Chargement...

Un an ferme pour une tentative d’ouverture de squat!

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par ninaa, 28 Novembre 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un an ferme pour une tentative d’ouverture de squat!
    Publié le 24 novembre 2017 | Maj le 27 novembre
    Fresnes | sans logis - mal logés | migrants
    Le mardi 24 octobre, plusieurs camarades ont tenté de rentrer dans une maison vide afin d’y élire leur domicile. La surveillance bourgeoise de la propriété privée ne cesse de se perfectionner et la maison était équipée d’un système d’alarme. Tous les camarades ont réussi à prendre la fuite sauf l’un d’eux qui, resté en arrière, s’est fait arrêter, et emprisonner...

    Les policiers ont entamé une enquête pour tentative de cambriolage, bien que la maison soit inoccupée et que les propriétaires eux-mêmes aient reconnu plus tard que, des quelques affaires laissées sur place, rien n’avait disparu.
    Le camarade arrêté n’a pas de papiers et ne peut pas prouver son identité. Déféré pour une comparution immédiate au TGI de Créteil, il a été jugé immédiatement. Il a alors écopé d’une peine d’un an ferme pour un cambriolage sans objet volé...et se trouve actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de Fresnes en attendant le procès en appel.


    L’emprisonnement d’Alfidel est l’aboutissement provisoire d’une existence très mouvementée, au cours de laquelle il n’a cessé de se faire malmener par les pouvoirs en place et de se débattre.
    Né au Tchad dans les années 80, il a participé encore mineur à une rébellion contre le dictateur Idriss Déby. Blessé grièvement et sommairement soigné (il en garde de graves séquelles), il est emprisonné jusqu’à ce qu’une autre rébellion, s’emparant momentanément de la capitale N’Djamena et ouvrant les portes de la prison, lui permette de s’enfuir. Il s’installe ensuite en Lybie, mais la guerre civile et la chute de Khadafi le poussent de nouveau à la fuite, d’autant plus que les populations noires sont persécutées pour leur soi disant complicité avec le dictateur (en fait, Déby avait envoyé des troupes auxiliaires pour soutenir son confrère).

    Arrivé en Europe par l’Italie, il se rend ensuite en France. Il demande l’asile mais est débouté. C’est le sort de la majorité des demandeurs d’asile en France : 71% des demandes sont rejetées en première instance, 62% des demandes après appel en 2016 [1]. Toutes les personnes refusées deviennent de fait sans-papiers.

    Le Tchad est un pays où être opposant politique vous place immédiatement en danger de mort, mais parce que Deby est un fidèle allié de la France, il n’est pas classé pays «dangereux». La France se sert du Tchad comme base logistique pour conforter sa présence dans la région et envoyer différentes missions de «maintien de la paix» dans les pays proches. En échange de quoi elle fournit armes, formations et appui militaire quand le régime de Déby vacille, comme elle l’a fait avec les gouvernements précédents. Dans le cadre de discussions sur l’installation de «hotspots» (centre d’enfermement et de tri des exilé-e-s) au Niger et au Tchad, Macron a récemment réaffirmé que le Tchad est un pays sûr [2]. Les attaques de Boko Haram n’ont fait que renforcer la légitimité de la présence française vis à vis de l’ONU.

    Un grand nombre de réfugiés dûment certifiés ne bénéficient jamais des hébergements prévus par la loi, les demandeurs d’asile en attente encore plus rarement. Un demandeur débouté se retrouve sans la moindre solution. C’est ainsi qu’Alfidel s’est retrouvé à squatter en compagnie d’autres tchadiens aux statuts divers, et d’étudiants, de chômeurs et de précaires qui constituaient les successifs collectifs des «Francs-Tireurs» à La Courneuve puis de la «Maison Rouge» à Saint-Denis.

    Un squatteur expulsé cherche à retrouver un autre lieu à occuper, s’il n’a pas d’autre solution. Avoir un toit sur sa tête est dans ce cas plus important que de voler quelques babioles traînant dans une maison. Alfidel est rentré dans cette maison pour l’occuper mais il a été chargé d’une accusation bien plus grave pénalement, cambriolage. Si la condamnation pour squat n’existe pas officiellement, la police et la justice utilisent d’autres infractions pour faire condamner les squatteurs. La qualification de tentative de cambriolage témoigne de l’inflation pénale actuelle, dont sont victimes d’autres camarades [3]. D’autre part, notre camarade, étranger, sans papier, avec quasiment aucune ressource, se trouve dans une situation extrêmement fragile. Il est particulièrement exposé à une justice de classe raciste qui a l’insensible habitude de condamner les pauvres, les sans toits, les Noirs et toutes les minorités.

    Alfidel a eu affaire à un éminent représentant de cette justice, Hoc Pheng Chhay, du TGI de Créteil [4], qui après avoir fait la leçon aux salauds de pauvres à ses pieds, les envoie en prison sans prendre la peine d’écouter leurs avocats. Ce juge particulièrement répressif a coutume de distribuer des peines de prison pour des délits mineurs, ce dont même les directeurs de prison se plaignent [5].

    Pendant sa garde à vue, Alfidel a reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Terriroire Français) et une interdiction de revenir pour une durée d’un an. En général, les OQTF peuvent être contestées dans un délai de 15 à 30 jours, mais là le délai de recours n’était que de 48h. Ce délai minime rend impossible toute contestation sur le fond et le recours mené par son avocate a été rejeté. Pour notre camarade c’est une double peine : en pratique, cette OQTF limite l’espoir d’une remise en liberté avant l’audience d’Appel.

    La répression a frappé notre camarade Alfidel, mais elle frappe très largement tous ceux qui répondent à la misère matérielle par une organisation et une solidarité collectives.

    Un soutien matériel, juridique, financier et moral est nécessaire à notre camarade. Un collectif s’est réuni et va proposer diverses initiatives (page facebook, lien) et des discussions avec ceux qui subissent la même violence répressive, de la police, de la justice, et de la prison.

    Une cantine aura lieu le samedi 9 décembre à partir de 12 h à la cantine des Pyrénées (77 rue de la Mare dans le 20e arrondissement de Paris) pour récolter de l’argent pour les mandats et payer les avocats. À 14 h, le collectif se réunira pour décider des suites et en particulier des initiatives envisagées autour du procès en appel à venir.

    Les mandats sont envoyés chaque mois en prison à Alfidel par Kalimero, la caisse de solidarité avec les prisonnier.e.s de la guerre sociale.

    Pour lui écrire :
    Alfidel ABAKAR
    n° écrou 995197
    cellule 436
    division 3 nord
    Centre pénitentiaire de Fresnes
    Allée des thuyas
    94 261 FRESNES CEDEX

    Libérons Alfidel et tout.e.s les autres!
    Pas de papiers du tout et des palaces pour toutes et tous!


    Fermons les prisons!
    Ouvrons des squats!


    Le collectif de soutien à Alfidel

    Notes
    [1] source : Premiers chiffres de l'asile en France en 2016 | OFPRA

    [2] http://www.france24.com/fr/20170909...euros-promesses-investissements-crise-petrole

    [3] Nous pensons aux trois compagnonnes accusées aussi de «tentative de vol par effraction en réunion»

    [4] Comment comprendre que cet homme, président du Comité des Victimes des Khmers Rouges, soit si à l’aise avec la logique carcérale? Peut-être se dit-il qu’en comparaison des camps khmers, les prisons françaises sont d’aimables camps de vacances… et Hoc Phéng CHHAY et L’Association – Ecole Khmère de Paris

    [5] Les bruits de couloir disent même que ce juge va être muté dans une autre cour car les directeurs de prison se plaignent du flot incessant de personnes qu’il envoie en prison
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Publié le 5 décembre 2017 sur Squat!net:
    Montreuil-Bobigny (93): procès pour « tentative de vol », le jeudi 7 décembre à 13h

    > Montreuil-Bobigny (93): procès pour « tentative de vol »,
    > le jeudi 7 décembre à 13h

    La prison pour personne !

    Y a beaucoup de maisons vides à Montreuil. Beaucoup de spéculateurs,
    d’héritages en indivision, de maisons justes abandonnées ou attendant le
    nouveau métro. Beaucoup de grues aussi, d’algecos vendant le bonheur à
    deux pas du periph’, en mode éco-responsable, bio-coopératif,
    citoyen-vigilant.

    Y a des riches à Montreuil, un peu comme partout.

    Y a des bourgeois de gôche, qui hésitent entre Brard, Bessac et Voynet,
    économie solidaire et monnaies alternatives, eux sont nombreux, ou bruyants.

    Puis y a les flics, braves défenseurs de l’ordre et de la propriété,
    bras armé de la justice et de l’Etat, qui contrôlent qui est trop basané
    à leur goût, qui sont appelés par quelque citoyen content de rapporter
    une invasion de squatteuses, un fraudeur à la CAF, ou une énervée
    boutant le feu à un bétonneur, constructeur de palais de justice, de
    taules ou de HLM.

    Et y a les juges, qui du haut de leur prétoire détruisent des vies,
    punissent pour asseoir l’autorité, prêchent la loi de la république et
    disposent de la liberté de chaque individu attrapé dans les mailles de
    leur filet, leur proposant rédemption contre pardon, si la fiche de paye
    suit.

    Et y a les journalistes, qui se jouent de nos vécus et avec notre
    liberté pour avoir le bon scoop, la bonne photo. Qui construisent un
    ennemi, préparent la répression et nourrissent les accusations par leurs
    formules : ultra-gauche, jeunes-de-banlieues, casseurs.

    Et y a cette société qui fonce droit dans le mur, de plus en plus vite.
    Qui tue aux frontières, enferme une part croissante de la population,
    produit aveuglément, enterre des déchets radioactifs pour les
    millénaires à venir, nous dépossède de nos relations par la technologie,
    tente de surveiller les faits et gestes de chaque individu, bombarde et
    enrôle pour le dieu pétrole, la démocratie, ou pour un au-delà moins
    pire qu’ici.

    Et y a des pauvres, des révoltées. Des gens qui, par choix et par
    nécessité, ne payent pas de loyer, occupent les maisons vides, volent
    dans les magasins, cambriolent les riches, arnaquent les assurances,
    attaquent les agences immobilières, braquent des banques, brûlent ou
    détruisent les outils des exploiteurs.

    Et du coup, c’est l’histoire de gens qui s’organisent pour ouvrir des
    maisons où vivre sans avoir à s’échiner pour un patron, pour avoir un
    espace où se loger, où recevoir des potes d’ici et d’ailleurs. De celles
    et ceux qui s’organisent sans médiation, sans quémander, mais en
    prenant, en créant, en s’opposant, en détruisant. En faisant fi des
    règles qui régissent ce monde, des rapports de pouvoir, de genre ou
    d’argent.

    Bref, une patrouille les contrôle, après avoir été dénoncées par un
    voisin pour avoir rodé dans un quartier du 93, et autour d’une maison
    vide alors que l’alarme venait de sonner quelque part dans le 94.
    Seulement le squat n’est pas un délit, et la violation de domicile, il
    faut la prouver et ça ne paye pas assez : pourquoi ne pas les accuser de
    tentative de vol ? Ils les connaissent ces squatteur-euses, et vu leur
    profil, ils peuvent essayer de les envoyer au trou pendant quelques
    temps. La justice, en bonne caisse enregistreuse des constructions
    policères, n’y verra aucun souci.

    Ainsi, la personne du 94 a pris un an ferme en comparution immédiate au
    tribunal de Créteil fin octobre
    [https://fr.squat.net/2017/11/26/par...t-consideree-comme-tentative-de-cambriolage/],
    et trois personnes ont fait une semaine de détention provisoire à la
    prison pour femmes de Fleury-Mérogis
    [https://fr.squat.net/2017/11/24/mon...-trois-copines-incarcerees-ont-ete-liberees/],
    dans l’attente de leur procès le 7 décembre 2017 au tribunal de Bobigny.
    Tou-te-s sont accusé-e-s de tentative de vol par effraction.

    Mais en fait, dans ces deux histoires, que leurs noms soient faux ou
    connus des « services », que ce soit pour un cambriolage, une visite de
    maison vide, ou une balade entre copines, que leur papiers soient en
    règle ou pas, qu’il ou elles soient « coupables » ou « innocent-es »,
    que ce soit à Montreuil ou à l’autre bout du monde…

    La liberté ne se trouve pas dans la sécurité apportée par un titre de
    propriété, le bon papier d’identité, une position de pouvoir, des
    flics-citoyens à tous les coins de rue ou un regard fuyant face aux
    différentes dominations se déroulant devant nous.

    Au contraire, nous essayons de découvrir ce qu’est la liberté en
    opposant la solidarité et l’entraide à la délation, à la résignation et
    à la passivité ; en attaquant les infrastuctures du pouvoir pour
    détruire les murs dressés entre nous.

    Soyons nombreux-nombreuses au procès des trois de Montreuil le 7
    décembre, à 13h, à la 17e chambre du Tribunal de Bobigny (métro Bobigny
    Pablo Picasso).

    Et à la cantine de soutien à Alfidel, le samedi 9 décembre, à 12h, à la
    Cantine des Pyrénées, 77 ue de la mare, Paris XXe (métro Pyrénées):
    Repas tchadien de soutien à notre camarade Alfidel qui s'est mangé un an de prison ferme pour avoir tenté d'ouvrir un squat !

    Liberté pour toutes et tous !
     
    the black daemon et Denis aiment ça.
  5. Denis
    Offline

    Denis Membre du forum Membre actif

    200
    71
    10
    Sept 2017
    Homme , 64 ans
    France
  6. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Merci de ce mot ninaa
    solidarité avec tous ces gens qui se battent juste au quotidien pour
    le droit de vivre.
    Aujourd'hui, sur le Cambraisis, Raymond est mort "de froid".
    62 ans, son accordéon à droite, (il ne jouait jamais), son litron poche de gauche,
    ses insultes aux cognes (comme il disait), enfin, Raymond n'est plus là !!!

    y en a marre !!!!!
     
    ninaa apprécie ceci.
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai fait une recherche pour en savoir plus sur Raymond, mais j'ai rien trouvé du tout... Y a des morts qui n'auront jamais de funérailles nationales!
    Est-ce que tu l'as un peu connu? Tu pourrais nous en dire plus sur lui?
    Un site pour en savoir plus sur les "morts de la rue":
    Collectif Morts de la Rue

    HOMMAGE AUX MORTS DE LA RUE / Samedi 18 juin 2016
    Faire-part et affiches à télécharger, ci-dessous

    _ Vidéo : cliquer sur l’image

    [​IMG]

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]
     
  9. Denis
    Offline

    Denis Membre du forum Membre actif

    200
    71
    10
    Sept 2017
    Homme , 64 ans
    France
  10. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    bonsoir,
    je réponds tard au message car je cherche Raymond.
    Quand je l'ai rencontré il me disait s'appeler Joseph, puis, serge,
    finalement on a convenu Raymond. Lui, m'appelait milord ou mon ami ca dépendait.
    Pour des soucis de compréhension je retranscrirais ici qqs conversations, non en chtimi
    mais en français.
    Je sais de lui qu'il était ouvrier textile licencié à ses 40 ans et vivant dans la rue depuis.
    Il adorait edith piaf, détestait les flics et se faisait une banque par jour : tous les
    jours, il changeait de pas de porte de banque : credit mutuel, sg, cic, .... ; juste pour
    les emmerder me disait-il.
    J'ai discuté une dizaine de fois avec lui, assis à ses côtés faisant les banques aussi, et
    partageant les clopes ; merci milord.
    Il me disait vivre dans son trou de temps en temps près des arbres et de l'église.
    J'en ai jamais su plus.
    Toute la semaine dernière pas de Raymond aux banques.
    interrogeant un de ses compagnons d'infortune, celui-ci me dit :
    -Raymond, ca fait un mois qu'on l'a pas vu, il avait froid et il disait qu'il allait
    mourir dans son trou en paix.
    -Un mois ? non pas possible
    - oui enfin y a longtemps.
    hier, sur Cambrai, nouvel "interview" , autre compagnon d'infortune : - raymond est
    mort dans son trou, tranquille.
    - Où ?
    - dans la forêt, près de l'église.
    - Y a pas de forêt à Cambrai ?
    - Si là bas derrière.
    Ce matin, j'ai téléphoné au commissariat (direct v d'ascq 60 kms d'ici) qui me renvoie sur
    une visite au commissariat de Cambrai . Euh non merci ... pas que je sois parano,
    mais je tenais à ressortir rapidement et rester libre de mes mouvements. Ils sont tellement
    cons ... enfin cela tout le monde le sait.
    Visite aux services mortuaires, pas de Raymond. Le Cateau, pas de Raymond.
    J'ai donc fait le tour en voiture des églises de Cambrai (et il y en un paquet (j'avoue que
    ce n'est pas mon lieu de ballade préféré) vérifier si un bois, un jardin les jouxtaient. Rien !
    Mais toujours pas de Raymond, à la banque, ni ailleurs et nouvelle confirmation comme
    quoi "le Raymond il est crevé de froid dans son trou".
    Je cherche dans ma tête mais ne trouve pas le lieu dont il peut s'agir.
    Le long de l'Escaut à Cambrai et tout le canal de Saint-Quentin sont bordés de bois, de futaies, ...
    je rechercherais mardi mais je crois, oui, que Raymond est "mort de froid" dans son trou.

    et comme il le disait, en dernier hommage, : - " tu chai min ami, les cognes y sont tertous des
    pourris !!!"

    Merci Raymond et aurevoir.
     
    the black daemon et ninaa aiment ça.
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Merci Denis pour cet émouvant hommage. ':(:S:@
    Je t'en avais déjà parlé mais une fois de plus je ne saurais trop conseiller la lecture de ce livre (quant à moi et je ne suis pas la seule loin de là je n'en suis pas sortie indemne!):
    Théorie sur la relation entre drogue et Anarchie

    [​IMG]

     
  13. Denis
    Offline

    Denis Membre du forum Membre actif

    200
    71
    10
    Sept 2017
    Homme , 64 ans
    France
  14. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    oui, j'avais saisi tu sais ta réponse émotionnelle au sein du forum !
    Moi, non plus, je n'en sors pas indemne : ce n'est pas pour rien que je
    suis professionnel en addictologie, tu te doutes.
    Je ne reviendrais pas vers ce sujet tellement complexe et structurellement
    large : cause épistémiologique, historique, familiale, régionale, culturelle,
    individuelle, religieuse, économique, médicale.... et j'en oublie et c'est en vrac !
    je me situe en temps qu'intellectuel émotionnel et mes tripes répondent
    au quart de tour : une bonne chose, suis humain quoi !
    Pour le livre je prends ; j'en ai déjà lu des extraits : il rejoins ce que je dis ;
    la problématique addictive est si complexe, les individus qui la vivent aussi :
    pas de normes et c'est tant mieux !
    Maintenant ras le bol de la barbarie capitaliste et de ses moyens fallacieux
    qui empêchent l'Homme d'être !
    Je me sens triste, révolté, résolu !
    Occupons le terrain, nom de Makhno !!!!
     
    allpower apprécie ceci.
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La CREA Toulouse en soutien aux squateuses de Paris
    Publié le 17 décembre 2017
    A Toulouse, un évènement a été organisé par la CREA (Campagne de réquisition d’entraide et d’autogestion) en solidarité avec Alfidel, condamné à un an de prison après une tentative d’ouverture de squat à Paris.

    De l’argent a été récolté et transféré aux proches des inculpées.

    Une photo et un mot de soutien :

    [​IMG]

    LA CREA TOULOUSE EN SOUTIEN A ALFIDEL ET AUX INCULPEES DE PARIS !!

    BRULONS TOUTES LES PRISONS ET OUVRONS TOUTES LES MAISONS !!

    La CREA Toulouse en soutien aux squateuses de Paris
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Alfidel reste en détention : sa demande de liberté a été rejetée.
    L'appel est reporté au 15 février 9 heures.
     
  21. Denis
    Offline

    Denis Membre du forum Membre actif

    200
    71
    10
    Sept 2017
    Homme , 64 ans
    France
  22. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Quelle bande d'enfoirés !
    Soutien à Alfidel
     
    ninaa apprécie ceci.
  23. Denis
    Offline

    Denis Membre du forum Membre actif

    200
    71
    10
    Sept 2017
    Homme , 64 ans
    France
  24. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je raconterais un jour le long parcours que je connais aujourd'hui
    et qui m'oppose à la judicaillerie : le 8 janvier je passe au TGI de Cambrai !
    oh rien d'exceptionnel mais dénoncer un mauvais carnaval, un très pitoyable
    grand-guignol ! cela a débuté le 16 octobre 2016 !!!! n'est-ce pas madame la Juge,
    n'est-ce pas monsieur le procureur ?
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Soyons nombreux pour le procès en appel d’Alfidel!
    Publié le 20 janvier 2018
    1er arrondissement | justice | sans logis - mal logés | squats | prison
    Notre camarade Alfidel a été condamné à un an de prison ferme pour une tentative de squat assimilée par la justice à une tentative de cambriolage. Suite au renvoi de l’audience du 28 décembre, il repasse devant la cour d’appel de Paris le 15 février

    Alfidel est enfermé depuis le 25 octobre à Fresnes, pour une soi-disant tentative de cambriolage qui était en fait une tentative ratée de squatter une maison vide. Il faisait partie d’un petit groupe de migrants tchadiens à la rue qui s’étaient organisés pour trouver un toit par eux même, l’État préférant détruire les campements les uns après les autres que de proposer des solutions aux réfugiés qui peuplent les trottoirs de la Chapelle.

    Pour cette tentative, Alfidel a été condamné à un an ferme bien qu’aucun cambriolage n’ait jamais eu lieu, pas un objet n’ayant été volé dans cette maison. Prison ferme avec mandat de dépôt car c’est ainsi que l’État traite ceux qui n’ont pas de logement, de travail déclaré, ou autres «garanties de représentation».

    La demande de mise en liberté d’Alfidel a été rejetée. Sa demande d’annuler ses OQTF (obligation de quitter le territoire français) et IRTF (interdiction de retour sur le territoire français) a été rejetée, bien qu’elles lui aient été notifiées en garde à vue, à un moment où il était techniquement dans l’impossibilité de les contester dans les délais prescrits par la loi. Tous les permis de visite ont d’abord été refusés. Certains refus ont depuis été acceptés après des recours devant la chambre d’instruction. Et, pour l’instant, Alfidel n’a pu recevoir de visite que de son avocate.

    Autrement dit, à son emprisonnement viennent s’ajouter un isolement aggravé par la justice ainsi que la menace de se voir expulser à la fin de sa peine bien qu’il vienne d’une dictature, le Tchad, où il serait en danger de mort. C’est en considérant ce risque et pour mieux préparer sa défense qu’Alfidel et le collectif ont préféré demander le renvoi de l’appel le 28 janvier. Et la justice n’a pas manqué d’exprimer son désintérêt pour un sans papier sans le sou enfermé depuis des mois en renvoyant l’affaire un mois et demi après...

    Nous invitons tous ceux qui refusent la criminalisation du squat et qui se battent contre la répression violente dont sont victimes les migrants à venir soutenir Alfidel le 15 février devant la Cour d’appel de Paris, afin qu’il soit libéré immédiatement.


    C’est à 9h, le 15 février, devant le pôle 4, chambre 11 de la Cour d’appel de Paris, métro Cité (venir en avance car c’est difficile à trouver)

    Nous appelons également à rejoindre la manifestation contre la répression des squats qui aura lieu le lendemain à Montreuil à 18h

    Fermons les prisons, ouvrons des squats!

    Collectif de soutien à Alfidel

    Un récit plus détaillé ici :


    [​IMG]

    Un an ferme pour une tentative d’ouverture de squat!
    | 30 décembre 2017
    Le mardi 24 octobre, plusieurs camarades ont tenté de rentrer dans une maison vide afin d’y élire leur domicile. La surveillance bourgeoise de la propriété privée ne cesse de se perfectionner et la maison était équipée (...)

    Pour lui écrire :
    Alfidel ABAKAR
    n° écrou 995197
    cellule 228
    division 3 nord
    Centre pénitentiaire de Fresnes
    Allée des thuyas
    94 261 FRESNES CEDEX


    P.-S.
    Pour financer la défense, nous avons créé un pot commun
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Mardi 13 février à 19h30
    Discussion sur la justice de classe et l’emprisonnement d’Alfidel pour tentative d’ouverture de squat avec la projection d’une partie d’un documentaire de Raymon Depardon «La 10e chambre, instants d’audience» (2004)
    Des extraits de ce documentaire sur le déroulement de procès en correctionnel filmés à Paris, serviront de base à une discussion sur la justice de classe. Les condamnations à la prison pour délit mineur, délit de subsistance, délit de ne pas se conformer à la norme pleuvent dans les palais de justice.
    Le film montre sans discours une justice paternaliste et punitive où des vies humaines sont enfermées. humilées et écrasées en quelques minutes par un juge comme les autres. C’est aussi le cas d’Alfidel qui a pris un an ferme en octobre dernier pour avoir tenté d’occuper une maison pour y habiter. Le lundi 22 janvier, Alfidel est passé en commission disciplinaire et a pris 20 jours de mitard. Il aurait tenté de s’évader.
    A bas la justice de classe, détruisons les prisons et vive la Belle, qu’il l’ait tenté ou pas!

    [infokiosques.net] - Le Rémouleur (Bagnolet)
     
    mc² apprécie ceci.
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tous au tribunal pour soutenir Alfidel, en prison pour squat!
    Publié le 13 février 2018
    1er arrondissement | sans-papiers | squats

    Emprisonné à Fresnes, comme tous les détenus, Afildel subit en plus de son enfermement des conditions de détention déplorables (fuite dans sa cellule, pas d’accès au soin, privation de parloir, violence physique des matons…). Il s’apprête à subir une double peine, frappé d’une OQTF et une IRTF qu’il n’a pu contester, parce qu’il était en garde à vue pendant le délai de recours. Autrement dit, à son emprisonnement viennent s’ajouter un isolement aggravé par la justice ainsi que la menace de se voir expulser vers le Tchad, où il risque la mort.

    C’est dans ces conditions encore dégradées par la grève des matons (distribution aléatoire des repas, annulation des parloirs, suppression ou raccourcissement des promenades…) qu’Alfidel est passé en commission disciplinaire le lundi 22 janvier pour tentative d’évasion et a pris 20 jours de mitard (sanction maximale).

    Le 6 février, au 17e de jour de mitard, il a été de nouveau placé en garde à vue, et déféré le lendemain en comparution immédiate pour tentative d’évasion. Il est passé avec son codétenu devant le tribunal de Créteil. Les accusations relatées par le juge sont les suivantes : Alfidel et son codétenu auraient descellé les barreaux de la fenêtre de leur cellule. Le mur était apparemment complètement pourri à cause d’une fuite d’eau. Alfidel serait sorti par la fenêtre de la cellule à l’aide d’une corde, aurait circulé dans la taule pendant quelques heures, avant de se faire repérer par le mirador qui l’aurait mis en joue. Le codétenu est accusé de complicité pour «dégradation, et préparation de la tentative», et Alfidel de tentative d’évasion. Pendant l’audience, il a également été rapporté par le proc qu’à son codétenu demandant à un flic de leur escorte : « Et si je prends ton flingue tu fais quoi? » Alfidel aurait répondu « Police partout justice nulle part »…

    Alfidel a demandé le renvoi pour préparer sa défense, son procès aura lieu le 7 mars. Contre toute attente, le juge les a placés sous contrôle judiciaire en attente du procès. Il y a donc un double enjeu à être à ses côtés à l’audience du 15, qu’il soit relaxé pour la tentative d’ouverture de squat et qu’il comparaisse libre pour la tentative d’évasion.

    Nous invitons tou.te.s celles et ceux qui refusent la criminalisation du squat, qui se battent contre la répression violente dont sont victimes les migrant.e.s et contre toute forme d’enfermement à venir soutenir Alfidel le 15 février devant la Cour d’appel de Paris.



    RDV le 15 février, à 9 h, pôle 4, chambre 11, Cour d’appel de Paris, métro Cité.

    Nous appelons également à rejoindre la manifestation contre les prisons et la répression des squats qui aura lieu le lendemain à Montreuil à 19 h.

    Fermons les prisons, ouvrons des squats!


    Collectif de soutien à Alfidel

    P.-S.
    Pour lui écrire et le soutenir pendant cette période :
    Alfidel Abakar
    numéro d’écrou 995197
    division 1 / cellule 143
    Centre pénitentiaire de Fresnes
    Allée des Thuyas
    94261 Fresnes cedex

    Pour participer aux frais de justice et aux mandats : pot commun
    Une pétition à signer pour le soutenir : sur change.org
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    L’audience de ce matin s’est plutôt bien déroulée, et nous étions nombreux à être venus pour soutenir Alfidel. Le procureur a déclaré que la condamnation à un an ferme était très excessive, et a requis 6 mois avec sursis, en conséquence de quoi les avocates, qui ont plaidé la relaxe, ont demandé la libération immédiate d’Alfidel. Le tribunal à refusé et s’est donné une semaine pour produire le délibéré, qui sera rendu le 22 février
     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    (coquille: il fallait bien sûr lire "25 02"...)

    Libération d'Alfidel, en prison pour squat
     
  35. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  36. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Dimanche 18 mars à partir de 13h
    Au Rémouleur

    Repas en solidarité avec Alfidel
    Alfidel vient d’être libéré, après 4 mois passés en prison pour tentative d’ouverture de squat. En 1re instance le juge l’avait reconnu coupable de tentative de vol par effraction et condamné à 1 an ferme. En appel le 15/02 il a finalement été condamné à 2 mois fermes et 4 de sursis. Pendant sa détention il aurait fait une tentative d’évasion qui lui a valu 20 jours de mitard et un procès le 07/03.

    Le Rémouleur
    106, rue Victor Hugo 93170 Bagnolet (M° Robespierre ou M° Gallieni)
    leremouleur ((A)) riseup . net

    Local auto-organisé de lutte et de critique sociale

    Les horaires d’ouverture du local :
    le mercredi de 16h30 à 19h30
    et le samedi de 14h à 18h.

    Entrée libre et gratuite.

    [infokiosques.net] - Le Rémouleur (Bagnolet)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    42
  3. Réponses:
    21
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    6
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    11