Chargement...

Réaction ou agression ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Anchirios45, 27 Juin 2017.

  1. Anchirios45
    Offline

    Anchirios45 Nouveau membre

    10
    1
    0
    Juin 2017
    Homme
    France
  2. anarchiste, internationaliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je suis tombé sur une vidéo qui regroupait des violences policières, où l'on voyait différents manifestant(e)s blessé(e)s par les CRS et autre flicaille. Dans les commentaires sous cette vidéo j'ai été surpris de trouver beaucoup de personnes étant en accord voir encourager cette violence "à mort les gauchistes" "c'est comme ça qu'on les remet à leur place" et bien d'autres.

    Alors je me suis demandé pourquoi un tel contraste entre ceux qui vont lutter contre la police en risquant les blessures et ceux qui applaudissent les coups de matraques.
    Selon moi, ceux qui vont lutter agissent avec violence car pour eux l'Etat est violent, les chiens de gardes protègent les privilégiés et n'ont aucune pitié pour qui se mettrait en travers de leur route. Les premières actes violents se déroulent à l'abris des regards : à l'intérieur des murs d'un commissariat où d'une prison. Je comprends donc qu'avec ce point de vue (que j'adopte pour ma part) la violence de certains manifestants soit une réponse à tout cela (enfin bien d'autres raisons aussi mais je vais pas faire la liste).
    Mais pour celui qui soutien la répression policière, peut être qu'il ne voit (ou ne veut) pas voir ce qui se déroule dans les lieux cités précédemment. Alors, (toujours selon moi) il verrait quelque chose comme de grands enfants voulant défier l'autorité et foutre le bordel : les fameux "casseurs". donc, il trouverait normal que sa police illusoire le protège contre les vilains "casseurs". Cette deuxième théorie serait celle de la bien-pensance, la propagande médiatique.

    Une vision très simpliste mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi un tel écart, il y a pas de gentil et de méchant évidemment donc j'essai de trouver une explication rationnel. Qu'en pensez-vous ?
     
  3. FreeBird
    Offline

    FreeBird Membre du forum

    41
    5
    0
    Juin 2017
    Femme , 23 ans
    France
  4. apolitique/Indécis, anti-fasciste
    Déjà je crois que le rapport de force entre la police et les anarchistes a débuté après la Commune de Paris. Depuis, l'anarchisme a été victime de propagande selon certains, l'idéologie a été critiquée comme souhaitant le chaos... Maintenant, beaucoup de gens sont donc hostiles à cette idéologie. Les gens ne comprennent pas forcement ce qu'elle propose derrière. En voyant à la télévision ce qui arrive aux forces de l'ordre beaucoup pensent que ce sont des jeunes de quartiers qui agissent juste pour faire les kékés sans savoir le but derrière tout ça. Les violences faites à la police ca s'expliquent déjà parce qu'elle empêche les gens de manifester à souhait et aussi parce qu'elle ne fait pas que nous protéger mais est aussi liée à l'Etat... Entre autre elle protège le capitalisme car elle empêche les manifestants de casser. (en y repensant c'est peut être pas le moment encore :X)
    Avant de comprendre pourquoi les manifestants cassaient et affrontaient la police, j'imaginais seulement des jeunes voulant faire les fières... Depuis, je trouve ça légitime... Les gens qui imaginent les choses comme j'ai pu l'imaginer ne connaissent pas (ou s'opposent) à ce que casser symbolise, ils semblent seulement voir le rapport coûteux de ces actes...
    Donc oui, c'est de la propagande médiatique mais je pense qu'il y aussi un lien avec le capitalisme ou en tout cas le rapport à l'argent.
    Certains aussi, pensent que ces actes sont inutiles parce qu'ils sont contre la violence.
    Après reste à voir ce qu'il se passe si il n'y a plus de violence, de casse ou sinon plus de police pendant les manifs'

    Sinon à l'extrême droite, c'est juste des bobo de gauche pour eux...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    36
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    8
  7. Réponses:
    12
  8. Réponses:
    0