Chargement...

GUYAU, Jean-Marie – Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Marc poïk, 25 Mars 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    GUYAU, Jean-Marie – Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction
    [​IMG]

    Présentation
    Publiée pour la première fois en 1885, l'Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction nous propose une théorie éthique inspirée par l'évolutionnisme et la psychophysiologie naissante. Son principe, la tendance de la vie à plus d'expansion et plus d’intensité, permet à son auteur, Jean-Marie Guyau (1854-1888), de se placer en concurrence des « deux tendances de la morale » selon lui: l’utilitarisme anglo-saxon et le kantisme continental. Il le conduit aussi à nous offrir la perspective originale d’une « morale de la vie » dans ce livre « raffiné, mélancoliquement courageux » (Nietzsche).
    Né en 1854 à Laval, Jean-Marie Guyau est le fils d’Augustine Tuillerie, connue pour avoir publié sous le pseudonyme de Giordano Bruno plusieurs livres, dont le fameux Tour de France de deux enfants (1877); il est le beau-fils du philosophe Alfred Fouillée, qui diffusera sa pensée et publiera une partie de l’œuvre de Guyau après sa mort précoce (1888). Guyau, historien de la philosophie morale, historien des religions, philosophe de l’art et théoricien de la pédagogie, était aussi l’auteur de manuels de lecture et de classiques scolaires, un poète, un musicien. L’Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction, pour la première fois publiée avec l’indication des modifications apportées à la première édition, est sans conteste son ouvrage le plus personnel et le plus fameux.

    1_Hymne à l’anomie

    L’Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction (rééditée ici avec un riche appareil critique) refuse les vues dogmatiques de Kant qui prétend faire reposer l’éthique sur une loi universelle extérieure à l’homme. Au contraire, affirme Guyau, la morale naît d’un principe immanent qui n’est autre que la vie elle-même. Et parce que la vie suscite toujours plus de pluralité, il y a « anomie », c’est-à-dire « absence de loi fixe ». Bref, Guyau comprend que « la vraie autonomie doit produire l’originalité individuelle et non l’uniformité individuelle ». D’où la nécessité d’une « morale des faits » renvoyant la métaphysique à un jeu d’hypothèses propre à chacun.



    2_Solidarité naturelle

    Le vitalisme de Guyau innove car il ne se réduit pas pour autant à un hédonisme simplet : l’homme a besoin de vivre selon de grandes idées, l’idée étant d’abord le résultat d’une force qui cherche à s’exprimer. Conséquence : « Celui qui ne conforme pas son action à sa plus haute pensée est en lutte avec lui-même, divisé intérieurement. » Guyau rejette ainsi l’utilitarisme moral de Berkeley – adversaire de Kant – pour qui nous n’agissons que par calcul en vue du plaisir. Quant à l’égoïsme, il apparaît comme une « mutilation » : notre « spontanéité naturelle » nous pousse au contraire à la « solidarité ». La politique ne s’oppose plus à la nature mais la prolonge.



    3_La vie comme pouvoir

    Parce qu’il rouvre la possibilité d’un homme naturellement moral, Guyau a eu une forte influence sur la philosophie anarchiste de Kropotkine qui lui consacre un chapitre décisif (reproduit dans cette édition) de son Éthique. Nietzsche va également couvrir de notes élogieuses (également reproduites) son édition de l’Esquisse, y trouvant les ferments féconds de sa « volonté de puissance ». Car la vie, écrit Guyau est « fécondité » : elle est un « pouvoir » qui, parce qu’il nous excède, s’impose comme un « devoir » : ce « germe de l’avenir débordant déjà le présent ».

    Vu le nombre de pages je vous le propose soit en version PDF https://ia902606.us.archive.org/6/items/esquissedunemora00guya/esquissedunemora00guya.pdf

    Soit en version audio que vous pouvez télécharger intégralement ici : http://www.litteratureaudio.org/mp3/Jean_Marie_Guyau_-_Esquisse_d_une_morale.zip
    Soit à écouter avec les liens suivant en plusieurs parties

    Introduction.mp3

    Livre 1 :

    Chapitre 01.mp3
    Chapitre 02.mp3
    Chapitre 03.mp3
    Chapitre 04.mp3

    Livre 2 :

    Chapitre 01.mp3
    Chapitre 02.mp3

    Livre 3 :

    Chapitre 01.mp3
    Chapitre 02.mp3
    Chapitre 03.mp3
    Chapitre 04.mp3

    Livre 4 :

    Chapitre 01.mp3
    Chapitre 02.mp3

    Merci à ninaa pour cette découverte ;)
     
  2. Serge LEFORT
    Offline

    Serge LEFORT Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    189
    22
    27
    Juin 2015
    Merci pour ce partage.
     
    Marc poïk apprécie ceci.
Chargement...