Chargement...

GO VEGAN!

Discussion dans 'Libération animale' créé par MisterRed, 19 Décembre 2013.

  1. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    Après je sais pas ce que les gens ont pu dire...
    (j'ai essayé d'exprimer mes conceptions sans entraver celle des vegans ou végétariens)
    Mon ancienne conception de l'humanité sous autarcie ou autogestion avec technologie moyen-ageuse XD était pas trop dans votre conception de l'alimentation... Donc bon, j'essaie de m'adapter.
    En tout cas, y'a surement quelque chose à faire pour avoir des exploitations plus respectueuses, ça c'est sûr... mais je suis pas dans ce concept assez radical !
    voili voilou
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le spécisme c'est hiérarchiser les espèces, si tu considères tolérable qu'on exploite des vaches et qu'on tue des faisans tu es spéciste. C'est pas une question de morale.
    C'est comme dire "je suis contre la traite des nègres, leurs exécutions arbitraires, etc... mais je suis pour un esclavage plus respectueux de la nature et je suis pas raciste". ça n'a pas de sens de dire ça.
    Enfin j'ai l'impression que mon analogie va godwiniser le débat...
     
  4. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    T'as raison de me le dire, je savais pas trop ce que je disais en utilisant ce mot alors.
    Ce que je voulais dire c'est que je suis pas un gros carniste en puissance qui dit merde à toutes les luttes animales.

    "C'est comme dire "je suis contre la traite des nègres, leurs exécutions arbitraires, etc... mais je suis pour un esclavage plus respectueux de la nature et je suis pas raciste". ça n'a pas de sens de dire ça."
    euh, c'est pas faux mais tu dis ça vis à vis de quoi ? de ce que j'ai pu dire ? Je voulais pas refléter les choses comme ça même si la contradiction est bien présente dans notre conception de l'alimentation (pour ceux n'étant pas végétarien voir vegan)
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce que je voulais dire c'est, hors de toute considération morale (= posons que le racisme n'est ni bien ni mal, idem pour le spécisme), dire "j'admets qu'on puisse tuer des animaux sous certaines conditions mais je n'admets pas qu'on puisse tuer des humains sous les mêmes conditions et ça ne fait pas de moi un spéciste (en puissance)" ça revient au même que d'avoir le raisonnement suivant : "j'admets qu'on puisse tuer des noirs sous certaines conditions mais je n'admets pas qu'on puisse tuer des blancs sous les mêmes conditions et ça ne fait pas de moi un raciste".
    C'était juste pour illustrer que c'est absurde comme propos (sans vouloir être méchant).
    Je ne dis pas que t'es raciste, ni même que t'es un salaud parce que tu manges de la viande d'ailleurs.
     
  7. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    ah ouais je vois, non mais c'est vrai, ma manière de dire les choses était pas approprié ^^ enfin, ça porte à confusion.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  16. Satak
    Offline

    Satak Nouveau membre

    14
    0
    0
    Sept 2011
  17. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, chaos/Nihiliste
    Salut, alors j'ai pas tout lu (il me semble avoir déjà répondu dans ce sujet en plus) mais j'ai juste une question : qu'est-ce qui fait que les vegan refuse de manger de la viande ? C'est pas du tout agressif ou quoi que ce soit, hein. Parce que si c'est le fait qu'il y ai des récepteur de douleur (et donc de la douleur avérée scientifiquement), je comprends le refus de manger de la viande venant d'être étant capable de la ressentir (à savoir, à ce jour, la plupart des vertébrés ainsi que - possiblement - quelques invertébré comme la pieuvre). Mais du coup, il n'y a pas de problème à manger des insectes par exemple, qui n'ont pas de nocicepteur (récepteurs de douleur).
     
  18. BrainDommage
    Offline

    BrainDommage Membre du forum Membre actif

    221
    29
    21
    Nov 2014
    France
  19. autonome
    Très bonne question, il suffit donc de donner de la morphine dans les abatoires et la lutte vegan a gagné.

    Je connait mal le sujet, mais être vegan c'est pas forcement pour la douleur (Sa en fait partie mais c'est pas sa) c'est plus le rapport que t'as avec les animeaux. Enfin d'autre gens te l'expliqueront mieux, genre des vegan ;)
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Une fois dans ton assiette la viande est morte de toute manière, elle ne ressent pas la douleur. C'est pour ça que ça ne me pose pas de problème moral de manger de la viande même humaine.

    La question que tu poses porte plus sur l'achat de viande en fait, puisque dans ce cas tu soutiens financièrement l'exploitation, la torture et le meurtre massif d'êtres sensibles.

    Quant à la douleur j'ai lu un truc là-dessus sur les cahiers antispécistes qui parlaient justement des insectes.
    En réalité on ne sait pas si les nocicepteurs sont les récepteurs de la douleur et les scientifiques comprennent mal la notion de douleur Notamment parce que c'est une notion sociale et morale.
    Par exemple : pour un même signal, deux personnes peuvent ressentir la douleur très différemment, pour une ça peut être insupportable, pour une autre tout à fait supportable. De la même manière on a fait une expérience où des personnes ont dû mettre leur main dans de l'eau glacée et / ou très chaude (je sais plus) d'abord sans parler et une seconde fois mais en disant des insultes, ben ils ont tenu beaucoup plus longtemps (deux ou trois fois plus je crois) lorsqu'ils ont pu dire des insultes.
    Bref, ce qu'on sait c'est que pour les humains sans stimulation des nocicepteurs il n'y a pas de douleur, mais pour autant on ne ressent pas la douleur dès que les nocicepteurs sont stimulés.

    Donc déjà sur des personnes capables de communiquer clairement avec nous on a du mal à savoir quand ils ont mal et quand ils n'ont pas mal alors pour d'autres espèces c'est encore plus dur à interpréter.

    Personnellement, dans le bénéfice du doute je me risque à l'anthropomorphisme et je suppose que c'est le cas y compris pour les insectes.
    Mais de toute manière il n'y a pas que la question de la douleur, la question de la souffrance psychologique se pose aussi et là on n'a aucune certitude, juste des indices (lorsqu'on enlève son veau à sa mère à la naissance pour pouvoir la traire et qu'on l'entend meugler on peut supposer qu'elle est triste je pense, pareil pour les tigres qui tournent en rond dans leurs cages dans les zoos ou les cirques ou les poules en batterie). De la même manière tuer un être, c'est-à-dire décider à sa place de l'usage à faire de son corps de manière irrémédiable en somme, ça me pose aussi un problème en tant que libertaire d'autant plus lorsque c'est pour des raisons de confort.

    Dernière chose que je pourrais dire pour répondre à cet argument : dans l'absolu, si tu veux pousser le scepticisme au bout faisons de la métaphysique, quelle certitude as-tu à part que tu ressens et perçois, toi, quelque chose dans l'instant présent ? Qu'est-ce-que t'en sais si ton voisin ressent les mêmes choses, qu'est-ce-que t'en sais si les scientifiques ne sont pas juste des produits de ton esprits et leurs recherches des illusions ? Dans ce cas-là tu ne devrais avoir aucun scrupule non plus à tuer ton voisin, violer ses enfants, torturer tes potes, etc... De toute manière tu n'auras jamais la preuve formelle qu'ils ressentent bien ce que tu ressentirais si tu t'infligeais à toi-même ce que tu leur fais.
    Mais c'est comme ça, on doit faire des choix dans la vie avant de savoir tous les secrets de l'univers et donc agir par foi et pas par science.

    Voilà l'article en question : http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article229

    edit : je remarque que je n'ai pas vraiment répondu à ta question.

    Les vegans le sont pour diverses raisons avant tout morales (je sais pas comment le dire mais en gros en prônant des principes qui devraient être universels). Perso je me fous de si c'est juste ou injuste ce qu'on fait aux animaux non-humains, c'est simplement cruel et à un point qui n'a connu aucun antécédent.
    On peut être antispéciste sans être vegan et vegan sans être antispéciste.
    De la même manière qu'on peut refuser l'esclavage et être raciste ou ne pas être raciste et avoir des esclaves (par exemple si on a des esclaves de plusieurs "races").
    Après je ne suis pas vegan moi-même mais antispéciste.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2015
  22. Satak
    Offline

    Satak Nouveau membre

    14
    0
    0
    Sept 2011
  23. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, chaos/Nihiliste
    D'accord, mais en suivant ce raisonnement, comment peut-on savoir si les plantes, elles aussi, ressentent ou ne ressentent pas la douleur ? Après tout les arbres sont encore moins connus que les animaux sur le plan biologique. Mais bon, c'est sûr qu'il faut quand même manger quelque chose, personnellement j'essaie juste de faire attention à ne pas soutenir de près ou de loin une industrie ne se préoccupant pas ou peu du bien-être animal comme c'est le cas dans les élevages en batterie, à défaut de pouvoir me passer totalement de nourriture.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Extrait du MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS (sur le blog d'Insolente veggie):


    http://www.insolente-veggie.com/manuel-de-conversation-pour-un-debat-sur-le-vegetarisme-sur-les-forums/

    [​IMG]
     
  26. moosh
    Offline

    moosh Membre du forum Membre actif

    179
    19
    1
    Juil 2012
    France
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L’élimination par transgénèse de moustiques vecteurs de pathogènes - Afis - Association française pour l'information scientifique
     
  31. Rosenoire
    Offline

    Rosenoire Rosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 52 ans
    France
  32. anarchiste

    Bonjour,

    En Thaïlande, il parait que certains insectes sont en voie de disparition parce qu'ils en consomment beaucoup (et en vendent encore plus, aux touristes notamment, depuis que c'est très tendance, et s'achètent de la bidoche avec l'argent récolté parce qu'ils préfèrent bouffer de la bidoche quand ils ont le choix). Donc ils font des élevages...

    Perso, je refuse de bouffer des insectes. Si je crève la dalle et qu'il n'y a rien d'autre autour, sûrement que je ferai moins la difficile, mais dans la mesure où je peux éviter...

    Après, certains animaux se nourrissent d'insectes (notamment les oiseaux) et on ne les traite pas de salauds d'oiseaux pour avoir bouffé un pauvre insecte. Alors je sais, je vais énerver tout le monde avec ça, mais, pourquoi pointer du doigt les gens qui bouffent de la viande (donc des animaux) puisque certains animaux en font autant? Alors, on va me dire:"oui, mais nous, on n'en a pas besoin". Ok, sauf qu'un jour, j'ai vu un documentaire animalier où ils montraient qu'un babouin, ils
     
  33. Rosenoire
    Offline

    Rosenoire Rosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 52 ans
    France
  34. anarchiste
    ...désolée, j'ai fait une erreur de manip'!
    Donc, je reprends...j'ai vu un documentaire animalier où il était question d'un babouin, ils expliquaient que le babouin n'avait pas besoin de viande mais qu'il pouvait avoir envie d'en manger un morceau quand même, à l'occasion. Ce babouin avait fait "ami-ami" avec le petit d'une gazelle mais un jour, la maman gazelle s'est fait bouffer par un léopard, le bébé gazelle était tout désemparé, mais le babouin avait envie d'un bout de viande, il s'est approché du bébé gazelle, qui était recroquevillé dans les hautes herbes, le bébé gazelle ne s'est pas méfié de lui, vu qu'ils avaient fait "ami-ami", et le babouin lui a planté ses dents pour arracher un bout de viande. Ils expliquaient qu'à la suite de ça, le bébé gazelle avait agonisé pendant de longues heures...bon, tout ça pour dire que les animaux sont cruels, aussi, parfois...
     
  35. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  36. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    D'accord, donc comme les animaux sont cruels ça rend la cruauté acceptable ?

    Faudrait arrêter de dire que "les animaux c'est la nature donc ce qu'ils font c'est forcément des comportement normaux" comme si nous on n'était pas de la nature et que nos comportements anormaux sont "antinaturels". Ouais les animaux sont capables de cruauté et c'est pas plus moral que si c'était un humain qui le faisait.
    C'est comme les arguments "l'homosexualité existe chez des animaux donc c'est pas contre-nature"... Donc si ça existait QUE chez l'humain ça pourrait être "contre-nature" ? bref arrêtons avec le fétichisme de "la Nature" pacha mama ou jsp quoi.
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 12)

  1. allpower
  2. Ziggy-star
  3. Ganate
  4. chaton
  5. Alba
  6. Doxus
  7. Alecto
  8. ninaa
  9. Anarchie 13
  10. HarryKill
  11. MusketeerZ
  12. B.A.R.J.O