Chargement...

Anarchistes et cause animale

Discussion dans 'Libération animale' créé par foccart Trans, 6 Juin 2012.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Evidemment non puisque je viens de dire:
    Donc la violence ça ne te dérange pas tant que "personne n'a été tué"?
    Tu as raison, "se faire foutre sur la gueule" "c'est pas bien marrant".
    Et pour un végan sur un barbecue des êtres vivants et sensibles ont été tués.
    Les végans n'ont pas balancé de la merde sur les gens mais sur un objet qui appartenait à un commerçant extérieur au camp.
    Et qu'est-ce qu'ils auraient pu faire pour se faire entendre des gourmands qui avaient envie de leur cuire de la chair animale sous le nez? Sois honnête, avaient-ils une seule chance de récolter autre chose que des moqueries?
    Oui mais là justement en principe c'était annoncé comme un espace "safe". Un espace où les végans seraient même momentanément dans "un autre monde" où ils ne subiraient pas l'odeur de cadavres d'animaux. C'est comme si un mec se pointait exprès dans une réunion de femmes non mixtes et commençait à lancer des blagues sexistes et mettre la main aux fesses des filles, sous prétexte qu'elles peuvent subir partout ce genre de comportement.
    Qu'est-ce que tu sais des conditions de vie des animaux qui ont été tués pour confectionner ces merguez? En tout cas elles n'étaient sûrement pas bio!
    Sinon être tué c'est pas grave pourvu qu'avant on ait eu "une belle vie"?

    [​IMG]
    [​IMG]
    C'est une décision personnelle mais les individus peuvent être influencés par des arguments. Si j'ai arrêté la cigarette c'est parce que j'ai été sensibilisée au danger de la cigarette pour moi et pour mon entourage. D'ailleurs on peut éviter le tabagisme passif (en allant fumer dehors). On n'a pas encore trouvé le moyen de manger de la viande sans tuer.

    Je trouve logique qu'on exprime du mépris envers des gens que l'on méprise (les violeurs par exemple ou celles qui les soutiennent en pourrissant leurs victimes): c'est un sentiment qui ne se commande pas et il y a des limites à l'hypocrisie. Cet argument "c'est pas en montrant du doigt etc." revient tout simplement à tenter de leur faire fermer leur gueule. Et quand la manipulation ne suffit pas on en vient vite à donner des coups...

    [​IMG]
     
  3. Rosenoire
    Offline

    Rosenoire Rosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 52 ans
    France
  4. anarchiste
    "Donc la violence ça ne te dérange pas tant que "personne n'a été tué"?"

    Je n'ai jamais dit ça, c'est toi qui interprètes à ta sauce; mais tu as évoqué le fait d'être tabassé ou tué, et personne n'a été tué. J'ai l'impression qu'avec toi, tous les arguments sont bons, même faux, pour qu'on se rallie à tes idées. Je ne mange pas de viande, mais personne n'est venu me bombarder pour que j'arrête. Je ne prends pas les gens pour des cons, ils cogitent aussi, simplement, après avoir entendu ce qu'il y a à entendre sur le sujet, il faut laisser les choses se décanter et les gens prendre leurs décisions, voilà mon opinion! peut-être que j'ai tort, je ne prétends pas avoir toujours raison, mais actuellement, c'est ce que je pense, en tous cas. Je connais plein de gens qui bouffent de la bidoche et je ne les boycotte pas pour autant. Et je n'ai pas l'intention de le faire, et ça n'en fait pas non plus des gros cons avec des idées pourries pour autant. Tu ne bouffes pas de viande, ok, mais tu n'es sûrement pas "parfaite" sur toute la ligne, et moi non-plus d'ailleurs!
    Quant à la cigarette, j'ai arrêté pendant 13 ans et j'ai repris, il a 3 ou 4 ans. Un ex-fumeur reste un ex-fumeur! il ne sera jamais un non-fumeur, pour moi. Et je peux te dire que la guerre contre les fumeurs est de plus en plus dure! Aux Etats-Unis par exemple, un employé n'a pas le droit de fumer sur le trottoir devant l'entreprise où il bosse, il parait que ça donne une mauvaise image à l'entreprise, et vu qu'on reprend tout ce qui se fait de pourri aux Etats-Unis, je ne serais pas étonnée, que sous peu, en France, ce soit la même chose...
    Il n'est pas question de faire fermer sa gueule à qui que ce soit mais une fois qu'on a argumenté, c'est bon! pas la peine de faire du bourrage de crâne ou de donner des leçons de morale. Le répéter, une fois ou 2 je veux bien, mais trop c'est pénible et ça va juste créer l'effet inverse, à force...
    Autre chose, tu parles des violeurs, quel que soit le sujet, et là par exemple, je ne vois pas vraiment le rapport. Tous les bouffeurs de bidoche ne sont pas des violeurs et il y a sûrement des violeurs qui ne bouffent même pas de viande! Et je ne suis pas hypocrite quand je dis que je ne les méprise pas, je ne peux pas les blairer et j'aurais envie de les dézinguer (ce qui n'est pas franchement mieux), mais voilà ce que ressens! on a le droit de ressentir les choses différemment de toi, ou alors faut s'attendre à se faire traiter d'hypocrite à chaque fois que ça arrive?
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est un malentendu, je parlais de tuer (des animaux) et de tabasser (des gens). Donc ça te dérange quand même que des gens soient tabassés parce que tu n'as pas pu satisfaire ta gourmandise?
    ben forcément puisque tu en manges aussi!
    En tout cas ils ont eu bien raison de faire ça même si ce n'était pas prémédité, puisque des gens (dont moi) ont été finalement convaincus par cette action. De toute manière s'ils avaient essayé de discuter gentiment ils n'auraient récolté que des moqueries.
    Encore une fois les végans ne seraient pas allés dansune fête carniste pour empêcher les gens de manger de la viande. On n'a jamais vu ça!
    Alors pourquoi les carnistes se sont-ils imposés dans une fête clairement annoncée comme végan? C'est pas une question de goûts et de couleurs: les végans ressentent de l'empathie pour les animaux, ça leur fait de la peine de voir des gens les manger.
    Le vrai problème sur la question d ela souffrance animale c'est que ceux qui mangent de la viande savent bien au fond que rien ne justifie de tuer pour manger. Mais voilà, "c'est trop bon"! Les racistes peuvent nier être racistes, personne ne se dit jamais sexiste (même les violeurs, qui se trouvent toujours d ebonnes excuses: "en fait elle était consentante" etc.): en revanche impossible de nier qu'on mange de la viande.
    Et puis il faut pas déconner, on n'est pas dans un monde où les pauvres carnistes sont opprimés par les végans.

    Vraiment pas? Tu es sûr?
     
  7. Rosenoire
    Offline

    Rosenoire Rosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 52 ans
    France
  8. anarchiste


    -Lis plus attentivement mon précédent message et tu verras que j'ai écrit noir sur blanc que je ne mangeais pas de viande. Maintenant, je m'en tape que tu me crois ou non, c'est ton problème, pas le mien! Et, soit dit en passant, la bouffe végétarienne en forme de steak mais sans viande, je trouve ça pathétique. Parce que soit on n'en bouffe pas, soit on en bouffe, mais essayer de faire ressembler la bouffe végétarienne à de la bidoche, ça ressemble à un gros truc de frustré, et en aucun cas à quelqu'un qui a horreur de...l'odeur des barbecues parce que ça lui rappelle les animaux morts...Ma nourriture ne ressemble pas à de la viande, et ce n'en est pas, donc ça tombe bien, non?

    -Et pour ce qui est des gens qui faisaient des barbecues, c'était de la provoc', je pense (je n'y étais pas, donc je ne sais pas), à mon avis, tu as le choix entre surenchérir et ne rien faire du tout, parce qu'argumenter dans ce cas-là, ça ne sert effectivement strictement à rien. Que veux-tu argumenter en face de quelqu'un qui cherche la merde? (sans mauvais jeu de mots!)

    -Et je maintiens, pour ma part, que je n'aime pas la méthode (qui consiste à balancer de la merde. Efficace ou non pour convaincre, tous les moyens ne sont pas bons, pour moi...

    -Et...les fruits et légumes bio sont très chers, même si tu prétends le contraire, je l'ai constaté....

    Je dois avoir une intelligence très limitée, parce que, non, je ne vois pas le rapport!
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai jamais dit que les violeurs bouffaient forcément de la viande mais que dans certains cas la logique est la même. Par exemple on n'aurait pas idée de dire "chacun son truc moi j'aime pas violer mais toi viole si ça te fait plaisir", c'est une question d'éthique, pas de goût ou de ressenti personnel (genre moi j'aime les nouilles toi les frites chacun son truc).
    De même un végan qui est profondément choqué par la souffrance animale ne va pas dire "moi je mange pas de viande mais toi fais-le si ça te fait plaisir".
    Et pour en revenir à St Imier, pour la nième fois, si les carnistes ne pouvaient vraiment pas tenir trois jours sans manger de cadavres ils auraient pu amener avec eux de la bouffe qui ne sent rien et ne pas la manger ostensiblement, je suis sûre et certaine que les végans n'auraient pas organisé des milices pour les traquer! Mais un barbecue commercial au milieu de la place commune, ça sentait très fort et très loin et c'est une odeur révoltante pour qui ressent de l'empathie pour les animaux.
    Tu crois vraiment que les végans avaient la moindre chance de faire comprendre aux carnistes ce qu'ils ressentaient? Même en leur parlant gentiment? En les suppliant, peut-être? Moi pas.
    D'autant que d'après ce copain les carnistes passaient leur temps à se foutre de leur gueule. Au moins même si ça s'est terminé par des coups pour les végans (bizarre que la violence physique ait été à sens unique?) il y a eu débat, prises de conscience (dont la mienne) et pour une fois au moins ils ont été pris au sérieux. De plus cette violence physique en a scandalisé beaucoup et il s'est créé un élan de solidarité avec les victimes, en particulier de la part des féministes.

    Les violeurs j'ai pas envie de les "dézinguer" car je suis opposée à la violence physique même dans ce cas, pourtant bien plus extrême que "violences sur barbecue commercial".

    Quant à moi au delà des sentiments personnels je n'ai rien contre leur exclusion des lieux et organisations militants car je pense qu'il faut essayer de créer des espaces safe pour les femmes.
    De même je pense qu'il aurait fallu virer immédiatement ce barbecue commercial d'un espace qui était annoncé comme safe pour ceux qui ne supportent pas la souffrance animale. Et virer ceux qui ont commis des violences totalement injustifiables.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La viande coûte encore plus cher, de plus les végans refusent de manger de la viande, ils ne mangent pas forcément bio.
     
  13. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  14. social-démocrate
    "Les vegans antispécistes c'est que des hystéros féminazis postmodernes qui divisent le mouvement révolutionnaire anarchiste réel toute façon!" ^_^

    La viande coûte cher mais il y a des produits issus de l'exploitation animale qui sont moins chers que les légumes et qui nécessitent moins de préparation. Quand tu rentres d'une journée de taff et que t'es fatiguée t'as pas forcément envie de préparer un repas, tu balances une pizza bolo à 2euros dans ton four pis tu la bouffes. Et des produits vegan t'en trouve pas dans tous les supermarchés.
     
  15. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Non ça c'est la pizza au Canigou.
    Fais gaffe quand tu fais tes courses Fanya, faut lire les étiquettes.
     
    Fanya apprécie ceci.
  16. Rosenoire
    Offline

    Rosenoire Rosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 52 ans
    France
  17. anarchiste
     
  18. Rosenoire
    Offline

    Rosenoire Rosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 52 ans
    France
  19. anarchiste

    Des aliments génétiquement modifiés ou bourrés de pesticides...pas terrible pour l'environnement, non plus...
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour recadrer un peu les choses je rappelle que dans cet échange il était question de la justification des violences physiques des carnistes contre les végans à St Imier.
    Les merguez coûtaient plus cher que les repas végans.
    Y avait pas besoin de "préparer après une journée de travail" puisque c'était une fête et que les repas étaient déjà tout préparés.
    Les bénéfices des repas préparés sur place devaient servir à couvrir les frais d'organisation de l'évènement, alors que les bénefs des merguez allaient dans la poche du commerçant. Même si ça avait été un vendeur de navets il n'aurait d'ailleurs rien eu à faire dans cet espace.
    Les végans (dont mon copain) étaient venus de loin parce qu'ils espéraient se retrouver dans un lieu où pour une fois on ne se foutrait pas de leur gueule et où ils pourraient oublier un peu la souffrance animale.

    Je maintiens que ce commerçant aurait du être viré de ce camp avec son barbecue.
    A défaut (puisqu'ils n'avaient aucune chance d'être pris au sérieux, quoi qu'ils disent même très gentiment), les végétariens et végétaliens qui étaient venus en toute confiance dans ce qu'ils pensaient être un espace "safe" ont eu bien raison de saboter ce barbecue.
    Et rien ne justifie la violence physique en général et dans ce cas en particulier.

    Dans cette histoire il est seulement question de ne pas manger de viande.
    ça concernait autant les végétariens (par conviction anti-souffrance animale) que les végétaliens. Et pour être végétarien pas besoin de se prendre la tête: on se contente de ne pas acheter ni manger de viande. Les protéines on les trouve dans les produits laitiers, fruits secs et pas forcément bio (moi j'achète jamais bio et je fais jamais rien cuire, même pas une pizza, ça m'esclave. Je bouffe des tartines de divers fromages bas de gamme et la santé va très bien, merci).
    Et bien sûr je fais des économies puisque je n'achète rien en plus et la viande en moins.

    L'argument "pas manger de viande ça coûte cher et ça oblige à faire la cuisine" ne devrait donc être valable que pour ceux qui ne font jamais de cuisine à base de viande mais se contentent d'acheter des plats tout préparés (ce qui coûte toujours plus cher que quand on fait la cuisine). Et puis on peut très bien acheter une pizza quatre fromages.

    MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A Rose noire, juste un détail technique: pas besoin de reprendre chaque fois un message en entier, tu surlignes les passages auxquels tu veux répondre et tu vois apparaître "répondre", tu cliques. Et il vaut mieux mettre ta réponse à part...
    J'ai dit et répété que les végans N'ONT JAMAIS ENVOYE DE COUPS. Ils ont saboté un objet appartenant à un commerçant qui s'est imposé dans un espace annoncé clairement comme végan!
    En fait "d'autodéfense" la violence physique est donc venue UNIQUEMENT des carnistes!
    Ce barbecue et ce commerçant n'avaient rien à foutre dans cet espace.
    Rien n'empêchait ceux qui tenaient à tout prix à manger de la viande d'aller manger même des merguez dans le village voisin, ou d'amener avec eux du jambon, de la viande séchée, du saucisson, enfin des trucs qui ne sentent rien. Les végans ne seraient pas allés les traquer dans les coins!

    Quant à moi même à l'époque où j'étais pas végétarienne quand un copain végétarien ou végétalien venait diner à la maison j'évitais de manger des merguez ou tout autre viande sous son nez. Pourtant tous, sans exception, disaient qu'on pouvait le faire, ça ne les dérangeait pas, etc (je pense que c'était par crainte que dans le cas contraire on ne les invite jamais). Mais je me doutais qu'en réalité ça ne pouvait que leur faire de la peine en pensant aux animaux tués, alors je m'abstenais, simple question de respect.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les aliments non bio ne sont pas forcément "génétiquement modifiés". Et surtout dans ce topic et dans l'affaire de St Imier il est question de SOUFFRANCE ANIMALE et non d'environnement, ne mélange pas tout.
     
  26. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  27. social-démocrate
    Je parlais pas de moi petit malin.

    Mais je sais que pas mal de gens vivent comme ça. Quand on est crevé on a pas forcément envie de faire des efforts pour cuisiner, vegan ou pas. Et les fromages sont issus de l'exploitation animale. Bref.
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je comprends jamais vos blagues, c'est pas bon pour mon amour-propre. (Même si en tant qu'anarchiste je m'efforce à rire de tout)
     
  30. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  31. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    mème bio
    ça c'est dans un abattoir bio

    attention c'est choquant
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui c'est choquant, heureusement que tu as prévenu...
    Je ne voulais vraiment pas dire que c'est pas grave si c'est bio! Pour l'animal ça ne fait aucune différence puisque c'est ce point qui me préoccupe, la souffrance animale, et non l'écologie ou la santé des consommateurs (pas que je m'en foute complètement mais c'est un autre sujet).

    L'exploitation des animaux c'est un problème mais dans le cas de St Imier les végans n'ont pas saboté un stand de sandwiches au fromage mais un barbecue, qui donc n'impliquait pas l'exploitation mais le meurtre.
    C'est pas évident de consommer quoi que ce soit qui n'implique pas l'exploitation d'êtres vivants (le plus souvent humains). Mais en principe les seuls produits qui impliquent le meurtre d'êtres vivants sont à base de viande animale.
     
  34. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    On sait que tu manges que du Canigou bio.
    Pas la peine de frimer.
     
  35. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  36. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    si j’ai bien compris l’histoire c’était un rassemblement végan et il y as des con qui sont venus allumer des barbecue moi j’appelle ça de la provoc les végan ils ont bien fait de réagir comme ça
    j'avais un amis qui est musulman il ma raconter une fois ou il étais avec son frère et il y as un connard qui est venus les voir avec un sandwich jambon est qui leur a dit aller les .... venez chercher le jambon(ils l'ont attraper j’étais pas la je sait pas comment ça as finis)mais dans les deux cas les con qui cherchent il savaient ce qu ils risquaient
     
  37. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Non c'était un rassemblement anarchiste.
    Mais chez les anarchistes y'en a beaucoup qui tiennent à leur chipolata.
    Perso je ne sais pas si les vegans ont eu raison de saboter ce BBQ, mais je suis content qu'ils-elles l'aient fait.
     
Chargement...