Chargement...

Anarchistes et cause animale

Discussion dans 'Libération animale' créé par foccart Trans, 6 Juin 2012.

  1. Rosenoire
    Offline

    Rosenoire Rosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 52 ans
    France
  2. anarchiste
    Non, t'es juste un être humain, donc plein de contradictions. C'est important de rester humble par rapport à ça aussi. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas essayer de s'améliorer, loin de là, mais je ne crois pas que braquer les gens les fassent avancer plus vite...
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non, mais en même temps on va pas dire "c mieux d'être vegan mais après vous faites comme vous voulez". Autant rien dire.
    Tu dirais quoi si la politique des antifascistes c'étaient de dire "c'est mieux de ne pas commettre d'agressions racistes, mais après chacun fait ce qu'il veut, on a tous des contradictions" ?
    Je vais pas mettre un couteau sous la gorge des carnistes comme je mets pas un couteau sous la gorge des racistes actuellement mais à un moment faut aussi accepter que prendre positions et défendre des convictions ça implique d'entrer en conflit avec les autres et parfois de "les braquer".
    Après ça dépend ton objectif, si ce que tu veux c'est être aimé de tous ben ouais évite de dénoncer ce que font les autres. Si tu veux qu'il n'y ait plus d'injustices, plus de discriminationn, de pouvoir, d'exploitation ben tu vas forcément devoir froisser quelques personnes.
     
    ninaa apprécie ceci.
  5. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ni braquer , ni culpabiliser, ni "montrer la voie".
    Informer peut être ou plutot s'informer du mieux possible.
    Ensuite c'est à soi d'en tirer les conclusions et de faire ou pas.
    Tout ce qui est imposé de qu'elle que façon que ce soit est voué à l'échec ( c'est mon avis ).
     
  6. Rosenoire
    Offline

    Rosenoire Rosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 52 ans
    France
  7. anarchiste

    L'idée, c'est quand même de convaincre, non? Tu cites des mecs, comme Coluche, eh ben, avec l'humour, mine de rien, il a fait passer pas mal d'idées (certains les citent sans même savoir qu'elles viennent de lui...).
    Après, je suis d'accord, tu ne peux pas tout traiter de la même façon, mais, quand même, est-ce que toi, par exemple, tu es plus convaincu par quelqu'un qui va "t'agresser" verbalement ou te juger que par quelqu'un qui va te donner matière à réfléchir et à te remettre en question?

    En plus, je pense qu'arrêter la viande, c'est comme arrêter la clope, la décision doit venir de toi, et seulement de toi, et tu peux balancer tous les arguments que tu veux, il y en aura peut-être un qui fera "tilt", peut-être mais ce n'est pas sûr, mais ça ne sera peut-être même pas celui que tu considères comme le plus fort. Chacun sa façon de ressentir les choses! en tous cas, il faut les laisser se décanter un peu. La prise de conscience ne prend pas le même temps pour tout le monde, parce qu'on est tous différents, qu'on n'a pas la même vie, qu'on n'a pas vécu les mêmes choses etc...
     
  8. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  9. social-démocrate
    Fasciste c'est pas une petite case ? Marxiste c'est pas une catégorie en "iste" ?

    Bonnardel se définit comme utilitariste et libertaire. Libre à lui de se définir comme il l'entend. Juste que l'utilitarisme est une doctrine morale au sens libéral du terme, d'où ses limites.
    Ca se pourrait qu'il soit favorable au welfarisme mais je m'en moque, c'est pas une référence pour moi.
     
  10. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    C'est quoi utilitariste ?
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi la violence physique t'empêcherait de réfléchir ?
    Si tu te prends des baffes tu peux te braquer tu peux aussi te demander qu'est-ce-qui a amené l'autre à faire ça et au contraire te remettre en cause.
    On peut aussi se dire comme toi "y a peu de chances qu'un argument convainque" alors pk se fatiguer à faire de la pédagogie ? Tu niques les laboratoires et dans tes textes de revendication tu assumes ce que tu penses.

    Ouais, donc en gros ce que tu dis c que si ton voisin bat sa femme et trouve des arguments pour se justifier tu vas juste l'"informer" (comme si y a que par l'impératif qu'on pouvait imposer des choses, c'est quoi la manipulation dans ce cas là ? bcp plus efficace, pour arriver à des fins parfois bcp plus liberticides...).
    Et si ça se passe devant tes yeux, un mec tabasse son gamin dans la rue, tu vas le voir "excusez-moi monsieur, je ne veux absolument pas bousculer vos habitudes ou prétendre que je suis mieux placer que vous pour savoir ce qu'est le bien ou le mal, mais je me permets de vous informer de mon avis : je pense que frapper des enfants beaucoup plus petits et plus faibles que soi est quelque chose de mauvais pour ce dernier. Maintenant, libre à vous d'en tenir compte."

    Dans le fond je comprends, sauf que comme d'hab, le problème c'est que ça ne concerne pas que toi et la personne que tu veux voir changer, ça concerne aussi la ou les personnes à qui elle fait du mal. Alors tu préfères ne pas soutenir la personne exploitée / violentée / opprimée pour ne pas être trop autoritaire avec l'exploiteur, oppresseur... ?
     
  13. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  14. social-démocrate
    Partisan de l'utilitarisme.
     
  15. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    C'est à dire quelque qui utilise un moyen pratique pour faire cuire le riz ?
    C'est bien ça ?
     
  16. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Pour les agressions je suis plutôt partisan d'une éducation voire de soins pour çeux qui les commettent plutôt que la repression.
    Pour le reste je ne suis pas partisan de "convaincre" c'est à chacun-e de faire son chemin.
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    >< Et si le mec veut pas être soigné, qu'il comprend pas quel est le problème ? Tu l'internes pas de force je suppose, donc "tant pis", il continuera à taper son gosses...
    Et je parlais sur le moment de l'agression, en gros tu vas rien faire, tu n'es pas capable de dire quel serait le meilleur comportement donc tu vas attendre que ce soit fini soigner l'enfant et proposer des séances de psy au père ?
    On sait pas comment on réagirait face à des situations qu'on n'a jamais vécues donc je sais pas comment je réagirais si je voyais un enfant se faire taper mais pour moi c'est évident que le comportement juste ce soit d'intervenir et d'arrêter le père quitte à lui foutre quelques tartes.
     
  19. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Sur un isthme....:p Fanya ?
    Concernant la consommation de certains végétaux : sachant que 70% des 34 millions de tonnes de soja produit est d'origine génétiquement modifiée par ex,qu'il en est de même pour d'autres produits et que le "bio" (qui ne l'est qu'a moitié parfois, car la totalité des ingrédients ne l'est pas et que la grande distribution se gave avec ces 'ersatz'),que tout le monde ne produit pas ses fruits &légumes et que c'est souvent plus cher cela paraît ; un véritable sacrifice que d'être vegan !
    Le 100% bio est utopique. La nouvelle 'wave' est aux extracteurs de jus et centrifugeuses qui permettra une assimilation plus rapide...de perturbateurs si,les ingrédients ne sont pas bio!
    Qui peut se permettre une alimentation saine et équilibrée aujourd'hui ?
    C'est conseillé à tour de bras,5 fruits et légumes/jour, régime méditerranéen, évitez le lactose,le gluten, le sucre,le sel,les graisses saturées dixit les nutritionnistes...vegan où autres ,nous vivrons d'amour et d'eau fraîche<3<3?
     
  20. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Anarchy 13,tu as raison il faut traiter ce genre d'animaux peu ragoûtant sans privation,difficile de défendre leur cause...:@.
    Pas besoin de s'ingénier en F.Dolto!
    Heu,du coq à l'âne,les tartes ne sont pas toujours digèrables!
     
  21. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    On sort du sujet mais cette situation analogue m'est arrivée deux fois. Les deux fois dans le métro parisien il y a je dirais peut être 25 ans. Je les raconte mais cela ne remet pas en cause ce qu j'ai dit plus haut.

    1) heure de pointe métro assez plein mais pas bondé. Une femme noire est assise sur un strapontin du wagon. Des gens rentrent, elle avait encore la place de rester assise mais tout juste. Elle est restée assise. Alors un gars lui a demandé de se lever de façon agressive. Personne n'a réagi. Alors il a monté d'un ton en la traitant de guenon. Alors là je lui ai demandé en haussant assez fort le ton pour que tout le wagon entende de "fermer sa gueule". Ce qu'il a fait. La dame est restée assise, personne n'a moufté.
    Ça c'est arrêté là.

    2) deuxieme fois dans le métro, deux gars piquent le sac d'une dame juste avant l'arrêt. Je m'en aperçois et elle aussi. Le train s'arrête. Ils descendent. La dame et moi aussi. Ils dévalent l'escalier , je leur courre après. Il s'en aperçoivent, se retournent, sortent une lame et me demandent ce que je veux en me menaçant du dit couteau. Je me suis écrasé, ils ont filé.

    Donc il y a les principes et, ceux que j'ai énoncés plus haut sont les miens en théorie. Ensuite il y a la réalité et effectivement on ne sait pas comment on réagit sur le coup.

    Concernant les idées, je maintiens qu'il ne sert pas à grand chose de convaincre et que c'est même contre-productif. Informer peut-être et ensuite chacun-e se fait son opinion et si c'est pas celle qu'on aimerait et bien c'est comme ça.

    Pour informer, si cela n'a pas déjà été envoyé, et pour revenir au sujet , le documentaire
    Earthlings pour les gens qui ne l'auraient pas encore vu :

     
    Dernière édition: 21 Août 2017
  22. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  23. social-démocrate
    Tout mais pas Earthlings.

    Doctrine qui consiste à ramener la notion du bien à celle de l’utilité, à faire de l’intérêt le principe du droit et de la morale.
    utilitarisme — Wiktionnaire
     
  24. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Pourquoi pas Earthlings ?

    Perso, je connais deux personnes qui sont devenues veganes ( et pas végé , vegan, Oui ! des vraies vegans qui bouffent même pas de médicaments qui ont tué des drozophiles comme toi ) juste après avoir vu Earthlings , d'un coup, le lendemain, aussi sec ( et c'est vrai )

    Pas si mal non ?
    Y'en a combien qui sont devenues presque vegan juste en te regardant ?

    Pi c'est bien ou c'est pas bien l'utilitarisme Docteur Fanya ?
    ( je parie que c'est encore pas bien )

    Ah ce Docteur Fanya, je vous dis pas le phénomène .
     
  25. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  26. social-démocrate
    La comparaisons avec la Shoah et les abattoirs dans Earthlings, très peu pour moi. Ibidem pour le sensationnalisme.

    Tes ad hominem tu te les gardes.

    L'utilitarisme et sa morale du calcul a ses limites. Pour moi ce n'est pas compatible avec l'idée d'anarchie. Depuis quand une doctrine libérale serait défendable ?
     
  27. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ne sois pas agressive, je ne l'étais pas.
    Je pointais juste le fait que Earthings avait incité des gens à devenir vegans alors que toi je n'en sais rien.
    Peut-être ai-je touché juste pour avoir froissé ta succeptibilité ?

    Quant à shoah et abattoirs, personnellement je vois très bien le rapport. Si on considère qu'il n'y a pas de hiérarchie à faire dans les espèces dans l'exploitation et la domination que certains en font, il me paraît direct.

    Sensationnalisme dans Earthlings ? je ne trouve pas.
    Juste ce qui se passe chaque jour.

    Utilitarisme ? Je ne connaissais pas cette doctrine. Je vais éventuellement m'informer et on en reparle peut être.

    Sensationnalisme ou moyen de sensibilisation ? :

     
  28. Rosenoire
    Offline

    Rosenoire Rosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 52 ans
    France
  29. anarchiste
    Pourquoi la violence physique m'empêcherait de réfléchir? ben désolée, mais si je me prends des marrons, mon réflexe, ce serait plutôt de rendre les coups que de cogiter. Kundera a dit un jour qu'instinctivement, les gens qui se mettaient à réfléchir à quelquechose, dans la rue, par exemple, ralentissaient le pas, voire s'arrêtaient. Quand on est en train de se prendre un marron ou de le remettre, on n'est pas forcément dans la situation idéale pour réfléchir...
    Et je ne dis pas qu'il ne faille pas argumenter, au contraire! Mais c'est vrai que tu ne sais jamais quel est le mot ou la phrase qui va interpeller, faire réagir ou convaincre la personne en face. Parfois aucun. Et parfois aussi, tu balances un truc, la personne en face a l'air de s'en foutre, et elle te le ressort quelques temps après, en te disant que t'avais raison...
     
  30. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Peut être parce que les gens n'ont pour la plupart pas assez de capacité cérébrale pour faire deux choses à la fois ?
    Nietzsche disait pour sa part qu'on ne pouvait réfléchir correctement qu'en marchant et même qu'il méprisaient ceux qui réfléchissaient assis.
     
Chargement...