Chargement...

Les blanc-he-s qui emploient "esclavage".

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Léa B, 11 Mai 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Le racisme se base sur des différences de pigmentation de peau ce qui fait nos différences de couleurs de peau.
    La peau n'étant qu'un " vêtement" abritant le corps à l'intérieur il reste toujours un humain qui n'est pas différent des autres.
     
  2. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Désolé mais tu me vois contraint d' insister .

    Les Anglais pourront par exemple détester les Irlandais et apprécier les Gallois auquel cas ils seront racistes ou bien mépriser de toute leur hauteur tout autre peuple que le leur, ce qui en ferait d'horribles xénophobes. {boude}
     
  3. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Là on est d'accord mais c'est de la xénophobie qui elle est aussi une forme de racisme. Malheureusement presque personne ne la condamne. Je le vis constamment là ou j'habite vu que les flamands sont de fameux xénophobes envers les francophones et on le voit bien que cela s'apparente à du racisme. Les procédés sont les mêmes.
     
  4. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    M'ouais, je viens de faire une p'tite recherche histoire de ...

    Et il semble qu'un autre partage ma modeste définition : Racisme et xénophobie - LeMonde.fr

    Je ne chipoterai pas *













    * puisque tu reconnais que j'ai raison :p
     
  5. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Le danger de la xénophobie c'est que certains en arrivent à transformer cela en racisme. Le plus bel exemple étant le nazisme avec sa "race arienne". Chez les flamands, par exemple, certains vont jusqu’à dire qu'il y a une "race" flamande qui est supérieur aux autres. C'est toujours des points de vue de nationalistes identitaires.
    Je pense que on se rejoint mais les mots qu'on utilisent font notre incompréhension dans notre dialogue ;) Ha les mots un long sujet que celui-là.
     
  6. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Pour expliquer, justifier.


    No problemo ... évidemment ;)

    Ahhh les mots, la culture, la réflexion ... En voici une belle révolution à faire.
     
  7. Léa B
    Offline

    Léa B Membre du forum

    33
    15
    1
    Mar 2016
    Femme
    France
    Au fait Marc poïk tes propos etaient effectivement sexistes envers Fanya, je ne t'ai pas vu t'excuser de ça.
     
  8. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Je sais que cela peut être perçu de cette manière . Mais ce n'est pas parce-que on fait partie des "opprimés" qu'on peut se permettre d'insulter les gens et donc de se servir de servir de sa "positon dans la société" pour mieux s'affirmer entant que chef ou démolir l'autre.
    Je suis pour l'égalité des gens et des sexes et donc je réagit pareil qu'on soit qui que ce soit. Qu'une personne soit ministre, ingénieur, pdg de je ne sais quoi ou femme ou pauvre ou je ne sais quoi je ne vis pas en quoi je serait obligé d'avoir des traitements différent envers l'un ou l'autre. Il est un peu facile de dire qu'on est machin chose et de ce faut se permettre tout. Quand on discute avec les gens il y a un minimum de respect à avoir et on ne les insulte pas qui plus est sans aucuns arguments pour cautionner les dites insultes.
    Dans un dialogue on écoute l'autre, on respecte ses différences donc on respecte le fait qu'il y ai des avis différents, ect. Si on est violent alors il ne faut pas s'attendre de l'autre à ce qu'il ne réponde pas , un moment donné, par la violence.
    Je ne suis pas jésus qui tend l'autre joue quand on lui en flanque une. Je suis très patient mais l'injure non merci.
     
  9. Léa B
    Offline

    Léa B Membre du forum

    33
    15
    1
    Mar 2016
    Femme
    France
    Bah injurie mais pas en étant sexiste. :)
    De la même maniere subir une oppression n'est pas une justification pour oppresser.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non, c'est même parce que tu nous apprends rien qu'on est capable de relativiser la "puissance" du langage.
    Dire qu'on change le monde ne changeant le langage est une thèse idéaliste. Le langage est un produit de la société, il n'est pas ce qui la détermine. En analysant le langage tu peux déceler des dominations mais en changeant le langage tu ne vas pas renverser des dominations.
    D'ailleurs plusieurs sociétés patriarcales ont des langages sans genre (en asie notamment).
    De même, dirais-tu que l'angleterre est moins sexiste que la france parce que les déterminants ne sont ni masculins, ni féminins ?

    Non, je cite le dictionnaire pour ninaa qui ne manque pas une occasion de pinailler sur ce genre de détail.
    Mais, si on suit ton raisonnement, seuls les "premiers concernés" (qui sont pour toi les "racisés" qui sont pour toi forcément "non-blancs") sont capables d'avoir une vision juste de ce qu'est le racisme. On est d'accord ?
    Et tu appliques cette façon de voir les choses dans les actions individuelles : une personne s'exprimant sur le racisme dans une conférence a forcément une vision plus juste si elle est non-blanche qu'une personne blanche (le fait d'avoir travaillé sur le sujet ne rentre pas en ligne de compte par exemple). On est d'accord ? Genre ninaa s'est par exemple servie de l'argument comme quoi Joao Gabriell est "non-blanc" pour nous démontrer que sa parole a du poids.

    Alors là, si tu me dis que les définitions que je t'ai données sont inexactes c'est donc qu'elles auraient été écrites par des "blancs". Puisque ce sont eux qui ont "gagné la bataille sémantique".

    Du coup, qu'est-ce-que tu en sais ???

    Tu préjuges de la couleur de peau de celui qui a écrit cette définition à partir de ses opinions / propos. Si c'est pas de l'essentialisme qu'est-ce-que c'est ?

    Pour moi, ne pas être raciste ça passe par ne pas croire ce que dit une personne juste parce qu'elle a la peau d'une certaine couleur. Quand bien même ce serait la couleur "racisée" et qu'elle parlerait du racisme.
    Et je trouve ça raciste de le faire parce que c'est prendre les "non-blancs" pour des cons. Si tu fais pas la différence entre un "non-blanc" qui tient des propos construits et argumentés et un "non-blanc" qui parle sans réfléchir c'est que tu considères que les deux discours n'ont aucune différence. C'est comme si tu considérais que les "non-blancs" ne sont pas capables d'avoir un discours construit de mon point de vue.

    D'ailleurs à ce propos qu'est-ce que tu penses du fait que les "non-blancs" n'ont pas tous la même conception du racisme entre eux ?

    Et du fait que le PIR est sur la même ligne que toi sur la question de la bataille sémantique et que ça ne les empêche pas de faire preuve de racisme envers les juifs (par exemple) ?
    Comment tu peux dire alors qu'ils ont une meilleure analyse du racisme que des blancs qui ne se font pas coupables de paroles ou d'actes racistes ?
     
  12. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Il ne faut pas croire que ça m'amuse de remettre en place les gens. Mais dans une situation donnée ou on voit que une personne devient vraiment insultante et bien plus je lui renvoi son miroir. Ha je sais c'est violent mais mais à un moment donné il faut peut être que la personne comprenne ce qu'elle fait aux autres. Mais comme me disent mes copines féministe; ce n'est pas parce qu'on est "femme" qu'on a plus de droit que les autres. Idem pour les hommes. Je met "femme " entre guillemet car je n'ai toujours pas trouvé quoi mettre d'autre.
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Par contre je suis d'accord avec Léa sur un point : pk t'as qualifié le comportement de fanya de "typiquement féminin" (je dirais pas que c'est une insulte mais tu l'as employé comme telle)
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui Mark Poïk je t'avoue que je n'ai pas compris cette phrase sur le comportement "typiquement féminin", d'autant plus étrange que jusqu'ici tu étais plutôt dans la solidarité antisexiste?

    Excuse-moi Léa B. j'ai raté le passage où tu dis être sur la même ligne que le PIR? C'est donner bien de l'importance aux Indigènes de la République d'en faire la référence obligée et universelle des antiracistes! Même si le racisme est en nette progression (et c'est rien de le dire!) il reste quand même des militants antiracistes chez les libertaires et ils sont loin de se référer tous au PIR! Quant à moi je n'ai jamais raté une occasion de les critiquer!
    19-03-2017: Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité (Paris, Île-de-France, FR)
    (vous noterez d'ailleurs que Zéphyr, Nyctale et allpower ne voyaient contrairement à moi aucun problème à défiler avec le PIR!)
    Pour rappel, suite à un article d'Indymédia Grenoble sur des calomnies racistes, parmi une avalanche de réactions racistes on retrouvait comme d'habitude les accusations "d'affiliation avec le PIR"!
    Commentaire de la modération d'Indymédia:
    Indymedia Nantes | Articles | Show | Combattre la racialisation des questions de genre et de sexualité à la racine
    Comme si tous les antiracistes soutenaient le Hamas pet le Hezbollah, comme si tous les antiracistes se définissaient comme soc' dém', étaient prêts à envisager un "partenariat" avec le PCF, Mélenchon et la "gauche radicale" d'une unité possible (même sous condition!):
    ça fait des dizaines d'années, bien avant la création du PIR! - que les antiracistes affirment que le racisme institutionnel, celui des dominants, ne peut être comparé au racisme des dominés: comme le disait Léa B., la haine des pauvres contre les riches ne peut pas être renvoyée dos à dos avec le mépris des riches contre les pauvres, l'hétérophobie de certains homos n'a pas les mêmes implications que l'homophobie, le sexisme anti-mecs de certaines femmes est un épiphénomène comparé au sexisme frappant les femmes, etc.
     
  17. Tu cherches quoi ? A te foutre tout le monde à dos ?
    Tu vas finir par m'énerver à faire tes dénonciations à deux balles !
    Ne continue pas à poucaver des accusations de la sorte !
    Ne continue pas à m'assimiler avec le PIR !
    Tu me déçois beaucoup !​
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Désolée pour le malentendu. Ce ne sont pas des accusations, je n'ai jamais voulu t"assimiler au PIR".
    Relis mieux: j'ai dit que "tu ne voyais aucun problème à défiler avec le PIR" (et "ne voir aucun problème à défiler avec le PIR" ne signifie évidemment pas "d'accord avec le PIR"!).
    ça par exemple évidemment ça ne veut pas dire que tu es d'accord avec le PIR!
    Mais sur ce coup là moi en effet je "cherchais la petite bête" à propos du PIR...
    Ce qui démontre de façon éclatante, tu me l'accorderas, qu'on peut à la fois défendre les victimes de racisme institutionnel et de discriminations sociales, et critiquer la notion de "racisme antiblanc", sans être sur les positions du PIR, et même en le rejetant violemment.

    Sauf que quand c'est Joao Gabriell qui défile avec le PIR là, en revanche, pour les racistes, ça équivaut à "être d'accord avec le PIR!" Pourquoi quand ce sont des Blancs qui ne voient pas de problème à se trouver dans une manif dont le PIR est signataire on n'y voit pas le signe d'une "influence" ou d'une alliance, et pourquoi quand c'est un Noir ça signifie forcément qu'il "est affilié au PIR"?
    Pourquoi ce deux poids deux mesures?
     
  20. Mais j'en ai rien à foutre de ton "Désolé" !
    T'es censée être une modo et c'est toi qui cherche la merde !
    "Relis mieux", mais tu rigoles ou quoi ? Tu me prends pour un rigolo, pour un gamin ? Tu crois que c'est toi qui va pouvoir analyser ma praxis ? Tu me fais rigoler !
    T'es allée chercher mes propos (poucave !) qui sont donc, sur un autre sujet 19-03-2017: Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité (Paris, Île-de-France, FR) , "Même s'il y a comme à chaque fois à dire/critiquer/chier sur certains signataires, faut pas non plus chercher la petite bête quitte à oublier le but de la manif !" Et pour toi, le raccourci est " Je n'ai aucun problème à défiler avec le PIR"... Va chercher ton raccourci de merde !!!
    Mon post intégral et non pas floodé par ninaa est celui-là :
    "Même s'il y a comme à chaque fois à dire/critiquer/chier sur certains signataires, faut pas non plus chercher la petite bête quitte à oublier le but de la manif !
    Comme tu le dis Ninaa, "c'est juste pour info"... Mais peut-être as-tu aussi quelques infos sur les familles, question de démotiver les gens ?
    Premières familles signataires :
    Famille de Lahoucine Ait Omghar - Famille d’Amine Bentounsi - Famille de Hocine Bouras - Famille d’Abdoulaye Camara - Famille de Lamine Dieng - Famille de Wissam El Yamni - Famille d’Amadou Koumé - Famille de Mourad Touat - Famille d’Ali Ziri"

    Plutôt que tenter de sortir hors contexte des propos en nominant les gens (bref en les dénonçant, en faisant la poucave, la balance sur un forum ouvert à tous/toutes), tu ferais mieux de fermer ta bouche et d'exprimer tes propres analyses, tes propres avis sans tenter, à chaque fois, de te mettre en valeur en faisant la police politique !
    Tu m'énerves et je t'en veux !
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Quant à moi je vais tâcher de garder mon calme. Je maintiens mes propos, ne voir aucun problème à défiler avec le PIR ne signifie pas qu'on est d'accord avec le PIR.
     
  23. Mais t'es bornée ou tu veux à tout prix avoir raison ?
    Je refuse que (sur un forum ouvert à tous/toutes) tu continues à assimiler mon ""Même s'il y a comme à chaque fois à dire/critiquer/chier sur certains signataires, faut pas non plus chercher la petite bête quitte à oublier le but de la manif !" à un simpliste "ne voir aucun problème à défiler avec le PIR" !!!
    Ca me semble assez clair !
    D'autant qu'à l'origine, on causait d'une manif anti-raciste/violences policières 19-03-2017: Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité (Paris, Île-de-France, FR)
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour ma part je ne vais pas te traiter de "borné", je préfère continuer à croire à une difficulté de communication. Les mots à souligner sont: "Faut pas chercher la petite bête" (sachant que cette phrase réagissait à ma critique de la signature du PIR). Donc oui je traduis "ne pas chercher la petite bête" par "ne pas voir de problème". Ou bien j'ai mal compris et peux-tu m'expliquer ce que ça peut vouloir dire d'autre?
    NB: puisque ça t'énerve autant je t'ai proposé de retirer cette allusion à tes propos ainsi que nos derniers échanges.
     
  26. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    allpower, je vois pas en quoi tes propos auraient été sortis de leur contexte. Tu as bien dit que souligner la présence du PIR, entre autres, dans cette manif, c'était chercher la petite bête. Donc je trouve pas exagéré de dire que tu ne voyais pas de problème à défiler avec le PIR à cette manif. Personne ne t'as assimilé au PIR pour autant, ou a nié que tu aurais à dire/critiquer/chier sur eux. C'est en tout cas bien moins exagéré que tes accusations de faire la police ou la balance parce qu'un de tes post a été cité.