Chargement...

Jusqu'ici tout va bien

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par John Murray, 2 Novembre 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Arrête-moi si j'ai mal compris... donc s'il y a du racisme et si les gens (pas seulement les ouvriers) votent FN ce serait la faute des Noirs et Arabes qui la joueraient perso avec leurs problèmes de papiers, de contrôles au faciès, bavures ciblées, discrimination à l'embauche et au logement, haine et mépris (pas seulement de la part des bourgeois malheureusement), etc.?

    Problème, ça fait un bail que les "Non Blancs" (avec ou sans papiers) se trouvent confrontés à "Vous volez le boulot des vrais Français". Et ça, les immigrés et leurs descendants n'y sont pour rien. Il ne suffirait pas que les Noirs et Arabes affirment "mais moi je ne me sens pas du tout Noir ou Arabe mais tout simplement humain" pour couper court au racisme.
    Pas plus que les Juifs n'étaient responsables de l'antisémitisme, pas plus qu'ils n'auraient pu empêcher la shoah en jurant qu'ils "ne se sentaient pas du tout juifs mais appartenant à la classe ouvrière".
    [​IMG]

    [​IMG]
    Pour moi cette relativisation du racisme n'est pas qu'un sujet de bavardage, ça me renvoie à des individus et à des drames bien réels. Je repense par exemple à Tidiane, un sans papiers du collectif de Vitry avec lequel j'avais tissé des liens d'amitié. Et puis à beaucoup d'autres encore, avec qui j'ai passé des nuits entières sur des piquets de grève ou dans des squats, dans des actions qui finissaient par des violences policières. Je repense aux gens qui n'avaient pas honte de venir leur cracher de "rentrer chez eux".
    [​IMG]
    [​IMG]
    (Photos: le collectif des sans papiers de Vitry)
    Extrait de l'interview de Tidiane (19 ans à l'époque):
    [​IMG]

    Paroles d’un sans-papiers en lutte - Anarchistes Ivry

    Bref comme on peut le constater si certains collectifs finissent par préférer l'autonomie de leur lutte ce n'est pas du tout en raison de préjugés sur leur "appartenance à une race" ni par "racisme antiblanc", ni par refus de solidarité avec l'ensemble de la classe ouvrière, mais parce qu'ils finissent par faire le constat que non seulement les "soutiens" accaparent la parole, prennent sans eux des décisions qui les concernent directement, mais le plus souvent, font tout pour saborder leur lutte!
    En revanche même en cas de collectif auto organisé rien n'empêche les soutiens sincères d'organiser de leur côté des manifs, des débats publics, des campagnes d'affiche etc. On l'a vu, les ouvriers sans papiers se déclarent solidaires des travailleurs dans leur ensemble. On pourrait donc espérer une solidarité en retour. Pourquoi les ouvriers avec papiers ne feraient-ils pas la grève par exemple pour soutenir les sans papiers? Hélas ils le font très rarement et le discours est trop souvent "ils volent le travail des Français" (même si bien sûr l'égoisme et le racisme ne sont pas l'apanage des seuls ouvriers...).

    Sans-papiers : quand le "soutien" est trahison - Anarchistes Ivry
     
    Dernière édition: 19 Novembre 2016
    WhiteSheep et mc² aiment ça.
  3. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non, j'ai dit que la montée du vote FN et l'union sur des base identitaire vont de pair et ont la même source qui est la désagrégation d'une conscience de classe chez les ouvriers. Et celle-ci a notamment été orchestrée par la gauche qui a cessé de s'intéresser à des problématiques ouvrières, à nier l'existence d'une classe ouvrière et à même prévu la fin du monde ouvrier alors qu'ils étaient encore majoritaires parmi les actifs occupés.
    Il me semble qu'on retrouve le même schéma pendant les années 30 où le nazisme s'est construit sur l'anticommunisme radical et la défaite du mouvement ouvrier.
    C'est plutôt le racisme des blancs qui se développent sur la fin de la conscience de classe, que j'ai dit.
    Ceux qui ont la parole ne se sont plus intéressés aux ouvriers en tant qu'ouvriers mais ont amené les débats sur la couleur de la peau, le genre, etc... Du coup les ouvriers ont cessé de s'identifier à leur classe et vu qu'on niait leurs problèmes de classe pour évoquer le malheur d'autres populations ils se sont braqués. En plus, l'image working class dans laquelle on pouvait encore trouver de la fierté s'est érodée, du coup les ouvriers avaient de plus en plus honte de l'être.
    En tout cas c'est la thèse soutenue par michel pialoux et stéphane beaud dans retour sur la condition ouvrière. et je la trouve intéressante.
    Après, le fait d'accepter ce glissement lexical des questions de classes vers les questions de genres ou de races ça perpétue le mouvement. Mettre l'accent sur les questions de classes c'est intéressant parce qu'on veut un affrontement entre bourgeoisie et prolétariat. Par contre, aucun antiraciste ne veut un affrontement entre blancs et noirs, aucun antisexistes ne veut un affrontement entre hommes et femmes. Pourtant le fait d'opposer ces catégories peut amener vers ça. Mais les premiers responsables de ça sont d'après moi pas les sans-papiers qui s'organisent entre eux, c'est clairement l'état, les journalistes, les intellectuels, ceux qui ont la parole quoi.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ah bon... donc "avant que ceux qui ont la parole" (qui exactement?) "amènent le débat sur la couleur de peau, le genre" (et en quoi la conscience de classe empêcherait de s'intéresser également aux problèmes de sexisme et de racisme?) le racisme n'existait pas chez les ouvriers?
    Et la montée du racisme chez les bourges elle s'explique comment?

    Dans la manif pour tous il n'y a que des ouvriers "frustrés parce qu'on nie leurs problèmes de classe"?

    [​IMG]

    Comment tu expliques que les sans papiers (dont la lutte n'est pas si récente) se définissaient aussi comme ouvriers, appelaient à une solidarité entre tous les travailleurs, pour le plus souvent s'entendre dire en retour qu'ils volent le travail des Français?
    [​IMG]
    Et comment tu expliques ça en 1978 de la part de Georges Marchais?
    [​IMG]

    Ce n'est pas parce que les "gens qui ont la parole" se sont intéressés au sexisme et au racisme qu'il y a eu un déni des problèmes des ouvriers. RIEN n'empêche qui que ce soit de s'intéresser tout autant à tous ces problèmes (c'est la thèse même de l'intersectionnalité). Relire mon post précédent, les déclarations de Tidiane:
    Et s'il y avait d'autres explications qui ne mettent pas en cause les luttes contre le racisme et le sexisme? Comme par exemple: en temps de crise, la recherche de boucs émissaires?

    Etant d'origine prolo ainsi que mon compagnon (ex-ouvrier d'usine) et plusieurs copains du groupe d'Ivry je nie cette image offensante des ouvriers, tous si stupides et égoïstes qu'ils ne supporteraient pas qu'on parle d'autre chose que de leur gueule.
    Tous ceux qui votent Front national, tous ceux qui disent aux sans papiers de "rentrer chez eux", tous ceux qui trouvent normales les inégalités entre hommes et femmes, le viol, les violences conjugales, tous ceux qui appellent les Noirs et Arabes "négros" et "bougnoules", tous ceux qui trouvent normales les discriminations au logement et à l'embauche, ouvriers ou non, sont tout simplement des GROS CONS.

    "ceux qui ont la parole": les Béruriers Noirs par exemple?



    Ni maître ni dieu.com (nombreux Tshirts antiracistes, antisexistes, antihomophobie): complice de la montée du racisme chez les ouvriers?

    [​IMG]
     
  7. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Moins, oui. Et en tout cas il ne se manifestait pas par des engagements politiques.
    J'ai pas dit que la conscience de classe empêche de s'intéresser aux problèmes de sexisme et de racisme.

    Je ne sais pas, je ne sais pas d'ailleurs si il y a une montée du racisme chez les bourges encore moins si elle s'illustre par des prises de positions politiques. Excepté chez la bourgeoisie nationale et industrielle et ça s'explique par la concurrence des firmes internationales qui les exclut. Du coup elle prône le repli national et la sortie de l'UE et le retour à une finance au service de l'industrie. Donc soutient les partis souverainistes de ce que j'ai compris. Mais ce n'est pas directement du racisme.

    Ben c'est historique donc si c'est le cas.
    Avec Mitterrand notamment qui a voulu récupérer les voies du PCF en formant l'union de la gauche mais a donc niquer le PCF qui était peut-être un parti stal mais maintenait la conscience de classe. En tout cas c'est ce que j'ai lu.
    Les gens qui ont la parole ne sont pas des révolutionnaires hein, quand ils détournent la question de classe sur des questions de sexisme ou de racisme c'est parce que le mouvement de classe devient trop menaçant donc c'est pas pour prendre à bras le corps ces problématiques. En 68, dans les années 70 les mouvements de classe étaient puissants. C'était l'autonomie ouvrière en italie et en allemagne, un peu en France. Fallait calmer tout ça donc on a pointer du doigt le FN et on est allé sur son registre en prenant le contrepied et son registre c'était le nationalisme, le racisme, le sexisme, l'homophobie. Et SOS racisme a été fondé par le PS. Je connais pas encore suffisamment bien la période mais toutes les analyses de révolutionnaires que j'ai lues allaient dans ce sens.
    Maintenant que dans les luttes on soit capables, nous, de se préoccuper de racisme, de sexisme et de LGBT-phobie tout en n'abandonnant pas la lutte des classes c'est vrai mais ceux qui ont la parole (journalistes, politiciens de premier plan, syndicalistes de premier plan et même patrons, etc...) ils sont pas révolutionnaires donc pour eux c'est de la com', ils ont tout intérêt à séparer les luttes de façon nette et a tout ramené au même plan réformiste.

    C'est pas une explication ça. ça n'explique par pourquoi on recherche des boucs-émissaires et, plus important, ça n'explique absolument pas pourquoi les boucs-émissaires qu'on trouve sont les étrangers ou les femmes, etc...
    Mais je suis d'accord que la crise a à voir, elle met les gens dans le mal sauf que si les gens ont une grille de lecture de classe, si le discours selon lequel c'est le capitalisme qui est en crise parce que les entreprises n'arrivent plus à créer suffisamment de richesses et donc sont obligées de renforcer l'exploitation du prolétariat blablabla ben les gens vont s'unir sur une base de classe pour abattre le capitalisme et beaucoup moins se préoccuper des frontières de couleur de peau, de nationalité, de genre, d'orientation sexuelle, etc... Alors que si les discours ambiants (dans les médias) tournent autour de la question de "est-ce-que les immigrés volent le travail ?", que la réponse soit oui ou non important peu, les gens vont chercher à expliquer leurs problèmes individuels par rapport à cette question.

    Je vois pas le rapport avec ton origine prolo. C'est absolument pas une image offensante et absolument pas une question d'égoïsme. J'aurais dit autre chose t'aurais trouver le moyen de dire ça. C'est pas une question de prolo ou pas prolo. T'interprètes le monde qui t'entoure, que tu sois prolo ou pas, avec le langage qui est à ta disposition et les discours qui sont à ta disposition et ça ce sont ceux qui possèdent les moyens de production des idéologies qui le choisissent donc les partis politiques, les médias, l'état et les entreprises par la pub. Après t'y es plus ou moins sensible à ces discours selon qu'ils sont compatibles ou pas avec ce que tu vis. C'est absolument une question d'égoïsme, c'est encore de la démagogie de ta part, c'est juste ce qu'on appelle une classe sociale. Et la façon dont ont été traités le sexisme et le racisme de la part des pouvoirs publics stigmatisaient probablement les milieux populaires (comme le scandale des tournantes, l'image de l'ouvrier macho qui bat sa femme en rentrant bourré du bar, ou le raciste beauf de la campagne, ce genre de connerie je suppose) et en parallèle de les stigmatiser comme ça on a arrêté de prendre en compte les problèmes spécifiquement ouvriers. Alors c'est complètement compréhensible d'éprouver de la honte dans ces cas-là contrairement à la fierté ouvrière qui existait avant et appeler ça de l'égoïsme c'est ça être méprisante.

    Pourquoi tu martèles ça ? C'est bon je la connais par coeur cette chanson. A force d'être dans la posture comme ça je vais croire que t'as quelque chose à prouver.

    C'est ça... La lutte antifasciste a de belles années devant elle avec des gens qui se foutent complètement de comprendre d'où vient le racisme et préfèrent juste être bien vu de leurs milieux en affichant une radicalité de façade.
    Tout ça parce que tu t'es rentrée dans la tête qu'essayer de comprendre le raisonnement des racistes et ce qui les a fait devenir racistes c'est "de la tolérance". C'est pathétique. C'est quand même pas compliqué comme raisonnement : le feu ça brûle ben pour éviter l'incendie suffit pas de dire "le feu c'est la merde je m'éloigne", nan, t'essayes de comprendre le phénomène et tu lui retires le combustible et si il se répand trop t'envoie de l'eau. j'sais pas c'est juste être rationnel. Mais si tu préfères qu'on dise de toi que t'es pas raciste plutôt que le racisme disparaisse c'est ton choix mais essaye pas de nous faire passer pour des "tolérants envers les intolérants".
    En plus d'où je suis tolérant envers les propos racistes ? Y a déjà eu des fachos sur ce forum et j'ai réagi comme je réagis irl, sauf que je me contente pas de fermer la gueule aux seuls racistes qui croisent ma route. J'espère qu'on ira plus loin que ça, mais pour ça faut pas se fermer à la réflexion parce que ce serait "écouter les arguments des racistes".
     
  9. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    c'est ça... alors que traiter de racistes ceux qui sont victimes de racisme et insulter ceux qui dénoncent le racisme, ça c'est lutter contre le racisme...


    Mélanome contre mélanine
     
    ninaa apprécie ceci.
  10. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce que je n'ai pas fait.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu perds ton temps MC2. La spécialité d'Anarchie13 c'est "j'ai jamais fait ça" (défendre Chouard, traiter les antiracistes de racistes, saouler avec le "racisme anti-blancs" ou le "sexisme des féministes", comparer le viol conjugal à un "massage si t'as pas envie", etc, etc. etc.) Tu peux bien lui démontrer 36 fois preuves à l'appui que si, il l'a vraiment dit, tout ce que tu gagneras au bout du compte c'est "ferme ta gueule".

    En même temps ce qu'il dit est tellement absurde et révoltant que c'est difficile de le laisser délirer sans répondre. On est sur un forum public, ce n'est pas à lui que je m'adresse mais aux prolos, femmes et victimes de racisme:

    Au cas où tu ne l'aurais pas compris MC2, Anarchie13 est un étudiant issu de la classe moyenne qui ne connaît la condition ouvrière et la lutte des classes qu'à travers des lectures plus ou moins bien digérées. Dans ce cas, pour expliquer le recul de la lutte des classes il se base sur l'étude de deux prolos qui savent bien de quoi ils causent:

    Vraiment il faut lire des conneries pareilles sur un forum libertaire?
    1) Les grands médias (journaux, magazines, TV, documentaires, fictions...) ne se sont jamais intéressés aux ouvriers.
    2) Les ouvriers se seraient "braqués" parce qu'on "nie leurs problèmes de classe" pour "évoquer le malheur d'autres populations"?

    Les ouvriers seraient si égoïstes et stupides qu'ils feraient un rapport de cause à effet entre le déni de la lutte des classes (qui hélas ne date pas d'hier) et de leur identité ouvrière et la prise en compte des problèmes de sexisme et de racisme?
    Les ouvriers seraient tellement "limités" moralement et intellectuellement qu'ils ne peuvent imaginer de lutter contre plusieurs formes d'inégalités sociales?

    Evidemment cette "théorie" méprisante n'a pas été pondue par des ouvriers, mais par des universitaires "spécialistes de la condition ouvrière".
    [​IMG]
    En tout cas si c'est ce genre de propos qui s'est tenu à Mille babords je comprends de mieux en mieux que des Noirs, Arabes, Gays, trans... soient venus avec des boules puantes.
    Plus sérieusement, à propos du déni de l'existence même de classe ouvrière, je conseille un excellent bouquin, écrit par un pote ouvrier (l'auteur de "Putain d'usine" et "Tue ton patron"), par ailleurs militant anarchiste, antiraciste et antisexiste:

    [​IMG]
     
  14. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non c'est faux, j'ai aussi lu des témoignages d'ouvriers et des analyses menées par des ouvriers. Là j'ai cité une source c'est pas la seule. Quant aux arguments que je donne y a pas besoin d'être ouvrier pour qu'ils soient valables.

    Non, le rapport existe, beaucoup le constatent.

    Non, elle a été établie aussi avec certains ouvriers avec lesquels ils ont travaillé et à partir de récits faits par des ouvriers mise en parallèle avec le contexte social de l'époque. Maintenant tu peux lire le livre et dire ce que tu penses des preuves empiriques qu'ils avancent et des interprétations qu'ils en font.

    Tu mens, tu n'as rien démontré. Comme tu es incapable de prouver ça :

    Tu ne l'as pas démontré et tu ne le feras pas parce que ce n'est pas le cas. Je n'ai jamais prononcé le terme "racisme anti-blanc", je n'ai jamais parlé de "sexisme des féministes" et tu n'as jamais mis de citation le prouvant.
    Si je dis ferme ta gueule c'est parce que tu es de mauvaise foi et que tu persévères à faire une réputation alors que tu n'as aucune preuve de ce que tu avances. Mais ça ne te dérange pas. Tout ce que tu fais c'est citer des propos et prétendre qu'il ne faut pas comprendre ce qu'ils disent mais un autre truc, comme prétendre que j'ai traité les ouvriers d'égoïste alors que la citation ne le dit pas du tout.
    Et quand je dis "se sont braqués" c'est mal dit, j'avoue, ils se sont pas tous dits texto "on parle plus de nous dans les médias, ça fait chier". Mais ils ont quand même relevé que les problèmes de la condition ouvrière continuait alors que les médias et les politiciens passaient à autre chose.

    Ce que j'ai fait c'est critiquer l'emploi d'un certain champ lexical par des militants indépendamment de leur couleur de peau. C'est vous qui prétendez que ce sont des militants "racisés et autoorganisés" qui utilisent ces concepts (alors que vous-mêmes n'en êtes pas et le faites et que des militants "racisés" et des "racisés" non militants ne le font pas donc la question de si l'usage de ces concepts vont bien dans le sens de l'abolition du racisme).
    De la même manière tu es obsédée par la question de la non-mixité de laquelle je n'ai pas parlé.
    Si on se dispute c'est parce que depuis le début de la conversation vous prétendez que j'ai dit autre chose que ça et que je m'en défends (parce que c'est faux).
    La question qui est posée c'est si introduire un lexique racial et identitaire ça permet de reconnaitre l'existence de races socialement construites et de prendre en compte cette réalité dans les luttes et les analyses de la société ou si ça participe à faire que les gens s'identifient entre eux par rapport à ces critères raciaux ou identitaires et à comprendre le monde social comme des rapports sociaux entre des races ou des identités nationales ou quoi.
    Et j'ai dit que s'unir par rapport à une race socialement construite pour être opprimée afin de lutter contre le racisme entre personnes directement victimes de celui-ci c'est probablement efficace et important mais que la généralisation d'une grille de lecture en terme de races ou de nationalités peut aussi amener des gens à se constituer en collectifs basés sur ces mêmes critères systématiquement et pas seulement pour combattre le racisme. Alors on peut dire que le racisme est de toute manière partout donc que c'est toujours plus ou moins justifié que même dans une lutte contre la loi travail par exemple on crée des groupes par rapport à sa nationalité, son sexe ou sa "race". Comme ça s'est fait à lyon où il y a eu des cortèges de "racisés" et des cortèges de "féministes" qui pointaient certains passages précis de la loi travail. Dans ce cas-là je trouve ces prises de positions contre-productives puisque de toute manière la lutte visait à retirer la loi travail dans son ensemble donc y compris avec les mentions qui concernaient plus spécifiquement les femmes ou les racisés. Je trouvais pas ça pertinent.
    Et pour vous c'est inconcevable qu'il puisse y avoir un glissement progressif de certaines personnes vers des positions "explicitement racistes" comme celle de Bouteldja qui dit clairement que les intérêts de la "race" (dont on se demande alors si elle parle toujours de race socialement construite) doivent passer avant ceux des femmes, avant ceux de la classe sociale, avant ceux des LGBT... Alors que quand on commence à pointer, dans une loi qui est contestée en bloc, seulement les passages qui nous concerne du point de vue d'un critère comme la race ou le genre ben pour moi on n'est plus dans le registre de contester la catégorisation selon son sexe ou sa race, on est même soi-même l'auteur de ça.
    Après je me pose la question.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    L'adaptation de "Putain d'usine", d'après le livre de Jean-Pierre Levaray, ouvrier, militant anarchiste, antiraciste et antisexiste:


    Putain d'usine - Les Mutins de Pangée

    Jean-Pierre Levaray à propos du racisme et du sexisme à l'usine:



     
  18. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les 6 péchés capitaux de la Gauche identitaire postmoderne - mondialisme.org
     
  20. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste

    De la banalisation des thèses ethno-différencialistes et communautaristes en milieu militant - Non Fides - Base de données anarchistes
     
  22. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Inégalités : comment expliquer l’hypocrisie de la gauche ?


    Les classes sociales : permanence et renouveau
     
  24. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  26. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    je viens de lire ce texte sur mondialisme.org
    Je suis plutôt d'accord avec le fond mais sur les faits je suis pas assez cultivé.

    Les dix commandements de la Gauche théocompatible - mondialisme.org
     
  28. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Un autre texte de mondialisme.org que je viens de lire aussi et qui est dans le sujet :


    Là-dessus je suis d'accord. Sa critique recoupe bien les évolutions théoriques chez certains profs qui m'ont déplu quand j'étais à la fac. Genre le côté "le chercheur a une certaine connaissance de la réalité mais elle n'est pas plus rationnelle / juste / légitime que celle des personnes qu'on interroge". Tu te dis que c'est plus humble que le scientifique technocrate qui pense tout savoir. Mais tu te demandes à quoi ça sert d'avoir une démarche rationnelle si l'opinion que tu te forges vaut pas mieux que les opinions faites à la zeub. Voir qu'on ne doit pas comparer et opposer les opinions argumentées par un raisonnement rationnel et des opinions irrationnelles.
     
  30. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Un tel tissu d'aneries sur les pomos ce n'est plus de la malhonnêteté, c'est de la bêtise. Avec des compas on avait essayé de rédiger une réponse à ce texte, mais comme il contenait tellement d'erreurs on a vite abandonné. Il mériterait d'être inclus dans une thèse ou dans une anthologie sur les textes à ne jamais écrire contre un ennemi. Le pomo générique c'est juste énorme de connerie essentialiste.
     
  31. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    "Le pomo" je sais pas mais les tendances dont il parle elles existent. En tout cas en socio et en anthropo.
     
  33. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Sauf que le texte de la CNT-AIT et non de Mondialisme comme tu l'as noté ne parle pas des courants ou des tendances, des méthodes en sociologie et en anthropo. Il parle du "pomo" comme d'un être générique. Dans cette être est jeté tout ce qui leur déplait, "le pomo" c'est comme une sorte d'ennemi imaginaire. J'ai rarement lu un si mauvais texte remplis d'amalgames et de raccourcis contre ce courant culturel pluraliste, même des libertariens font mieux. Sans postmodernisme la théorie queer n'aurait probablement pas vu le jour. Se positionner contre le postmodernisme c'est donc de fait se positionner contre cette théorie et les mouvements anarcho-queer. Des anars qui défendent encore des métas-récits c'est fendard. Si le but de leur "critique" était de passer pour des cons on peut dire qu'ils ont réussi haut la main.
     
  34. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  35. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Il parle du "pomo" mais pour moi c'est plus une figure de style.
    Et par rapport à la théorie queer je sais pas trop ce que c'est.
    Comme je l'ai compris ça dit que le sexe est une construction sociale et pas uniquement le genre. Là-dessus je suis assez d'accord avec les arguments. Mais j'ai compris que la théorie queer en déduit que la notion de sexe ne se fonde sur rien de réel et ça je suis pas d'accord.
    Du coup si je ne me trompe pas sur ce que tu appelles théorie queer ça me choque pas de ne pas être d'accord avec.
     
  36. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Figure de style ou non, ce texte est tellement merdique qu'il est drôle.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    25
  3. Réponses:
    14
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0