Chargement...

Sans musique ?

Discussion dans 'Musique et contre-cultures' créé par raaph, 15 Décembre 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    g
    C'est vrai que la notion même de musique est un mystère. Comme la notion d'humour est un mystère et ça aussi c'est une spécificité humaine. Et la conscience de soi même et de l'univers, le langage...
    Un des mystères de la musique est l'envie de danser que ça peut provoquer (et que le simple bruit non agencé ne peut provoquer). On peut l'observer même chez de très jeunes enfants.
    Le plaisir de la musique en général semble universel ou presque (puisqu'il existe des individus comme la fille dont je parlais plus haut, qui n'aiment aucune sorte de musique). Mais le choix de la musique peut tout à fait être influencé par des raisons d'ordre social. Dans les années 80 une étude avait porté sur les réactions à différents types de musique. Un appareil enregistrait les réactions de plaisir à l'écoute de divers morceaux. Or on a pu constater de gros et fréquents décalages entre les réactions exprimées ("c'est nul" pour des chansons de variété cucul) et les réactions de plaisir ressenties.
    En même temps c'est un peu la poule et l'oeuf: si les punks par exemple apprécient la musique punk c'est pas pour faire un genre mais parce que cette musique correspond à leur vision du monde.

    Ces morceaux donnent très souvent aux gens envie de secouer la tête (et le reste!):





    Bizarrement les musiques du moyen âge étaient souvent également très "dansantes" (ça commence doux mais ça déménage après une minute):

     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Y a déjà eu des expériences sur des animaux qui semblent avoir montré qu'ils ont un sens de l'humour. (Un gorille qui a fait une blague au mec qui l'observait pour celle que je connais). Après y a pas mal d'animaux qui "jouent", ça n'a pas rien à voir avec le sens de l'humour. Je ne pense pas que ce soit une "spécificité humaine".

    Ouais mais ça peut très bien être du mimétisme. A force de voir des gens danser sur de la musique tu copies.
    D'ailleurs perso ce n'est pas la musique qui me donne envie de danser. ça dépend aussi beaucoup de mon état du moment. Je peux kiffer du son et ne pas avoir du tout envie de danser. Pendant longtemps ma seule consommation de la musique c'était d'être assis et d'écouter et à cause de ça je détestais les boîtes et n'avais aucune envie d'aller à des concerts. Quand on m'emmenait à un concert je demandais systématiquement si y avait des chaises.
    Aujourd'hui je me lâche un peu plus mais seulement pour les musiques que je connais très bien. Y a qu'elles qui me donnent envie de danser. En concert aussi j'ai envie de montrer à l'artiste que j'apprécie ce qu'il fait, ça me fait un peu de la peine de voir un mec sur scène devant un public de marbre (parce que moi-même j'ai fait quelques concerts et quand les gens bougeaient pas ça me plombait le moral j'avais l'impression de les faire chier).

    Du coup je rebondis pour répondre à ça : si t'as des moments où t'apprécies la musique et d'autres où tu l'apprécies pas je ne crois pas qu'on puisse dire que ça semble universel. Le contexte devrait pas jouer si la musique seule créait un effet. Or des fois j'ai pas du tout envie d'entendre de la musique. Des fois je me mets le casque dans les transports j'écoute 1 min et je me dis "ouais en fait ça me soule" et j'arrête.
    Si la musique répond à un besoin faudrait voir d'où vient ce besoin... là j'avoue que j'en ai pas la moindre idée. Mais ce n'est pas parce que c'est mystérieux que j'en déduis que la sensibilité à la musique a une dimension "transcendantale" ou "naturelle".

    Ouais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'aimerais bien établir un rapport entre ça et la lutte des classes.
    Je pense qu'il y a des cultures de classe mais je trouve ça difficile d'expliquer scientifiquement comment s'établit le rapport entre la classe sociale et les goûts. La classe sociale définissant ton rapport au monde qui t'entoure, elle doit définir aussi tes goûts vis-à-vis de certaines productions culturelles plutôt que d'autres.
    J'ai eu des cours là-dessus mais je voudrais bien approfondir.
    Dans La distinction Bourdieu aborde ce sujet. Même de façon générale la sociologie bourdieusienne porte dessus. Olivier Schwartz a écrit Le monde privé des ouvriers où il décrit comment des familles ouvrières agencent leur intérieur ou interagissent dans la sphère domestique, ce genre de trucs. Sinon y a le couple Pinçon-Charlot qui ont travaillé plutôt sur la haute bourgeoisie et ce qui reste d'aristocratie en France.
    J'ai pas lu les deux premiers qui portent sur la culture populaire, même si on a vu vite fait la distinction en cour, donc je peux pas vraiment te dire les conclusions qu'ils tirent et surtout je sais pas quoi en penser. J'ai lu d'autres trucs sur le sujet par contre si ça intéresse je peux essayer de me remémorer ce qu'ils en disent.
     
  5. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    « Sans la musique, la vie serait une erreur » F. Nietzsche

    En admettant qu’elle ne le soit pas avec ...

    Pour illustrer :
    Hay Babies (acadiennes du nouveau brunswick )
    Top !

     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ces expériences ne portaient que sur un gorille et des bonobos, donc les cousins les plus rapprochés des humains. De plus les résultats sont très controversés: le plaisir du jeu et le sens de l'humour sont des choses très différentes.
    Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour ?
    D'ailleurs même si certains animaux pouvaient rire de la même façon que les humains et apprécier la musique ça n'en resterait pas moins un mystère!

    Un livre intéressant d'un neuroscientifique sur le plaisir de la musique:
    L'effet de la musique sur le cerveau

    [​IMG]
     
  8. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  9. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je me doute ouais mais c'est juste inconcevable pour moi ^^ ( c'est un des trucs qui fait que j'ai pas fini en depression ou pire donc bon xD)
     
  10. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  11. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Après si le fait d'etre sourd ne gene en rien le fait d'etre militant la musique est pour moi un element cles de la rebellion, le fait de deranger les elites etc etc.
    j'vais pas vous pondre un pavé sur du l'histoirerock pck j'en ai tout simplement pas le temps (et que j'ai la flemme^^) mais voici un p'tit resumé :
    c'est grace a ce style pensé,écrit composé et executé pour dire merde au puritanisme,choquer,deranger l'ordre les classes dirigeante et perturber l'elite qu'on arrive dans les 60's a la premiere contre culture, la naissance j'ai envie de dire (meme si c pas trop vrai) de l'anticonformisme: le mouvement hippie et le summer of love ou les vielles generations découvre une jeunesse qui dit merde a la guerre au capitalisme et aux valeurs coincée de l'epoque pour profiter s'aimer partager justement de la musique et des voyage et un peu de LSD ^^ le mouvement grandira faisant naitre plus d'artiste et diversifiant le rock qui encouragera ce qu'on pourrait appeler la lutte qui se fera un peu plus virulente dans les 80's le rock explose en pleins de style et c'est la naissance du metal (heavy seulement ) et du punk qui prone l'anarchie, l'independance qui s'inscrit aussi contre l'elite le capitalisme etc etc les differents mouvements connaitrons un succé grandissant et encouragerons de nbeuses initiatives (manifs,mouvements divers squats woodstock et autre rassemblement comme les rave party ...) qui etaient sois politique ou sinon au moins qui rassemblait et affichait une envie d'evolution de changement et de rever d'un monde meilleur. Les 90's virent naitre Kurt Cobain qui s'inspirant du punk Lanca a l'international et dans la culture le grunge qui a un gout affiché pour un style simple lui aussi anticonformiste, anticapitaliste antifa avec un gout etrangement prononcé pour tout ce qui est degeulasse un autre moyen de choquer,boulversé etc etc
    pendant ce temps il ya eu le metal qui moins engagé que le punk certes a qd meme utilisé et remis au gout du jour des sujets historique important (si si c'est vrai xD) emmerder enormement la religion et tt pleins d'autres truc
    bref tous ca pour fire que l'anticonformisme le fait de remettre en cause la societe de dire merde aux elites de vouloir se libérer et tout pleins d'autre idee (lutte contre fachos, liberté du corps de baiser qd on veut, liberation de la femme ,acceptations de tous noir blanc, homo, trans detachement de la religon...)on ete soit portée par la musique voir crées,initiées par elle et cela a crée des generations d'utopistes, de rebelles, de punks,de hippies,de marginaux d'anars qui si il ne sont pas tous tres politisé ont compris que la societe et le capitalisme sont toxiques et que le monde peut et doit changer et qui sont animés par la passion et une intense envie de libertée ce qui je pense est la base du parcour de chaque personne de se forum
     
  12. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  13. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    et meme avec ce petit pavé j'ai oubli une myriade de choses donc c'est pour vous dire^^
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    je crois pas que la musique ait déjà créé de la révolte, elle est un moyen d'expression d'une révolte qui existe déjà mais pour moi elle en est jamais à l'initiative. Comme d'ailleurs n'importe quelle pratique culturelle. Pour moi c'est même la définition d'une pratique culturelle : expression d'un sentiment, d'une vision du monde, d'une pensée (qui donc existe déjà pour des raisons non-culturelles).

    Par conséquent on peut donner aussi plein d'exemples de musiques qui ont accompagné des projets réactionnaires. On peut parler de l'art dans l'allemagne nazie. Du baroque de la religion catholique qui a été un mouvement artistique contre les valeurs progressistes prônées par le protestantisme et l'humanisme. Le romantisme qui lui aussi s'est opposé aux acquis des Lumières (et a inspiré l'esthétique nazie d'ailleurs y a eu tout un courant de fascistes romantiques qui vantaient la beauté des défilés militaires bien rangés, des drapeaux, etc...).
    Même actuellement c'est facile de trouver des rapeurs (style que je connais le mieux) qui prennent position contre le féminisme, contre la laïcité, etc... alors qu'initialement le rap était contestataire.
    Comme y a des rapeurs qui appellent les jeunes à voter, tournaient dans les quartiers en 2005 pour inciter les émeutiers à rentrer chez eux, etc, etc... alors bon faut pas non plus idéaliser la musique.
     
  16. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  17. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Non vraiment je suis peut etre borné mais je pense vraiment que la musique a permis a l'époque une veritable emancipation et le tout n'est pas de savoir si elle en est l'origine ou pas mais l'impact qu'elle a eu et lorsqu'on s'y attarde elle a l'impact d'une veritable explosion avec une veritable dû a tout les groupes et courant qu'il y a peu avoir alors en effet elle ne crée peut etre pas la revolte en soi mais la repend tres largement l'encourage ou la décourage et amene aux moins a reflechir et rassemble des centaines de personnes aux memes idée et au meme pensée a travers le monde

    mais t'a raison j'idealise sans bcp la musique mais j'y peut rien je suis un idealiste alors bon ':|
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ouais pour moi c'est plus un indicateur de la puissance de la révolte qu'un moyen de l'encourager. même si ça doit être vécu comme ça sur le coup. mais j'avoue que généralement quand y a un fort mouvement de contestation il s'accompagne d'une forte culture en même temps.
     
  20. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  21. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    mouais jcp trop ducoup x)
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sur un air de musique antique

    La Musique comme instrument de torture (2010) Doc 52'
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ANHÉDONIE: Pourquoi certains n'aiment pas la musique

    Lire aussi: ÉVEIL: La musique bénéfique au cerveau des bébés

    DOPAMINE ou pourquoi la musique fait du bien…

    Ce passage me laisse perplexe: s'il existe un domaine où la subjectivité ne devrait faire aucun doute c'est bien celui des goûts musicaux, non?
    Même s'il existe des éléments objectifs (justesse de la voix, maîtrise des instruments...) rares sont les individus qui aiment tous les genres musicaux. Du coup j'ai quand même un doute sur la validité de cette expérience?
     
  26. lucifer
    Offline

    lucifer Membre du forum Membre actif

    1 261
    216
    0
    Sept 2016
    Homme
    merci pour ce sujet original
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. ninaa
  2. allpower
  3. lucifer
  4. HNORD
  5. Anarchie 13
  6. Ganate
  7. Kwak