles?
    C'est dans ce sens que j'aurais envie de lutter et non pour que se généralise la loi du Talion.
     
  18. Faudrait donc penser que les femmes battues par leur mari cadre, profession libérale ou patron, n'ont pas pu profiter de cette aubaine que sont ces foyers ? Bizarre de faire référence à la Lutte de classe quand on cause de violences conjugales !
    D'autant que par expérience, je dirais plutôt que c'est dans le milieu "prolo", qu'il y a une véritable solidarité qui permet justement aux copines d'éviter ce genre d'endroits !
     
  19. Jacqueline Sauvage est en effet un bon exemple !
    Ce n'était pas, hélas, la première fois qu'elle se faisait casser la tête !
    Loin de là !!!
    C'est pas vraiment un geste impulsif ou d'auto-défense spontané !
    Il a fallu des années pour qu'elle agisse, mais elle l'a fait !
    Je ne peux que respecter son choix, même tardif !
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il se trouve que la question de classe intervient forcément dans la question de la protection. La mère de ma nièce était sauvagement battue par son mari (qui n'était pas mon frère). Or sa famille ayant du fric et exerçant une profession libérale elle a pu facilement refaire sa vie anonymement dans une ville éloignée. Alors que nombre de femmes battues de miliieux défavorisés - surtout si elles sont sans emploi - sont obligées de rester avec leur mari violent faute de trouver un logement et un nouvel emploi (c'est bien plus difficile de nos jours quand on n'est pas qualifiée).
    Dans les milieux "prolos" (où à ma connaissance il n'existe ni plus ni moins de solidarité que dans n'importe quel milieu?) solidaires ou non, les copines disposent rarement d'assez de place pour accueillir une femme en détresse.

    Cela dit, si pour ces raisons les foyers accueillent majoritairement des femmes pauvres et sans emploi (trouver un logement avec un emploi mal payé, seule avec enfants c'est déjà pas évident, alors au chômage!) elles ne refusent pas les femmes battues de classes sociales plus favorisées, qui en effet sont statistiquement autant victimes que les autres.
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  24. Je ne dis pas que la violence est le panacée, ce n'est qu'une réponse, que j'estime légitime et que je respecte !
    Tout le travail en amont, dès l'enfance, est bien entendu le Must, les réponses post-traumatiques sont aussi primordiales.
    Mais bon, toujours selon moi, une crevure ne mérite que ce qu'elle a fait !

    Suffit de penser à la personne qui compte le plus dans sa vie, imaginer son violeur/bourreau/meurtrier en face de soi et se dire : Qu'est-ce que je fais ?
    ChacunE devrait pouvoir faire son propre choix, qu'il soit violent, légal, voire hélas aussi dans le déni ou dans le refus, ou pire dans le pardon !
    A chacune de choisir !
    Ce n'est ni une idéologie politique ou philosophique, une religion ou la peur de la taule qui devrait décider certains choix à faire face à des crevures !

    Voilà, c'était plein de blabla de ma part, un sujet qui me touche et donc, désolé, de mon côté GRRRR !
     
  25. henri belhache
    Offline

    henri belhache Guest

    0
    Bonjour,
    Je suis très content de ta position , très proche de la mienne, ( je me sens moi seul ) qui est de dire que des crimes abominables
    ne peuvent rester impunis, ne serait ce que par dignité humaine et animale.
    Mais quelle réponse intelligente apporter face ce genre d'actes, si profondément contraires
    à la morale anarchiste, voire plus simplement à une morale humaine ???
    La mort de "la crevure" ne peut pas être une solution intelligente, si on se dit anarchiste , car pour moi, l'anarchisme est le contraire de la mort. L'anarchisme pour moi est une méthode et une morale qui met en avant la vie.
    La seule vraie morale "vivifiante" existante...
    Cela n'enlève rien au fait que je comprenne à fond ta position par rapport aux salauds, fachos, crevures......
    Et de ceux qui se vengent cruellement contre ces gens là.
    Tout en sachant, au fond que c'est une belle connerie que d'en arriver là....
    Mais avons nous le choix? quand certains individus vont si loin dans la glorification de la mort.
    Comme ce général franquiste, dont je ne me souviens plus le nom, dont le cri de guerre,
    le cri de ralliement, était: "Viva la muerte". Quel slogan atroce, contradictoire et absurde!!!!!!

    Amitié.
     
  26. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  27. social-démocrate
    C'est quoi du coup une "réaction pas animale" ?

    L'homo sapiens n'est pas un animal ?

    Pourquoi préciser "animale" ? Il existerait des réactions qui ne sont pas "animales" chez les "espèces animales" dont nous sommes une partie ?
     
  28. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Tous les animaux ne réagissent pas de la même façon face à une agression : certains ripostent, d’autres se sauvent, d’autres vont boire une bière ou allument un pétard.

    Api nous hier.
     
  29. henri belhache
    Offline

    henri belhache Guest

    0
    Bonjour
    Pour répondre à Kuhing et aussi à Fanya,
    Tout à fait d'accord avec vous pour dire que les humains font partie des animaux.
    Seulement, bien souvent, ils font des choses qu'aucun autre animal ne pourrait ou ne penserait faire de part lui même..
    Comme boire une bière ou allumer un pétard ou bien porter plainte devant la justice en cas d'agression
    ou bien faire la grève, ou bien manifester dans la rue, ou bien écrire un pamphlet pour dénoncer un enfoiré, ou bien se réfugier dans la prière
    pour pardonner un agresseur, etc...

    C'est dans ce sens que je parle de réaction animale.
    Je la comprend comme une réaction primitive, spontanée, irréfléchie, non préméditée.....
    Réactions communes à tous les animaux, humains compris.
    Ces réactions n'ayant pour moi, aucune notion péjorative, qui sous entendrait que les humains
    sont "supérieurs" aux autres animaux.
    Mais les humains, du fait de leurs histoires culturelles, sont capables d'une palette infinie de réactions,
    que jamais les autres animaux ne pourront posséder.

    Amitié,
    Et bonne année à tous.
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    L'alternative en tout cas ce n'est pas "pardonner à son agresseur" ou "ne pas laisser impuni". On ne pardonne rien, on insulte, on boy cotte, on refuse de parler, d'accueillir chez soi les agresseurs...
    Cette réaction primitive, spontanée, etc. de tuer en réponse à une agression par chance les animaux humains l'ont nettement plus souvent en fantasme qu'en réalité, sinon on serait carrément en pleine barbarie!
    Quand je dis "nettement plus souvent" je devrais plutôt dire que les meurtres de vengeance, même après qu'on s'en soit pris à un proche, y compris son propre enfant, sont en fait de très rares exceptions.
    Et ce qui arrête les proches de victimes ce n'est pas la peur des sanctions pénales: dans l'ensemble les tribunaux sont indulgents avec les parents d'enfants assassinés. Et si on est fou de douleur la prison ne devrait pas aussi souvent être dissuassive.
    Pourquoi alors un tel décalage entre le nombre impressionnant de gens qui jurent: "si un mec s'en prend à mon gosse je le tue" et le peu de passages à l'acte?
    Parce que tuer quelqu'un c'est plus facile à dire qu'à faire. Parce que pour la plupart des humains tuer, même quelqu'un qu'on déteste, est un traumatisme.
    C'est pourquoi lors de son plaidoyer contre la peine de mort (au procès de Patrick Henry) Badinter a tenté de faire sortir de l'abstraction ce que signifie la guillotine.
    D'ailleurs c'est ce que disent les végans: si les carnistes devaient tuer eux mêmes les animaux qu'ils mangent ils le feraient nettement moins!

    Même dans le cadre actuel la meilleure solution d'un point de vue anti-autoritaire n'est pas le "droit de tuer" quand on a la haine (aussi justifiée soit-elle), ni la prison (= torture), ni la peine de mort, mais la protection des victimes: plus de structures d'accueil, possibilité d'obtenir un logement et des moyens de subsistance dans un lieu éloigné de son choix pour celles qui risquent des représailles.
     
    Dernière édition: 1 Janvier 2018
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    8
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0